MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 16-01-2019 00:21:22

François G
Membre
Inscription : 19-05-2018
Messages : 19

W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir,
Je m'apprête à déposer le bloc instruments suite au non fonctionnement du compteur kilométrique.
Les aiguilles de vitesse, compte tours, fonctionnent, en revanche les 2 compteurs kilométrique se sont arrêtés (je les trouvais bien lents lors des dernières sorties).
Bref, j'ai bien pris connaissance du dossier 54 cité sur un post, cependant je serais preneur pour qq conseils pour débrancher le câble compteur ainsi que  celui de la pression huile.
Car, je crois qu'il faut déconnecter le câble compteur au niveau de la boîte ? Pour pouvoir sortir plus facilement, et avoir de la place pour le devisser au tableau de bord.
Auriez vous une photo où schéma svp?
Pour la pression huile, idem ?
Lors du remontage, quelles précautions doit on prendre pour ces 2 çables ?
Merci d'avance pour vos conseils
N.B.
J'ai contacte 2 prestataires pour la réparation
- par l'intermédiaire de sl service, envoi en Allemagne pour 660 euros
- SOS compteur 180 euros sur Toulouse
Pas encore décidé...

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#2 16-01-2019 19:29:44

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 010
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

qq conseils pour débrancher le câble compteur ainsi que  celui de la pression huile.

Câble compteur:     étant donné  que sur la W110 (1960) ou la W123 (1984) … le mode de dépose est identique
                                => on peut penser que MB, pour la W114 …, dont la W107 réutilise châssis & moteur, c'est pareil.

Pression d'huile:     étant donné  que sur la W110 (1960) ou la W123 (1984) … le mode de dépose est identique
                                => on peut penser que MB, pour la W114 …, dont la W107 réutilise châssis & moteur, c'est pareil.


C'est d'ailleurs ce principe de MB "Réutiliser ce qui donne satisfaction"  associé au   "ajouter < 10% de nouveautés au nouveau modèle"   qui prélumda à la structure de ce site … plutôt que de construire des forum pour chaque modèle.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 17-01-2019 23:30:35

jo79
Membre
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Messages : 1 328

Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Pour ce qui me concerne, lorsque j'ai eu à intervenir sur le bloc instruments, j'ai procédé de la façon suivante :

1- je dépose le volant (tirer sur le cache central clipsé sur 4 ergots pour avoir accès à l'écrou de blocage). Quand l'écrou est enlevé prendre soin de faire un repère sur l'axe de colonne et en regard sur la flasque du volant pour le remettre dans la même position.
2- je déboite le combiné instruments et je le tire en biais, c'est à dire de sorte que le coté droit soit plus déboité que le gauche, ce qui me permet de passer la main droite derrière le combiné et de dévisser le câble de compteur, puis le tube de pression d'huile;
3- ensuite, il reste à déconnecter les câblages électriques
4- en appuyant sur la commande de tempomat le combiné sort complètement et on peut intervenir sur le ou les éléments défaillants.

Nul besoin d'intervenir ni sur la boîte ni sur la prise de pression d'huile.

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#4 18-01-2019 08:58:07

François G
Membre
Inscription : 19-05-2018
Messages : 19

Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonjour
Merci a tous pour vos conseils !
Bonne journée
François

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#5 28-10-2020 18:53:59

Michel79
Membre
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Messages : 11

Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir,

Je reprends ce fil de discussion car je vais avoir à démonter mon bloc d'instruments sur ce modèle (w107 de 1976)

J'ai les crochets et j'ai bien réussi à déboiter le bloc, mais je suis gêné par le moyeu du volant pour accéder à l'arrière du bloc. Je crains de devoir démonter le volant. S'il était réglable en hauteur comme sur une moderne, cela serait plus simple.

François parle de "tirer sur le cache central clipsé sur 4 ergots pour avoir accès à l'écrou de blocage". J'hésite à forcer car cela ne vient pas. Y-a-t-il qque chose à déposer au préalable ? Est-ce que tous les caches centraux sont les mêmes ? Bien entendu, en ce qui me concerne, j'ai le volant d'origine avec le cache d'origine, celui qui sert klaxonner.

Merci de vos conseils

Cdlt
Michel

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#6 28-10-2020 19:29:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 10 010
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Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Regarde si, derrière le volant; n'existerait pas deux orifices pour 'pousser' et dégager le moyeu .


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#7 28-10-2020 21:33:19

drogeaux
Membre
Inscription : 23-05-2012
Messages : 170

Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Michel79 a écrit :

Est-ce que tous les caches centraux sont les mêmes ?

Bonsoir Michel79
Non, les caches centraux ne sont par tous identiques.
Entre 1971 et 1989, il y en a eu 4 différents.

Le tien, millésime 1976, devrait ressembler à celui-ci.

mini_72-76a.jpg   mini_72-76.jpg

Essaie d’insérer une lame fine et rigide entre le cache et la mousse. Perso, j'utilise une cale d'électrode de bougie préalablement enveloppée de scotch.
En faisant levier, tout en écrasant doucement la mousse, le cache devrait se déclipser de sa loge centrale.


W107 : 350 SLC de 1972
VIN 107023 10 004343

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#8 28-10-2020 21:54:22

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 328

Re : W107 - démonter/remonter bloc instruments

Bonsoir,

Il faut tirer très fort en tenant la partie centrale de chaque coté, la où elle est striée.
J'ai été confronté au même problème, je n'osais pas tirer de peur d'endommager la garniture.
Cette partie centrale est tenue par 4 tétons.

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