MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-11-2017 18:21:26

Naoufel
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Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Bonjour,

Initialement, le moteur fonctionne mal: vibration, régime remarquablement instable enfin il cale.

J'ai ajouté de l'ATF, il lui manque pas mal d'huile.. et après le moteur ne démarre plus.

J'ai déposé la grosse durite d'air (qui lie la boite du filtre à air et le carburateur), mauvaise nouvelle sad  j'ai trouvé de l'ATF dans cette durite => l'huile fuit et sort par l'arrivée de l'air.

Illustration de mon carburateur:

155485.jpg

Est ce qu'il s'agit de remplacer seulement la membrane (n°239) ?  ou y a t'il d'autre pièces à remplacer ?

Est ce que le démontage du haut du carburateur nécessite un outillage spécifique, des joints à remplacer une fois toucher.. un réglage ?

Merci d'avance pour tous avis ou conseils

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#2 22-11-2017 19:22:18

Naoufel
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

J'ai ouvert aujourd'hui le carburateur du haut; il était très sale à l'intérieur, je pense qu'il n'a jamais été nettoyé ( 32 ans et 197 Mkm)

La membrane du piston était en bon état.

Je pense que j'ai mis beaucoup d'huile c'est pour ça qu'il est sortie par le dessous du piston.

J'ai nettoyé l'intérieur de la partie haute du carburateur (piston, aiguille, corps, réservoir d'huile, ressort, amortisseurs)

Pour le moment plus de fuite d'ATF.

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#3 22-11-2017 19:56:59

Corail
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Je ne connais pas les carburateurs.

L'injection de l'essence s'effectue par venturi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
Si de l'huile a pris la place de l'essence .... effectivement, l'aspiration de l'huile est plus difficile que l'essence ... tout en étant bien moins inflammable.

As-tu essayé de verser très peu d'essence dans le conduit d'admission pour le faire démarrer ?


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#4 23-11-2017 18:26:09

Naoufel
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Non, je ne l'ai pas fait.

Je pense qu'il faut démonter le carburateur pour mettre un peu d'essence, non ?

Je me rappelle aussi de cette intervention: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7800
Peut-être je devrais la refaire pour un nettoyage de la cuve et ses pièces, peut-être l'huile ATF a pénétré le bas du carburateur.

Personnellement, je préfère laisser en dernière étape le nettoyage du bas du carburateur parce que les joints vont souffert encore plus et je n'ai pas encore trouvé cette pochette de joint sad introuvable  (à propos, j'ai trouvé une pochette de joint d'un carburateur pour M123 ou M110. stocké plus de 20 ans chez le commerçant)

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#5 23-11-2017 18:58:16

Corail
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Mets cette discussion en attente (= attendre de bien 'voir' ces bougies).


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#6 19-12-2017 21:37:14

Naoufel
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Je crois que j'ai résolu le problème:
                                                  Pas comme dans les manuels mais j'ai rempli le carburateur d'huile ATF jusqu'à avant le premier pas de filetage d'environ 4 mm et de ce fait l'huile ne se perd plus.

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#7 02-11-2020 21:25:10

tga
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Bonjour à tous,

J'ai un soucis similaire avec mon pierburg 175cd,
j'ai beau remplir jusqu'au bas du filetage avec de l'ATF,
quand je roule, au bout d'une centaine de kilomètre, il n'y a plus d'huile du tout dans le carbu
plus gênant, je ne remarque aucun changement quand je roule avec et sans ATF dans le carburateur.

J'ai démonté tout le haut du carbu, et rien remarqué d'anormal, le boisseau est nikel, la membrane est nikel, pas de trou, le tout coulisse parfaitement ajusté et j'ai tout remonté en vérifiant qu'il n'y avait pas de pli

j'ai fait tourner la voiture dans mon garage, sans la tuyère d'arrivée d'air et j'ai remarqué qu'en soulevant le piston avec le doigt, je faisais sortir de l'ATF par le bouchon !
sur ces carbus, le bouchon (jaune) a une sorte de fente, qui parait normale car je l'ai vue aussi sur des vidéos, mais du coup quand le piston monte, l'ATF sort par cette fente et se répend sur le carburateur et à l'intérieur du bocal autour du puit. ça fait baisser le niveau mais ça n'explique pas pourquoi tout disparaît

avez vous une idée de pourquoi mon ATF disparaît (et ou ?) et si ça affecte le moteur de rouler sans ATF dans l'amortisseur du carbu ?
et à quoi sert cette fichu fente (qui ne semble pas exister sur les strombergs 175cd)

Merci de votre aide

ici : la photo de la fente dans le bouchon de l'amortisseur du carbu :
mini_20201102_210623.jpg

Dernière modification par tga (03-11-2020 09:12:21)

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#8 02-11-2020 22:52:20

Jean7
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Bonsoir TGA,

Merci de remettre ta photo par l'hébergeur du site, afin qu'elle soit visible de ceux qui sont encore en bas débit et qu'elle soit pérenne sur l'hébergeur de MA, sinon ta discussion est comme une ampoule sans filament.


W140-Cl420.1997...

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#9 03-11-2020 09:08:48

tga
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

la photo était bien uploadée sur le site mais en affichée en taille réelle.
j'ai relu les tutos et le l'ai remplacé par une miniature.

Dernière modification par tga (03-11-2020 09:14:09)

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#10 03-11-2020 10:17:13

Guillaume C
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

D'après ce que j'ai pu trouver dans ma documentation d'atelier, la fente n'est pas normale (= n'apparaît pas sur les illustrations d'époque montrant le bouchon en gros plan).
Elle serait due au vieillissement du plastique, ce qui expliquerait qu'elle affecte d'autres véhicules du même âge.

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#11 03-11-2020 10:21:29

tga
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Bizarre,
pourtant elle semble "Usinée", c'est à dire bien droite...

Mais ça voudrait dire que ce bouchon est censé être totalement étanche ?
(c'est loin d'être le cas, même sans fente, car il n'y a pas de joint)

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#12 03-11-2020 10:30:50

Guillaume C
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Ce bouchon est normalement solidaire d'un amortisseur à piston. Pourrais-tu le dévisser du carbu et nous faire une photo de l'ensemble ?

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#13 03-11-2020 12:16:17

Corail
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

C'est en cela que les photos sont indispensables: ton bouchon est à remplacer (HS) et dans le temps l'on recherchait ces bouchons en métal.


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#14 03-11-2020 21:54:05

Oldbenz
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Bonjour Tga,

je viens de lire ton message, je possède moi aussi une MB 200, W123 220 équipé du M102.920 donc avec le même carburateur que le tien.

Je confirme que le bouchon est aussi fendu sur la mienne, et je pense aussi que c'est lié au vieillissement du plastique.

Cela fait plus de 15 ans ou peut être 20 que c'est ainsi, et je n'ai pas remarqué d'évolution dans le comportement de la carburation.

Pour en revenir au niveau d'huile dans le carbu, comment vérifies tu qu'il n'y a plus d'huile aprés 100 kms ?

Tu ne vois plus d'huile au niveau du filetage où vient se visser le bouchon ?

Je me demande si tu ne mets pas trop d'huile dans le carburateur.

L'huile est normalement contenu dans un cylindre qui va coulisser le long du piston fixe vissé au bouchon.

La tige fixée au bouchon est muni à l'extrémité d'un "piston" percé d'alésages.

Lors que le boisseau remonte sous l'effet de la dépression régnant au dessus de la membrane, alors le cylindre fixé au boisseau et dans lequel est contenu l'huile remonte lui aussi.

Le mouvement du cylindre et donc du boisseau est alors freiné par l'huile qui doit  alors circulée au travers des alésages du piston. L'huile est repoussée par le cylindre qui remonte.

C'est le principe de l'amortisseur hydraulique. Ce système est là pour ralentir les mouvements du boisseau et lissé le fonctionnement moteur lors d'une forte variation de position de l'accélérateur.

Lorsque tu déposes le bouchon et que tu inspectes l'extrémité de la tige, si le piston percé de ces alésages est huileux alors il y a assez d'huile dans le cylindre donc dans le carburateur.

Si tu remplis à raz bord du filetage du couvercle alors aucun soucis, l'huile sera consommée par le moteur. Elle s'échappera en direction de la pipe d'admission en amont du papillon des gaz.

Bien sûr tu constateras une "baisse" de niveau lorsque tu auras à nouveau déposé le bouchon, l'huile n'affleurera plus.

De même, comme tu l'as fait en remontant le boisseau avec le doigt depuis l'entrée du carburateur alors tu chasseras alors l'huile encore en excès dans le cylindre et tu la verras s'échapper.

Mais en réalité le niveau est bien correcte, et c'est pour cela que le fonctionnement moteur ne te semble pas différer entre le niveau "haut" que tu fais et le niveau que tu penses être insuffisant. Normal puisque le niveau que tu penses être bas est correcte !

Donc je pense que tout va bien pour ton carburateur. Ces types de carburateur sont à mon avis particulièrement fiable et vieillisent très bien et sont bien moins complexes que des carburateurs plus "classiques" connu par exemple sur les W123 250 (carbu SOLEX).

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#15 03-11-2020 22:40:36

tga
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Merci OldBenz pour ton message.

Effectivement je ne mesure pas les "60cl" lorsque je remplis alors peut être que j'en mets trop ! mais tout le monde dit jusqu'au premier filetage, alors ça rempli le tube puis ça déborde du tube et ça rempli le bocal autour, jusqu'à arriver au premier filetage du bouchon

en fait je dis qu'il n'y a plus d'huile parce que je n'en vois plus dans le tube mais...

Après la lecture de ton message, plutôt rassurant, je vérifierai la prochaine fois que ça se "vide" si le petit piston est sec ou toujours trempé d'huile comme ça :
mini_20201103_220239.jpg

Merci à tous pour vos réponses

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#16 04-11-2020 11:07:24

Guillaume C
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Le carburateur dispose d'une réserve d'huile assez importante, et peut effectivement fonctionner convenablement même si le réservoir n'est pas plein. Mais, il faudra alors contrôler le niveau plus fréquemment.


En temps normal, Mercedes prescrit une vérification à chaque service entretien, c'est-à-dire tous les 20.000km ; avec un bouchon fendu, l'utilisateur ajustera l'intervalle entre deux contrôles ... ou finira par remplacer le bouchon par un neuf, certes onéreux (environ 120€ chez Mercedes) mais qui a le mérite d'être disponible ; le sera-t-il encore le jour où le bouchon d'origine finira par se désagréger complètement et nécessitera pour de bon un remplacement ?

Petit hors sujet :

Oldbenz a écrit :

carburateurs plus "classiques" connu par exemple sur les W123 250 (carbu SOLEX).

Je ne sais pas si le Solex 4A1 peut être qualifié de classique, je ne m'y serai en tout cas pas hasardé dans la mesure où ce carburateur, entièrement copié sur le Quadrajet américain, a un principe de fonctionnement bien différent de la production Solex habituelle...

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#17 04-11-2020 12:31:17

tga
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Merci pour l'info de la disponibilité en concession ! c'est bon à savoir

Est-ce que selon vous le bouchon d'un stromberg 175cd est compatible avec un Pierburg 175cd ?
ces deux carbus ont l'ai très proches, et certains modèles ont été produit sous une marque "Stromberg-Pierburg"
la membrane semble la même, l'aiguille aussi, le boisseau aussi
par contre, parfois, la forme de la cloche est légèrement différente, parfois non

en gros est-ce que les pièces estampillées "175CD" de ce site pourraient être interchangeable entre un pierburg et un stromberg ?
https://www.ebay.fr/str/Historic-Car-Pa … 7675.l2563

là est la question. c'est sur que s'il y a un doute, il vaut mieux aller en concession mais c'est beaucoup plus cher.

La pièce est dispo aussi sur oscaro sur le numéro EOM de MB (A 000 070 22 67) ... mais pas de photo disponible...
https://www.oscaro.com/amortisseur-de-c … 869-1151-p

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#18 04-11-2020 12:56:14

Guillaume C
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Le 175CD équipait déjà les W115 dès 1968, et sa production a perduré au moins jusqu'en 1988/89 si ma mémoire est bonne. En vingt bonnes années de production, rien que chez Mercedes, il y a eu plusieurs évolutions au niveau du bouchon, de l'amortisseur, et de la forme de la cuve.

Attention à ce qui "ressemble sur photo" si tu n'as pas une référence de pièce précisément indiquée.

Concernant la pièce vendue par Oscaro, la référence indiquée est bien la même que celle préconisée par l'EPC pour ta voiture (A 000 070 22 67) ; sans photo, à toi de voir si tu souhaites prendre le risque. Traditionnellement, sur MA, nous ne recommandons pas Oscaro ; d'un autre côté, la direction a changé l'année dernière et ils se sont peut-être un peu améliorés depuis.

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#19 04-11-2020 13:01:20

Corail
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

tga a écrit :

La pièce est dispo aussi sur oscaro sur le numéro EOM de MB (A 000 070 22 67) ... mais pas de photo disponible...
https://www.oscaro.com/amortisseur-de-c … 869-1151-p

je suis définitivement vacciné d'OSCARO ... pour des faits avérés de contrefaçon (vendre du chinois comme de l'OEM), d'escroqueries (vendre des pièces des cylindres embrayage  reconditionné comme du neuf-OEM) etc ...  ce qui valut à cette digne boutique d'être exclue du syndicat des vendeurs de pièces détachées + amendes des douanes (auxquelles j'avais communiquée des faits exposés ici, sur le site .. avec des photos)

Ils ont peut être évolué & changé  ... mais l'allergie elle .. est restée.   
L'évolution se fit par étapes  (et prise de participation extérieure) Di Luiggi cessant d'en être le PDG.   Je n'étais pas au courant de l'évolution de l'an passé.
A l'époque .. Di Luiggi avait 'placé' toute sa famille aux postes clefs: Qualité, Expédition, SAV, Réclamations, .. et au téléphone tu étais balancé de poste en poste .. tu ne pouvais rien en tirer et tu abandonnais.  neutral

       => si une action en justice est initiée pour ce message .. prière de prendre connaissance des faits.

Dernière modification par Corail (04-11-2020 13:07:26)


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#20 04-11-2020 14:07:52

Jean7
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Il y a un joint normalement sous le bouchon jaune, qu'on ne voit pas sur ta photo.

Oscaro, c'est risqué d'autant qu'il n'y a pas de photo.
Un certain nombre d'article sont référencés chez eux, avec une page pour acheter, tu commandes et au bout d'un certain temps ils te préviennent de la non disponibilité et au bout d'un certain temps supplémentaire ils te remboursent.

Entre temps tu as payé, tu ne reçois rien, mais ton argent est dans leur trésorerie pour un temps certain...

On pourrait aussi parler de la qualité, souvent ils ont des pièces certes compatibles mais absolument pas d'origine et de qualité médiocre.

Sur une belle MB qu'on souhaite conserver, une pièce MB c'est tellement mieux, surtout quand elle saute aux yeux à l'ouverture du capot.

Quel est le prix chez MB ?
Rapproche toi de ton magasinier pour voir s'il ferait un geste


W140-Cl420.1997...

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#21 04-11-2020 18:13:52

Corail
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Existe aussi le choix d'un achat d'occasion d'un bouchon en métal.


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#22 04-11-2020 21:35:15

tga
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Re : Pierburg 175 CD: : fuite d'huile

Jean7 a écrit :

Il y a un joint normalement sous le bouchon jaune, qu'on ne voit pas sur ta photo.

==> ah ! ça c'est une infos importante
donc j'en déduis que c'est bien censé être fermé hermétiquement ?
en tout cas, non, moi je n'ai pas de joint


Pour le bouchon métal évoqué par Corail, quelqu'un aurait une référence ou un lien en exemple ?

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