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Bonjour,
Enfin, je m'atèle à mon projet de restauration:
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5795
En plein démontage des instruments, commandes , faisceaux électriques, je bute sur le démontage des commandes essuie glace et ventilation.
Impossible de retirer le bouton de commande en plastique noir.
Le bouton essuie-glace semble être vissé mais pas moyen de le dévisser.
A force de tenter de le dévisser le plastique, le bouton en plastique noir tourne autour de la "noix en acier" filetée noyée dans sa base.
Idem pour la commande de ventilation.
Avant de faire plus de dégâts, est ce qu'il y a une technique particulière pour sortir ces commandes du tableau de bord.
Par avance merci pour votre éclairage.
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Bonjour,
Certes, ça va dévisser cet "écrou" mais ça ne va pas permettre de retirer l'insert vissé sur l'axe ou le flexible
Si l'insert vissé tourne dans le plastique, je ne comprends pas qu'il ne soit pas possible de le retirer de la partie plastique en forçant un peu (avec un mini pied de biche adéquat, comme pour les agrafes de garniture de portes)
Sans le plastique, il sera facile de trouver un moyen pour dévisser plus tard l'insert.
Et un peu de colle époxy fera ré-associer insert et bouton ultérieurement...
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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De mémoire, c'est bien ainsi que se dégagent ces boutons et le corps s'efface du tableau de bord.
Puisque tu en es à ce stade, remarque que
- la boiserie est appliquée sur une forme métallique ... laquelle porte plus de 'trous' que la boiserie,
- si tu disposes d'un second 'bouton-ventilation' .. celui ci est éclairé à partir d'une ampoule via une fibre en plastique facile à remplacer par une LED 3mm
=> tu peux ainsi installer une commande antivol (ce bouton) avec un témoin d'activité (cette LED 3mm) parfaitement intégré au tableau de bord.
C'est ce qui fut fait dans les années 95s ... un ami casseur m'ayant offert une alarme intelligente d'origine BMW de ces années-là.
=> ce serait intéressant que tu intègres, en cours de restauration, une alarme simple et performante dans le câblage.
Cette alarme là agit comme un berger allemand: même laissée inactive .. elle veille ... et met le véhicule en panne peu après le démarrage .. même si la clé est restée dans le neiman. (Il suffit de t'en souvenir lorsque cela t'arrive ...)
Volumétrique .. elle sait désactiver cette option si les vitres sont ouvertes.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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MB adapte les montages aux fonctionnalités des commandes.
Pour les essuie glace, il faut tirer sur le bouton : celui-ci est donc vissé sur la tige en alu. La sortir à fond ( grande vitesse), la bloquer avec une pince et dévisser le bouton. Puis utiliser la pince à ergots ( j'en ai acheté une pour pouvoir le faire proprement) pour dévisser l'embase et sortir la commande.
Pour la ventilation, c'est un bouton tournant: un vissage ne convient pas. Il est donc bloqué par un méplat et un ressort (...) . Tirer dessus pour le sortir, puis dévisser l'embase.
Pour un Becker Grand Prix, les boutons sont bloqués par une petite vis.
La pince à ergots sera surtout utile au remontage, pour ne pas rayer la boiserie parfaitement vernie...
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Je n'avais pas fait attention mais il y a du beau monde dans ce garage, en particulier ce coupé W111 blanc à toit noir.... Ses couleurs d'origine ? et quelle motorisation ?? Selon les grilles de choix de l'époque, l'intérieur devrait être noir...
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Merci à tous pour vos retours rapides.
Merci hb190sl: l'embase a été dévissée sans trop de problème avec une pince à circlips.
Mercimyr415: effectivement, la noix filetée noyée dans le bouton plastique est bloquée sur la tige fileté de la commande de vitesse. Peut être que désormais je vais devoir me résoudre à utiliser un petit pied de biche.
Merci Corail: j'ai pris note du conseil et de la préconisation au remontage
Merci Obo18:
MB adapte les montages aux fonctionnalités des commandes.
Pour les essuie glace, il faut tirer sur le bouton : celui-ci est donc vissé sur la tige en alu. La sortir à fond ( grande vitesse), la bloquer avec une pince et dévisser le bouton.
Déjà tenté comme, je l'évoque mais le bouton tourne autour de la noix filetée
Pour la ventilation, c'est un bouton tournant: un vissage ne convient pas. Il est donc bloqué par un méplat et un ressort (...) . Tirer dessus pour le sortir, puis dévisser l'embase.
Je tente ce soir.
La pince à ergots sera surtout utile au remontage, pour ne pas rayer la boiserie parfaitement vernie...
Tu as raison, en utilisant la pince à circlips il y a un risque fort de rayer la boiserie.
Le coupé W111, blanc et noir est un 280 SE dont l'intérieur est noir. La couleur n'est pas d'origine. Si la couleur d'origine est blanche, je ne suis pas sur qu'elle fut bicolore à la base.
Elle est tournante mais il y a beaucoup de travaux de carrosserie. Le projet suivant ...
N° châssis 11002412001070
Merci +++
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Bonjour,
Je pensais aussi à une pince à circlips à becs adaptés. As tu pensé à protéger le contour du bouton plastique avec une feutrine par exemple. SI la pince venait à déraper la boiserie sera protégée.
Obo quand tu parles de pince à ergots, quelle type de pince exactement ?
Dernière modification par CHTIMI (25-10-2020 12:05:26)
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J'ai aussi commencé par utiliser une pince à circlips à becs interchangeables, mais ce n'est pas assez sécurisé (extrémités carrées).
J'ai donc acheté ceci, qui est parfaitement adapté :
Mais c'était il y a 7 ans pour la W112, et je ne me rappelle plus chez qui . Sur Internet, c'est sûr, mais chez qui?
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Bonjour,
Dans cette situation, je pense que j'aurais fait un outil adéquat, genre ce qui est utilisé pour bloquer les disques de tronçonneuse, mais avec un peu plus d'ergots.
Ce qui permettrait aussi d'avoir une surface d'appui pour utiliser un mini "pied de biche" afin extraire la partie plastique du bouton.
Bonne journée
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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Existe aussi des pinces à circlips à becs courbés.
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Hello
Voilà comment cela s est terminé.
Bouton essuie glace :
Apres avoir enlevé le cache central du bouton, j ai maintenu la tige avec la pince étau et ai dévissé l "écrou " à l'intérieur du bouton avec une pince à circlips.
Bouton ventilation
J ai commandé un kit de démontage d équipements ou
instruments tableaux de bord sur le net et utilisé un mini pied de biche plastique
Laborieux certes, mais quelques fois vous le savez, rien ne se déroule comme prévu.
Merci et à bientôt
Dernière modification par Edwards (06-11-2020 18:51:49)
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Bonjour,
Voila voila... opération bien menée...
Je n'y avais pas pensé tout de suite mais, quand un appui central existe, avec un petit extracteur (de poulie) genre ce qui est utilisé pour extraire les supports de balais d'essuie-glaces, c'est aussi très pratique.
Bon courage pour la suite !
Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...
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Je n'arrive pas à comprendre.
Ces dernières photos réveillent en moi quelques souvenirs (les photos .. c'est important .. cela réveille la mémoire visuelle .. laquelle stimule la mémoire cognitive .. voir détails après ces lignes)
De mémoire donc, l'écrou se visse (ergots) -> rien de neuf,
Par contre, le guide de lumière (que de nos jours nous appellerions fibre optique) est solidaire du corps de la commande de ventilation,
ce corps sort par l'arrière du tableau de bord .... et je me demande si le bouton ne serait pas solidaire de l'écrou (je ne puis affirmer).
Dans les années 95-98, lorsque j'ai greffé une alarme (moderne et performante des années 85), j'ai utilisé un tel bouton (= bouton de commande de ventilation).
A la place du guide de lumière: une LED rouge de 3mm, je me rappelle clairement avoir usiné un boulon (percé n son centre pour les fils de LED),
boulon scié/raccourci sur le quel se visse le bouton-écrou avec sa LED pour pincer le tableau de bord.
Comme il se trouve un orifice derrière la boiserie ... ce bouton-écrou-LED prend une position normale.
Explications:
- existe une activité professionnelle d'Audit (dans les sens investigation ..)
l'objectif est le recueil d'informations .. pas par la torture mais en faisant parler, en échangeant.
- extirper des informations s'effectue par plusieurs voies celle de la confiance par exemple (ne pas crier, ou parler fort)
cette confiance s'étaye sur le gestuel, la posture (vous n'inspirerez jamais confiance en croisant les bras ... et les pognes dans les poches n'est pas bon non plus)
la tenue vestimentaire doit être adaptée (essayer donc d'obtenir des infos sur un processus d'enfouissement .. habillé en costume-cravate)
le vocabulaire aussi.
- vocabulaire: ce n'est pas les crottes/zut/... (cela s'apprend à adapter son vocabulaire).
l'on (nous humain) .. disposons de 5 sens et l'un prédomine: vouloir inspirer confiance nécessite de 'sentir' le sens prédominant de votre locuteur.
EXEMPLE: Comment exprimez-vous votre adhésion? je le sens ainsi je le comprends ainsi je le vois ainsi je l'entends ainsi
- mémoire: il en est de même (mémoire visuelle, ...)
- communiquer: puisque deux locuteurs peuvent ne pas se comprendre de la même façon ... il importe de reformuler (dans les échanges avec ttdi ... ttdi ne reformule pas)
il a ses raisons .. mais cette non-reformulation a considérablement perturbé les échanges (le Pb aurait été trouvé très tôt).
pour d'autres c'est soit une perte de temps soit l'impression d'être inféodé: je deviens alors expéditif, éjectant la pers. car l'on n'arrivera pas à avancer.
la meilleure manière de formuler ou réformuler ... est la photo (la photo 'alibi' n'est pas productive, le cadrage doit être fait pour porter la max d'infos)
Cela s'apprend .. par des formations .. mais aussi des jeux de rôles en cours de cession.
On y crois ou on y crois pas (j'ai été ainsi formé)
Une preuve:
- voici quelque années Cinqsept (Claire grande & mince) eut un Pb de géométrie (pas elle; le train Av de sa 123-200D)
- elle avait compris la Documentation .. et envisagea d'aller expliquer aux mécanos de PointS
- je l'ai guidée dans sa préparation: apprendre par cœur, réciter devant une glace ... jusqu'à ne pas réciter .. mais parler posément,
soigner son vocabulaire (pas de 'truc' 'chose'), son gestuel, sa posture, sa tenue devant une glace (les mécanos auraient-il écouté une pomponnette senteur Chanel5 ?)
par jeu (= guère convaincue) elle s'appliqua
=> Résultats?: les deux costauds rirent au début ... essayèrent (le ton de Claire y incitait) puis ... suivirent les conseils.
Dans la mezzanine vitrée .. le Boss s'inquiéta et descendit fissa pour interrompre .. et les deux costauds protestèrent; le boss: "Je veux que dans 10mn ce soit fini"
Claire eut sa géométrie correctement réglée .. les costauds contents .. mais l'attitude du Boss fit que PointS ne sut jamais comment faire.
Je le rappelle la photo est essentielle pour se comprendre: dans le cas présent .. ces dernières photos réveillèrent la mémoire.
C'est la motivation de l'Armée de "casser le comportement inné" pour "doter d'acquis communs" ... car ainsi, sur le terrain, un camarade saura agir au mieux .. même sans communiquer.
Même mécanisme chez les animaux: chien & chat (remuer la queue: amical pour l'un, défense/agression pour l'autre, sentir: nez/cul)
Je ne sais pas si je laisserai ce long hors sujet .. mais il partage un comment communiquer.
L'écrit est encore plus difficile => la photo (son insertion) devient incontournable au point de devenir selectif à l'inscription.
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Comme disait Napoléon Bonaparte, un bon cliché vaut mieux qu'un long discours.
La pince à circlips, enfoncée de part et d autres de l écrou, m a permis de dévisser l écrou inséré dans le bouton.
Sinon le bouton plastique tournait dans le vide autour de l écrou.
Une photo du bouton ventilation.
Un fin circlips sur le bouton ventilation bloque le bouton dans une fine rainure à l intérieur de l écrou avec ergots
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OK, c'est donc bien ça: - le bouton, par son circlips, est solidaire de son écrou à encoche.
Dépose: - dévisser l'écrou à encoche,
- déposer, en tirant vers soi, l'ensemble écrou-bouton,
- le commutateur se sort par l'arrière.
MERCI de tes photos.
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Je me permets de dire aussi qu'avec ces dernières photos j'ai bien compris, ce qui n'était pas le cas auparavant. Sinon ces boutons se sont "presque le mêmes que pour les lèves vitres manuelles. Au début c'était riveté aux poignées puis les boutons ont été vissés enfin pour ce qui concerne les W107 au moins.
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Bonjour,
OK, c'est donc bien ça: - le bouton, par son circlips, est solidaire de son écrou à encoche.
Dépose: - dévisser l'écrou à encoche,
- déposer, en tirant vers soi, l'ensemble écrou-bouton,
- le commutateur se sort par l'arrière.MERCI de tes photos.
S'applique au(x) bouton(s) à tourner uniquement
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