Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans le cadre de la rénovation de mon moteur, j'en suis à faire les observations pour bien comprendre la position vilebrequin et ACC.
La lecture des posts à ce sujet m'ai bien aidé.
Je trouve bien le repère sur l'ACC lorsque la poulie est sur 0. Le piston 1 est au PMH, les deux cames du piston 1 sont vers le haut, et le doigt d'allumeur vers la bougie 1.
J'ai oublié de regarder si une attache rapide était présente sur la chaine, je vérifierai à la prochaine intervention.
j'ai fait le contrôle après dépose du tendeur de chaine, est-ce un problème ? Je ne pense pas car le tendeur tend "le brin mou" de la chaine. Dites moi si je me trompe.
Je n'ai pas de décalage, donc je peux considérer que la chaine est en bon état.
Je referai un contrôle avec le tendeur, une fois le moteur redémarré, dans quelques mois !
J'ai profité de pousser ensuite mes observations visuelles
sur l'état des cames sur vilebrequin, et la stupeur,
la came échappement piston 1 est plus que bizarre.
Elle est carrément usée et arrondie, alors que toutes les autres ont une tête normale comme sur la photo suivante
En regardant la soupape/ressort Echappement piston 1 j'observe maintenant une différence notable avec les autres soupapes/ressorts d'échappement des autres cylindres. il y a une bague blanche autour de la queue de soupape et en position haute, qui nage à l'intérieur du ressort ! j'arrive à la faire descendre avec un tournevis !
Les autres soupapes ont cette bague en orange en bas de la queue de soupape à l'intérieur du ressort, et ces bagues sont fixes. Est ce le guide de soupape qui s'est délogé ?
Visiblement, il y a un vrai problème sur la soupape 1 échappement, et cela explique probablement l'état de la cavité 1 d'échappement complètement noir et graisseux, alors que les autres sont noirs et bien secs.
Mes observation continue
je vois que 2 des 3 supports du tuyau de lubrification des cames sont carrément tordus et que ces supports touchent et rayent l'ACC !
Je suis un peu stupéfait ! Cela ne peut être qu'un mauvais remontage, ça ne peut pas bouger tout seule ces supports.
En fait je ne connais pas l'historique de ce moteur, ayant récupéré la voiture après le décès de son dernier propriétaire. Personne n'a su me donner des informations sur l'entretien, je sais juste que la voiture est restée 20 ans dans un garage sans bouger.
Penser vous qu'il soit nécessaire que je décullasse, pour la soupape Echappement 1 ?
Ensuite pour l'ACC, je ne peut pas le garder comme cela. Je connais une épave W108 avec un 2L5 injection mécanique, et je peux récuperer des pièces, j'espère que c'est le meme ACC
merci de vos conseils.
Hors ligne
La bague blanche est le joint de queue de soupape.
Elle est blanche parce qu'elle est plus récente que les autres.
Elle est mobile car elle n'a pas tenu sur le guide, soit parce qu'elle a été mal posée, soit, et c'est le plus probable, parce que le guide étant trop usé, la tige de soupape se "promène" dedans et finit par déloger le joint de queue de soupape neuf.
Je ne pense pas que la récupération de l'arbre à cames d'une 250SE est une bonne idée. Il y a eu plusieurs modifications au niveau des arbres à cames et des basculeurs dans les années 69/70 si mes souvenirs sont bons, et s'il devait y avoir adaptation, ce serait plutôt dans le sens de la pose de pièces "modernes" (plus résistantes) sur un moteur ancien, mais pas l'inverse.
Hors ligne
Pas à ma connaissance.
L'usure de la came viendrait soit d'un mauvais réglage de jeu (excès de jeu faisant que le contact came/basculeur ne se fait pas à l'endroit habituel, d'où un impact de la came sur le basculeur au lieu d'une attaque en douceur), soit d'un défaut de lubrification, soit d'un mauvais traitement de surface de la came.
Le plus probable serait que le jeu a été mal réglé après l'enlèvement du basculeur pour remplacement du joint de queue de soupape.
Hors ligne
On dirait aussi que les supports de la rampe de graissage et des vis du cache culbuteurs ont été montés à l'envers : l'un est usé par l' arbre à cames.
La première came a une vilaine usure et la bague teflon qui se promène n'est pas bon signe non plus.
Il faut démonter l'arbre à cames pour aller investiguer tout ceci...
Hors ligne
effectivement je vais tous démonter
alors j'ai observé ces supports, et ils n'ont qu'un seul sens de montage, car il n'y a des fixations pour la tubulure de graissage que d'un seule coté.
Ou alors tout est à l'envers, support, tubulure, et palier d'ACC.
Avez vous des photos d'un moteur M114 250 CE sans le couvre culasse afin que je comapre.
Merci de votre aide.
Hors ligne
Oui effectivement, j'ai vérifié également, c'est du bon coté.
J'ai accès à un moteur de 250 SE W108, je pense récupérer toute la rampe, ou en partie.
Mais d'abord je vais déposer ma canalisation de lubrification et voir si elle est bouchée sur la came 1. Ce qui expliquerait l'état de la came 1 et sinon pousser plus les investigations.
Que me conseillez vous pour l'arbre à cames ? un remplacement ou un usinage par un spécialiste ?
Merci à tous pour votre implication.
Hors ligne
Il n'y a pas d'usinage possible s'il manque de la matière. Il est facile d'en enlever (réaléser, par ex; ), mais recharger est une autre affaire (souder , avec détensionnement et la bonne dureté, puis usiner, voire chromer....) Seule solution : le remplacement .
Pour un M129 de 250SE, il y a 2 ref au choix : A 180 051 86 01 ou A 180 051 11 35, mais pour une W114 250 CE, avec moteur 114 980 la ref devient A 114 051 05 01... La compatibilité n'est alors pas évidente..
Hors ligne
Donc voila j'ai tout démonté. Je me suis fait un outil d'abord pour retirer les basculeurs, que j'ai repéré pour les remettre plus tard à la même position.
Je constate que le basculeur Echappement 1, celui qui correspond à la came abiméede l'ACC, est également fortement dégradé, donc à remplacer.
Je dépose la roue dentée de l'ACC et les supports tordus suite au remontage douteux.
L'ACC comporte la ref 114 051 01 01
alors que normalement c'est 114 051 05 01 comme tu le soulignes OBO18 et celui des 250 se W108 n'est effectivement pas identique.
donc voici le constat que je fais : sur l'ACC seule la came 1 est abimée. De plus elle est abiméé sur la partie pointue de la came, mais aussi sur la partie opposée à la partie pointue. Cette partie opposée est brillante et lisse, parce qu'elle frotte aussi, il n'y avait donc aucun jeu, sinon un jeu négatif.
On voit sur toutes les autre cames, que la partie pointue est lisse, propre et brillante par les frottement, et que la partie ronde opposée à la pointe de la came et brute et mate car elle ne frotte pas (jeu positif)
Tout ça est donc la conséquence d'un mauvais réglage, par un mauvais mécano.
Donc il me faut un nouveau basculeur et un ACC. Je vais voir pour une réparation, on sait jamais.
C'est pas gagné tout ça.
T'en que j'y suis je dépose la culasse.
Hors ligne
donc voici le constat que je fais : sur l'ACC seule la came 1 est abimée. De plus elle est abimée sur la partie pointue de la came, mais aussi sur la partie opposée à la partie pointue.
Cette partie opposée est brillante et lisse, parce qu'elle frotte aussi, il n'y avait donc aucun jeu, sinon un jeu négatif.
A Priori, cela correspond au PMH de ce cyl. Possibilité: corps étranger dans ce cyl., quel étranger ?
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
En ligne