MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2020 17:29:14

olivier/8
Membre

Recherche d'un mécanicien pour W114.015, 2.3 - 6 cyl. Moteur M180

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un mécanicien pour le réglage des carburateurs Zenith 35-40 INAT.

Petite précision qui à tout son importance, je suis de Belgique, dans le Hainaut.

D'avance merci.

Et surtout, prenez bien soins vous et de vos porches.

Olivier/8.

#2 07-11-2020 09:29:03

olivier/8
Membre

Re : Recherche d'un mécanicien pour W114.015, 2.3 - 6 cyl. Moteur M180

Bonjour,

Voici quelques les détails du souci :

Démarrage à froid :
                            Impeccable, au quart de tour, mais se coupe quasi aussi vite.  Sauf si j’exerce une légère pression sur la pédale d’accélération.

A chaud :
               Tiens son ralenti, enfin presque mais avec de très légères irrégularités dans le régime, pas stable.

A l’accélération (moteur froid ou chaud) :
                                                        Au début, un et un seul à-coup dans la transmissions qui ce fait ressentir (cela ne doit pas être idéal pour le pont et l’arbre),
puis plus d’à-coup.  Il n’y a pas de jeu dans la transmission.
                                                        Arrivé à un croissement ou autre, juste à l’arrêt du véhicule, le moteur se coupe.
                                                        Un coup de clef et il est reparti.  Si je veux qu’il ne s’arrête pas, je dois maintenir une légère pression sur la pédale
d’accélération.

A vitesse constante (moteur froid ou chaud) :
                                                          Quelque soit la vitesse, à vitesse constante, j’ai comme une impression que ca broute, donnant ainsi de très légère vibration
dans l’habitacle et au niveau du changement de vitesse, enfin partout.

Et cela quelque soit la route, même sur un ‘billard’.  Oui, oui, ca existe en Belgique et même dans le Hainaut.  Mais pas facile à trouvé.

J’ai déjà parcouru le forum en long et en large et j’ai pu trouver une mine d’information sur le sujet, mais je dois bien reconnaitre que mes compétences en la matière ne sont pas suffisantes.

Je tiens à ce véhicule et je trouve vraiment dommage que je ne puis trouver un passionné qui puisse m’aider.

J’ai déjà été voir plusieurs mécaniciens dont ‘ARTA COMPETITION’, mais rien ne change.  Ah si j’ai vidé une partie de mon compte car j’ai déjà déboursé 2930 €.

ARTA à change :

les câbles de bougies et les bougies,
            la tête de délco et le condensateur,
            la bobine haut tension,
            les vis platinées et le doigt de rotor,
            tout les joints des carburateurs,
            les joints d’admissions et d’échappement,

Cela fait maintenant deux ans et toujours pas de solution.

D’avance merci.

Olivier/8

#3 07-11-2020 09:36:40

olivier/8
Membre

Ah encore une précision, ARTA m'a signalé que les carburateurs étaient 'ovalisé' !!! Qu'il y avait pas mal de jeu dans la tringlerie  !!
D'après ARTA le souci pourrait venir des carburateurs !!.
Sont-ils HS ???
Est-il possible de les réparés?  Et le prix?
Si pas réparable, y-a-t-il du neuf ou échange standard ?

Voilà mais dernières réflexions.

olivier/8

#4 07-11-2020 10:19:01

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,
Ce serait bien aussi d'indiquer la voiture concernée
/8, on pourrait en déduire une W114
En général, "ovalisé", il pourrait s'agir des portées de divers axes favorisant des multiples et pervers dérèglements.

Un peu de lecture...
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6665

Dernière modification par myr415 (07-11-2020 10:30:06)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#5 07-11-2020 11:09:33

Guillaume C
Modérateur

Le jeu des soupapes a-t-il été vérifié récemment ? Je suis un peu surpris de ne pas le trouver dans la liste des travaux alors que c'est le B-A BA de la mise au point d'un moteur ancien, surtout depuis qu'on ne trouve plus d'essence plombée.

Deuxième point qui serait à vérifier très méticuleusement, l'avance à l'allumage. La quasi-totalité des mécanos s'emmêle les pinceaux sur les Mercedes, notamment à cause du calage à haut régime (et non au ralenti comme chez les autres constructeurs).

Le jeu dans la tringlerie serait à corriger. Il faudrait surtout déterminer si le jeu est au niveau des axes de papillons (c'est généralement à ce niveau qu'on parle d'ovalisation), ou bien s'il y a du jeu dans les tringles et leviers de renvoi entre la pédale d'accélérateur et les carburateurs. Un tel jeu ayant d'abord pour effet de limiter les performances du véhicule en empêchant la pleine ouverture des papillons, mais pouvant également affecter le comportement au ralenti et à bas régime si la synchronisation des deux carbus n'est plus assurée.

Enfin, sur le point particulier du calage juste après le démarrage, je pense à un défaut du système de ralenti accéléré à froid, mais comme il y a quelques années que je n'ai pas travaillé sur un Zénith 35/40 INAT, je vais me replonger un peu dans le manuel d'atelier avant de développer.

#6 07-11-2020 11:29:05

olivier/8
Membre

Bonjour myr415,

Il s’agit d’une W114.015, 2.3 - 6 cylindres.  Moteur M180.

Bonjour Guillaume C,

Oui, j’ai oublié de mentionner que le réglage des soupapes avait été vérifié.

#7 07-11-2020 12:46:06

Guillaume C
Modérateur

Vérification faite, le Zénith 35/40 INAT utilise encore un système de ralenti accéléré classique, par entrebâillement du papillon du premier corps.

Un levier solidaire de l'axe de papillon et comportant une vis de réglage vient poser, lorsque le moteur est froid, sur un disque à gradins situé dans le boîtier de starter, ce qui provoque une légère ouverture du papillon.

Au fur et à mesure de la mise en température et de l'échauffement du bilame du starter, le disque à gradins pivote, de sorte que la vis de réglage du levier de papillon porte sur des gradins de plus en plus petits, puis finit par ne plus porter du tout contre le disque.

L'entrebâillement du papillon est donc graduellement réduit jusqu'à l'obtention du régime de ralenti normal.

Le problème de calage à froid peut venir d'un mauvais réglage de ce dispositif.

Néanmoins, pour le régler, il faut que le fonctionnement à chaud du moteur soit satisfaisant, ce qui est loin d'être le cas, ce ne sera donc pas la priorité.

Pour finir avec le starter, certains moteurs sont équipés d'un thermocontact 65°C sur la culasse qui retarde la mise en action du starter du carburateur AR. Dans ce cas, les starters électriques ne sont pas les mêmes, celui du carburateur AV porte le numéro repère 24, et celui du carburateur AR, dont le bilame est plus souple, porte le numéro 18. Si les deux carburateurs ont été désassemblés, il serait judicieux de vérifier que les starters n'ont pas été inversés dans l'opération.

Enfin, en ce qui concerne le calage à la décélération, les carburateurs comportent des régulateurs à dépression qui doivent stabiliser le régime de ralenti lors de la décélération, ou lorsqu'un effort supplémentaire est demandé au moteur (fonctionnement de la climatisation, manœuvre de la DA, engagement d'une position de marche de la BVA...). Le mauvais réglage ou la défaillance de ces régulateurs peut entraîner un mauvais comportement lors de la décélération.

#8 07-11-2020 12:47:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

[Mode=Grincheux]  il est important de bien poser le Pb ... et cela commence par le Titre   [/Mode=Grincheux]

je viens de modifier le titre.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#9 07-11-2020 13:34:14

olivier/8
Membre

Merci Guillaume C.,

je vais regarder à cela.

Merci Corail pour la précision.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB