MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-11-2020 18:13:00

Noiprocs
Membre

Projet d achat d une R129 SL 500 de 92

Bonjour a tous,

Je suis un novice, amateur, et je suis actuellement (fort)  tenté par une SL 500 de 1992. Ce cabriolet V8 me tente ...
Elle est importée des États Unis il y a 4 ans et est immatriculée. Elle roule actuellement en Espagne avec le contrôle technique en ordre.
Je ne devrais , normalement, rien faire, juste l immatriculer et rouler..
Je  compte faire un entretien et une vidange de la boite de vitesse ainsi qu un contrôle general , je ne sais pas encore où ( j’ai une adresse en NL SLparts).
Les informations ci dessous sont évidemment données sous réserve  qu elle sont justes ...

Le moteur et la transmission ainsi que les freins fonctionnent normalement.
La capote a été remise a neuf il y a 4 ans et fonctionne bien.
L’intérieur serait d origine et est en état correct, le siege conducteur est un peu usé ( reparation sur le côté gauche).
Les plaquages et interrupteurs sur les panneaux de portes sont en ordre.
La climatisation est manuelle et fonctionne.
La peinture a été refaite il y a 4 ans et semble impeccable.
Le moteur aurait 250.000 km ( au compteur)
Il n y a pas de rouille.
Je compte l immatriculer en tant qu’ancêtre en Belgique. ( d abord en Flandres, puis en 2022 en Wallonie... )

Les questions que je me pose, étant novice,
Devrais  je demander le carfax (37€)?
Etant donne l age et le kilométrage  :
Quels problèmes devrais je prévoir ou quels frais pourraient devoir être fait ?
Ce V8 a des faiblesses ?
Y a t il des risques pour la boîte automatique ?
Une autre grosse inquiétude, l électronique qui a 30 ans... y a t il sur ce type de voiture venant des  USA  des problèmes récurrents ?
Y a t il d autres points auxquels je devrais faire attention ?

Est ce exagéré un prix entre 10.000 et 13.000 ? ( je suis conscient que la description est insuffisante pour une estimation, mais une fourchette ?)
Si vous trouvez que c est vraiment pas raisonnable, n hésitez  pas a me le dire et pourquoi ;-)
Pour information le rapatriement d espagne me couterait 680€ de porte a porte.

C est évidemment beaucoup de questions de la part d un nouveau ;-)
Si je me lance, je crains être encore plus présent... sur le site.

Merci pour votre support,

Guy

#2 08-11-2020 13:59:14

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Re : Projet d achat d une R129 SL 500 de 92

Oui demande le carfax et vérifie qu'elle n'ait pas été "salvage" remie en circualtion normale en Europe, comme c'est souvent le cas pour toutes les marques.
L'Amérique réforme des autos trop chers à réparer, l'Europe les recycle avec un certificat d'immatriculation qui n'en tient plus compte.

Le M119 est un remarquable V8 multisoupapes ( 4 / cylindre) pour moi le dernier véritable moteur MB d'ingénieur avec l'acier de la Ruhr.
Les poussoirs ont besoin de tourner régulièrement, 6 semaines c'est bien, snon ils peuvent devenir bruyant.

Boite auto, que ce soit 722.3 ou 722.6 excellent, les 2 arrive ou dépasse 500.000 km si bien entretenu , vidange plutôt à 50.000 km que 60.000 km comme recommandé et du carter tous les 6 ans si on roule peu. Mettre l'huile recommandé par MB, très important sur les 722.6 qui demande l'huile spécifique vendue par MB

Electronique d'une qualité très supérieure. Avec une batterie de marque premium toujours bien chargée, pas de démarrage avec des câbles ou autres, même au bout de 30 ans ça ne bouge pas. Fabriqué de telles autos vu le nib-veau d'exigence et de qualité ne serait plus du tout rentable. La qualité de l'électronique est à la hauteur de la marque dans les années 90. Aucune économie sur les composants, on sent que MB voulait le meilleur.

Points faibles :  Air conditionnée qui doit marcher, hard top et capote qu'il faut voir entièrement fonctionner cycle complet avec remontage des vitres, et la suspension pilotée dite ADS qui a eu plusieurs générations et que je déconseille. Il faut voir l'auto montée dans toutes ses positions et redescendre. Sinon ce sont des ennuis compliqués. Cette suspension doit être manipulé à chaque sortie mensuelle .

Tes prix sont ceux de la France il me semble, pourquoi aller là bas sur un exemplaire plutôt exotique.
EN dessous de 10.000 , c'est souvent les exemplaires à soucis, ou alors ceux qui doivent vendre.

Les très belles sont au dessus, voir bien au dessus. Aucun moyen d'estimer celle que tu soumets sans voir un dossier réel sur son état.

Elle est dans la tranche des prix plutôt moyen bas. Normal à ce kilométrage, avec un siège conducteur assez usé.
Les parechocs peints carosserie, pas certain que cela se faisait à l'époque même aux USA, les capteurs non plus.

Tout dépend ce que tu cherches. Achète la plus belle que tu puisses t'offrir, c'est la règle immuable.
A ta place, je regarde les françaises et frontalières comme le dit justement Chtimi.

W140-Cl420.1997...

#3 08-11-2020 14:49:08

Noiprocs
Membre

Rebonjour Jean7,
C est tres clair, tu me donnes effectivement beaucoup d informations que je cherchais, a savoir ce a quoi je dois faire attention ou pas , je te  remercie  aussi pour avoir pris le temps de me répondre.
La capote fonctionne parfaitement, je l ai vue en ‘teams’ ( call video).
La suspension ADS m ennuie un peu, je suis vraiment un néophyte...
J ai envoyé la demande pour recevoir le vin, qui me permettra d avoir le carfax.
J ai aussi demandé les entretiens et des photos du moteurs et du dessous de la voiture.
Je vais effectivement aussi regarder les autres véhicules en France.

Ci dessous le car fax de l americaine
mini_194F48DE-FBE4-4FCE-B29A-5C274E0CE944.pngmini_BF132AFD-BCDB-4868-A6ED-1A640EE8F1AD.pngmini_E21F9592-D178-4AB9-AA36-88C773B09156.jpgmini_7B7FF995-6687-482D-8DC0-A45AA2B86990.png

#4 08-11-2020 14:49:25

Noiprocs
Membre

Merci

#5 08-11-2020 19:12:40

Jean7
Modérateur

Tu as vu une video de la capote, bien. Il faut étre certain que les multiples vérins ne fuient pas. Que le témoin rouge sur l'interrupteur s'éteint bien et ne signale aucun défaut, que toutes les vitres remontent, que le cycle est complet.
Idem avec le hard top, si quand tu le mets tu découvres qu'il ne se verrouille pas ou se mets en défaut, il faudra chercher, trouver, réparer.
Idem avec l'arceau de sécurité qui a lui aussi des vérins et des contacteurs, il faut vérifier qu'il monte et descend sans souci.
Tout cela est contrôlé par des calculateurs qui doivent être en parfait état car certains sont durs à trouver ou coûteux. 
Du très beau travail d'ingénieurs qui demande respect et soin.

On ne remise pas une W129 ou une W140 comme une 4L ni même une W107 ou une W126. Ce sont des autos techniques avec une technologie de haute qualité qui doivent être sous tension au moins toutes les 6 semaines et rouler.
Même électronique n'apprécie pas de rester débranché des mois.
Dans une W140, il y a plus de 20 calculateurs, dans une W129 un peu moins mais il y en un paquet aussi.

Elle vient de Californie, là o{u il y a des normes drastiques de pollution depuis les années 80. C'est bien la Californie qui a fait tomber VW pour truquer les tests de pollution , qui sont presque irréalistes d'ailleurs.
Brefs, les autos californiennes  avaient jadis un attirail anti pollution très  conséquent pour satisfaire aux normes locales. DU bazar lourd, très coûteux à remplacer qui en plus prend de la puissance .

Je ne sais pas si c'est encore valable sur cette génération mais si c'est le cas, c'est handicapant, même si avec 320 cv il y a de la marge pour en enlever un peu avec l'attirail dépollution.
A tiitre personnel, les californiennes ayant souvent des spécificités propre à cet état, je mettrai un bémol dessus.

J'ai oublié de t'indiquer aussi que dans les 3 générations reconnues de 129, il y a eu 2 moteurs V8. Le M119 et le M113. Le meilleur moteur c'est pour moi le M119. Le M113 est un moteur des années 2000, le début de la descente du sommet de MB. C'est un moteur moderne, discret, feutré, qui ne respire pas le bel acier de la Ruhr , mais les matériaux modernes, faits pour durer quelques années et être remplacés pour faire tourner la machine à sous que sont les pièces détachées.

W140-Cl420.1997...

#6 08-11-2020 20:01:19

Noiprocs
Membre

Jean7,
Encore merci pour tous ces éléments que je vais contrôler.
Je pense que je vais essayer de me rendre sur place... j ai noté plein d avis et de check a faire.
L arceau, je ne l avais pas vérifié...
Je vous tiendrai bien évidemment au courant. Je vais aussi regarde les annonces plus près...
Je vois que j ai déjà eu affaire à deux encyclopédies ( pointures, pour citer Corail).
Merci
Guy

#7 08-11-2020 22:49:27

Jean7
Modérateur

N'oublie de vérifier l'installation et le verrouillage du hard top.

Ne perds pas de vue qu'il n'y a pas que le 500, le SL 320 a déja un formidable moteur.
Le 280 est trop petit à mon avis.

W140-Cl420.1997...

#8 09-11-2020 07:38:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Jean7 a écrit :

... formidable moteur.

Dans le choix, l'affectif prédomine souvent et cet aspect là (l'affectif) n'est pas rationnel.
Sur le plan technique, l'agrément d'usage dépend beaucoup de la fiabilité.

La fiabilité se mesure en terme de MTBF (l'unité étant l'heure voir l'année ou les années)   MTBF = Intervalle de temps entre eux pannes consécutives.

Il est du MTBF critique (= perte d'usage) et du MTBF dégradé (option HS).  Une Clim HS pèsera différemment à Dunkerque qu'à Tamanrasset.
         Ce MTBF se calcule par la somme de inverse (1/MTBF) des MTBF des composants.
                      => Si le moins fiable de tous les composants à un MTBF de 100ans (ce n'est pas exceptionnel)  et que ton véhicule en comporte une centaine
                            le MTBF résultant sera de l'ordre de .. 1 an !   
                      => lorsque je concevais un réseau (radio) .. pour tendre vers un moindre coût j'intégrais les MTBF
                            il m'est arrivé de louer 10 KF/j une grue .. pour poser une antenne à 30 ou 40m d'altitude/sol car cela faisait faire des économies d'équipements,
                            pour contre je n'économisais pas sur le matériel posé: son MTBF était > 100ans et j'avais vérifié les estimations constructeurs (qualification de tête de série)
                            Ma hiérarchie n'appréciais pas/J'étais assuré d'avoir une demande d'explications (préalable à une sanction) en cas de .. perte de réseau.
                                       l'Espérance de vie de ce réseau était < 5ans  (le temps que la technologie permette de se passer de la Radio): cela n'arriva donc pas.

Ce MTBF se dégrade facilement par l'usage fait:  * entretien:     curatif, correctif, voir sans .. car "MERCEDES c'est solide";
                                                                               * usage           fréquence, durée  &  conduite.

Usage:
      - le fonctionnement "à froid" est un accélérateur d'usure ... au même titre qu'un simple démarrage au démarreur.
                  Sur un Diesel des années 60/80   ... un démarrage à froid représentait 150 à 250km d'usure   => l'on comprend pourquoi les taxis n'arrêtaient pas le moteur,
                           dans ce sens, existent des huiles thixotropiques palliant ce Pb  (mon 300TD tourne à cette huile depuis  84).
                  et ce fonctionnement à froid peut durer 30mn (au printemps).  Le moteur est 'chaud' lorsque sa pression d'huile au ralenti est 'normale'

- un fonctionnement 'correct' la vitesse de circulation des pistons échauffe suffisament les cyl. pour que la combustion soit correcte
                 décodage: un sous régime, en générant des imbrulés et des dépôts, pénalise le MTBF.
                 Aux USA, les allures de conduite diffèrent de notre Europe: profil des routes, vastes étendues, ...

- un fonctionnement régulier préserve (sans l'améliorer) le capital MTBF.
                 par exemple le constructeur recommande de faire fonctionner au moins une fois par mois la Clim (fonctionnement = au moins 15mn)

Ces lignes (pas faciles à lire) expliquent que tel 'système'  sera source de désagréments alors que dans un autre contexte il ne le serait point.
        Mon 300TD (W123, Nov. 84, 36a & 455.000km) sait courir en permanence (sur 300 à 400km) à 150/170 selon le profil .. et ne fume pas.
        En lisant les forums, ce 300TD serait un veau.  roll

Ton achat d'un véhicule complexe implique de bien choisir mais aussi de bien se servir du matériel ...et là, l'usage de destination n'est pas le meilleur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB