MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-11-2020 12:49:51

H_W114
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W114 arbre à cames

Dans le cadre de la rénovation de mon moteur, j'en suis à faire les observations pour bien comprendre la position vilebrequin et ACC.
La lecture des posts à ce sujet m'ai bien aidé.

Je trouve bien le repère sur l'ACC lorsque la poulie est sur 0. Le piston 1 est au PMH, les deux cames du piston 1 sont vers le haut, et le doigt d'allumeur vers la bougie 1.
J'ai oublié de regarder si une attache rapide était présente sur la chaine, je vérifierai à la prochaine intervention.

mini_20201107_102824.jpg     mini_20201107_102832.jpg

j'ai fait le contrôle après dépose du tendeur de chaine, est-ce un problème ? Je ne pense pas car le tendeur tend "le brin mou" de la chaine. Dites moi si je me trompe.
Je n'ai pas de décalage, donc je peux considérer que la chaine est en bon état.
Je referai un contrôle avec le tendeur, une fois le moteur redémarré, dans quelques mois !

J'ai profité de pousser ensuite mes observations visuelles
           sur l'état des cames sur vilebrequin, et la stupeur,
         la came échappement piston 1 est plus que bizarre.
                                Elle est carrément usée et arrondie,           alors que toutes les autres ont une tête normale comme sur la photo suivante
                           mini_20201107_102657.jpg                                              mini_20201107_102726.jpg

En regardant la soupape/ressort Echappement piston 1 j'observe maintenant une différence notable avec les autres soupapes/ressorts d'échappement des autres cylindres. il y a une bague blanche autour de la queue de soupape et en position haute, qui nage à l'intérieur du ressort ! j'arrive à la faire descendre avec un tournevis !

                            mini_20201107_103202.jpg

Les autres soupapes ont cette bague en orange en bas de la queue de soupape à l'intérieur du ressort, et ces bagues sont fixes. Est ce le guide de soupape qui s'est délogé ?

Visiblement, il y a un vrai problème sur la soupape 1 échappement, et cela explique probablement l'état de la cavité 1 d'échappement complètement noir et graisseux, alors que les autres sont noirs et bien secs.

                            mini_20201107_104324.jpgmini_20201107_104442.jpg

Mes observation continue
je vois que 2 des 3 supports du tuyau de lubrification des cames sont carrément tordus et que ces supports touchent et rayent l'ACC !

                            mini_20201107_110952.jpg   mini_20201107_110958.jpg   mini_20201107_105857.jpg   mini_20201107_110946.jpg

Je suis un peu stupéfait ! Cela ne peut être qu'un mauvais remontage, ça ne peut pas bouger tout seule ces supports.
En fait je ne connais pas l'historique de ce moteur, ayant récupéré la voiture après le décès de son dernier propriétaire. Personne n'a su me donner des informations sur l'entretien, je sais juste que la voiture est restée 20 ans dans un garage sans bouger.

Penser vous qu'il soit nécessaire que je décullasse, pour la soupape Echappement 1 ?

Ensuite pour l'ACC, je ne peut pas le garder comme cela. Je connais une épave W108 avec un 2L5 injection mécanique, et je peux récuperer des pièces, j'espère que c'est le meme ACC

merci de vos conseils.

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#2 07-11-2020 13:30:35

Guillaume C
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Re : W114 arbre à cames

La bague blanche est le joint de queue de soupape.

Elle est blanche parce qu'elle est plus récente que les autres.

Elle est mobile car elle n'a pas tenu sur le guide, soit parce qu'elle a été mal posée, soit, et c'est le plus probable, parce que le guide étant trop usé, la tige de soupape se "promène" dedans et finit par déloger le joint de queue de soupape neuf.

Je ne pense pas que la récupération de l'arbre à cames d'une 250SE est une bonne idée. Il y a eu plusieurs modifications au niveau des arbres à cames et des basculeurs dans les années 69/70 si mes souvenirs sont bons, et s'il devait y avoir adaptation, ce serait plutôt dans le sens de la pose de pièces "modernes" (plus résistantes) sur un moteur ancien, mais pas l'inverse.

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#3 07-11-2020 14:02:22

H_W114
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Re : W114 arbre à cames

ok guillaume,

Est ce que ce joint de queue de soupape qui se balade explique que la came de l'ACC soit aussi usée ?

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#4 07-11-2020 14:20:04

Guillaume C
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Re : W114 arbre à cames

Pas à ma connaissance.

L'usure de la came viendrait soit d'un mauvais réglage de jeu (excès de jeu faisant que le contact came/basculeur ne se fait pas à l'endroit habituel, d'où un impact de la came sur le basculeur au lieu d'une attaque en douceur), soit d'un défaut de lubrification, soit d'un mauvais traitement de surface de la came.

Le plus probable serait que le jeu a été mal réglé après l'enlèvement du basculeur pour remplacement du joint de queue de soupape.

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#5 07-11-2020 18:47:22

obo18
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Re : W114 arbre à cames

On dirait aussi que les supports de la rampe de graissage et des vis du cache culbuteurs ont été montés à l'envers : l'un est usé par l' arbre à cames.
La première came a une vilaine usure et la bague teflon qui se promène n'est pas bon signe non plus.
Il faut démonter l'arbre à cames pour aller investiguer tout ceci...

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#6 07-11-2020 19:45:42

H_W114
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Re : W114 arbre à cames

effectivement je vais tous démonter

alors j'ai observé ces supports, et ils n'ont qu'un seul sens de montage, car il n'y a des fixations pour la tubulure de graissage que d'un seule coté.

Ou alors tout est à l'envers, support, tubulure, et palier d'ACC.

Avez vous des photos d'un moteur M114 250 CE sans le couvre culasse afin que je comapre.

Merci de votre aide.

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#7 08-11-2020 19:59:36

H_W114
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Re : W114 arbre à cames

Donc je vais déposer l'ACC

Sauf erreur, il faut déposer les poussoirs d'abord avec l'outil qui va bien.
je vais essayer d'en faire un.

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#8 09-11-2020 10:15:42

obo18
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Re : W114 arbre à cames

J'ai regardé le manuel d'atelier : tes supports sont bien du bon côté, avec la rampe de graissage à droite. Mais leur position est trop décalée vers la droite: ils sont  à peu près centrés sur l'AC.

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#9 09-11-2020 11:48:55

H_W114
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Re : W114 arbre à cames

Oui effectivement, j'ai vérifié également, c'est du bon coté.

J'ai accès à un moteur de 250 SE W108, je pense récupérer toute la rampe, ou en partie.
Mais d'abord je vais déposer ma canalisation de lubrification et voir si elle est bouchée sur la came 1. Ce qui expliquerait l'état de la came 1 et sinon pousser plus les investigations.

Que me conseillez vous pour l'arbre à cames ? un remplacement ou un usinage par un spécialiste ?

Merci à tous pour votre implication.

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#10 09-11-2020 18:37:26

obo18
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Re : W114 arbre à cames

Il n'y a pas d'usinage possible s'il manque de la matière. Il est facile d'en enlever (réaléser, par ex; ), mais recharger est une autre affaire (souder , avec détensionnement et la bonne dureté, puis usiner, voire chromer....)  Seule solution : le remplacement .

Pour un M129 de 250SE, il y a 2 ref au choix : A 180 051 86 01 ou A 180 051 11 35, mais pour une W114 250 CE, avec moteur 114 980 la ref devient A 114 051 05 01... La compatibilité n'est alors pas évidente..

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#11 11-11-2020 19:44:23

H_W114
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Re : W114 arbre à cames

Donc voila j'ai tout démonté. Je me suis fait un outil d'abord pour retirer les basculeurs, que j'ai repéré pour les remettre plus tard à la même position.

mini_20201111_171240.jpg

Je constate que le basculeur Echappement 1, celui qui correspond à la came abiméede l'ACC, est également fortement dégradé, donc à remplacer.

mini_20201111_171548.jpg

Je dépose la roue dentée de l'ACC et les supports tordus suite au remontage douteux.

mini_20201111_174510.jpg   mini_20201111_181200.jpg   mini_20201111_181420.jpg

L'ACC comporte la ref 114 051 01 01

alors que normalement c'est 114 051 05 01 comme tu le soulignes OBO18 et celui des 250 se W108 n'est effectivement pas identique.

donc voici le constat que je fais : sur l'ACC seule la came 1 est abimée. De plus elle est abiméé sur la partie pointue de la came, mais aussi sur la partie opposée à la partie pointue. Cette partie opposée est brillante et lisse, parce qu'elle frotte aussi, il n'y avait donc aucun jeu, sinon un jeu négatif.


On voit sur toutes les autre cames, que la partie pointue est lisse, propre et brillante par les frottement, et que la partie ronde opposée à la pointe de la came et brute et mate car elle ne frotte pas (jeu positif)
Tout ça est donc la conséquence d'un mauvais réglage, par un mauvais mécano.

Donc il me faut un nouveau basculeur et un ACC. Je vais voir pour une réparation, on sait jamais.
C'est pas gagné tout ça.

T'en que j'y suis je dépose la culasse.

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#12 12-11-2020 07:18:46

Corail
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Re : W114 arbre à cames

H_W114 a écrit :

donc voici le constat que je fais : sur l'ACC seule la came 1 est abimée. De plus elle est abimée sur la partie pointue de la came, mais aussi sur la partie opposée à la partie pointue.
Cette partie opposée est brillante et lisse, parce qu'elle frotte aussi, il n'y avait donc aucun jeu, sinon un jeu négatif.

A Priori, cela correspond au PMH de ce cyl.         Possibilité:  corps étranger dans ce cyl., quel étranger ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#13 12-11-2020 09:03:32

H_W114
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Re : W114 arbre à cames

Je vais lire les articles techniques concernant la dépose de culasse et procéder à l operation probablement ce we.

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