MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 15-11-2019 11:17:31

Nico62
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Je cogite :-)

Bonjour
Je cogite je cogite
Je parcours assidûment ce chouette forum pour affiner mes envies et celles-ci varient à la lecture des commentaires. Enrichissant...
Je veux revendre ma Mercedes E 270cdi 2003 super confortable et tout et tout et je suis certain de ne pas vouloir en racheter une plus récente comme je le faisais avant, passant d'une 123 à une 124 puis à une 211 (oui j'ai fait un plus grand saut la 3e fois :-) ). Désormais trop d'électronique et de gadgets (certains parfois utiles) et en contradiction avec l'évolution de mes valeurs
Ce dont je suis certain: continuer à rouler en Mercedes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de préférence boite auto et avec toit ouvrant, comme mes précédentes. Pour rouler tranquillou sur les petites routes en promenade. Je parcourais environ 20000 par an et désormais ce sera environ 5-7000. gros changement smile
Dans mon budget: entre 7 et 17000€
Esthétiquement, ma préférée est la Berline W111. Mais peu de boites auto et TO. En 2e, la W108 pour sa face avant, mais moins pour l'arrière qui me rappelle un peu trop ma 123
Et sinon j'envisage aussi un Coupé puisque je n'en ai jamais eu. pas le 111, vous comprendrez pourquoi smil appl mais le 114 et le 123 me plaisent bien
Alors, évidemment, vous n'allez pas choisir pour moi wink mais si vous avez des avis, conseils etc...par rapport à mes critères ou si vous relevez des incohérences entre ce que je cherche (j'ai oublié de préciser Fiabilité maximum car ce sera mon véhicule "d'usage") et les différentes voitures  citées, n'hésitez pas
Quelques annonces de véhicules dont j'ai contacté les proprios
https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 … avoris=oui
Apparemment un bijou mais le prix....

https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 … avoris=oui
Ne roule plus avec, pas trop le temps de s'en occuper. Ne peut pas vraiment reprendre la route (freins)Un ami va aller voir pour moi ce qu'il en est

https://www.leboncoin.fr/voitures/1687611026.htm/
Très belle avec ses options. repeinte l'an passé (propriétaire imprécis sur les raisons, point de rouille sur une portière non traité sans explications..). Prix élevé. proprio conscient que ce serait plutôt dans les 10000)

https://www.leboncoin.fr/voitures/1702699586.htm/
Voiture belge. rendez-vous semaine prochaine

https://www.leboncoin.fr/voitures/1628030047.htm/
J'adore...proprio garagiste évasif sur l'état réel de la voiture. Sabots (c'est l'avant des longerons?) à refaire...sans doute d'autres travaux aussi. Roule peu voire pas, utilisée pour le cinéma m'a-t-il dit

Me reste à contacter:
https://www.leboncoin.fr/voitures/1687349924.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1691845973.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1701288121.htm/
https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 … avoris=oui
https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 … avoris=oui
https://www.lesanciennes.com/annonce/A2 … avoris=oui

Vous avez remarqué ?? je préfère le gris ou le noir big_smile
J'espère que je n'ai pas mis trop d'infos sur un seul message...pas frapper hein smile
Un très grand merci d'avance à celles et ceux qui vont m'aider à faire mon choix
bonne journée
Nicolas

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#2 15-11-2019 13:16:22

Corail
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Re : Je cogite :-)

Il te faudrait te construire un CdC  (Cahier des Charges) que tu organiserais en différents volets.
Par exemple
- Esthétique extérieure incluant les éléments subjectifs: couleur, forme, ..

- Agrément de conduite avec les notions de couple-moteur, suspension, volume de coffre, ..

- Maintenabilité & coût: un véhicule s'usant, il est intéressant de pouvoir le maintenir.


Idéalement ce serait de:       - noter ces critères sur une échelle de 0 à 9   (9 étant 100% de satisfaction),
                                          - adapter le poids des note entre elles: que 1 en 'couleur' pèse autant qu'un -par ex.- 5 en agrément conduite) ou 4 en maintenabilité
                                          - o serait une note de rejet.

Ainsi fait, tu ordonnes ces notes selon une toile d'araignée:    les volets sont les branche de la toile, les notes de chaque volets déterminant la concentricité des cercles.

L'intérêt d'une telle mise en forme étant de tout comparer (une W111 face à une 124) en reliant les notes entre-elles:    on obtient ainsi une figure géométrique dont la surface est liée à la satisfaction de ton CdC.
Le second intérêt sera de pouvoir faire évoluer tes critères de choix … ce qui revient à affiner ton jugement.

On ne peut pas comparer un W111-Coupé à un W124-Coupé  avec ce diagramme dit "en Etoile" c'est possible.    Ce diagramme est aussi appelé par Excell "Radar".
Avec Excell, il te suffit de saisir les notes … et tu obtiens immédiatement la figure et sa surface.*
=> C'est ainsi que je comparais les industriels lors d'appel d'offre: comme le matériel était nouveau .. je ne disposais pas du volet "Fiabilité".
      Alors je comparais la fiabilité prévisionnelle et opérationnelle de la génération précédente pour servir de note sur la nouvelle génération.
            Euhhh, si tu fais ainsi entre une Renault & une VW … jamais tu n'achètera Renault.  Intuitivement, c'est ce que tu commenças à penser.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 15-11-2019 13:50:15

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Merci Corail
J'utilise aussi parfois le radar dans mon activité
Bien sur, mes explications ne sont pas aussi "parlantes" qu'un schéma mais je crois avoir expliqué ce que je cherche. en tout cas, c'est clair dans ma tête big_smile
Ce qui m'intéresserait, c'est d'avoir de la part d'experts des avis comparatifs dans différents secteurs
Pour les aspects qualité/fiabilité
Ex: le freinage d'une 111 est-il suffisant pour une utilisation mixte par rapport à une 123 Coupé qui, de par sa "modernité" peut paraître plus performant?
Ex: une boite auto sur une 111 est elle aussi fiable que sur une Coupé 114 ou 123?
Ex: la qualité des aciers (et donc de la corrosion éventuelle) est-elle fort différente d'un modèle à l'autre

Pour la cote
Certains modèles parmi ceux qui m'intéressent vous semblent-ils largement sur-évalués pour diverses raisons (mode, article dans une revue spécialisée etc...)?

Avoir un avis sur les différentes annonces, au cas où par chance certains des membres du forum connaitraient les voitures en question...
Merci beaucoup
Nicolas

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#4 15-11-2019 14:16:22

Corail
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Re : Je cogite :-)

111-Coupé:   freine comme une moderne sans ABS
                    fiabilité: je pense, raisonnablement, que le 'potentiel' est moindre  car à l'époque l'on roulait peu; 100.000km était alors enORme
                    acier: il est meilleur sur les modèles récents (progrès technique) mieux dimensionné: je me met debout sur une aile 111 sans la déformer,
                                   je me garde bien de le faire sur ma 123 ou 124.
                    entretien:  tous les 3.000km   (soit deux fois par an si tu fais 6.000km)
                    corrosion: arrive lorsque l'étanchéité de la peinture est mise en défaut:   ne dépend pas uniquement de l'acier.
                   bva: JOKER .. je préfère les bm.


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#5 15-11-2019 14:23:56

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Merci beaucoup pour ces infos
Si quelqu'un a un avis sur les boites auto des différentes époques, cela m'intéresse beaucoup

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#6 16-11-2019 05:32:26

Cinqsept
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Re : Je cogite :-)

Bonjour et bienvenue.
Pour moi  boite auto (ou bois toto)  c'est incontournable   et sera toujours un pur régal   ici et maintenant et après.


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#7 16-11-2019 09:37:50

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Oui pour moi aussi c'est quasi indispensable. sauf si je trouve une W111 superbe mais en BM. Alors là je ferai peut-être une concession smile
Tu as quel modèle de voiture? Tu sais si les BA sont de différentes qualités selon l'époque ou si elles sont toujours au top?
Merci

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#8 16-11-2019 15:11:52

obo18
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Re : Je cogite :-)

Les boites auto des W108-109-110-111-112-113 sont hydrauliques et à coupleur ( K dans la dénomination) : moins de pertes de frottement mais de légers à-coups possibles dans certains cas de rétrogradages. Dans la conduite courante, je les trouve parfaites: rapports bien étagés, passages en douceur, rétrogradages quasi-impercerptibles, sauf en cas de variations fréquentes et brusques de vitesse ( cas des bouchons, par ex. ). Pour accélérer franchement, je passe manuellement en 3. Elles s'accordent très bien à ces voitures qui ne sont pas des sportives.

Sur les 107, elles sont toujours hydrauliques mais plus à coupleur: le passage se fait un peu plus haut, toujours sans à coups. Pour rouler plus cool, il faut relâcher l'accélérateur. La position S est plus sportive : passage en 4ème à 150 .... Je l'utilise en montagne pour empêcher la boite de passer la vitesse supérieure en descente avant d'aborder un virage: je garde alors du frein moteur.

Mercedes dessine et produit des BA depuis 60 ans: agrément de conduite, robustesse et  fiabilité sont toujours au rendez-vous.

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#9 16-11-2019 16:00:42

Nico62
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Re : Je cogite :-)

obo18 a écrit :

Les boites auto des W108-109-110-111-112-113 sont hydrauliques et à coupleur ( K dans la dénomination) : moins de pertes de frottement mais de légers à-coups possibles dans certains cas de rétrogradages. Dans la conduite courante, je les trouve parfaites: rapports bien étagés, passages en douceur, rétrogradages quasi-impercerptibles, sauf en cas de variations fréquentes et brusques de vitesse ( cas des bouchons, par ex. ). Pour accélérer franchement, je passe manuellement en 3. Elles s'accordent très bien à ces voitures qui ne sont pas des sportives.

Sur les 107, elles sont toujours hydrauliques mais plus à coupleur: le passage se fait un peu plus haut, toujours sans à coups. Pour rouler plus cool, il faut relâcher l'accélérateur. La position S est plus sportive : passage en 4ème à 150 .... Je l'utilise en montagne pour empêcher la boite de passer la vitesse supérieure en descente avant d'aborder un virage: je garde alors du frein moteur.

Mercedes dessine et produit des BA depuis 60 ans: agrément de conduite, robustesse et  fiabilité sont toujours au rendez-vous.

Merci pour ces infos
Et pour les 114 et 123, ce sont les mêmes que pour les 108 à 113?

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#10 17-11-2019 08:28:28

Corail
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Re : Je cogite :-)

obo18 a écrit :

La position S est plus sportive : passage en 4ème à 150 .... Je l'utilise en montagne pour empêcher la boite de passer la vitesse supérieure en descente avant d'aborder un virage: je garde alors du frein moteur.

Cette position S  correspond d'ailleurs au S de Standard par opposition au E d'Economy.
      MB définit la position E pour une conduite souple, sur le ruban d'autoroute




obo18 a écrit :

Dans la conduite courante, je les trouve parfaites: rapports bien étagés, passages en douceur, rétrogradages quasi-impercerptibles, sauf en cas de variations fréquentes et brusques de vitesse ( cas des bouchons, par ex. ). Pour accélérer franchement, je passe manuellement en 3. Elles s'accordent très bien à ces voitures qui ne sont pas des sportives.

Oui, l'on revient à une "conduite saine" … dans le sens de ne pas solliciter le moteur en sous-régime.
     Voir aussi https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12391


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#11 17-11-2019 12:42:46

Jean7
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Re : Je cogite :-)

Le E est devenu ensuite W, sur les bva 722.6.
Justement pour que l'on cesse de penser que c'était plus économique.

Le mode W est le mode Winter / Hiver, à utiliser en conditions hivernales ou de pluie, démarre en seconde et les vitesses passent à des tours moteur inférieur à S ( vraisemblablement Sport).

En mode W, c'est là qu'on consomme le plus ....car les vitesses passent trop tôt...Corail explique très bien cela dans d'autres articles.

Mercedes a fait évoluer sa recommandation pour conseiller d'être tout le temps en S qui est lla meilleur position pour optimiser performance et consommation.
W n'est a utilisé que dans les conditions pré citées, pour limiter les risques de patinage ou dérapage liés à trop de puissance / tours moteur.


W140-Cl420.1997...

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#12 17-11-2019 13:55:45

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Merci pour les infos
Sur mes dernières Mercedes-Daimler-Benz, c'est S ou C. j'avais lu que S correspond à Standard et C à Confort, pour les situations plus difficiles

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#13 17-11-2019 22:20:41

Jean7
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Re : Je cogite :-)

Exact, la dénomination a encore changé sur la génération suivante de BVA, type 7G / 722.9 et suivantes
Le principe est le même , démarrage en 2 nde en C et les vitesses passent très tôt ( trop tôt) mais évite trop de couple et risque de patinage....

La gestion de la bva est pépère, on passe la vitesse supérieure le plus tôt possible pour éviter la montée dans les tours.
La recommandation de rester en S en général est conservée et certainement plus explicite dans le manuel qu'auparavant.

Intéressant d'ailleurs de noter que le mode S est retser S au fil du temps, c'est E / W / C qui a évolué car pour l'avoir vécu autour de moi, la majorité pensait que E permettait de faire des Economies de carburant....et il est vrai que le manuel d'utilisateur n'atait pas très clair sur ce point, c'est au fil du temps et des modèles que Mercedes a clarifié


W140-Cl420.1997...

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#14 18-11-2019 13:24:27

Nico62
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Re : Je cogite :-)

La réflexion avance. je vais voir vendredi une 123 Coupé. Il me semble que ce ne sont pas les jantes d'époque. je connais celles sur la photo mais je ne sais plus sur quel modèle elles étaient prévues. Les 124?
https://3.cdn.lesanciennes.com/cache/1/ … 9e4445.jpg

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#15 18-11-2019 15:59:27

Naoufel
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Re : Je cogite :-)

Bonjour,

La mercedes 200 de 1966 que tu as posté est une diesel.. alors si j'ai bien compris tu cherches une essence.

Voici quelques annonces qui pourront t'intéresser mais il y a ceux qui nécessitent des retouches ou améliorations:

https://www.leboncoin.fr/voitures/1706663191.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1701288121.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1707145309.htm/
https://www.leboncoin.fr/voitures/1673127527.htm/

Celle-ci en boite manuelle mais je la trouve très belle !

https://www.leboncoin.fr/voitures/1701796692.htm/

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#16 18-11-2019 19:38:00

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Merci pour ces recherches. ce sont des voitures que j'ai repérées...je n'arrête pas de fouiner :-)
le coupé est très joli, étonnament pas cher mais la couleur ne me plait pas. Et je cherche une voiture avec très peu de travaux (voire même aucun) pour rouler de suite avec. les voitures à rénover...j'ai deja donné...tiens..il y en a même une ou deux qui m'attendent encore :-)
pour quoi pas un diesel si la voiture me plait vraiment beaucoup comme une heckflosse. Et sinon pas un trop gros moteur essence. Un 2.8, c'est deja pas mal
il y a quand même pas tant que ça de voitures à vendre. c'est qu'il en reste peu ou que les proprios les gardent soigneusement?
Et pour les jantes (mon précédent message), qqn sait sur quelle voiture elles étaient montées?
Merci
Nicolas

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#17 18-11-2019 20:31:22

Corail
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Re : Je cogite :-)

Nico62 a écrit :

Et pour les jantes (mon précédent message), qqn sait sur quelle voiture elles étaient montées?

Tu aurais plus surement une réponse en forum "Roue".

Le look de ces jantes ont été en usage sur 124, 129, 210, …
Une jante ne se résume pas à un look mais aussi à un Diamètre et un ET.
     D'aucun aura envie de passer en 15"
     d'autre choisira d'élargir la voie et changer d'ET.

Une photo aussi serait bien: comment escompter une réponse … sans photo ?
La référence 124 401 1402 est dite "8trous" l'ET est de 34 et la largeur de 8"; avec la référence et Gogolle … tu trouveras une photo.


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#18 18-11-2019 21:02:22

Naoufel
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Re : Je cogite :-)

Nico62 a écrit :

pour quoi pas un diesel si la voiture me plait vraiment beaucoup comme une heckflosse. Et sinon pas un trop gros moteur essence. Un 2.8, c'est deja pas mal

Je pense que les diesels n'aiment pas les petites routes, surtout avec 5 à 7000 km par an..

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#19 18-11-2019 21:52:57

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Corail a écrit :
Nico62 a écrit :

Et pour les jantes (mon précédent message), qqn sait sur quelle voiture elles étaient montées?

Tu aurais plus surement une réponse en forum "Roue".

Le look de ces jantes ont été en usage sur 124, 129, 210, …
Une jante ne se résume pas à un look mais aussi à un Diamètre et un ET.
     D'aucun aura envie de passer en 15"
     d'autre choisira d'élargir la voie et changer d'ET.

Une photo aussi serait bien: comment escompter une réponse … sans photo ?
La référence 124 401 1402 est dite "8trous" l'ET est de 34 et la largeur de 8"; avec la référence et Gogolle … tu trouveras une photo.

Merci pour les infos
J'ai mis la photo dans mon message. je viens de vérifier, elle apparaît bien chez moi. Pas chez toi?

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#20 18-11-2019 21:54:13

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Naoufel a écrit :
Nico62 a écrit :

pour quoi pas un diesel si la voiture me plait vraiment beaucoup comme une heckflosse. Et sinon pas un trop gros moteur essence. Un 2.8, c'est deja pas mal

Je pense que les diesels n'aiment pas les petites routes, surtout avec 5 à 7000 km par an..

C'est ce qu'il parait. C'est pour cela que je vais revendre ma 211 maintenant que je ne fais plus beaucoup de kms

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#21 19-11-2019 08:30:17

Corail
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Re : Je cogite :-)

Nico62 a écrit :

J'ai mis la photo dans mon message. je viens de vérifier, elle apparaît bien chez moi. Pas chez toi?

Je ne vois pas de photo dans ton message.


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#22 19-11-2019 09:24:13

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Corail a écrit :
Nico62 a écrit :

J'ai mis la photo dans mon message. je viens de vérifier, elle apparaît bien chez moi. Pas chez toi?

Je ne vois pas de photo dans ton message.

Oups. Oui, c'est le lien vers une photo de l'annonce

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#23 19-11-2019 10:17:04

Corail
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Re : Je cogite :-)

Lien vers une annonce dont la photo disparaitra à la suppression de l'annonce neutral  : les échanges n'auront servit qu'à toi !    sans partage ultérieur possible.


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#24 19-11-2019 18:05:02

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Corail a écrit :

Lien vers une annonce dont la photo disparaitra à la suppression de l'annonce neutral  : les échanges n'auront servit qu'à toi !    sans partage ultérieur possible.

Tu as entièrement raison, désolé

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#25 19-12-2019 22:08:39

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Bonsoir les passionnés
Je suis toujours dans les recherches. Je n'ai vu que 2 véhicules pour l'instant. Une 123 Coupé et une 108 Berline. Cela confirme ma préférence du début pour une 111 Berline smile
Mais il y en a vraiment peu! Une magnifique 220S un peu au nord de Paris mais à 22500€ ferme, cela fait un peu cher il me semble. et une noire , à vendre à Paris par un garagiste depuis des mois à 11000€ et elle vient de passer à 14000!!! :-)
Bon, il faut dire que je suis un peu exigent, notamment sur la couleur. Pas de bleu marine, bordeaux, vert, blanc, bronze, marron...il reste noir ou gris smile. pas simple
J'en ai une dans le viseur dans le sud (1130kms de chez moi...ouille!). j'attends plus d'infos du proprio, notamment avec des photos de différents points précis qui pourraient poser problème
Quelqu'un pourrait-il m'aider à lister les problèmes récurrents sur ces modèles pour que je lui demande d'y regarder de près et de m'envoyer des photos, si celles-ci peuvent avoir une utilité par rapport au défaut identifié? Elle a un toit ouvrant. Savez-vous où l'eau va stagner quand l'évacuation du TO n'est plus au top? autour du TO ou dans les bas de caisse ou autres..?
Une fois ces infos communiquées, j'irai très certainement la voir et rencontrer un garagiste qui pourrait la préparer à la route car elle n'a pas roulé depuis un certain temps apparemment.
Je ne sais pas si je peux indiquer le nom de ce garagiste sur le forum? Il semble avoir une bonne réputation d'après notre "ami" Gooooooogl mais si quelqu'un le connait, c'est encore mieux smil appl. Si la vente se conclut, objectif remontée dans le Nooooooord en 5-6 jours avec le véhicule. je ne sais pas si c'est raisonnable...
Merci d'avance pour vos réponses
Nicolas

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#26 19-12-2019 23:24:42

Corail
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Re : Je cogite :-)

Si je comprends bien .. pour résumer .. sur un véhicule de cinquante ans .. le plus important serait la couleur: qu'elle te plaise !
     - sur un véhicule de 2018 ou 2019 .. c'est possible tant le choix est large,
     - c'est moins compréhensible sur des véhicules de cet âge … à moins d'élargir drastiquement le champ des recherches (Monde entier) et de prévoir de la monnaie.

Citation de personnes, de société: un mode de fonctionnement voudrait que l'on s'abstienne de dénigrer publiquement (sauf à être très factuel),
                 exemple: lorsque je cite OSCARO .. je suis en possession des factures, des produits et de leur remboursement,
                                si j'écris "contrefaçon" .. je suis en mesure de publier les photos du produit dont les marques ont été effacées .. les marques du moule.
                                à ceci l'on pourra rétorquer "c'était avant ..".
                                Un membre mit en ligne des photos d'un maitre cylindre "neuf OEM" (engagement OSCARO) .. alors que l'artisan anglais qui l'a refait a joint sa carte de visite.
                                On peut s'étonner de la manipulation … et là encore penser  "c'était avant".

      par contre remercier, louer (sauf publicité) ou rapporter un bon comportement .. en quoi est-ce répréhensible ?

De mémoire l'évacuation s'effectue par des tuyaux qui peuvent de boucher .. en ce cas là ça déborde: le ciel de toit en témoigne.
Ce tuyau peut se déboiter ou se détériorer: l'eau s'écoule à l'intérieur pour stagner en points bas: sous les assises de siège Ar, les plancher, ..
       Aussi étonnant que cela paraisse … l'eau s'écoule vers le bas.
       Si en haut existe une corrosion, l'eau entrainera l'oxydation vers le bas (par simple contamination via l'eau portant la rouille).
       Autrement écrit, une corrosion autour du toit ouvrant peut avoir créer de la corrosion plus bas (comme pour les dents: une carie entrainera d'autres ..).

Cela signifie qu'en recherche de corrosion, l'on commence par chercher depuis le haut (entourage des baies par exemple) en tout en tournant autour du véhicule pour descendre vers les soubassements.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#27 20-12-2019 08:51:25

obo18
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Re : Je cogite :-)

Bonjour,
Évacuation du toit ouvrant sur berline ( différente sur les coupés) :
. à l'avant, les 2 tuyaux sortent dans le montant de porte avant (pilier A ). SI les tuyaux sont fissurés de vieillesse, l'eau finit sur le longeron, à l'aplomb du support de cric....
. à l'arrière, les 2 tuyaux sortent dans la doublure du passage de roue, à l'aplomb de l'essieu. La corrosion se fera à l'intérieur, le long des ailes.
Pas de possibilité de déboucher les évacuations arrière  sans déposer le ciel de toit , celles de l'avant sont accessibles.

Si tu es dans le Nord, regarde aussi mobile.de: j'y ai déjà vu des W111 intéressantes.

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#28 20-12-2019 08:58:47

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Merci Corail
Pour la couleur, tu sous-entends que cela ne doit pas être prioritaire dans le sens ou il est toujours possible de repeindre le véhicule, c'est cela? Parce que rouler dans une voiture dont l'esthétique ne me plait pas, non merci smile. Mais comme je cherche une voiture "présentable" et sans travaux importants, il n'est pas imaginable pour moi de la repeindre
Le garage dont je parle est le garage St-Joseph à Draguignan, généraliste mais indiquant "spécialiste Mercedes". quelqu'un connait?
Merci pour les infos concernant le TO. le proprio m'a indiqué que le ciel de toit était taché autour...rien de bien rassurant donc...
J'avais appris (il y a très peu de temps wink ) que l'eau coule vers le bas. merci d'avoir confirmé cette théorie qui est parfois contestée oÔo. Comme j'aime partager, il parait que le feu ça brule et que l'eau ça mouille...il y aurait surement là un bon début pour en faire une chanson cool
Bonne journée et n'oubliez de rigoler au moins 5 minutes par jour
Nicolas

Dernière modification par Nico62 (20-12-2019 09:00:09)

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#29 20-12-2019 09:36:05

Marc1340
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Re : Je cogite :-)

obo18 a écrit :

Les boites auto des W108-109-110-111-112-113 sont hydrauliques et à coupleur ( K dans la dénomination)
Sur les 107, elles sont toujours hydrauliques mais plus à coupleur:

Bonjour

En relisant ce post , une petite précision :

Les W107.023 et W107.043 ont été équipées jusqu'en juin 1972 de boite auto hydrauliques et à coupleur ( K 4 A 040 )  dénomination 722.201.
Ces boites automatiques à coupleur ont également montées sur 108-109-111 et  elles équiperont en version renforcée les W114 et W115 ( K 4 C 025 )

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#30 20-12-2019 11:39:41

Corail
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Re : Je cogite :-)

Nico62 a écrit :

J'avais appris (il y a très peu de temps wink ) que l'eau coule vers le bas. merci d'avoir confirmé cette théorie qui est parfois contestée oÔo. Comme j'aime partager, il parait que le feu ça brule et que l'eau ça mouille...il y aurait surement là un bon début pour en faire une chanson cool

Dans le même ordre d'idée … comment trier/acheter  sans avoir auparavant identifié/formulé/ordonné ses exigences ?

C'est trivial .. pourtant c'est l'essence    (;))  même de la prise de décision   )oÔo(

Pour l'un la couleur est un critère bloquant … pour un autre ce sera la corrosion, pour un troisième ..  la mécanique ou les options.   neutral


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#31 20-12-2019 18:07:07

Nico62
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Re : Je cogite :-)

obo18 a écrit :

Bonjour,
Évacuation du toit ouvrant sur berline ( différente sur les coupés) :
. à l'avant, les 2 tuyaux sortent dans le montant de porte avant (pilier A ). SI les tuyaux sont fissurés de vieillesse, l'eau finit sur le longeron, à l'aplomb du support de cric....
. à l'arrière, les 2 tuyaux sortent dans la doublure du passage de roue, à l'aplomb de l'essieu. La corrosion se fera à l'intérieur, le long des ailes.
Pas de possibilité de déboucher les évacuations arrière  sans déposer le ciel de toit , celles de l'avant sont accessibles.

Si tu es dans le Nord, regarde aussi mobile.de: j'y ai déjà vu des W111 intéressantes.

Merci beaucoup pour les infos et le site, que je ne connaissais pas. Je file y faire un tour smile

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#32 20-11-2020 13:39:58

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Bonjour
Quelques nouvelles de ma recherche...toujours infructueuse depuis un an!
Mon CDC s'est affiné. Ce sera obligatoirement une 111. Et j'ai maintenant le budget pour une Coupé, mon rêve (entre 10000 pour une Berline et 40000€ pour un Coupé)
Par ordre décroissant de priorité
Indispensable
Voiture en bon état de présentation, sans corrosion et en très bon état de fonctionnement
Toit ouvrant
Couleur ivoire, crème, gris, bleu clair, noir (pas question de la repeindre)

Préférences avec compromis envisageables
Boite auto
Sièges cuir clair

Je suis en contact régulier avec un particulier qui avait mis une annonce il y a un an mais il ne s'occupe plus vraiment de la vente (trop débordé). je n'y crois plus
J'habite dans le Nord et je regarde donc aussi vers la Belgique et Pays-bas. J'ai des réticences (infondées) par rapport à un achat en Allemagne et elles me semblent hors de prix
merci pour vos retours et pour ce site de passionnés
Cordialement
Nicolas

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#33 20-11-2020 14:53:53

Corail
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Re : Je cogite :-)

Allemagne:
    Existe un réel attachement avec le véhicule, ce qui entraine un entretien soigneux (par exemple rinçage après hiver et lavage régulier)

Coupé W111: ce sera donc une injection mécanique .. à la manière des Diesel.
   Le 2L2 a une spécificité (ses deux seuls injecteurs) mais bien réglée, bien entretenue c'est une bonne marcheuse.
   Si elle est en bon état .. elle sera fiable.
   Son moteur (120cv) offre de bonne reprise .. et a été à même de semer (route fermée, en 1995) en montagne le véhicule de Gendarmerie,
           Par contre, lui prévoir du ravitaillement.
   Il soutient le 150 sur autoroute (effectué en 2001) et plus en pointe.
   Par contre, venant d'une moderne,  tu risques de trouver le moteur bruyant.

  Le 2L5 présente une faiblesse au niveau de refroidissement .. en conduite normale (je n'aurais pas été aussi rassuré à vive allure sur autoroute)
  Le 3L est bien mieux .. mais plus rare.

Ces 111 (coupé ou berline) présente un large volume (habitacle comme coffre) .. et en charge cela se voit.
       Les inconvénients sont liés à leur ancienneté de conception:
            - pas de maintien latéral sur les sièges Av (roue sinueuse à conduite normale)
            - maintien pire sur la banquette Ar: les enfants de ma compagne sifflaient "Starcky & Huch" en glissant sur le cuir et une nièce se souvient avec délices de ces trajets.

A l'autre but de l'échelle 'sans électronique':
     - 123 coupé    2L3  ou  2L8    la Clim y est rare, ABS & correcteur d'assiette aussi:
                le correcteur d'assiette permet de rouler 'chargé' avec une assiette proche de celle 'à vide' et surtout le tenue de route est grandement améliorée.
                le couple du 2L8 peut te permettre de te sortir d'un dépassement difficile .. simplement en accélérant.
     - 124 coupé en 2L3: c'est encore le M102 et Clim/ABS sont plus courants.   Actuellement, l'on lui préfère les 300/320
                 les sièges sont plus récents, les longs trajet plus faciles et les PdR moteurs (injecteurs, joints) sont disponibles .
                  parfois .. le prix est .. à tomber par terre tant il est bas.


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#34 20-11-2020 18:36:17

obo18
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Re : Je cogite :-)

Dans ce genre ??

mini_DSCN0016.jpg   mini_DSCN0018.jpg

Toit ouvrant, direction assistée, intérieur cuir tan beige, boiserie ronce de noyer....

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#35 20-11-2020 22:43:48

Nico62
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Re : Je cogite :-)

Corail a écrit :

Allemagne:
    Existe un réel attachement avec le véhicule, ce qui entraine un entretien soigneux (par exemple rinçage après hiver et lavage régulier)

Coupé W111: ce sera donc une injection mécanique .. à la manière des Diesel.
   Le 2L2 a une spécificité (ses deux seuls injecteurs) mais bien réglée, bien entretenue c'est une bonne marcheuse.
   Si elle est en bon état .. elle sera fiable.
   Son moteur (120cv) offre de bonne reprise .. et a été à même de semer (route fermée, en 1995) en montagne le véhicule de Gendarmerie,
           Par contre, lui prévoir du ravitaillement.
   Il soutient le 150 sur autoroute (effectué en 2001) et plus en pointe.
   Par contre, venant d'une moderne,  tu risques de trouver le moteur bruyant.

  Le 2L5 présente une faiblesse au niveau de refroidissement .. en conduite normale (je n'aurais pas été aussi rassuré à vive allure sur autoroute)
  Le 3L est bien mieux .. mais plus rare.

Ces 111 (coupé ou berline) présente un large volume (habitacle comme coffre) .. et en charge cela se voit.
       Les inconvénients sont liés à leur ancienneté de conception:
            - pas de maintien latéral sur les sièges Av (roue sinueuse à conduite normale)
            - maintien pire sur la banquette Ar: les enfants de ma compagne sifflaient "Starcky & Huch" en glissant sur le cuir et une nièce se souvient avec délices de ces trajets.

A l'autre but de l'échelle 'sans électronique':
     - 123 coupé    2L3  ou  2L8    la Clim y est rare, ABS & correcteur d'assiette aussi:
                le correcteur d'assiette permet de rouler 'chargé' avec une assiette proche de celle 'à vide' et surtout le tenue de route est grandement améliorée.
                le couple du 2L8 peut te permettre de te sortir d'un dépassement difficile .. simplement en accélérant.
     - 124 coupé en 2L3: c'est encore le M102 et Clim/ABS sont plus courants.   Actuellement, l'on lui préfère les 300/320
                 les sièges sont plus récents, les longs trajet plus faciles et les PdR moteurs (injecteurs, joints) sont disponibles .
                  parfois .. le prix est .. à tomber par terre tant il est bas.

Merci Corail pour ces précisions
J'ai relu attentivement le Rétroviseur N)110 octobre 1997 qui confirme la faiblesse du 2.5. Un 2.2 et 120cv me suffisent largement. J'aime rouler tranquille :-). Tu parles de "prévoir du ravitaillement". je suppose que tu parles de la consommation. j'imagine autour de 12l, c'est cela?
Un coupé 300SE est à vendre sur le BonCoincoin mais le vendeur semble aussi "particulier" que la voiture semble complexe. Avec un entretien et des réparations annoncées comme délicates, notamment en raison de la suspension pneumatique
bonne soirée

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#36 20-11-2020 22:44:36

Nico62
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Re : Je cogite :-)

obo18 a écrit :

Dans ce genre ??

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/852/mini_DSCN0016.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/852/mini_DSCN0018.jpg

Toit ouvrant, direction assistée, intérieur cuir tan beige, boiserie ronce de noyer....

Oui c'est cela...dans une couleur différente ;-)
Elle est à vendre?
Merci

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#37 21-11-2020 10:08:13

obo18
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Re : Je cogite :-)

Non, elle est en grand carénage à l'heure actuelle, de la même façon que ma W112 300SE...

Moteur, en attendant la caisse en peinture :

mini_20201120_165512.jpg

Pour revenir aux W112, la suspension n'est pas si compliquée. Les valves de nivellement qui deviennent défectueuses et le bloc de répartition se réparent en Allemagne et les coussins sont toujours fabriqués. Le plus critique serait le réservoir d'air dans l'aile AV gauche qui se perce sous le bitume : pas sur qu'il soit encore fabriqué.

Dernière modification par obo18 (21-11-2020 10:16:44)

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#38 21-11-2020 10:37:47

Corail
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Re : Je cogite :-)

Comment réalises-tu les traitementS de surface des différents métaux ?    tongue


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#39 21-11-2020 11:10:19

obo18
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Re : Je cogite :-)

J'ai eu la chance de faire bichromater au chrome 6 toutes la visserie, pattes, et pièces acier en 2016, avant que l'entreprise ne l'abandonne en 2018 ( quand même plus de 10 ans après l'interdiction ) .
Pour l'alu, 3 techniques:
. pour des carters bruts de fonderie ( pompe à eau, pipe d'injection) , nettoyage / brillantage à la brosse nylon rouge sur perceuse
. pour les pièces injectées sous pression, décapage sur perceuse à la brosse nylon rouge puis polissage à la brosse grain 240,  puis polissage fin au Dremel avec un jeu de brosses à fil d'acier fin à 10 000 t .
Les filtres à huile, essence et le cache culbuteurs seront polis au touret à polir avec les 3 disques successifs pour devenir miroir, ce qui n'est pas possible avec des formes complexes.

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