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Bonjour à tous,
J'écris ce sujet parce que depuis cet été j'ai un bruit de plus en plus présent dans ma BVM. Ce bruit se caractérise à froid au point mort par un clac clac plus ou moins régulier qui disparait lorsque je débraye. A chaud le bruit évolue, elle ne claque plus mais subsiste un espèce de bruit de roulement sourd qui pareil disparait lorsque je débraye.
Lorsque j'ai acheté la voiture il y a 3 ans et 20.000km elle avait déjà un bruit dans la BVM mais beaucoup moins marqué quand même qui se caractérisait par un bruit de frottement. J'avais donc à l'époque changé complètement le mécanisme d'embrayage (Disque+butée) mais ça n'avait rien changé. J'avais laissé de côté car le bruit était quand même faible et je l'avais considéré peut être à tord comme étant normal.
J'ai également vérifié le niveau d'huile qui était bon (au ras de l'orifice de remplissage) et l'huile est bien de l'ATF rouge que j'avais vidangé en même temps que j'avais fait l'embrayage.
Jusqu'à cet été ou je suis parti en vacances avec où j'ai du faire environ 2000km et où le bruit c'est vraiment amplifié et a commencé donc à m'inquiéter.
A part ça les vitesses passent très bien sans craquement ou quoi que ce soit et la voiture a un peu moins de 180.000km au compteur.
Qu'en pensez vous? Je pense pour ma part pour un problème interne à la boite.
Cordialement
Dernière modification par Achille73 (22-11-2020 12:03:49)
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Ce pourrait être grave dans la mesure où bientôt TOUT peut se casser: ce ne sera plus un simple remplacement de pièce!
Il te faut déposer la BV, puis la cloche d'embrayage et regarder.
Ce n'est pas le palier d'embrayage (le bruit apparaitrait seulement en débrayant)
mais je verrais plutôt dans le 'relayage' de commande: point pivot, excès de jeu, ...
Avec l'usure cela s'enfle ... jusqu'à exploser.
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Merci pour ton retour.
C'est bien ce que je pensais il faut que je dépose la BV. Je verrais dans les prochains mois il faut que je me dégage un week-end pour le faire. Pour l'instant l'hiver elle ne roule pas de toutes façons.
Je reviens vers vous quand l'histoire aura avancé.
À bientôt
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Il te faudra déposer l'ensemble cloche-embrayage & BV ...
soit tu déposes la BV en premier, puis la cloche si tu manques de place et si tu ne dispose pas d'un pont
soit tu déposes l'ensemble cela nécessite un pont et deux personnes (ou d'un lève-boite).
A cet endroit, ce serait une conséquence d'un grippage: si rien n'est cassé c'est facile.
Ce sera l'occasion de vérifier les autres composants (palier, fourchette, disque)
Le plus simple pourrait être le roulement de palier HS (les billes sont parties peu à peu) .. qui vibre.
En débrayant, la fourchette appuie dessus .. ce qui le centre (il cesse de vibrer) .. mais à court terme .. tout ce monde va se casser par grippage du dit roulement ... et là ce sera un GROS travail.
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Je ne savais pas que l'on pouvait déposer la cloche et la boite séparément, lorsque j'avais changé l'embrayage j'avais déposé l'ensemble.
Sur cette photo sur internet par exemple, la cloche est la partie à droite en acier plus clair alors que la boîte est au au centre au même niveau que le récepteur est la partie en acier plus sale?
De même qu'en est il de faire réviser la boite directement par un pro une fois qu'elle est déposée? Je ne sais pas si je me sens tellement capable de diagnostiquer où est le problème une fois déposée.
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Si ta BVM a été correctement entretenue, avec une huile adaptée (pas d'huile BVM, mais huile BVA) ... rien à faire.
Si le précédent proprio l'a mal utilisée (ou avec un jeu important dans les commandes) ou mal entretenue ou très longtemps immobilisée avec écart de température .. elle fonctionnera mal: bruyante, rapports qui accrochent, ..
... lorsque j'avais changé l'embrayage j'avais déposé l'ensemble.
et qu'as-tu réalisé comme interventions ?
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Helas je ne sais pas comment l'a utilisée l'ancien proprio, je sais juste qu'elle a été vendue neuve en andorre qui est une région très montagneuse et qu'elle y a toujours été jusqu'à ce que je l'achète.
J'ai uniquement changé le disque d'embrayage et la butée.
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