MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-11-2020 14:42:46

riquet27
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W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour à tous,

J'ai constaté un problème de Tempomat sur ma 450SE de 1977.
Je remercie au passage Corail pour son diapo très bien fait qui m'a permis de faire les différents tests .
Après avoir suivi le diapo , je me suis aperçu que le capteur tachymétrique a une resistance de 860 Ohms au lieu de 1300 comme préconisé.
J'ai donc fait un test en dynamique et le résultat est: 1.5 V à 30 Km/h et 5 V à 100 km/h.

J'ai donc poussé un peu l'auto pour arriver à 140 km/h et  miracle le Tempomat s'est remis en marche avec toutes les fonctions.
J'ai fais d'autres essais à des vitesses plus raisonnables en descendant jusqu'à 40 Km/h et on dirait qu'il a décidé de fonctionner à nouveau.
Le seul hic est le rappel de la mémoire de vitesse qui ne fonctionne que si on accélère mais ne fonctionne pas si l'on a pas le pied sur l'accélérateur
Peut être normal (je suis novice).Pouvez vous me dire?

Quelqu'un a t"il déjà eu ce phénomène sur le tempomat car je me méfie de ce genre de résolution trop facile.

PS: je remercie aussi Guillaume C pour sa précieuse aide .

Merci pour vos réponse

Eric

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#2 07-11-2020 14:48:23

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Cela signifie que le calculateur est fonctionnel (= il n'est pas en panne) mais ne fonctionne pas dans toute sa gamme.

Je songe soit à ces fameux condensateurs soit à un capteur non d'origine (délivrant un signal faiblard).
     - Signal faible: vérifier si le capteur est d'origine
              ce serait d'essayer un préampli BF  (genre chaine HiFi) .. mais attention à ne pas trop amplifier .. sinon c'est la destruction de l'étage calculateur.
              Il devrait exister (Ebay) un préampli bon-marché à très grande intégration matérielle (= très peu de composants) et alimenté en 12v
              C'est un pis aller par rapport à l'essai d'un capteur ou au remplacement des condensateurs.


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#3 08-11-2020 16:50:17

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour Corail,
J'ai refais des essais aujourd'hui et c'est pas tres claire dans ma tête mais il semblerait que le régulateur se mette à fonctionné au bout d'un quart d'heure de route?
D'après toi mon capteur doit  se situé derrière le compteur ou bien entre les deux parties du câble de compteur.
Sur ton diapo il est derrière le compteur et fonctionne par induction et sur mon manuel d'atelier il serait entre le câble de compteur inférieur et le câble de compteur supérieur .
Pourrais tu me dire ce qui équipe ma w116 1977 et si possible quelle est la référence du capteur que je devrais avoir ?

Merci d'avance
Eric

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#4 08-11-2020 16:54:03

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

J'avais oublié de te signaler que lorsque le Tempomat fonctionne il fonctionne bien à partir de 40 km/h.
Je ne comprend pas tout

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#5 08-11-2020 18:21:17

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

- Fonctionner à partir de 40km/h:     je pense que c'est normal (lire le mode d'emploi du Tempomat)

- Fonctionne au bout de 15 ou 20 mn: ce n'est pas normal; c'est ta panne.
                 L'explication se trouve chez certains condensateurs chimiques: ils ont fait leurs temps et sont HS.
                 Mis sous tension ... ils retrouvent une partie de leurs propriétés.
                         C'est connu dans le monde électronique.

      Sous 12V tu ne crains pas grand chose ... mais sur des tensions de 1000 à 2000v (je suis radioamateur) ... ils peuvent exploser.
      Sous 240V, il peuvent bruler (fumée).

- Je n'ai pas possédé tous les modèles MB et ne fait que partager ... le capteur est forcément proche du compteur.


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#6 09-11-2020 12:14:22

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour Corail, merci pour les infos.
Je vais donc changer les condos(je crois qu'ily en a 8 ) et je te tiens au courant de l'évolution.

Eric

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#7 09-11-2020 12:48:45

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Euhhhhhh il n'y en a pas que huit ....


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#8 14-11-2020 12:28:50

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour Corail,
En effet j'ai ouvert le boitier de gestion du régulateur et je suis loin du compte.
J'ai repris la liste des composants que tu as mis sur ton diapo mais ,n'étant pas spécialiste en condensateurs,je n'arrive pas à faire la correspondance entre les valeurs qui se trouvent sur les condensateurs de ma carte et les valeurs inscrites sur ton listing .
J'ai pris une photo de ma carte et numéroter tous les condos .
Si ce n'est  pas abuser pourrais tu me faire la correspondance pour les condos que j'ai numéroté.mini_DSCN8239.jpgmini_DSCN8236.jpgmini_26262.jpg
Merci d'avance;
Eric

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#9 14-11-2020 13:28:39

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Je n'ai pas voulu le faire (cette correspondance) car c'est très-dangereusement risqué.

En quoi est-ce risqué? :
          + qualité du dessoudage/soudage: à la tresse tu vas décoller des pistes,
                                                             à la pompe tu vas arracher des pistes,
                                                             => je dispose d'une centrale à dessouder PACE fabriquée au Maryland, une Weller serait parfaite,
                                                                   je peux ajuster la puissance d'aspiration, la température de dessoudage et la panne à dessouder,
                                                                   je peux choisir le type de panne (creuse) pour l'adapter au fil du composant à dessouder.
                                                             => quel est ton outillage ?

          + expérience largement au dessus du domaine "dépanneur TV"
                                                             => je suis radioamateur, depuis 1978 .. et utilise aussi les CMS (composant < 2mm),
                                                                   ai beaucoup détruit, construit .. parfois brouillé à l'insu de mon plein gré (9 brigades de Gendarmerie)
                                                                             et prêté par mon administration au Ministère de l'Intérieur domaine RadioTransmission.
                                                             => comment tiens-tu ton fer à souder ? comment le nettoies-tu ? (je le nettoie à la "graisse de doigt".

          + connaissance des composants     je crois avoir inséré un ou des liens pointant la complexité des sources & fabrications
                                                             => je dispose d'une expérience pointue des composants (la LNZ te dit-elle quelle que chose ?)
                                                                            à ce titre, j'ai su examiner les composants des Industriels ... lors de qualifications de Tête de séries
                                                                            et souvent ces composants n'étaient pas les mêmes que ceux validés par le CNET
                                                             => la présentation telle que tu l'as lue protège le néophyte mais oriente "celui ki sait"
                                                                            Comment vérifieras-tu la conformité des composants reçus ?

          + disponibilité des composants       il te faudra acheter (où ?)  en évidant les "adaptations" auprès de quelques -peut être 5 fournisseurs         
                                                              => dans mon cas, je dispose de ceci

mini_DSCN9208.jpg      mini_DSCN9209.jpg              mini_DSCN9210.jpg
du sol au plafond: les condensateurs                          là, ce sont diodes & transistors
à côté :   les résistances                             à côté une parti des appareils de mesures


           + certains (1 ou 2) sont très spécifiques (tel que le N° 6 c'est un MKT de 10 microFarad .. car il sert de "mémoire")
                                                              => lors de ta commande, pour assurer tu as intérêt à diversifier tes commande (vers plusieurs fournisseurs,
                                                                              car il vaut mieux en avoir en double que de manquer (car l'on te refourgua un 'inadapté')

           + la technologie a beaucoup évolué => les composants 'neufs' seront trop petits .. et ne pourront être reportés correctement
                                                                              tu peux utiliser des CMS et les coller/braser côté cuivre ... c'est un autre métier.
                                                                              Chez Orange, je savais "estimer/noter" un fournisseur par le biais d'Audit
                                                               => il te faut donc estimer des tensions de service bien supérieures pour retrouver l'espacement des fils de
                                                                              composants "comme en 70".

            + prendre garde aux gammes de température

A l'époque, je m'étais fourni auprès de Selectronic aujourd'hui disparu car ce n'était pas le moins cher sur le marché ... les clampins veulent un prix .. alors les bons fournisseurs s'adaptent ou meurent roll
Le listing que tu cites pouvait servir de référentiel.  maintenant, l'on es sûr de rien .. tout est copié ... même la NASA se fait parfois abuser.


Les condensateurs de couleurs vertes (pas tous) tels les N° 6 ou 17 sont de technologie MKT    (tu peux utiliser Google pour savoir ce que cela représente),
       les rouges tels les N° 3 & 5 sont de la techno tantale,
       les N° 8 & 9 ne me paraissent pas d'origine ... pour ceux là devraient être de la gamme de température 105° afin de ralentir leur desséchement,
                      tu peux tenter de les remplacer ...
Tu n'as pas trouvé tous les condensateurs ...  - en est-ce un en Haut à D de la photo ?
                                                                  - celui à côté du n° 10 par exemple : par chance, ceux là n'auraient pas à être remplacés.


Si j'ai été si précis & incisif ... ce n'est pas par mépris .. c'est pour montrer que derrière c'est extrêmement complexe.
Tu aurais plus intérêt à trouver l'américain (ou l'européen) qui dépanne ces équipements (coût 600€ ?), lui écrire pour demander un devis en expliquant ta panne: il pourra te proposer un devis dans un contexte d'échange standard du boitier tempomat.
Je n'ai pas d'adresse ... mais ce devrait exister   (= chercher avec Gogolle)


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#10 14-11-2020 14:01:06

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Au vu de mes connaissances je croix que je vais me tenir tranquille pour le moment
en attendant de pouvoir mettre une telle somme dans ce dépannage.
Propose tu ce genre de prestation?

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#11 14-11-2020 14:27:10

Guillaume C
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

J'ai eu ce boîtier entre les mains au printemps 2017. J'avais fait remplacer certains condensateurs ; 8 et 9 c'est sûr, ainsi que 13 et 14, et je pense que le 2 a été remplacé aussi.

A l'époque, cela avait suffi pour retrouver le fonctionnement normal du Tempomat.

Les valeurs de capacité avaient été strictement respectées, mais les nouveaux composants toléraient effectivement des tensions bien supérieures à celles des pièces d'origine.

Sinon, aux Etats-Unis, Programa inc propose l'échange standard ou la réparation pour moins de 200$ (hors frais de port et douane éventuelle).

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#12 14-11-2020 14:31:26

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Non, je ne peux m'essayer à cette prestation .. car il faut assurer (dans le sens assurance): càd vendre suffisament cher la prestation pour ne pas perdre la culotte.
Il y a bien a minima une demi-journée de travail.
Un pro vend au moins 2,5 fois son coût de revient:
      En voyant sur la toile un drone vendu 199€ comme étant aussi performant qu'un à 500€ .. tu peux t'interroger.
      Lorsque tu vois que ce drone est en promotion à -50% (99€)       tu peux être sûr que c'est une arnaque.

      Toute chose a un coût.

Dans le milieu 'amateur', les amateurs achètent le plus souvent "un prix" .. au delà c'est assimilé pour eux à du Vol.
      Ils n'ont aucune connaissance du milieu (fabrication/stockage/gestion) des Pièces de rechange mais estiment les prix MB comme du Vol.
      Ils ne connaissent rien de la vie d'un moule (ou d'une forme à emboutir) .. mais achètent de la contrefaçon .. fabriquée à partir de moules réformés car usés.
              Ils ne savent pas lire les marquages de moules pour identifier cela.
      Ils ne connaissent rien des familles d'acier (ou d'alu), de leur rétreint ... mais achèteront une aile de leur voiture "pa-cher"
              ils décriront leur remplacement .. omettant de préciser qu'il fallu adapter l'adaptable car le retreint de la tôle est différent .. donc l'aile est différente.
              ils ne savent pas que l'acier-contrefait ne va pas se déformer .. mais se plier ..  devenant cassant & tranchant: cela posera des Pbs avec leurs assurances.
Voilà la seconde raison pour laquelle je ne proposerai jamais mes services.

J'ai l'intention de concevoir un analyseur de traces .. justement pour dépanner surement en comparant avec un composant de référence.
      Je pense qu'au tarif de 600€ ... l'entreprise doit s'appuyer sur ce genre de matériel avant d'accepter/refuser un échange standard.

Comme je te l'ai écrit ... tu peux essayer de remplacer ces deux condensateurs qui ont déjà été remplacés (avec la gamme de T° 105°).
Tu ne mentionnes pas si ton boitier a déjà été ouvert ... et en attendant ne plie pas les pattes.


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#13 14-11-2020 14:36:35

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

En comparant le listing et les composants, tu peux voir que le condensateur MKT de 10microFarad de 63V a été remplacé par un modèle de 250V .. pour conserver l'écartement des fils !
Ce n'est pas assuré qu'en 2020 ce soit encore exact.

Je viens de mettre en ligne trois photos concernant la gamme de composants à disposer pour faire 'presque' tout.

Guillaume C a écrit :

Sinon, aux Etats-Unis, Programa inc propose l'échange standard ou la réparation pour moins de 200$ (hors frais de port et douane éventuelle).

Bon, tu vois ce qu'est la mémoire:     Guillaume signale que c'est trois fois moins cher que ce que j'écrivais.
Le condensateur N° 6 est aussi à remplacer (son vieillissement créé un courant de fuite avec comme symptôme que le Tempomat perd la vitesse de consigne)

Dernière modification par Corail (14-11-2020 15:07:36)


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#14 14-11-2020 15:20:42

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

J'avais omis de préciser que Guillaume avait changé quelque condos:
8,9 et à priori 2,10 et 11.
Les 8 et 9 ont été changé oar ceux ci mini_IMG_20201114_145956.jpg
Ils sont bien à 105°

merci guillaume pour l'info Programa inc je vais me renseigner

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#15 15-11-2020 10:03:30

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

De mon côté j'avais compris "J'ai eu ce boîtier entre les mains au printemps 2017"  de Guillaume dans le sens "j'ai eu le même ..."

Pourrais-tu montrer (photo) la marque des deux  condensateurs (8 & 9) ?

Pourrais-tu répondre à ma question: "Est-ce un condensateur en haut de l'image" ?   car ce cylindre ressemble bien à un condensateur chimique.


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#16 15-11-2020 10:28:04

Guillaume C
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Chaque mot a son importance, si j'écris "ce boîtier",  cela ne veut pas dire "un du même modèle".

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#17 15-11-2020 11:02:28

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

oui ... mais tu sais qu'un lecteur .. lorsqu'il lit   .... est 'coincé' dans son contexte: c'est tout l'intérêt de la reformulation.
C'est justement la reformulation de Riquet qui me fit 'recentrer' ma compréhension.

Ce recentrage ouvre une nouvelle hypothèse: celle de la source d'appro de ces deux condensateurs .. d'où la demande de marque.


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#18 15-11-2020 11:49:42

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour Corail et Guillaume

Je ne peux pas te dire si c'est un condensateur pour moi il s'agit plus d'une résistance.
J'ai passé en revue toutes les soudures du circuit et j'ai refais quelques soudures sèches ou fendues et d'autres
où la quantité d'étain à la vague me semblait un peu juste.
J'ai remonté le tout et fonctionnement parfait et  immédiat du régulateur à deux reprises hier.
J'ai refais l’essai ce matin et aucun problème le Tempomat se met en fonction immédiatement après le départ
de mon test sur route.
Pourvu que ça dure !!!
Je vais voir à l'usage

Merci pour votre aide
Eric

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#19 15-11-2020 12:42:21

Jean7
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

J'avoue avoir "mal" compris comme toi, à tort d'ailleurs puisqu'il est vrai que Guillaume est pointu dans le choix des mots et de la formulation.

Un cruise contrôle doit être utilisé à chaque sortie mensuelle, comme la clim, le chauffage, la radio, les vitres électriques, les accessoires...
Au moins une fois par mois et 12 mois / an.
L'inactivité, y compris pour les circuits électroniques, est génératrice de panne.

Corail a écrit :

De mon côté j'avais compris "J'ai eu ce boîtier entre les mains au printemps 2017"  de Guillaume dans le sens "j'ai eu le même ..."


W140-Cl420.1997...

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#20 21-11-2020 12:17:05

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour à tous,

Finalement mon régulateur ne fonctionne toujours pas.
je vais me pencher sur le sensor de vitesse qui ne me fourni pas les tensions voulues.
Il devrait me donner 5V alternatif à 30km/h et 12 v alternatif à 100 km/h c'est bien ça?
La piste de Corail pour l'installation d'un préampli BF me parrait être une bonne option.
Il me faudrait un préampli qui fonctionne sous 12v  mais peut il amplifier un signal  alternative et faut il
qu'il fonctionne pour une gamme de fréquence précise?

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#21 21-11-2020 12:27:57

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Tension: je ne me rappelles plus .. mais les articles techniques sont là pour ça.

Préampli BF: ... avec un réglage de volume,
      il faut surtout qu'il passe les basses ... car sa bande passant haute serait bien supérieure (là encore: lire l'article technique) à la fréqience max du sensor.


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#22 22-11-2020 16:59:01

riquet27
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

Bonjour à tous

Suite de l'aventure avec mon Tempomat qui a décidé de m'en faire voir.

J'ai démonté le capteur de vitesse qui est fixé derrière le compteur (la vis était foirée sûrement déjà démonté ) et je ne vois pas la référence qui devrait être, je pense,
004 542 6517.
Le seul marquage est 15 6 77 peut être la date de fabrication.
L'impédance est de 905 ohms pour 1300 ohms préconisés sur l'article technique de Corail.
Je joins des photos
Il vaut peut être mieux le remplacer et refaire des essais avant de faire dépanner le boitier de gestion
mini_IMG_20201122_163602.jpg      mini_IMG_20201122_163648.jpg

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#23 22-11-2020 18:00:54

Corail
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Re : W116 450SE 1977 Tempomat ne fonctionne pas du tout

La valeur citée dans l'article technique correspondant à un valeur relevée sur une W123 .. il est possible que cela diffère.

Je pense que 900 Ohms pourrait être correct.

Par contre, la position de montage derrière le bloc instrument est critique: cette bobine (que tu mesures: c'est un test statique) n'est qu'un capteur couplé au tachy.
Si ce couplage est déficient ... l'info vitesse manquera au Tempomat.
Il faudrait mesuré la fem crée .. par exemple avec un oscillo: c'est un test dynamique.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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