Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
ma danseuse : W123 280 ; moteur M110 923 équipé de ce satané carburateur SOLEX 4A1 !
Le moteur s'éteignait à chaque fois que je m'arrêtais ( feux rouge, stop etc) mais j'arrivais à redémarrer, et tenir le moteur en fonctionnement avec la pédale d'accélération !
Arrivé chez mon mécano dans l'état, recherche de panne : prise d'air à l'embase du carbu ( joint défectueux )
Après démontage du carbu, nettoyage complet , et changement de tous les joints, remontage, le moteur tourne mais à froid, il faut le tenir à l'accélérateur pendant quelques minutes sinon il s'éteint.
Ensuite no problem.
Il semblerait, je dis bien il semblerait que ce problème provienne du starter additionnel ( coolant hose connections on the carburettor) voir photo
- Réf A000 070 29 47
pour le moment cette pièce est introuvable sur la toile ( Chez BENZ on peut oublier )
Alors SOS les ptis zamis ( Guillaume peut-être )
cordialement votre
" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
Hors ligne
Pour la réflexion sur cette panne, je me permets de citer Guillaume :
"Le starter TN a été monté à partir de juillet 1974 sur les 280S à boîte mécanique et il a été monté jusqu'à la fin de la production.
La rouge assemblée, si mes souvenirs sont bons en 1975, et la verte assemblée en 1976 avaient donc l'une comme l'autre un starter TN.
L'électro-vanne d'inversion n'a pas de rapport avec le starter TN, elle sert à annuler l'action du boîtier pull-down lorsque le démarreur est actionné, pour éviter lentrebâillement du volet de départ en phase de démarrage à froid.
Dans le courant de l'année 1976 (apparemment juillet pour le moteur M110), cette électro-vanne a été remplacée par une thermovanne temporisée, dont le montage est beaucoup plus simple puisqu'il n'y a plus aucune commande électrique. Ceci explique que la verte, assemblée vers septembre 1976, n'a plus l'électro-vanne d'inversion. "
et un certain Marc !
C'est juste que tu pourrais par exemple avoir un Solex 4A1 qui ne soit pas équipé du starter TN donc pas équipé de la vanne d'inversion selon mois et année de sortie et type de boites de vitesses.
Pour clarifier, CQFC :
Sce Mercedes / Brochure spécifique au Carburateur Solex 4A1 ( tres bel opus soit dit en passant de 178 pages traitant d'un seul organe suffisament interressant pour être signalé)
- Le starter TN est monté sur les vehicules à boite auto depuis janvier 1974 et sur les vehicules a boite méca depuis juillet 1974
- l'electrovanne d'inversion a equipé les vehicules à boite auto et méca depuis janvier 1974
(A partir du lancement du type 123 , l'electrovanne d'inversion est remplacée par une thermo -valve temporisée )
Donc
tu ne peux pas avoir theoriquement de starter TN monté sans electrovanne d'inversion (ou plus tard sans thermovalve temporisée...... )
Bien evidement le starter TN et l'electrovanne d'inversion n'ont pas de rapport sauf .....année de sortie et types de boites de vitesses.
Cdlt
" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
Hors ligne
Hors ligne
Merci Guillaume
j'envoie la photo au mécano pour "checker" avec certitude qu'on parle bien de la bonne pièce ( mets la de côté)
je te tiens informé en MP
* ce starter additionnel est constitué de quel(s) éléments internes ?
cordialement
" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
Hors ligne
Si c'est comme les tiroirs d'air additionnel des moteurs injection (que je connais mieux), il y a un piston, un ressort et une capsule remplie d'une sorte de cire thermodilatable qui est réchauffée par le LDR. Là est le gros alea ; si la capsule est HS (fuyarde), la pièce complète ne vaut plus grand chose car la capsule ne se trouve pas au détail.
Hors ligne
Merci Guillaume
ta pièce proposée est bien référencée comme dans mon message initial ?
" Le vin d'ici est meilleur que l'au delà "
Hors ligne
La réf n'est plus lisible sur l'étiquette. Mais les 250 utilisaient la même réf, donc je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.
Hors ligne
Pages : 1