MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 29-12-2020 16:35:42

juju58
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W107 - 450SL: silent bloc moteur

bonjour,
je dois changer les silentblocs sur 450sl w107et par la meme occasion les amortisseur moteur, j'ai vu sur plusieurs site qu'apparemment il y a un coté droit et un coté gauche! peut tu me confirmer que les deux cotés ne sont pas identique?

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#2 29-12-2020 16:41:23

juju58
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

numéro vin 107 044 12 016850, je n'est pas d'autres info pour le moment car je n'est pas la carte grise a jour.

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#3 29-12-2020 16:47:45

juju58
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

et avez vous des ref?

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#4 29-12-2020 17:46:25

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

- Ce n'est pas la peine de créer trois discussions: tu peux modifier/compléter en modifiant ton message.

Suspension moteur:
      * d'une part les paliers:  D    référencé A107 241 1813
                                          G                   A107 241 1913
                                                                                      la différence tient à la conception: répartition des masses, des accessoires, .., régime de rotation, ..
      * d'autre part l'amortisseur:  un seul     A107 240 0848

Tant qu'à faire vérifier la présence d'une tresse de masse entre bloc-moteur et châssis: la durée de vie des roulements de roues en dépend.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 29-12-2020 18:56:37

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Il va de soi ... qu'un achat "ADAPTABLE" est fortement déconseillé .. sauf à recommencer dans deux ans.


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#6 29-12-2020 19:50:40

juju58
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Oui tout a fait ! Mais je n'arrive pas à trouver part rapport à ces refs. Je n'ai pas encore demandé à mon concessionnaire Mercedes, est ce une référence que l'on peut avoir ailleurs ?

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#7 29-12-2020 20:00:27

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Il me semble que tu n'es pas dans la bonne rubrique, ici tu es dans la rubrique "01 - Questions Essence". De ce fait tu as du mal à trouver rèponses à tes questions.


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#8 29-12-2020 20:52:36

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

C'est bien le bon forum "Suspension-moteur"

Normalement indexé dans la catégorie "Moteur" laquelle comporte plusieurs forums.
      Le forum "Suspension-Moteur" n'existe pas .. car peu de sujets.
      Lorsque le" forum Divers Moteurs" sera en passe de contenir une trentaine de sujets 'Suspension-Moteur' .. alors un nouveau forum naitra.

Le forum "32-Suspension" est celui de la suspension du véhicule.
       En toute logique, un Pb de ressort, d'amortisseur est commun à tous les modèles: créer un diapo pour chaque modèle contribua à la mise en ligne de diapo-doublon.
       Inutile, sauf à rechercher l'affichage du Nbre de tutos.
Le forum "Train Av" est du même tonneau .. à ceci près qu'il est moins générique: 116/123/126 ont beaucoup de points commun au même titre que 201/124/...
      L'article technique du réglage de la géométrique cible ces points communs.

Ces forums ne traduisent que l'organisation MERCEDES, perceptible également dans la fonction "Pièces de Rechange".


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#9 29-12-2020 21:02:28

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

juju58 a écrit :

Mais je n'arrive pas à trouver part rapport à ces refs. Je n'ai pas encore demandé à mon concessionnaire Mercedes, est ce une référence que l'on peut avoir ailleurs ?

Si tu poses ainsi tes questions, tu ne trouveras pas toutes les réponses.   Je ne sais pas ce que tu recherchas et de quelles manières.
=> Ta question est-elle?:  par copier/coller je ne trouve pas avec A107 241 1813 ?
      Ainsi posé, tu as quasiment la solution: c'est un Pb de casse de caractère.


La référence A107 241 1813 existe et se trouve sur la toile.
     Ainsi: http://mbspecialist.fr/mercedes_webcata … 072411813/    Ne me demande pas pourquoi MBS élude le A.

Tu trouves aussi 1072411813      Ne me demande pas pourquoi tout est collé.
    Ainsi:  https://www.ebay.fr/itm/Mercedes-Benz-S … 3351012268

et tu trouves aussi avec 107 241 18 13, ...

Ces vendeurs vendent un prix ...  et peut importe que leur référence respecte la casse de caractère du constructeur ...

La casse désigne en imprimerie la caissette contenant tous les caractères d'une police d'écriture:   un équivalent du clavier d'ordi en quelle que sorte.
     Tu y trouves majuscules, minuscules, italiques, espace, chiffres ...


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#10 29-12-2020 21:47:24

juju58
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Merci pour toute ces réponses, tu es un as! Merci

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#11 29-12-2020 22:53:58

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Corail, je ne suis pas du tout convaincu, pourquoi ?

juju58 pose la question suivante : silent bloc moteur, bon quand je dèfile dans 01- Question Essence je ne trouve absolument rien correspondant à des réponses à ses questions.

#1 sa question est : je dois changer les silentblocs sur 450sl w107 et par la même occasion les amortisseurs moteur,. C'est clair, hein ?

Pour moi, ça fait parti de 33- Essieu Avant. Là il va trouver réponses à ses questions, ne serait ce que par moi  quand j'ai remplacé le train avant complètement, donc les divers silentblocs et les amortisseurs moteur entre autre. Le tout avec toutes rèférences W107 350SL.


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#12 30-12-2020 08:42:48

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Je vais répondre en deux parties:    point-de-vue-EPC   vs  interprétation-MA

- Fonctionnement du site:    l'on incite sur l'unicité de sujet par discussion: ce serait le Titre
            silent bloc moteur est un titre ... incomplet:  modèle/année .. manquent (sera complété par la modération) mais l'idée de départ est bonne.
            l'amortisseur moteur existe et 'gravite' autour du bloc moteur: où le classer ?
                                                        cette unicité est critique: la présentation ne peut pas porter une question technique.



- point-de-vue-EPC
            Suspension moteur :     c'est le chapitre 24,     il comprend à la fois
                                                  - les 'silent bloc' que MERCEDES nommés "palier caoutchouc", différents à D ou à G
                                                  - les amortisseurs-moteur, ainsi que le nomme MERCEDES, identiques à D comme à G
            Ressorts & Suspension:  c'est le chapitre 32,    il comprend
                                                  - ressorts, amortsseur, barre de torsion
                                                  - correcteur d'assiette, jambe élastique, sphère, ..
           Train Avant;                              chapitre 33,      avec
                                                  - berceau moteur
                                                  - bras de suspension
                                                  - fusée, biellettes, ..



- interprétation-MA
            * s'inspirer du classement constructeur: l'EPC est le reflet des chapitres du manuel atelier
            * Fluidifier:   par la création de trois catégories issues du classement des défauts OBD
                                                 - Bloc MOTEUR BOITE
                                                 - CHASSIS
                                                 - HABITACLE
            * la catégorie [Bloc MOTEUR BOITE] ne porte pas de forum 24 !         la raison?: pas assez de matière.
                                                                 les forums qui nous copièrent ont créé ce forum 24 ... avec moins d'une dizaine de discussions !   roll
                                                                 le choix de MA est de ne créer qu'à partir d'un besoin .. et si le besoin est réel dédoubler le forum,
                                                                 C'est ce qui arriva au forum 50   divisé plus que ne l'ont fait les EPC et manuels ateliers.
                        sans forum 24, poser la question en partie 'fourre-tout':  Moteur Ess   (ou Moteur GO)
                                                                 Lorsque la matière existera, la modération créera ce forum 24 en piochant dans les deux forum Moteur Ess/GO
                                                                 C'est ne action rapide.
            * Réglement & Fonctionnement du site:    Existent l'Esprit & la Lettre
                       La Lettre c'est la stricte application du réglement ... revenant à en faire un code pénal,
                                                                 Ceux qui firent leur services militaires comprendront.
                       L'Esprit   c'est l'application raisonnée allant dans le sens utile,
                                                                 un sujet silentbloc contenu dans le sujet Essieu Avant nécessite-t-il un rappel de "La Lettre" ?





- Qu'en conclure ?:     Le classement EPC a été repris par quasiment tous les fournisseurs au point de devenir un référentiel.
                                   Le membre qui a compris le fonctionnement MA sera plus alerte dans sa recherche de pièces.


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#13 30-12-2020 08:47:11

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Revenons à cette 107.      Elle dispose        - de deux amortisseurs moteur,
                                                               - d'un amortisseur par roue,
                                                               - de deux suspensions moteur par palier caoutchouc,
                                                               - d'une suspension par roue.

Question à 10cts:    Quel est leur forum ?   wink


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#14 30-12-2020 20:37:06

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Bonjour Corail,

J'avais lu rapidement ce matin mais pas trop le temps d'y répondre. Alors que je suis plus libre et avoir relu, je ne suis toujours pas convaincu.

Pour ce qui est de l'inspiration EPC et interprétation M A ça va de soi, c'est comme cela qu'il fallait faire. Mieux on est ordonné et méthodique mieux c'est, mieux ça va. Mais tout cela existe depuis la nuit des temps. Dans mon garage c'est ce que fait avec toutes mes vis par exemple, mais aussi dans mon ordinateur, dans ma façon d'être dans ma vie aussi et pas toujours en phase avec Madame, par contre lol. Dans les grands magasins de bricolage c'est pareil, rien n'est mélangé ou presque. Donc nous ne sommes pas étonnés de cette façon de travailler.
Pour les pièces MB que les fournisseurs de pièces Mercédès reprennent ce "schéma" il n'y a donc rien d'étonnant. Pour autant un grand des fournisseurs ne vont pas dans ce sens. Questions logiciels, faisabilités etc.. Sans doute.

Pour en revenir à juju58, pour moi il s'est trompé. Il est récent sur M A et on lui en veut pas, moi le premier. Par contre toi qui reprends souvent les forumeurs et fait savoir que le sujet est ou sera déplacé parce que pas au bon endroit et que ici tu confirmes qu' il est au bon endroit " 01- Questions - Essence " avec ses questions d'amortisseurs et de silentbloc, alors qu'il n'y a aucune questions, je suis très étonné. Elles sont toutes en questions sur 33- Essieu Avant, dont les silentblocs et amortisseurs moteur. Donc aujourd'hui je ne comprends plus ET je ne te comprends plus.

Avant de devenir fou en cette fin d'année je demande à un maximum de forumeurs de donner leur avis. Je vous en remercie d'avance. SI je me suis trompé alors cela voudra dire que je n'ai rien compris depuis bientôt maintenant 8 ans.


W107043 B M 1973

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#15 30-12-2020 20:49:30

juju58
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Désolé mais je suis trop jeune sur ce forum pour vous guider. En espérant que vous trouviez une solution sans animosité les uns en vers les autres! En tout cas merci a tous pour ces conseils et techniques.?

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#16 30-12-2020 23:51:09

Jean7
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Je suis loin d'avoir les connaissances de certains membres, même très loin.
Ma lecture et compréhension de la "colle" posée par Chtimi m'amène à rejoindre sa position.

Abruptement, je ne vois pas qui viendra chercher un sujet concernant la suspension moteur dans le forum essence.

Si ce n'est pas compliqué, je serais d'avis de commencer le chapitre 24, même pour un seul sujet. Je ne vois pas pourquoi repousser si c'est facilement et rapidement réalisable
A mon sens, quand un sujet est ouvert et concerne un chapitre qui n'existe pas encore mais est répertorié chez MB, il faut le créer y compris pour un seul sujet.
Autrement MA n'est pas cohérent, d'autant moins qu'il est vrai que tu martèles la classification.

Chtimi merci de ton insistance, tu fais avancer le schmilblick et le forum et Corail nous fera peut être un cadeau de fin d'année avec une nouvelle rubrique !


W140-Cl420.1997...

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#17 31-12-2020 09:30:08

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Pas de souci .. le forum 24-Suspension Moteur va être construit ...  bien que je ne sois pas convaincu d'un contenu 'consistant'


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#18 31-12-2020 09:48:07

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Le forum 24 ... n'a pas été construit ... il existait ainsi nommé:    22- extraction moteur & Suspension du moteur.
        => reformulation faite.                (je n'avais pas en tête qu'il existait)

En faisant la revue des titres des forums 32 & 33, je n'ai trouvé qu'un sujet afférent aux suspensions moteur.


Pour en revenir à juju58, pour moi il s'est trompé.

Il ne s'est pas trompé .. a été "mal-orienté" lorsqu'il me questionna.

Pour autant un grand des fournisseurs ne vont pas dans ce sens. Questions logiciels, faisabilités etc.. Sans doute.

Ce peut être en conséquence d'une autre 'définition' du service attendu ou de coûts:
J'ai connu l'expérience malheureuse de la SNCF lorsqu'elle informatisa la gestion des réservations ... sur base d'un logiciel 'Compagnie aérienne'.
Le pont fort de l'EPC en est sa projection visuelle.
Le constructeur HP avait ainsi son référencement spécifique des composants: protection des données ? gestion des équivalents ?


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#19 31-12-2020 15:36:30

Jean7
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Merci Corail d'avoir agit.

Ma logique "industrielle" me pousse à penser que même un seul message justifie la création de la rubrique dédiée, du moment ou le constructeur l'a initiée sur sa matrice qui nous sert de moule.

Oui Juju ne a été mal orienté.
Mais aussi oui, Chtimi a eu raison de tenir sa position jusqu'au 31 !

Finalement cela a permit de clarifier une rubrique entière qui en réalité comporte déja 13 sujets.

Merci Juju, Chtimi et Corail


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#20 31-12-2020 18:52:16

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Bonjour,

OUF ! Quel soulagement ce n'est encore ce soir que le 15 va venir sonner roll.

J'ai attendu jusque 18h, pour voir. J'ai demandé à ce qu'un maximum de forumeurs donnent leur avis ce n'était pas très compliqué. AUCUN, AUCUN  si ce n'est Jean7 Modérateur. Pourtant il y a plusieurs personnes qui ont vu ce sujet si je m'en réfère à ce qui est indiqué. Alors pourquoi cette discussion n'intéresse personne ? Je suis certain que ça en intéresse plus d'un. Pourtant quand ils auront des questions, toutes ces personnes seront bien contentes de trouver tout de suite, hein ! Bon maintenant ils savent que peu importe avec l'habitude ça va assez vite. Alors....

Je dois dire que personnellement je suis déçu. Mais je me dis bah ! tous ces gens, sont sur leur 31 sont avec Madame faire les courses, sont partis en vacances, résidence secondaire, amis etc, etc ... Me tromperais-je ?

Jean tu confirmes ce que je disais "Abruptement, je ne vois pas qui viendra chercher un sujet concernant la suspension moteur dans le forum essence".

J'espère ne pas me faire fouetter mais je n'en demandais pas tant, pas spécialement ouvrir l'article 24 car en l'ouvrant ça va vous donnez du travail d'ordre à faire. Quand je dis ordre je veux dire sujets à déplacer car il y en a. Maintenant ce n'est pas parce que MB avec son EPC, que Niemoller, SLS ou encore MB Spécialist par exemple suivent, que M A est dans l'obligation de suivre aussi. C'est pas parce que il y a des barbus et des tatoués que je suis obligé de suivre, hein !
En disant cela, je veux dire que personnellement j'aurais laissé silentblocs moteur - amortisseurs moteur dans l'emplacement <33- Essieu avant> surtout pour ce que ça représente comme sujet, pourquoi ? Parce que quand on remplace ces pièces ça veut dire que l'on remplace les rotules avant, voir les bras complets supérieurs et inférieurs, les silentblocs barre stabilisatrice .... Sinon, pour moi ça n'a pas beaucoup de sens. Ce n'est que mon point de vue et ce n'est pas parce que j'ai tout remplacé que tout le monde est dans l'obligation de tout remplacer. 

Maintenant c'est réglé comme ça, bon d'accord. J'aurais souhaité que plus de monde donne son avis pour avoir une réflexion autre. Mais c'est vrai ça je l'ai déjà dit.

Dernière modification par CHTIMI (31-12-2020 18:55:26)


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#21 31-12-2020 21:22:35

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

CHTIMI a écrit :

J'ai attendu jusque 18h, pour voir. J'ai demandé à ce qu'un maximum de forumeurs donnent leur avis ce n'était pas très compliqué. AUCUN, AUCUN  si ce n'est Jean7 Modérateur. Pourtant il y a plusieurs personnes qui ont vu ce sujet si je m'en réfère à ce qui est indiqué. Alors pourquoi cette discussion n'intéresse personne ? Je suis certain que ça en intéresse plus d'un. Pourtant quand ils auront des questions, toutes ces personnes seront bien contentes de trouver tout de suite, hein ! Bon maintenant ils savent que peu importe avec l'habitude ça va assez vite. Alors....

Regarde ceux dont la présentation a validé leurs inscriptions:   Nombreux ne participent pas.
     Pourtant, point n'est nécessaire d'être inscrit pour lire les forums.
     Alors, ils sont venu 'prendre' une info (doc ou détails), faire son marché en quel que sorte, puis fuittt

Les forums sont perçus comme autant de HotLine 'gratuites'   ... à utiliser sans modération et parfois avec beaucoup d'exigences (cf cette Stephanie) où l'internaute compte bien imposer ses droits: Faire ce qu'il veut car Internet est libre !


Un silent bloc moteur se remplace bien plus souvent que des rotules de Direction: Bien souvent, un Diesel (moteur lourd) est classé bruyant alors que ses silent bloc sont tassés (moteur reposant quasiment sur le berceau) ... ce qui ne fiabilise pas ce moteur.
Si mon break a dépassé les 455.000 avec ses rotules d'origine (pas de jeu .. mais soufflets remplacés préventivement), son embrayage d'origine ... les supports moteurs et BV ont été remplacés trois fois.
J'ai vu une Pagode 230SL dont on ne pouvait déposer le couvre culasse tant le moteur était engoncé  ... et que le proprio ne comptait pas remplacer (ça va couter un bras) .. au même titre que la chaine ("un ami m'a dit que ça faisait la vie de la voiture"): cela lui couta 5000€ dans un garage local ... qui redressa une soupape !


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#22 31-12-2020 22:44:57

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Corail, aprés huîtres n°3, puis langoustines et arrivant au sorbet poire bien arrosé et avant d'attaquer les cailles aux ananas (j'aime pas aux ananas) je prends 5 mns pour te redire que 123 forumeurs en fait 129 à 19h mais toi, moi et jean7 étaient comptés. Je ne suis pas pour citer des noms, ils se reconnaîtront. Ça je n'admets pas car pour ce forum, le forum des habitués ce n'est pas bien. En ont ils vraiment conscience ? Je pense que ma vision sur ce sera différente. A moins que la nouvelle année réserve des surprises sur ce sujet.

Allez à taaaaaaabbbbbblllleee, à bientôt


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#23 01-01-2021 11:17:29

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Que te dire ... Chtimi,   si ce n'est que tu es encore jeune.

          Être jeune n'est pas une période de la vie,                              On ne devient pas vieux après un certain nombre d'années
    c'est un état d'esprit, un effet de la volonté,                                     on le devient après avoir déserté un idéal.
une qualité de l'imagination, une intensité émotive,                             les ans rident la peau, renoncer ride l'âme.
         une victoire du courage sur la timidité,                                   Les préoccupations, doutes, craintes & désespoirs
    du gout de l'aventure sur l'amour du confort.                               sont les ennemis qui nous pencher vers la terre.

C'est un général d'active du XXe qui écrivit cela.  Qui donc ??

Le comportement que tu rapportes est hélas bien répandu et ne m'étonne plus  ... c'est parfois, lorsque je le sens, ce qui me fait réagir (je ne suis donc pas vieilli jusqu'au trognon)  ... voir Stéphanie.

Tu as une épouse de goût, qui sait lier sucré/salé.

Dans les années 80s, souvent à Dinard pour le travail .. je faisais halte à l'Altaïr (table reconnue) .. et j'y ai partagé ma recette de Magret à l'Ananas.
Intégrée à la carte, le Chef tint à me remercier en me confiant sa recette de Foie gras mi-cuit; j'ai eu droit à une totale: visite de l'Office et mise en condition des 'outils' pour une bonne assimilation de ma part (notamment la mesure de la T° du four "à la main" et de la T° du foie gras .. "au doigt").
J'y étais bien accueilli par tous .. chef de rang compris (qui parlait de ses patrons en terme de Mr & Mme) comme de la chatte-siamoise de la maison qui demandait à être sur mes genoux (à table) ou avec moi (en chambre).
Etonnant non ???
Rien à voir avec notre merveilleuse époque moderne.


BON, ma première tâche de 2021 sera de dégraisser cette discussion ... largement détournée par mes propos.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#24 01-01-2021 13:34:08

Jean7
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Chtimi,

Tu n'as pas tort, mais ce qui compte c'est que tu as soulevé un point intéressant, qui a été rapidement et je pense efficacement clarifié.

Pour le reste, ce n'est pas nouveau, le forum tient à une poignée de membres.
C'est ainsi et je ne pense pas que tu parviennes à changer l'état d'esprit des années Internet qui à instaurer de nouveaux comportements et de nouvelles meurs.
Espérons simplement que la poignée de membre se perpétue et soit renouvelée !

Tes remarques datent de 2020, nous sommes un an plus tard, mettons-les de côté sans pour autant les oublier.

Paix et Santé à chacun


W140-Cl420.1997...

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#25 01-01-2021 15:50:27

TWOBENZ
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

@CHTIMI Bonjour, j'espère que tu as bien digéré les cailles aux ananas...
Tu sais, on peut avoir pris connaissance de ta remarque très justifiée, sans pour cela s'y mettre à plusieurs pour enfoncer le clou sur le pauvre Corail.
J'approuve à 100% ta remarque, je pense que bon nombre d'entre nous a suivi ce débat, mais cela a-t-il besoin de devenir passionnel ?
L'affaire est  maintenant réglée, mais de grâce je pense qu'il est malsain de laisser entendre qu'il y a une poignée (disons le premier cercle) qui suit la vie de M.A assidûment et que le reste n'est que profiteurs...
A tous: Allons, soyons raisonnables, M.A est un lieu de rencontre de passionnés, mais évitons la ségrégation.
Voulez vous faire un petit club qui se gausse dans l'entre soi ?
Je ne pense pas que ce soit l'état d'esprit de Bernard.
Tous mes vœux de longue vie à M.A et bonne année 2021 à tous !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#26 01-01-2021 16:04:32

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Bonjour Corail je ne connaissais pas cette citation M A mais ce n'est pas faux en tous les cas pour moi et Madame, elle hyper active ce qui, quand même est difficile à supporter, la seule chose qui diminue vraiment c'est le physique, l'endurance. L'écart d'il y a encore 20ans, ne serait ce que.


Bonjour Jean, oui je sais. Sur ce coup là c'était plus fort que moi. Durant toute ma vie, dès l'âge de raison j'ai toujours dit à qui que se soit ce que je pensais, souvent en face, alors bien évidemment j'en ai subi bien des revers, les conséquences. Très souvent c'était la vérité mais comme on dit souvent dire la vérité, blesse. Bin tant pis.

VIVE 2021


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#27 01-01-2021 17:14:01

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Alors, qui est ce militaire d'active ...    ??


Je n'ai aucunement pris la remarque comme désagréable .. d'autant plus qu'elle illustre parfaitement ma réponse faite à juju58 en MP (question directe sur ces références):
     - poser la question en forum .. car c'est ainsi une source de partage
     - et d'orienter vers un forum ... ayant oublié la création du forum 22 & 24    (devenu 24 & 22 pour la lisibilité).



Chtimi .. je suis ainsi et mes relations avec mes hiérarchiques furent toujours soit désastreuses soit excellentes.

Je pense être le seul ... à avoir fait entrer, à 2hrs du matin, deux camions de Police avec leur équipage  toutes sirènes hurlantes dans le parking souterrain (Ile de la Cité) de la Préfecture de Police de Paris  ..... afin de secouer ces ronds de cuir qui m'.mm.rd..nt.
6 heures plus tard ... je prends l'ascenseur ..
                                   retrouve ce responsable de nuit (que j'avais réveillé) .. apportant son rapport .. avec son 'haut' hiérarchique (qui avait été parmi mes supérieurs quelques années auparavant à Lyon): devant moi ... il lui rend son rapport tout en me disant : ".. pénible n'est-ce pas cette nuit ?".   tongue big_smile


Pas courant non plus ... de menacer de boxer deux PAF (Policiers des Frontières) s'ils nous laissent pas passer car nous sommes dans l'urgence: mes trois appelés étaient très motivés .....    Je ne sais plus si c'était Roissy ou Orly.
Le sujet était d'importance: livraison d'une valise diplomatique à la passerelle d'un avion.

Je cesse de radoter;  smile


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#28 01-01-2021 19:29:32

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Bonjour TWOBENZ

Dans ma question je voulais juste mais alors juste qu'un maximum de forumeurs donnent leur avis. C'était OUI ou NON c'est tout.
Et alors loin de moi "d'enfoncer un clou" pour reprendre ton expression. J'ai estimé que le nouvel arrivant s'était trompé d'article pour ses questions et je confirme toujours qu'il s'était trompé, c'est tout. C'était juste une mise au point comme ça arrive dans des tas de façon de travailler par exemple. Pour moi il n'y a strictement rien d'autre. Si tu penses qu'il y a autre chose, tu te trompes. Maintenant s'est réglé, point final

Sinon, j'avais eu le temps de dire à Madame que je n'aimais pas aux ananas, elle me les a donc fait aux petits raisins, et c'était aux p'tits oignons. Dans l'attente j'ai eu le temps de me rincer le gosier à l'eau de vie poires Williams tongue


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#29 01-01-2021 19:33:18

CHTIMI
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

Corail,

tu dis : <C'est un général d'active du XXe qui écrivit cela.  Qui donc ??> je t'ai répondu M A cool


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#30 01-01-2021 19:56:08

Corail
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

V'oui ..... du retard à la percussion .. &  cela fit long feu                  roll


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#31 01-01-2021 20:55:14

TWOBENZ
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

@CHTIMI: j'aurais choisi également aux petits raisins, surtout si c'est aux p'tits oignons big_smile


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#32 02-01-2021 11:32:34

Guillaume C
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Re : W107 - 450SL: silent bloc moteur

CHTIMI a écrit :

En disant cela, je veux dire que personnellement j'aurais laissé silentblocs moteur - amortisseurs moteur dans l'emplacement <33- Essieu avant> surtout pour ce que ça représente comme sujet, pourquoi ? Parce que quand on remplace ces pièces ça veut dire que l'on remplace les rotules avant, voir les bras complets supérieurs et inférieurs, les silentblocs barre stabilisatrice .... Sinon, pour moi ça n'a pas beaucoup de sens. Ce n'est que mon point de vue et ce n'est pas parce que j'ai tout remplacé que tout le monde est dans l'obligation de tout remplacer.

La création du forum 24 spécifique me paraît être la meilleure solution.

Toutefois, pour répondre à la question de Chtimi, un peu tard peut-être, mais en y apportant un peu de matière (ce qui nécessite d'avoir le temps de rédiger...), le classement en groupe 01, quoique discutable, peut relever de la logique de la documentation d'atelier Mercedes. A l'inverse, le classement en groupe 33 ne me paraît pas souhaitable.

Dans la documentation pièces détachées, Mercedes établit depuis très longtemps des listes de pièces de rechange séparées pour les moteurs, les boîtes de vitesses, et le reste du véhicule (que nous nommerons par convention "châssis" ).
Ainsi, le manuel de pièces détachées du châssis W107 commence au groupe 24, comprenant les silentblocs moteur et boîte de vitesses, les amortisseurs moteurs, et les menues fournitures servant à la fixation de tout ce beau monde. Les groupes de construction précédents (01 à 22) se trouveront donc dans le manuel spécifique au moteur concerné. Pour ta 350SL, il faudra donc se référer au manuel du M116, qui traitera toutes les versions de ce moteur, même celles montées dans des châssis 108, 109, 111 ou 116. Le groupe de construction 22, comprend uniquement les supports moteur, c'est-à-dire les bras en aluminium vissés sur le bloc moteur et qui viennent ensuite se poser sur les silentblocs AV.

Notre histoire de suspension moteur commence donc bien mal, puisque le sujet est éclaté entre le moteur d'une part, et le châssis d'autre part.

La documentation d'atelier traite l'ensemble de la question au même endroit et regroupe tout ce qui concerne la suspension moteur/boîte dans la doc liée au moteur. Les manuels d'atelier des années 60 comportent donc un chapitre 22/24 ou 24 situé à la fin de la partie moteur. Les instructions de réparation sur microfiches, depuis les années 80, comportent un chapitre 22, également situé à la fin de la fiche traitant la partie mécanique moteur.

En revanche, dans les années 70, les développements relatifs à la suspension moteur étaient contenus dans le chapitre 00, "travaux portant sur plusieurs groupes de construction", au même titre que les opérations de dépose-repose du moteur. Ce choix discutable n'a finalement été qu'une parenthèse, mais le classement des suspensions moteur dans une rubrique plus générale a effectivement existé, ce qui pouvait militer pour un classement du présent sujet en forum "01 Question Moteurs Essence". L'un des défauts de ce choix, s'il avait perduré, aurait été la séparation Essence/Diesel. En effet, en respectant le classement à la lettre, les suspensions moteur d'une W123 200 à moteur M115 auraient été traitées en question Essence, et les très semblables suspensions moteur d'une W123 200D à moteur OM615 auraient eu leur place en question Diesel.

Ceci pour expliquer pourquoi le classement en groupe 01 était éventuellement compréhensible, mais pas souhaitable.

Passons maintenant à la deuxième partie du raisonnement, pourquoi pas le groupe 33 ?

Il faut d'abord relever que, à ma connaissance, la documentation Mercedes a toujours regroupé l'ensemble des silentblocs moteur/boîte dans un même chapitre, c'est-à-dire en général, un silentbloc de chaque côté du moteur à l'avant, et un central à l'arrière de la boîte de vitesses. Or, si les deux silentblocs AV sont bien liés à l'essieu AV sur de nombreux modèles, il n'en va pas de même pour le silentbloc de boîte. Si l'on part du principe qu'il faut classer les silentblocs AV avec l'essieu AV (33) car on les change lors de la réfection du train AV, il faudrait alors classer le silentbloc AR (celui de la boîte) avec l'arbre de transmission (41), sous prétexte qu'on change le silentbloc AR lors de la réfection de l'arbre de transmission (changement des flectors et du palier central). Un tel raisonnement ne me semble pas valide.

En outre, le lien entre l'essieu AV et les silentblocs AV, assez évident sur une W107, ne l'est pas systématiquement.
La W107, comme beaucoup de modèles précédents (par exemple W110/111/112, W108/109, W113, W114/115) utilise un essieu AV formant un organe complet, entièrement amovible par rapport à la caisse.
Dans cette configuration, l'essieu est constitué par un berceau sur lequel on fixe les triangles, eux-mêmes liés par les fusées. Cet ensemble est fixé sur la caisse via des silentblocs, et le moteur repose sur le berceau via ses propres silentblocs.
Il en découle qu'une réfection sérieuse du train AV nécessitera le remplacement des silentblocs situés entre berceau et caisse, donc la dépose du berceau ou a minima son abaissement conséquent, et donc la séparation du moteur et du berceau et le soutien du moteur avec un palan ou un autre dispositif.
A partir de là, le moteur étant séparé du berceau, il devient logique de remplacer les silentblocs moteur tant qu'on y est.

Néanmoins, de nombreux modèles ne suivent pas cette logique. La première est la W116, mais c'est aussi valable pour W123, W126, et sûrement bien d'autres plus récentes. Sur ces autos, le berceau supportant le moteur n'est pas amovible, il s'agit d'une solide traverse soudée aux longerons et faisant donc partie intégrante de la caisse. L'essieu AV n'est plus constitué que par les diverses pièces mobiles (triangles, fusées...) qui viennent se fixer sur la caisse. Il peut exister un berceau auxiliaire, vissé à la caisse et donc démontable, situé à peu près sous la jonction moteur-boîte mais qui n'a aucune liaison avec le moteur.
Dans ce cas, la réfection du train AV peut se faire sans dévisser le moteur de ses silentblocs et sans avoir à le soutenir puisqu'il repose à l'avant sur la caisse (berceau soudé) et non sur l'essieu.

Le lien entre suspension moteur et essieu AV n'existe alors pas, c'est la seconde raison pour laquelle il ne me semble pas judicieux de regrouper suspension moteur et essieu AV, chose qui n'a d'ailleurs jamais existé, même à titre anecdotique, dans la documentation technique du constructeur.

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