MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-01-2021 18:20:47

kikook
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230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

J'ai fait deux petites vidéos pour vous montrer de quoi il s'agit exactement.

Cependant quelques précisions s'imposent :
Le moteur n'avait pas tourné depuis quelques jours.
Le moteur est chaud sur les deux vidéos.
Peu après la deuxième vidéo, j'ai calé en partant, il a été compliqué de redémarrer le véhicule, le démarreur tournant bien mais il a fallut appuyer à fond sur l'accélérateur pour la démarrer (et pas du premier coup).
De plus (mais cela n'a probablement rien voir avec le souci), sur la première moitie de la course de la pédale d'accélérateur, il ne se passe rien (voir la vidéo 1)

Suite à cela, j'ai été faire une petite "promenade" en poussant un peu les rapports (modérément et moteur chaud bien sur), sur quelques kilomètres. Le ralenti est redevenu stable et plus de hoquets.
Mais, comme j'en ai déjà fait l'expérience, si je la redémarre dans quelques jours j'aurais droits aux mêmes symptômes. (véhicule stocké dans un garage non chauffé mais non humide).

Pour le moment, comme je n'ai pas le véhicule chez moi, il me sera probablement difficile de vous donner des détails que j'ai nécessairement omis de vérifier...


J'ai également une question un peu particulière, mais qui tombe bien à cause des vidéos.
Le bruit de ce moteur est-il "normal" ?
Je ne parle pas bien sur des hoquets, mais ce bruit de soufflerie aigue, assez désagréable, bruit que j'ai toujours connu depuis l'achat du véhicule par mon père en 2004.
J'ai eu, il y a très longtemps,  pendant une grosse année, une 230CE de 1989 (non catalysée contrairement à celle-ci) et le moteur ne faisait absolument pas ce bruit-la.

https://www.youtube.com/watch?v=MhtiujF … e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=4zNEyhh … e=youtu.be


Merci pour vos éclaircissements !


230ce (1991)

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#2 17-01-2021 18:42:34

Corail
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Ce bruit me fait penser à un frottement .... ou quelque chose serait excessivement en tension  (courroie accessoire, chaine de distribution, ..)
Tu peux chercher la source de bruit avec un stéthoscope de mécanicien (ou un un manche de balai en bois raccourci).

Par rapport à ton historique, l'on pourrait le rattacher (à vérifier) à cette opération de remplacement du joint de culasse.
      En effet, le tendeur put être ré-utilisé .. mais sans précautions; reposé: il tend fort excessivement la chaine.
      Si c'est le cas, il faudra surement remplacer les garnitures de glissières, la chaine.
Par contre, je suis étonné que cela ait tenu 80.000km, ce qui infirme cette hypothèse.

Les "hoquets" laissent à penser à une mauvaise richesse: il faudra en chercher l'origine là encore en vérifiant (calage distribution, jeu dans la tringlerie, ...)

Par contre, je conseillerai d'éviter de s'en servir tant que ce bruit de frottement sera présent.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 17-01-2021 18:54:01

kikook
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Merci pour ton analyse, j'ai désormais quelques pistes. J'ai un stéthoscope à disposition (toujours utiles en hifi smile ) mais interpréter ce que je vais entendre ne sera pas nécessairement simple.
Ce bruit de frottement est présent depuis l'achat du véhicule par mon père, soit depuis environ 80.000km et presque 20 ans, espérons qu'il n'y ai pas trop de dégâts.

Les "hoquets" disparaissent après avoir utilisé la voiture sur quelques kilomètres à régime "un peu" soutenu. S'il y avait un mauvais calage ou du jeu quelque part, je ne suis pas sur que ces "hoquets" disparaitraient, non ?


230ce (1991)

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#4 17-01-2021 19:22:04

Corail
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Le raisonnement s'appuie sur des grandeurs d'influences:

- ce "bruit de soufflerie" semble lié au régime moteur:   'quelque chose qui tourne'  ou 'qui frotte sur quelque chose qui tourne'
        Puisque tu es familiarisé par la HiFi ... l'enregistrement, les codages & numérisation chez toi & l'inverse (chez moi) peuvent fausser la perception sonnore.
        L'hélice n'est pas en cause (elle est désaccouplée), reste à voir avec l'alternateur, la pompe à eau, ..
             => c'est là qu'intervient le stéthoscope: localiser la source du bruit.
        Je ne pense pas que ce soit une fuite d'air.

- Les hoquets font penser à une mauvaise richesse (excès ?) et le moteur peine à prendre des tours.
        Il faut en chercher l'origine en commençant par le plus simple, par exemple la tringlerie d'accélération.
            => cela ne signifie pas modifier la richesse de l'injection.

L'on ne va pas courir, l'on commence par l'un (ce bruit de soufflerie) et ne rien lâcher tant que la solution ne sort pas.


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#5 18-01-2021 08:41:00

kikook
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

C'est noté. En effet, ce bruit est totalement lié au régime moteur.
Dès que j'en ai la possibilité, j'emmène mon stéthoscope  avec l'espoir de cibler la source du bruit.
J'en profiterais pour aller voir un mécano "à l'ancienne" qui m'a déjà bien dépanné plusieurs fois (et qui roule uniquement en Mercedes, smile ), afin d'avoir son avis sur la question.
Je ne manquerais pas de compléter ce sujet.


230ce (1991)

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#6 18-01-2021 09:03:06

Corail
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Le moteur entraine-t-il un compresseur de Clim ?


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#7 18-01-2021 09:50:16

kikook
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Non, il n'y a pas de climatisation.


230ce (1991)

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#8 18-01-2021 10:22:15

Corail
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Je pense qu'il faut chercher tout ce qui peut frotter entre l'avant du moteur et la cloche d'embrayage: l'aide auditive (attention aux phénomènes de résonances) permettra rapidement de localiser grossièrement.
Ensuite il faudra effectuer des triangulations ... un peu comme si tu avais à rechercher un sous-marin miniature cachée dans une mare à canards, avec les canards qui cancanent et brouillent l'écoute.

Si tu peux (en hors poussière) et si nécessaire, tu peux déposer le couvercle coiffant la culasse pour regarder et traquer:
    * regarder ce qui bouge et qui pourrait frotter,
    * regarder le puit de chaine et les glissières (une photo me renseignera).
Pas de contre-indication à faire tourner le moteur sans ce couvercle: tu risque simplement de projeter un peu d'éclaboussures.


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#9 19-01-2021 16:15:04

kikook
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Ce matin, j'ai pu emprunter la Mercedes.
Premier constat, elle a démarré du premier coup, sans aucun à-coup , ni à froid ni à chaud, et elle regagne "proprement" son ralenti.

Je n'ai pas eu le temps de mettre les mains dedans, mais je me suis arrêté trois minutes chez mon mécano, qui ,à l'aide de son bout de bois favori, à trouvé que la pompe de DA était bruyante.
Rendez-vous est pris semaine prochaine pour voir cela de plus près.
Je ne manquerais pas de compléter ce sujet bien évidemment.


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#10 19-01-2021 16:42:34

Corail
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Bon, c'est relativement une bonne nouvelle.

Pompe:  si elle n'a pas manqué d'huile,  ce serait les roulements à remplacer .. à moins que tu achètes une pompe d'occasion.
       Etonnant quand même à ce kilométrage.
       As-tu vérifier la tension de la courroie ?    Normalement, une courroie usagée ne se retend pas.

Dernière modification par Corail (19-01-2021 17:58:23)


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#11 10-02-2021 12:42:03

kikook
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Pour  le moment, c'est au point mort. J'attends que mon mécano puisse s'y coller.
Il a juste eu le temps d'y jeter un second rapide coup d'œil et il semble finalement que la pompe de DA ne soit pas en cause. Il s'oriente vers la chaine.

Le temps que j'étais dans son garage, la voiture s'est mise à "ratatouiller" puis caler, impossible de la redémarrer. Allumage =ok. Un coup de start pilote n'a eu aucun effet. Après l'avoir laisser 20 minutes, elle a redémarrée un peu difficilement, puis elle a tournée ensuite avec un ralenti stable.
Mécaniquement, il va y avoir du boulot...

Un rapide passage sur le pont (et sous le pont me concernant) confirme qu'il n'y a pas un poil de rouille, qu'il y aura une soudure à faire sur une patte de maintien du pot d'échappement, que les supports caoutchoucs de pompe à carburant sont morts (certains ne sont même plus présents, ça "pendouille"), qu'il y a un léger suintement au niveau du pont, pas problématique, et que tout ce qui est rotules et autres sont en bon état.


230ce (1991)

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#12 10-02-2021 13:02:08

Corail
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Re : 230CE 1991, moteur qui hoquette à la sortie du ralenti

Il faudrait revenir à la localisation du bruit: un pignon est un point de passage de vibrations.

L'écho relevé sur la pompe est une chose: voir ailleurs.


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