MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-01-2013 15:38:17

forest
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W 123 , offrez lui un volant cuir ..

Le volant , ou plus exactement la garniture en néoprène sur la jante accuse ses trente ans d'âge , elle est usée /polie sur le sommet , la mousse a même tendance a se désagréger , a se decoller de la jante en acier .

Même si Ebay.de  fourmille de pièces en tout genre , souvent a prix très intéressants , les volants sont souvent chers et l'état n'est pas garanti ...

Mais j'ai trouvé ca : http://cgi.ebay.fr/FOR-MERCEDES-124-84- … 3cc45492b5

69525.jpg

En avant pour rajeunir la bête :


69509.jpg  69510.jpg  69511.jpg  69512.jpg

Dépose du volant , repérage sur l'axe de la colonne , depose du commodo et nettoyage des contacts ( attention au sens des palettes du contact essuie-glace , sinon le fusible saute ... ) , passage au lave vaisselle ( a froid ) des garnitures .




69513.jpg  69514.jpg  69515.jpg  69516.jpg

L'anneau en cuir , une coupe de la mousse du volant pour un recollage a la néoprène , installation du revêtement cuir avant couture





69517.jpg  69518.jpg   69519.jpg

Il s'agit de coudre en reprenant les trous existants sur les surpiqûres , le kit fournit l'aiguille et le fil nylon tres résistant. J'ai utilisé une petite pince courbe d'electricien , la peau est dure .




69520.jpg  69521.jpg  69522.jpg

Deux heure trente environ de patience , mais le résultat est sympa . Un point de colle cyano liquide sur les fins de couture , on ne sait jamais .
Remontage des éléments sur la voiture , a la conduite , sensation tactile tres agréable wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#2 08-01-2013 15:50:21

liberta20
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

Well done, partner. Il existe une peinture plastique qui te permettrait de rénover également ton centre de volant. Personellement, j'ai fait le choix d'un volant de W124 ... roll Je sais, pas très puriste, mais il ne choque pas dans l'habitacle. 44 € sur ebay.de, frais de port compris.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#3 08-01-2013 16:12:59

forest
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

liberta20 a écrit :

Well done, partner. Il existe une peinture plastique qui tepermettrait de rénover également ton centre de volant. Personellement, j'ai fait le choix d'un volant de W124 ... roll Je sais, pas très puriste, mais il ne choque pas dans l'habitacle. 44 € sur ebay.de, frais de port compris.

S'il s'agit de la même peinture que pour les garnitures de portières , je pense savoir ou en trouver .

Pour ton volant de 124 , c'est une alternative , et ca n'a rien de choquant , c'est dans l'esprit de l'époque . Pas comme certains qui vendent des pseudos volants bois , façon Alfa , avec l'étoile sur le moyeu , no comment wink


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#4 08-01-2013 17:07:12

loicc
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

Je regarde souvent les volants d'occaz, mais pour le + grand nombre ils font 40cm de diamètre alors que celui de ma 107 de 1981 fait 42 cm.

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#5 08-01-2013 17:23:52

forest
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

loicc a écrit :

Je regarde souvent les volants d'occaz, mais pour le + grand nombre ils font 40cm de diamètre alors que celui de ma 107 de 1981 fait 42 cm.

Celui de ma W 123 , de 83 , fait 42cm , je suppose que ce couvre volant doit convenir aussi pour ta voiture smile


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#6 08-01-2013 18:15:55

liberta20
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

loicc a écrit :

Je regarde souvent les volants d'occaz, mais pour le + grand nombre ils font 40cm de diamètre alors que celui de ma 107 de 1981 fait 42 cm.

C'est exact. Le volant de W124 est plus petit que le volant d'origine W123. Cela ne gêne en aucune façon la conduite. La direction est légèrement moins souple, on "sent" mieux la route, et cela libère u peu de place pour les genoux entre le volant et le siège, ce qui n'est pas plus mal. Le tout étant:
- que les cannelures du trou des deux volants soient identiques
- que les systèmes de klaxon s'accordent
- que l'esthétique générale du véhicule soit préservée.


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#7 19-01-2021 21:59:18

tga
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

sur ma w123, j'ai un jeu dans le boitier qui doit représenter environ 2,5cm en périphérie du volant
J'ai souvent entendu qu'un volant un peu plus petit pouvait diminuer la "sensation" du jeu sur la route...

Est-ce que certain d'entre vous ont pu constater ça en mettant un volant de W124 sur W123 (40cm de diamètre au lieu de 42cm) ?
est-ce que c'est vraiment perceptible ?

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#8 20-01-2021 08:24:52

Corail
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Re : W 123 , offrez lui un volant cuir ..

Perception du jeu à la jante du volant:
    * le jeu est angulaire: il sera le même
    * par contre, le débattement à la jante du volant augmente avec son diamètre: la 'course' est donc plus longue sur un grand volant.

Si tu mesures le jeu à la circulation des mains, oui tu vois tes mains moins se déplacer.
Avec un volant plus petit, en présence de jeu, tu pourras être plus stressé par les incessants brefs & rapides mouvement des bras.
    En toute rigueur, le diamètre du volant serait lié à la démultiplication (Nbre de tour de bord à bord).


Il est souvent négligé le "jeu" central de la direction:  c'est un classique chez MERCEDES  (classique car existe déjà sur les W111 à direction assistée).
   Bien des internautes "inventent" alors un jeu là où MERCEDES a conçu un 'flou central' pour le confort a vive allure.
   La géométrie a une fonction importante autant dans la tenue de cap que dans le rappel des roues:
              - pas assez de chasse  => le braquage est amplifié, càd que tu dois retenir le volant .. sinon il va tout seul en butée.
                                                     le rappel n'existe pas.
              - mauvais pincement   => le constructeur spécifie une charge sur les sièges ... je n'ai jamais vu faire ainsi un pro français (= travail de cochon)
                                                     régler ne suffit pas ... il faut positionner le train Av .. ça aussi je ne le vois pas faire en station de géométrie
                                                     de guerre lasse, je le fais maintenant moi-même.
              - mauvais carrossage   => c'est pourtant la base !

   Cherche, sur la toile, la raison pour laquelle sur route ton véhicule tire vers la D: tu obtiens un florilège d'histoires droles.
               Chez Damien, un internaute t'explique que c'est la conscience sécuritaire de MERCEDES qui s'exprime là: en t'endormant, tu te crasches seul contre un arbre.
               En réalité .. la chaussée est bombée pour évacuer l'eau vers les bas-côté. roule donc à G, et tu verrass le véhicule tirer à G.

  La Direction, sur le train Av peut avoir du jeu ... ce qui accroit l'instabilité du cap. A l'extrême, en mauvais entretien .. la rotule Av (W124) casse, la roue passe sous le plancher.

Mon conseilavant de jouer sur la conséquence, s'assurer de l'état du véhicule.
    Lorsque l'on pouvait rouler (en 2000) à vive allure (170), la W111 restait extraordinairement stable sur sa trajectoire.
    De même un 280CE-W123 à 200  ou un 320CE à 220 ... sur autobahn.




Flou en zone centrale:  assimiler le document 46- BOITIER de DIRECTION ASSISTEE en zone Documentation technique.
    L'outil de réglage sera ... un peson !


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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