MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 20-01-2021 17:29:52

Max42
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W123 - 300TD: ne monte plus

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre soutien pour ré-animer une 300TD de 1980 qui est restée sans tourner durant environ 4 ans. Le moteur tourne bien, mais la voiture ne se lève pas. Le bocal avec écrit "OEL" n'est pas vide. Le niveau est 5 mm au dessus du repère minimum. Je précise qu'à l'époque où je l'ai garée, la suspension marchait très bien, et que le système hydraulique avait été entièrement restauré par le propriétaire précédent, quelques années auparavant. Je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance

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#2 20-01-2021 18:15:20

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

L'on peut penser qu'en 4 ans l'arrière s'est tassé sur ses vérins  (vérins nommés 'jambes élastiques' chez MB, .. qui sont actuellement introuvables, tant en neuf qu'en occasion)
    S'ils sont disposés à l'emplacement des amortisseurs, .. ils n'amortissent pas !
     => ces vérins maintiennent l'assiette.


La pompe, entrainée par le moteur fait circuler de l'huile:  cette huile est spécifique !
     => vérifier que l'huile circule, par exemple en regardant le circuit 'retour' sur le bidon.   

La mise à niveau s'effectue à régime accéléré du moteur: le mieux serait de poser contre le passage de roue une pige servant de repère.


Si en 2 mn de régime moteur accéléré cela ne bouge pas, il te faut huiler "tout se qui bouge ou doit bouger" de la tringlerie du correcteur d'assiette:
     - huile pour les paliers,
     - graisse pour les cuvettes & rotules.
Pour cela, ... faire l'Homme-lézard sous le véhicule.


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#3 21-01-2021 05:29:35

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Salut Corail, et merci pour ta réponse.

Ça va être difficile de faire l'homme-lézard, car la voiture est vraiment au ras du sol...

Je l'ai faite tourner un bon moment en accélérant un peu mais rien n'a bougé.

Visiblement le liquide ne circule pas dans le circuit retour sur le bidon.

Devrais-je envisager une purge, ou peut-être rajouter du liquide?

J'ai vu que tu disais que le niveau dans le bidon pouvait être bas lorsque la voiture est chargée. J'aurais pensé le contraire!

Merci pour tes lumières!

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#4 21-01-2021 07:56:58

CHTIMI
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Bonjour,

Ne serait ce pas un problème rècurent sur ces voitures ? Je connais une personne qui en a une en excellent état, comme neuve . Il a remplacé par un système pneumatique Citroën.


W107043 B M 1973

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#5 21-01-2021 08:23:25

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Max42 a écrit :

un bon moment

Je ne sais pas ce qu'est "un bon moment"    hmm
L'on passe de bons moments en regardant "les Vieux de la vieille".
     Un ado estime attendre "un bon moment" .. s'il n'a pas la réponse immédiatement,   au-delà d'un bon moment,  pour lui, c'est "une éternité",
     au cimetière, la concession éternelle dure une quarantaine d'année  ou le temps que la tombe ne soit plus fleurie.
     Entre les deux, il faut connaitre l'âge du capitaine ...

Max42 a écrit :

Visiblement le liquide ne circule pas dans le circuit retour sur le bidon.

Je ne sais pas ce que tu as vu ... je ne puis te répondre: ce n'est pas visible pour moi.
Une photo rend visible ce qui est visiblement visible pour toi.   Elle illustre.   Elle reformule.

Max42 a écrit :

Devrais-je envisager une purge, ou peut-être rajouter du liquide?
J'ai vu que tu disais que le niveau dans le bidon pouvait être bas lorsque la voiture est chargée. J'aurais pensé le contraire!

L'injection est un domaine critique, toi tu tringles au fil de fer.
      On peut utiliser compresseur et soufflette .. mais pas de fil de fer.
      Mais tu es en plein air ...
L'hydraulique est aussi un métier critique; j'appréhende ce que tu peux faire.

En état normal, la partie hydraulique de la suspension est compressible: si elle est compressible le liquide de suspension occupera le volume compressé.
Suspension hydraulique: parmi les sujets en forum, tu trouveras celui d'un internaute dont le mécano ne souhait pas intervenir.
     Il ne souhaitait pas intervenir car ce n'était pas dans ses compétences:  il ne voulait pas faire de boulette.   => il est raisonnable.
                 Toi ... tu veux faire ça à l'arrache dehors ... c'est déraisonnable     et en plus sans peser les conséquences.
     Ainsi le serrage est à certains endroits très fort ... mais il faut "bien" positionner le pas de vis .. sinon tu détruis.
     A d'autres endroits, l'écrou est en alliage tendre (= relativement fragile):  risque de destruction.
                 A ne pas utiliser des outils 'hydraulique', tu peux aussi détruire facilement.

L'on ne peut pas avancer sérieusement ainsi en extérieur, exposé aux intempéries ... encore moins en hiver.


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#6 21-01-2021 14:23:39

Jean7
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Grande prudence si la voiture finissait par se levait, le risque d'affaissement brutal et mortifère est à anticiper en posant d'office des supports type chandelle en s'assurant qu'il ne sont pas sur une partie pourrie.

Je signale aussi qu'il y a en principe un correcteur de hauteur dessous vers le pont. Si ce correcteur est mécaniquement grippé ou intérieurement bouché, l'auto ne reçoit pas l'info de monter.
En ce sens le test de Corail de vérifier le débit au niveau du tube de retour sur le bouchon du réservoir de ZHM est essentiel.

Comme il le dit dans l'herbe et la froidure, c'est très compliqué de remettre en route et tester et j'ajoute sécuriser l'auto pour passer dessous.


W140-Cl420.1997...

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#7 21-01-2021 14:31:14

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Salut Corail,

Un moment, c'est à dire plus d'une demi-heure.

C'est vrai que j'ai tringlé la buse d'injecteur au fil de fer, ignorant que j'étais, et dans une volonté de faire preuve de... volonté justement, mais à ma décharge, je n'ai pas de souflette, et le fil de fer rentrait sans forcer dans le tube;; il était tout neuf (le fil) et bien huilé. Ça a du griffer un peu l'intérieur dans les courbes, même si j'y suis allé vraiment molo, en reculant à chaque fois que ça bloquait trop. Devrais-je faire controler cette buse ou la remplacer? J'en parlerai à mon mécano (le spécialiste Mercedes qui a toujours suivi cette voiture) chez qui je compte l'amener pour une inspection/révision plus poussée.

Entre-temps j'ai fait bouger un peu la voiture en avant et en arrière pour tester l'embrayage, les vitesses et les freins, en me disant que ça pourrait peut-être aussi décoincer un peu quelque chose. Déjà, freins et vitesses, nickels! Ensuite j'ai regardé le bocal et surprise, cette fois je vois du liquide dans le bouchon du bidon, et il stagne. J'ignore si c'est le fait d'avoir bougé la voiture, ou si c'est une coïncidence. Autre surprise, elle est montée à droite, mais pas à gauche hélas. J'ai essayé de prendre des photos de l'espace entre l'aile et le haut de la roue mais c'est un peu sombre. Je les mets quand même.

mini_DSC_0032.jpgmini_DSC_0033.jpgmini_DSC_0034.jpg

Ce n'est pas flagrant sur les photos, mais il y a bien une différence de l'ordre de 4 ou 5cm.

Autre fait notable: quand je fais balancer la voiture, ça grince à l'arrière gauche, et pas du tout à l'arrière droite. J'ai jeté un œil derrière la roue mais je n'ai rien vu d'anormal. Je vais inspecter ça plus en détail dés que j'ai un moment.

Je ne comprends pas pourquoi les photos sont de travers. J'ai essayé de tricher en les tournant de 90° avant de les envoyer, mais le résultat est le même. La prochaine fois je les prendrai en mode paysage, à moins que tu aies une astuce?

Question: peut-on rouler 50 bornes jusqu'au garage dans ces conditions, c'est à dire avec le système hydraulique qui marche à moitié (simple curiosité)? J'envisage un remplacement du filtre à liquide hydraulique avant. J'ai bon?

Merci Corail pour ta patience et ta bonne volonté!

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#8 21-01-2021 14:44:16

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Merci Jean pour ta réponse intéressante. Je vais regarder ça de plus près. Effectivement il faut faire attention. En bougeant la voiture, j'ai gagné quelques centimètres pour passer dessous, vu que les roues s'étaient enfoncées dans le sol avec le temps et la pluie. C'est déjà ça, m'enfin le plus simple serait de la lever et de la poser sur des rondins de bois, faute de chandelles. C'est un peu Mc Gyver ici, je fais avec les moyens du bord. Là je vais réparer le circuit à dépression avec un petit bambou, provisoirement. Au moins l'arrêt moteur et le verrouillage devraient fonctionner d'ici à ce que je trouve des durites et des raccords adaptés.

Dernière modification par Max42 (21-01-2021 14:56:18)

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#9 21-01-2021 18:08:41

clem47
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Pour ce qui est des photos; certains logiciels, notamment type visionneuse, ne tournent pas la photo mais se contentent d'indiquer dans les metadonnées  dans quel sens il faut l'afficher... ce que le site ignore.
Essayer de la tourner avec un logiciel type paint devrait résoudre le soucis.

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#10 21-01-2021 18:13:01

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Vois-tu Max ... à faire "à la louche" ... l'on ne se comprends pas.


Le temps de monter est à la fois long (si l'on compare à Citroën)  & court si l'on compare aux correcteurs précédents (pour lesquels le véhicule devait rouler).
J'estime ce temps à environ 2mn: ayant chargé une stère de bois .. j'ai levé la capot moteur devant le vendeur (de bois) hilare face à cet attelage qui effleurait le sol.
    Il ne comprenait pas pourquoi le break revenait à l'horizontal.
C'était dans la seconde moitié des années 80s.
Plus récent, l'autre break eut à transporter un pont lève-voiture (Max 2T5) ... et cela acheva ses sphères.  roll

Travailler sous le véhicule et 'touiller' la suspension hydraulique présente un Danger: tu es approximatif, ne suis pas les conseils .. je ne maitrise donc pas ce que tu fais.
Je réponds rapidement ... pourtant tu innoves.

Tant que ce véhicule n'est pas sous abri et sécurisé ... je ne contribue plus.

La priorité pour la santé du véhicule comme pour ta sécurité c'est de disposer d'une aire de travail dégagée avec:
    - un rondin de bois ... ça roule,
    - un parpaing ... ça casse,
    - une chandelle made in China .. ça pète ses soudures,
    - un cric hydraulique ... peut céder & fuir, . . .


Rouler 50km oui si tu vidanges le moteur, vérifies les niveaux LdR + BV + Pont.

Re-Faire attention:
UN sujet par Discussion dans son Forum.


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#11 21-01-2021 18:13:44

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

clem47 a écrit :

Pour ce qui est des photos; certains logiciels, notamment type visionneuse, ne tournent pas la photo mais se contentent d'indiquer dans les metadonnées  dans quel sens il faut l'afficher... ce que le site ignore.
Essayer de la tourner avec un logiciel type paint devrait résoudre le soucis.

Ou   ... ne pas faire tourner son téléphone.


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#12 21-01-2021 18:42:58

myr415
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Bonsoir,

Corail a écrit :

Rouler 50km oui si tu vidanges le moteur, vérifies les niveaux LdR + BV + Pont.

Qui n'a pas déjà vu rouler telle GS ou telle BX qui talonnait... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 21-01-2021 18:46:45

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Salut clem47, merci pour ta réponse.

J'ai essayé mais apparemment c'est le forum qui couche automatiquement les photos en tenant compte de leurs dimensions. Ça doit être un réglage dans les paramètres du forum, mais comme dit Corail, il suffit de tourner le téléphone...

Dernière modification par Max42 (21-01-2021 18:47:11)

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#14 21-01-2021 20:04:04

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Re, Corail,

J'estime ce temps à environ 2mn: ayant chargé une stère de bois .. j'ai levé la capot moteur devant le vendeur (de bois) hilare face à cet attelage qui effleurait le sol.

Pour ma part, il m'est arrivé une fois de remplir toute la voiture de chêne (hyper sec, donc moins lourd que du frais, mais quand même) jusqu'au toit et même côté passager. J'avais juste la place pour m'installer au volant. J'ai démarré, accéléré un peu, et deux minutes plus tard elle était en haut. Aucun souci sur la route, je ne sentais pas la différence, sauf au freinage bien sûr. Une connaissance à moi a fait encore pire: il a rempli toute la caisse, et il a mis en plus un énorme tas de bois sur la galerie de toit. Sa voiture n'a pas bronché. C'est juste incroyable (et déconseillé).

Travailler sous le véhicule et 'touiller' la suspension hydraulique présente un Danger: tu es approximatif, ne suis pas les conseils .. je ne maitrise donc pas ce que tu fais.

En quoi suis-je approximatif? Dans mes propos ou dans mes interventions mécaniques? Que veux-tu dire par "touiller"? Le fait d'avoir fait bouger le véhicule de 1 mètre? Je n'ai rien touillé du tout au sens propre du terme.

Je réponds rapidement ... pourtant tu innoves.

J'innove? Veux tu dire que je n'aurais pas dû bouger la voiture? Si c'est de celà qu'il s'agit, j'ai cru bien faire. Comme expliqué plus haut, la voiture était au ras du sol, les roues s'étant enfoncées dans la terre avec le temps. Comme tu m'as suggéré de me glisser sous la voiture pour graisser des mécanismes, je me suis dit que celà faciliterait l'opération.

Je comprends ta bienveillance qui voudrait que je ne lève pas le petit doigt sans que tu me l'aies demandé, et je confirme que tu réponds très rapidement, mais si je ne fais pas preuve d'un minimum d'initiative (je dis bien un minimum) et si j'attends que tu me décrives chaque geste en détail avant de l'effectuer, ça risque de prendre longtemps, malgré toute la bonne volonté dont tu fais preuve, et je doûte que tu aies autant de temps à m'accorder. Voilà pourquoi je suis bien obligé de prendre "un minimum" d'initiative.

Tant que ce véhicule n'est pas sous abri et sécurisé ... je ne contribue plus.

Je n'ai pas d'abri malheureusement. Par contre niveau sécurité, tout est ok.

La priorité pour la santé du véhicule comme pour ta sécurité c'est de disposer d'une aire de travail dégagée

Ah ça par contre j'en ai une. Elle se trouve juste derrière le véhicule. Elle est parfaitement plane et dégagée. Il faut juste que tu m'autorises à reculer le véhicule de 5 mètres.

avec:
    - un rondin de bois ... ça roule,
    - un parpaing ... ça casse,
    - une chandelle made in China .. ça pète ses soudures,
    - un cric hydraulique ... peut céder & fuir, . .

J'en ai parfaitement conscience et c'est pourquoi je compte utiliser de gros rondins de bois de 40 ou 50cm de diamètre, posés sur le côté plat, et non pas sur la tranche qui roule. Je ne suis pas né de la dernière pluie, rassure toi. Ça tombe bien, j'ai de tels billots, par contre je n'ai pas de cric hydraulique. Je m'en ferai prêter un juste le temps de poser la caisse sur les billots (par étapes successives, évidemment). Je ferai attention à mes pieds, promis!

Rouler 50km oui si tu vidanges le moteur, vérifies les niveaux LdR + BV + Pont.

Re-Faire attention: UN sujet par Discussion dans son Forum.

J'en prends bonne note, merci. smile

Qui n'a pas déjà vu rouler telle GS ou telle BX qui talonnait...

Ce n'est pas parce que d'autres le font que ce n'est pas déconseillé de le faire... Bref, on peut! Voilà qui me rassure, au cas où je devrais. Au fait, tu ne m'as pas dit si je devais envisager le remplacement du filtre de liquide hydraulique, étant donné que le liquide stagne dans le bouchon du bidon. Je précise que le liquide est clair, propre et d'origine Mercedes.

Que tu décides ou pas de continuer à me conseiller, merci pour tes lumières passées, présentes et futures. Bonne soirée à toi.

Dernière modification par Max42 (21-01-2021 20:22:46)

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#15 21-01-2021 20:53:45

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Liquide MB ... mais lequel: existent différents et certains (utilisé sur les W124) ne conviennent pas au circuit des W123.
=> une photo du bidon ?
      Quel est l'âge du contenu ? 


Par touiller j'entends tout un tas de chose, vagues .. parfois non recommandables.


Ton véhicule est immobilisé depuis 4 ans, à tout vent & humidité.
      Au point que la tringlerie d'accélération est grippée .. la pédale accélérateur coincée.
      Cette tringlerie n'a pas à effectuer des efforts .. elle est dimensionnée 'légère'
                    => tu décoinces en forçant.   (quelque part, ça me gêne beaucoup)
      Mécaniquement, c'est d'identifier (point durs) & lubrifier (gouttes d'huile ou graisse)
                    => je ne sais pas si tu l'as fait    (même pas une photo d'illustration)

      Suspension: une pompe fait circuler le fluide ... pour relever l'Ar.
                    Tu sais que cela met environ 2mn.
                    La pompe (pompe à palettes je crois) pompe ... sauf si les palettes sont collées.
                             => si les palettes sont collées, la pompe ne pompe pas et tourne sans huile (= Usure)
                    Je te demande donc de vérifier le circuit retour.
                             comment vérifies tu le débit sortant d'un tuyau d'arrosage du jardin ?  ... R.: en regardant couler.
                             c'est pareil pour l'hydraulique.
                             Je suis le sujet et attends (par exemple une réponse simple .. ou une photo)
                   Je ne lis rien de précis, clair & net .. sauf que tu as fais tourner "un bon moment"
                             il est possible que la pompe ait tourné 'sans circulation d'huile' ... un bon moment (30mn)  et là c'est possiblement grave (= nuisible) pour la pompe.

                   Si tu as fait tourner, en statique, ce moteur 30mn  .. ce n'est pas conseillé pour lui ... mais au moins cela te donne l'occasion de vidanger l'huile.
                            Je parie ... que tu n'en as rien fait: Pourquoi ?

       Ce n'est guère sérieux.
Si tu n'es pas sérieux ... est-ce utile que je m'investisse ?

J'essaye de faire de l'humour pour faire passer le message:   "faire l'Homme lézard par exemple"
         Si tu ne veux pas ramper à plat ventre sous ta voiture par temps froid & que tu souhaites dépanner sur place  ... qui donc le fera ?

Que peut-il se passer si tu lèves un véhicule de 1T6 sur un terrain meuble ...  ?
        C'est tout ce genre de choses que j'englobe dans en un verbe guère flatteur de "Touiller" ... comme lorsqu'on touille une soupe avec une spatule en bois.

As-tu en tête que pour 'toucher' l'injection ... ce sont des études qui ne sont pas du simple niveau de CAP ??
     C'est tout aussi difficile pour l'hydraulique d'une suspension ?
         Mais toi .. tu sais prendre des initiatives.
              Moi .. comment fais-je pour inclure dans mon raisonnement tes initiatives ?   (rondins .. par exemple).

Tringlerie du correcteur: et si elle était aussi grippée ?   roll mais il faut faire le lézard pour aller voir.


Le site fonctionne par unité de sujet dans la discussion mais tu souhaites aborder plusieurs sujets dans ta discussion: ce n'est pas normal.
       Je dois faire le gendarme et le rappeler ... plusieurs fois.

Tout cumulé ... ça commence à faire beaucoup.


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#16 21-01-2021 22:44:31

Jean7
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Max42,

Un sujet et une problématique à la fois s'il te plait.

Vérifie le circuit de retour comme demandé, c'est le tuyau vissé sur le bouchon, à voir moteur tournant.

Mets une photo de ton bidon d'huile utilisé.

Souvent le dépot de métal est au fond du réservoir et brassé par le courant.


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#17 21-01-2021 22:49:45

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Corail a écrit :

Liquide MB ... mais lequel: existent différents et certains (utilisé sur les W124) ne conviennent pas au circuit des W123.
=> une photo du bidon ?
      Quel est l'âge du contenu ?

Si tu parles du bidon sous le capot, ce doit être du liquide pour W123 je présume, vu qu'elle était entretenue par un spécialiste Mercedes. Je dois avoir le bidon vide quelque part (gardé pour référence). Je vais le retrouver et prendre une photo. Quant à l'âge du liquide dans le circuit, je dirais 9 ou 10 ans.

Corail a écrit :

Cette tringlerie n'a pas à effectuer des efforts .. elle est dimensionnée 'légère'
                    => tu décoinces en forçant.   (quelque part, ça me gêne beaucoup)
      Mécaniquement, c'est d'identifier (point durs) & lubrifier (gouttes d'huile ou graisse)
                    => je ne sais pas si tu l'as fait    (même pas une photo d'illustration)

Je n'ai pas vraiment forcé, j'ai juste regardé si ça bougeait facilement ou pas. Puis, suite à ton conseil, j'ai lubrifié les points durs et je t'en ai informé, disant que ça allait déjà beaucoup mieux... La tringlerie n'a pas souffert. C'était surtout les éléments rotatifs qui étaient grippés. Je ne vois pas bien en quoi une photo serait utile ici, mais j'en ferai une.

Corail a écrit :

Je te demande donc de vérifier le circuit retour.
                             comment vérifies tu le débit sortant d'un tuyau d'arrosage du jardin ?  ... R.: en regardant couler.
                             c'est pareil pour l'hydraulique.
                             Je suis le sujet et attends (par exemple une réponse simple .. ou une photo)
                   Je ne lis rien de précis, clair & net .. sauf que tu as fais tourner "un bon moment"

Je t'ai bel et bien répondu. J'ai expliqué que le fluide ne repassait pas par le bouchon du bocal. Tu m'as ensuite demandé une photo. Je suis donc retourné à la voiture, l'ai remise en route, en ai profité pour la reculer d'un mètre et voir si les vitesses et les freins fonctionnaient, puis je suis allé prendre la photo, et là miracle, le liquide revenait bien dans le bouchon (et y stagnait). Ça me semble clair & net, comme tu dis. Concernant l'expression "un bon moment", celà signifiait simplement "un temps plus que suffisant" J'ai ensuite précisé: une demi-heure.

Corail a écrit :

Si tu as fait tourner, en statique, ce moteur 30mn  .. ce n'est pas conseillé pour lui ... mais au moins cela te donne l'occasion de vidanger l'huile.
                            Je parie ... que tu n'en as rien fait: Pourquoi ?

Je serai bien obligé de le refaire pour vidanger à chaud. Si je n'ai pas vidangé, c'est faute du matériel nécessaire. J'habite en plein cambrousse, et je suis sans véhicule. Dés que possible, je me procurerai le nécessaire. D'autre part, l'huile est très propre et a peu roulé. Certes elle doit quand même être remplacée, mais elle quand même encore visqueuse, donc le risque que j'ai pris était relativement mesuré. Et je n'ai pas accéléré comme un fou, au contraire, j'ai recherché le régime qui entrainait le moins de vibrations et d'à coups (bas régime mais pas trop bas non plus).

Corail a écrit :

Si tu ne veux pas ramper à plat ventre sous ta voiture par temps froid & que tu souhaites dépanner sur place  ... qui donc le fera ?

C'est justement pour cette raison que j'ai dû dégager la voiture, pour pouvoir ramper en dessous. Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas le faire.

Corail a écrit :

Que peut-il se passer si tu lèves un véhicule de 1T6 sur un terrain meuble ...  ?
        C'est tout ce genre de choses que j'englobe dans en un verbe guère flatteur de "Touiller" ... comme lorsqu'on touille une soupe avec une spatule en bois.

Ah d'accord. Oui c'est sûr qu'en tant qu'amateur, je "touille" un peu... Par contre sur un terrain meuble, les gros rondins sont ce qu'il y a de mieux. Ils s'enfonceront beaucoup moins que des chandelles professionnelles, fussent-elles made in USA, de part leur énorme surface d'appui. D'autre part, l'aire dégagée située juste dèrrière la voiture est hyper damée, donc pas vraiment meuble, à moins d'une pluie torrentielle pendant 3 jours, bien sûr.

Corail a écrit :

Mais toi .. tu sais prendre des initiatives.
              Moi .. comment fais-je pour inclure dans mon raisonnement tes initiatives ?   (rondins .. par exemple).

Ce n'est pas que je "sache" prendre des initiatives, mais bien qu'un "minimum" d'initiative soit nécessaire. Je ne vois vraiment pas ce qui cloche avec les rondins, mais pour te répondre, ce que je peux faire de mon côté, c'est te prévenir quand j'ai le moindre doûte, avant de faire quelque chose. Par contre si je sais qu'il n'y a pas de souci avec par exemple les rondins (posés à plat de façon stable), je ne vais pas te déranger pour ça. Je sais faire la part des choses. Je sais quand j'ai des doûtes ou pas. Et j'avoue que pour le débouchage au fil de fer par exemple, j'avais des doûtes. Seulement voilà, je n'ai pas voulu t'embêter pour "si peu". J'avoue également que je suis un peu pressé de retrouver l'usage du véhicule, car je suis presque en situation de survie ici, seul au fin fond de ma cambrousse, avec un seul ami qui passe une fois toutes les lunes. Un peu pressé, c'est vrai, mais prudent quand même.

Corail a écrit :

Tringlerie du correcteur: et si elle était aussi grippée ?   roll mais il faut faire le lézard pour aller voir.

Voilà, il faut pouvoir se glisser dessous, et en toute sécurité. J'y compte bien! smile

Corail a écrit :

Le site fonctionne par unité de sujet dans la discussion mais tu souhaites aborder plusieurs sujets dans ta discussion: ce n'est pas normal.

Tu dis ça parce que j'ai parlé du sens des photos? Il ne me semble pas avoir dévié du sujet, hormis cette question. Je ferai attention, promis.

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#18 22-01-2021 08:50:59

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Le Pb tient aux faits (au pluriels) que je ne sais rien:
    - depuis "ne pas savoir s'il existe un retour de fluide de suspension": je ne dispose que de mots vagues .."visiblement"  au point de ne pas comprendre,
                    mais pas de photo, pas d'explications claire Oui je vois un jet, Non rien de rien, je ne vois rien
                    => la (ou les) photos son une forme de reformulation, qui conforte une mutuelle confiance
    - en passant par les conditions de travail,
    - ou par les méthodes d'organisation (càd prioriser pour ordonner les tâches):  moteur chaud = chic .. je peux vidanger
                                 donc      * si je teste la circulation de liquide pendant 30mn"    ... ce qui est une bêtise,
                                              * mon moteur sera chaud,
                                              * donc je pourrais vidanger,
                                              * donc j'approvisionne en amont le matériel nécessaire"
               tu retrouves ce manque de discernement dans l'estimation des contraintes sur ta suspension:
                                              * que se passera-t-il si la tringlerie du correcteur d'assiette est grippée en position basse ??
                                   eh bien je vais te le dire: le fluide hydraulique montera en pression .. dans les jambes & sphères ...
                                                                        jusqu'à la limite de pression maximale de la pompe (si elle fonctionne) ou la casse d'une rotule,
   - ce qui se résume d'un  "je ne sais pas .. mais je fais"
              la grattouille interne de la canalisation injection par un corps ferreux ... a déposé du fer (à l'intérieur)
              le GO porte de l'eau (il faut surveiller les fonds de réservoir) .. ce qui favorisera la rouille du fer déposé par la petite 'gratouille'
              cette rouille va faire rouiller l'intérieur ...    de la même manière, tu peux faire rouiller de l'Inox
              et l'injecteur n'aime pas, mais alors pas du tout.
                                  Toute ce cumul d'approximations devient dangereux . . .

Huile de 10 ans d'âge = Inapte à l'usage

La première action est de sortir le véhicule qui s'est enfoncé dans un terrain meuble mais damé tout autour du véhicule: pelles, pioches, tracteur agricole ?
la seconde: évaluer les dégâts  et les coûts (freins grippés, châssis corrodé, rongeurs-squatters,  ..)


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#19 22-01-2021 13:27:53

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Salut Corail,

Corail a écrit :

..."ne pas savoir s'il existe un retour de fluide de suspension": je ne dispose que de mots vagues .."visiblement"  au point de ne pas comprendre,
                    mais pas de photo, pas d'explications claire Oui je vois un jet, Non rien de rien, je ne vois rien

Tu ne m'as pas demandé de dévisser le truc pourvoir s'il y avait un jet. Tu m'as demandé si le liquide revenait par le bouchon. Qui sait si je ne me serais pas fait taper sur les doigts si j'avais démonté ça?

Corail a écrit :

* si je teste la circulation de liquide pendant 30mn"    ... ce qui est une bêtise,

Je l'ai fait tourner ce temps là pour qu'il chauffe un peu, se relubrifie, et se décrasse.

Corail a écrit :

que se passera-t-il si la tringlerie du correcteur d'assiette est grippée en position basse ??
                                   eh bien je vais te le dire: le fluide hydraulique montera en pression .. dans les jambes & sphères ...
                                                                        jusqu'à la limite de pression maximale de la pompe (si elle fonctionne) ou la casse d'une rotule

Ça s'est vu si souvent que ça?

Corail a écrit :

la grattouille interne de la canalisation injection par un corps ferreux ... a déposé du fer (à l'intérieur)
              le GO porte de l'eau (il faut surveiller les fonds de réservoir) .. ce qui favorisera la rouille du fer déposé par la petite 'gratouille'
              cette rouille va faire rouiller l'intérieur ...    de la même manière, tu peux faire rouiller de l'Inox
              et l'injecteur n'aime pas, mais alors pas du tout.

Je crois que tu as tendance à imaginer le pire systématiquement. C'est sans doûte prudent mais ça fausse ton jugement. Par exemple si je te parle de rondins, tu en déduis que je vais forcément les mettre sur le côté qui roule. Si je te parle de déboucher la buse, tu t'imagines que j'ai gratté avec force et inconsidération. J'entends bien ton raisonnement avec le fer et tout ça, mais vu que j'y suis allé en douceur, avec le moins de friction possible, et avec de l'huile,  je pense que le dépot de fer est pratiquement inexistant. J'en parlerai toutefois au mécano, quand la voiture roulera et que je pourrai lui amener.

Corail a écrit :

La première action est de sortir le véhicule qui s'est enfoncé dans un terrain meuble mais damé tout autour du véhicule: pelles, pioches, tracteur agricole ?

Ça c'est fait. L'aire de travail est parfaitement plane et dégagée.

Corail a écrit :

la seconde: évaluer les dégâts  et les coûts (freins grippés, châssis corrodé, rongeurs-squatters,  ..)

Les freins ne sont pas grippés et sont fonctionnels, de même que l'embrayage. Je verrai le chassis plus en détail. Quant aux rongeurs ou autres squatters, ça ne risque pas, vu le nombre de matous qui veillent au grain!

Corail a écrit :

Huile de 10 ans d'âge = Inapte à l'usage

J'en prends note. Il sera remplacé.

Merci et bonne journée

Dernière modification par Max42 (22-01-2021 13:38:34)

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#20 22-01-2021 14:19:51

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Le Pb est de décoder tes écris:
    - tu vois l'aiguille de pression d'huile monter au contact    et là aussi tu doutes de ma réponse: il fallut argumenter.
    - tu visiblement vois le retour   ... il est normal que je doute ( même yeux, même personne).             
               J'insiste beaucoup sur la reformulation, écrite ou par image,   ces images sont ainsi un point bloquant du processus d'inscription.
    - oxydation par pollution de rouille: cela arrive sur le l'inox .. le GO porte de l'eau en faible quantité. Cette eau est normalement décantée dans le volume de décantation du filtre.
         d'où la nécessité de le changer régulièrement puisque les vidanges de décantation d'antan n'existe plus.

   - mon raisonnement est arborescent (= envisager & ordonner les cas possibles).
         Il n'est pas figé sur une fiche: il est lié à l'environnement (historique du véhicule, ..), au véhicule ... et pondéré par le comportement de l'internaute.

Suspension hydraulique:
       Les deux vérins Ar sont donnés, chiffres constructeur, pour lever un poids sur essieu de 1200kg.   Je ne connais pas la marge (Fois 2, Fois 3 ??)
             Sur un dos d'Âne, la pression peut monter à 140 bars: le système de suspension est dimensionné pour ne pas faiblir à ces coups de bélier.
       Question: sur un véhicule avachi par 5 ans d'inactivité, la force des vérins hydrauliques pour lever le véhicule de 5cm  peuvent-ils endommager une tringlerie grippée ?
                     Normalement, cette tringlerie est mobile, elle ne supporte aucune charge aucune contrainte, elle ne sert qu'à commander le régulateur.
                     C'est l'équivalent du palonnier d'un modèle réduit entre gouverne de commande et servo.
                     Tu peux essayer .. par un cric de forcer les extrémités de la barre transversale de la tringlerie de 5cm et voir ce qui se passe.
        Le véhicule est conçu pour un entretien courant ... ce qui n'est pas l'état de ce véhicule.


Oxydation de l'huile: agent coupable O2
         Regarde les ravages de l'oxygène sur la peau humaine  (Brigitte B jeune / actuelle) ... c'est pareil pour les huiles.   C'est encore pire sur les liquides de frein (6mois).
         Mon raisonnement arborescent (tu lui reproches de n'envisager que le pire), incluant ton comportement fait demander: quel âge ?
         Pourquoi le constructeur ne vend-il qu'en bidon de 0,5 L? .... si ce n'est qu'il n'est pas à conserver dans un bidon entamé.

         Cette oxydation vaut aussi (et même "en pire") pour l'huile moteur.     Le GO contient du souffre. En réaction avec la combustion se forme de l'acide sulfurique.
         L'huile moteur est contaminée par cet acide sulfurique, elle doit s'en défendre et ça l'use.
         => ce n'est pas malin de faire tourner ainsi ce moteur.

         C'est la même chose pour l'huile de frites ... dont un bidon a été ouvert voici six mois (au gout, tu t'exclameras: elle est rance !)


Pas trop de croquettes aux matous ... ils deviennent vite des fainéants.


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#21 22-01-2021 18:58:46

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Bonsoir Corail,

Je ne doûte jamais de tes réponses, mais je doûte parfois qu'elles correspondent à la situation. Je m'explique: si mes descriptions te semblent aussi approximatives que tu le dis, il est légitime que je considère l'éventualité que tes réponses puissent ne pas correspondre à la réalité. Dans ces cas là, j'essaye de préciser les choses, et de telles précisions peuvent passer pour des mises en doûte de tes connaissances, ce qui n'est pas le cas.

Corail a écrit :

Tu peux essayer .. par un cric de forcer les extrémités de la barre transversale de la tringlerie de 5cm et voir ce qui se passe.

Je ne me suis encore jamais glissé sous cette voiture, j'ignore donc à l'heure actuelle où se situe cette barre transversale, mais je suppose que je trouverai.

Corail a écrit :

Mon raisonnement arborescent (tu lui reproches de n'envisager que le pire)

Ce n'était pas un reproche, juste un constat ou un ressenti personnel, et celà ne concernait pas tant ce qui peut se passer en mécanique (oxydation de l'huile, etc) que les bétises que je suis susceptible de faire. Certes je peux en faire, comme tout un chacun, mais je trouve que tu as tendance à toujours imaginer que je vais faire les plus grosses bétises imaginables. Encore une fois c'est sans doûte de la prudence, mais ça ne me correspond pas vraiment. Je suis précautionneux de nature, et pas du tout tête brulée.

Corail a écrit :

L'huile moteur est contaminée par cet acide sulfurique, elle doit s'en défendre et ça l'use.
         => ce n'est pas malin de faire tourner ainsi ce moteur.

Ce n'est certes pas l'idéal, de le faire tourner avec une vieille huile, mais il fallait bien voir comment il tournait. Il est vrai que 30 minutes étaient peut-être initiles, mais ce sont les premières minutes qui sont les plus cruciales, vu que l'huile s'est déposée au fond du moteur. Après quelques minutes, le bruit du moteur est devenu plus souple, signe que l'huile s'est bien répartie. J'ai simplement voulu attendre que le moteur soit chaud, afin qu'il se décrasse un peu et se relubrifie bien. Ça m'a également permis de vérifier la bonne marche du refroidissement. Était-ce une si mauvaise idée que celà?

Corail a écrit :

Pas trop de croquettes aux matous ... ils deviennent vite des fainéants.

JAMAIS de croquettes aux matous! C'est comme mettre de l'huile de friture dans un circuit hydraulique. Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais je peux te dire que depuis que j'ai arrêté de leur donner des croquettes et des boites industrielles, et que je les nourris avec des abats de poulet récupérés dans un élevage, ils ont repris du poil de la bête et mon véto ne me voit plus!

Bonne soirée Corail, et merci

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#22 23-01-2021 12:54:16

Corail
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Max42 a écrit :
Corail a écrit :

Pas trop de croquettes aux matous ... ils deviennent vite des fainéants.

JAMAIS de croquettes aux matous! C'est comme mettre de l'huile de friture dans un circuit hydraulique. Je ne vais pas ouvrir un nouveau sujet pour ça, mais je peux te dire que depuis que j'ai arrêté de leur donner des croquettes et des boites industrielles, et que je les nourris avec des abats de poulet récupérés dans un élevage, ils ont repris du poil de la bête et mon véto ne me voit plus!

.. mais c'est pareil pour les hominidés.   A eux aussi leurs leurs croquettes industrielles:
     - nuggets, pellets ou en plus gros burgers,
     - surimis (croquettes molles cylindriques): mélange de base constant mais caché, agrémenté de gouts divers,
     - viande reconstituée sous forme d'escalope, steak, jambon .. selon les colles & colorants utilisés.

L'on vilipende ces industriels qui font bouffer de la viande à des herbivores, mais ceux qui entendent faire bouffer uniquement des herbes à des omnivores (cochons ou hommes) seraient des gens bons.  roll

J'apprécie beaucoup les chats policés  ... & je n'ai pas encore rencontré des chats policiers.


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#23 23-01-2021 16:04:09

Max42
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Re : W123 - 300TD: ne monte plus

Corail a écrit :

J'apprécie beaucoup les chats policés  ... & je n'ai pas encore rencontré des chats policiers.

J'en ai toute une brigade! Je vais en mettre un en avatar. smile

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