MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2017 01:02:45

clem47
actif
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 533

W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

Ayant eu une fuite de gasoil au niveau du couvercle du boitier de thermostat, j'ai décidé de changer le tout: couvercle, joint et thermostat.
Le réflexe courant sur les forums est plus de le shunter que de le réparer...ce n'est pas l'option que j'ai choisie.
Le coupable :     151031.jpg

L'opération est assez simple, voici les armes nécessaires:
         - tournevis cruciforme
         - clé allen de 5
         - pince à circlips
         - bouchon de diamètre 8 pour boucher la durite venant du réservoir
                      sur la première photo, c'est le feutre rouge emprunté aux  gamins  tongue
        - quelques chiffons ou sopalins car un peu de gasoil va couler
        - les pièces suivantes avec ses détails internes                                         et le tout assemblé
                                       151027.jpg 151028.jpg           151029.jpg

Pour le fonctionnement de ce boitier, voici les réactions du thermostat aux températures:
                                                                                              151030.jpg   (test avec de vieux thermostats )

Quand il est totalement rentré (thermostat du haut), il ferme la communication entre l'arrivée de gasoil réservoir et la pompe: le gasoil fait un détour par l'échangeur et est réchauffé.

Au fur et à mesure que le gasoil se réchauffe, et que le thermostat se dilate, il dégage des lumières sur ses cotés qui vont permettre une communication directe entre la pompe et le réservoir.

Ce n'est qu'à sa pleine ouverture (thermostat du bas, vers 70-80° pour celui ci) que le corps du thermostat va venir boucher l'entrée de l'échangeur,
forçant la pompe à aspirer directement  et uniquement du réservoir, au travers des lumières en coté du thermostat.

Les mesures ne sont que très approximatives et réalisées sur des thermostats usagés, mais contrairement à ce qui se lit ou s'entend ailleurs, ce réchauffeur de gasoil ne travaille donc pas uniquement par grand froid.

Et le plus important, ça ne fuit plus !

Dernière modification par clem47 (22-05-2017 01:29:25)

Hors ligne

#2 22-05-2017 06:22:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

Très bien .... d'autant plus que cela joue aussi sur la consommation.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 25-01-2021 14:40:33

fabienw124
Membre
Inscription : 22-11-2020
Messages : 10

Re : W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

Bonjour, merci pour ces informations maintenant que je peux y répondre, je voulais apporter ma petite contribution
j'avais une prise d'air qui me désamorçait le circuit, je pense que ça venait du joint torique, voir son état sur les photos

mini_20201126_161725.jpg mini_20201126_161807.jpg mini_20201126_161859.jpg

Hors ligne

#4 25-01-2021 15:03:16

clem47
actif
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 533

Re : W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

C'est par ce joint que le mien c'était mis à fuir.
Pour ce qui est des suites, je ne m'en était pas préoccupé au moment de la réparation, mais le gasoil qui avait coulé sur le support moteur avait rendu le caoutchouc tout mou.
Le support ( et son jumeau) ont dut être changés peu après.
Si j'ai un conseil, bien rincer à l'eau savonneuse celui ci après ta réparation, et surveiller.

Hors ligne

#5 16-09-2021 00:25:31

mercomateur
Membre
Inscription : 04-10-2017
Messages : 51

Re : W124 - 300D - thermostat du réchauffeur de gasoil

Au judicieux conseil de Clem47 j'ajouterais, puisque vous avez déposé le carter de filtre à air, profitez en donc pour remplacer ses bagues slient bloc (6010940222) que j'ai trouvée tellement durcies sur le mien qu'elles sont plus source de bruit que l'inverse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB