MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2021 18:04:19

fab107
Membre

280 te + clim?

Bonjour !
Je rêve d'une 280 TE et j'en convoite une en particulier...
Mais elle est dépourvue de clim... Alors voici ma question : est il, selon vous, possible d'en ajouter une? Si oui, comment s’y prendre ? Et quelle serait la fourchette de prix selon vous?
Merci de votre attention,
Bien cordialement
Fabrice Hoss

Dernière modification par fab107 (10-02-2021 18:04:45)

#2 10-02-2021 18:37:57

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Re : 280 te + clim?

Bonsoir,
Cela m'étonnerait beaucoup que ce soit facile car cela impacte des organes de la voiture qui sont posés en usine, comme le système de chauffage, l’électronique de bord, le moteur, etc.. sad

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 10-02-2021 18:47:46

obo18
actif

Oui, c'est possible mais c'est complexe: en trouver une sur une donneuse, tout démonter en repérant soigneusement les broches, prélever les faisceaux avant au complet avec repérage des broches, remonter le tout...
Un ami l'a fait sur une W124 et il a trouvé un électricien qui a bien voulu remonter le faisceau et la clim, avec pas mal de prises de tête et 4000 € de main d’œuvre.
Cela donne à réfléchir ou à trouver un modèle US...

#4 10-02-2021 19:03:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Alors OUI, c'est possible,

et deux voies s'offrent à toi:
- 'Aller vite': cela coutera fort cher car tu achètes tout aux prix 'marchand', le plus souvent neuf,
                      pas tout à fait car certaines ne seraient pas disponibles 'en-neuf' par exemple le groupe ventilation intérieure.

-  'Chiner' :  càd tu récupères les équipements,
                      ce n'est pas difficile tu cherches parmi les W123 voir 126 (compresseur, support compresseur, ..)

=>  Recherche de matériel: Tu devras t'astreindre à un intervalle de temps correspondant à la receveuse: si ton break est de 83, je te
       conseille de rechercher sur une donneuse (break, berline ou coupé de W123) de ces années là.
       Je te conseillerai de faire simple càd 'clim manuelle' (ce sera suffisament compliqué); tu peux regarder parmi les Clim manuelle de W201, W126, ..
        Il te faudra choisir: Clim MERCEDES ou Clim DIAVIA (clim de post-montage), voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=957
                                                                                                                               https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1356
         Idéalement, ce serait de récupérer une donneuse: ainsi de Montpellier je suis aller chercher sur une donneuse 280TE 'compatible'
                .... sauf qu'elle était en Direction à Droite dans le Lot (Cahors).

En gros, ce sera:
            * tout le groupe ventilation , càd tout se qui est sous le tableau de bord: tuyau, détendeur, ..
               ce serait bien de récupérer le câblage électrique et le dispositif de commande: celui-ci se clispse dans la console centrale.

8946.jpg 14149.jpg

* tout le groupe froid: compresseur et son support tu aurais intérêt d'utiliser un Nippon-Denso de W126 plutôt que le viel York,
                        le compresseur sera équipé de ses raccords (même si tu fois les scier)
            * récupérer une poulie de vilebrequin avec la gorge pour la courroie Clim (j'ai acheté neuf la dernière dispo chez MB 450€)
            * toute la régulation de ralenti de l'injection KE  (le vendeur refusera .. tu devras surement acheter le doseur-distributeur complet
                        .. mais ce n'est pas plus mal; plus simple à installer)
            * le radiateur du Ldr avec son motoventilateur (ce radiateur LdR est spécifique au moteur entrainant une Clim, le tien est un M110)
            * je te conseille d'acheter un évaporateur neuf, prévu pour W123, si possible étudié pour R134
                        un 'conçu pour R12' est possible mais les fabrication sont différentes, cela se remarque aux faisceaux de tuyaux
            * de même, un achat de détendeur neuf prévu pour R134 est conseillé ... mais un détendeur R134 convient aussi (tu peux le régler)
            * achat neuf (surtout pas d'occasion) de deux bouteilles dessicatrices,
                         faire très attention à cet achat, ne pas acheter un 'prix' (la bouteille aura été stockée), je te conseille la marque BEHR
            * mallette de joints toriques neufs.

Si j'ai oublié quelque chose, je mettrai à jour.

Maintenant, mettons nous du côté du pro:
            * ce sera peut être sa première expérience,
            * il militera pour obtenir le maximum d'éléments neufs (et cela se comprend),
            * il devra être outillé (machine à sertir, raccords Clim, ..) et savoir où acheter les durites Clim.

Achat de matériel:
            * raisonnablement, ce sera d'acheter un compresseur neuf (du souci en moins) mais tu peux tenter un d'occase,
                    dans les deux cas, il faudra les rincer (rincer du vieux circuit ou rincer de l'huile de stockage)
            * tu peux acheter un compresseur neuf issu de stockage ... il sera peut être gommé par l'huile à l'intérieur, tu auras à le 'réveiller'
                      il sera moins cher,  Lire  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3565
            * détendeur: même remarques.

Par contre, si le pro ne dispose pas de cette expérience .. il va avoir des Pbs:
            - Qu'est-ce la pression atmosphérique ?   
                     => c'est la pression exercée par le mélange gazeux constituant l'atmosphère sur toute surface en contact avec elle.
               Cela signifie que le métal (du détendeur, du condenseur) contient en interne dans le métal un mélange gazeux,
                                  idem pour tous les constituants: durites, joints, huile de Clim, ...
               Cela a pour conséquence que le tirage au vide devra être soigneux (plusieurs fois, voir utiliser de l'azote au premier remplissage),
                                 et s'étaler sur plusieurs jours.
                Une réparation sur une W201, imposa un tirage au vide sur 48hrs, pourtant le circuit n'a pas été ouvert longtemps.

- il est fort possible qu'il faille ré-intervenir et c'est à ce moment là qu'il sera souhaitable de remplacer la 1ere bouteille.

Je relirai cette réponse et la compléterai.

J'ai effectué cette opération sur mon 280CE: éventuellement je peux sertir les raccords et guider pour les achats de conduites souples.
     Exemples:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1161
                      https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1189

J'aimerai ... ajouter la Clim sur mon coupé W111 ... je suis toujours en recherche d'un support de compresseur (celui récupéré serait pour un M130 et ... ne tombe pas en face des fixations du bloc moteur M127).

Dernière modification par Corail (10-02-2021 19:11:01)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 10-02-2021 21:46:14

fab107
Membre

Un grand merci pour la qualité de la reponse
Que je vais etudier sans delai!
Pour éventuellement revenir avec des questions
A bientôt
Fab107

#6 11-02-2021 08:19:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Les freins & difficultés:

- le coût:    * en matériel   celui de base (équipements du véhicule)
                                               l'outillage    en 2008, le matériel 'Clim' Virax à lui seul couta 1 500€, prix remisé sur un prix 'soldé'
                                                    coût non supporté en ayant recours à un pro.                                                       
                        * en main d'œuvre car les compétences sont multiples électricité/électronique, mécanique & clim
                                  les 4000€ passent vite pour reprendre l'info d'Obo18.

- les compétences: elles diffèrent de la simple maintenance-mise en service,
                                   devoir respecter des règles (inconnues) par exemple le respect des diamètres de bout en bout,
                                                                                                                               de non isolation de canalisation 'froid'
                                   devoir pouvoir investiguer (surchauffe évaporateur, ..) pour évaluer la localisation d'un Pb,
                                   savoir s'imposer de ne braser qu'à l'argent (comme sur le gaz),
                                             qu'on ne peut simplement 'compléter' un circuit en manque de gaz,
                                   se protéger (perte de doigt, œil par exemple systématiquement porter des lunettes enveloppantes),

- la législation: elle interdit la vente et l'utilisation de tout matériel aux particuliers (ce que ne pratiquent pas nos voisins européens)
                         Tu peux la contourner "légalement" en faisant tout toi-même et en chargeant ta clim à l'Azote, c'est habituel par exemple
                          pour 'casser le vide'.   Lorsque cela fonctionne, tu apportes le véhicule à une station de charge.
                         Ton intérêt sera de prévoir le pire (dénonciation) et de mettre en place une traçabilité impeccable (photo, reportage, ..)
                          de manière à TOUT prouver ... par exemple ta consommation en gaz.
                         Par arrêté préfectoral, il est interdit de disposer d'une bouteille de gaz clim (Motif: pollution)
                              Si tu as acheté (Italie, Allemagne, Belgique, Espagne, ..) une bouteille, ton intérêt sera d'enregistrer ta consommation,
                          de prouver que tu récupères (= disposer d'une bouteille vide ... que le compresseur charge lors de la vidange).

Les intérêts:
       - montée en compétence, surtout si, à titre personnel  tu as l'habitude d'agir ainsi (en 1991, j'ai installé le gaz de ville, maison de village 
                       en centre ville d'agglomération, avec réception par Qualigaz de l'installation, pose/mise en service d'une chaudière gaz-condensation
                       elle aussi en réception individuelle par cet organisme
)
       - cette compétence sera bien appréciée pour choisir lors de la chine (lecture, interprétation de schémas)
       - le cout sera diminué par la mutualisation, à la maison : 2 pompes à chaleur, 5 véhicules équipés Clim
       - intérêt majeur: cela impose de sérieux brainstorming ... de ceux qui ralentissent le vieillissement cérébral et cela n'a pas de prix !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB