MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-03-2013 17:12:50

mik35
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W124 E 300D 1994 jeu de direction

Bonjour,

Le véhicule ne conserve pas une cap constant sur voie expresse en ligne droite.
Les bandes de roulement extérieures des pneus avant sont plus usées que le reste de la bande de roulement de manière identique pour l'avant gauche et droit.

Concernant l'usure des pneus, le carrossage légèrement hors côte de la roue droite n'a pas été corrigé par le professionnel il y'a 2 ans.

Concernant le jeu à la direction, moteur en marche, et véhicule levé, les roues semblent répondre sans jeu de direction.
En butée, le direction semble faire un léger bruit, et le régime du moteur change, comme s'il une charge supplémentaire faisait baisser le régime.
Je suis surpris que les butées soient les petits ergots situés sur la flasque du porte fusée, j'imaginais que cela se passait plutôt dans le boitier de direction !
Le blocage du volant pendant que je force énergiquement sur les roues fait apparaitre un très léger jeu verticalement sur le train avant identiques pour les 2 roues avant, ainsi qu'un jeu horizontal sur la roue droite, sans pouvoir identifier de rotule en cause.

L'observation sous le moteur laisse apparaitre un mouvement de la barre d'accouplement et du relais lorsque je force un peu horizontalement sur la route droite. Le jeu semble provenir du manchon en caoutchouc d'axe de relais.

Relais:
IMG_6244_2_1.JPG

Selon cet extrait de documentation d'atelier mercedes, le jeu ne devrait pas faire plus de 0,5mm au comparateur, et j'ai bien plus à vue d'oeil. Mais j'ai porté l'effort sur la roue, et non directement sur le levier tel que l'indique le croquis.

relais%20doc_1.jpg

Je doute tout de même que cela suffise à expliquer le jeu de la direction ressenti.

J'ai lu les discussion sur le forum concernant l'intervention sur une vis de réglage du boitier de direction. Celle-ci réglant pour l'un le couple de friction et pour l'autre le jeu de la direction. J'ai trouvé cette documentation mercedes où il semble que les deux soit liés:

doc2_1.jpg

Fichier pdf

Je souhaite résoudre la problème de jeu dans la direction avant de faire effectuer le réglage de la géométrie par un garagiste habitué et compétent (secteur de Rennes).
Si quelqu'un à un conseil ... je prends.

Dernière modification par mik35 (04-03-2013 17:15:45)

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#2 04-03-2013 17:49:39

Corail
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Beaucoup de variables .... beaucoup de questions tongue

Géométrie: c'est plutôt un autre forum  ... le bien nommé "Géométrie"   
     si cela t'avance, tu trouveras cela ... pratique pour débugguer: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 380#p31380

Direction:

* sur ton document joint (merci, cela aide à parler de la même chose)
    le "less/more play" serait, à mon sens, à comprendre en terme de positionnement des pièces dans le servo de direction,
    mais ce "jeu" là n'aurait pas de lien avec le "jeu-de-la-direction"

* Relais de direction:
   c'est effectivement un grand classique et dans les cas extrêmes l'on voit franchement l'axe osciller.
   Il fatigue d'autant plus que l'on braque sur place, que les pneus sont 'larges', ..

* butée de direction:
   il y aurait d'une part la butée mécanique de limitation de débattement,
            et d'autre part la dynamique G/D du servo ... qui se centre par en dessous (comme pour les modèles antérieurs)
            => centrage du servo: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 194#p15194

* servo de direction:
   c'est normal qu'en butée le boitier entraine une variation du régime moteur.

* barre d'accouplement:
   Il y a d'une art une barre mais aussi un amortisseur ... est-ce celui-ci qui présente un jeu ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 04-03-2013 18:59:21

mik35
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Corail a écrit :

Géométrie: c'est plutôt un autre forum  ... le bien nommé "Géométrie"   
     si cela t'avance, tu trouveras cela ... pratique pour débugguer: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 380#p31380

Je n'avais pas vu cette section, et j'avais lu des soucis identiques postés dans "direction, volant" et "essieu avant", si tu veux le post...
Direction:


Corail a écrit :

* Relais de direction:
   c'est effectivement un grand classique et dans les cas extrêmes l'on voit franchement l'axe osciller.
   Il fatigue d'autant plus que l'on braque sur place, que les pneus sont 'larges', ..

Je vais revérifier son jeu .... il n'a pas l'air facile à remplacer le manchon en caoutchouc du relais de direction.

Corail a écrit :

* barre d'accouplement:
   Il y a d'une part une barre mais aussi un amortisseur ... est-ce celui-ci qui présente un jeu ?

Tout bouge, je veux dire par là que la barre d'accouplement et l'amortisseur de direction bougent, avec l'axe de relais de direction lorsque je sollicite la roue droite.
Je vais revérifier le jeu et essayer de poster une vidéo si j'y arrive.

Pour l'instant je ma bat avec un couvercle de filtre à huile, un malheur n'arrive jamais seul !

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#4 04-03-2013 19:12:31

Corail
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Que t'a-t-il fait ce couvercle ?
Gaffe, c'est susceptible comme une bonne femme ... si tu le prends de travers ... il se coince ... avec d'autant plus de facilité qu'il serait en plastique ? non ??

Le remplacement du relais de direction est surtout physique: notre modératrice a sous-traité l'ouvrage à un gros-bras.
Le sujet est effleuré là: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=398

La barre d'accouplement ne peut pas bouger: ne serait-ce pas les rotules ?
En ce cas, c'est à remplacer.

Les biellettes aussi : jeu de rotules = remplacement

Les W124 ont une faiblesse au niveau des rotules inférieures: à vérifier.


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#5 05-03-2013 18:22:36

liberta20
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Pour bien "voir les choses", faut être 3:
- une personne fait osciller le volant dans la voiture d'un huitième de tour alternativement de droite à gauche.
- une personne tient fermement une roue bien droite dans l'axe du véhicule.
- toi, tu regardes ou ça bouge ... (rotules, amortisseur de direction, boitier, biellettes ...)

Faut un pont aussi ... Roues en l'air


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#6 28-05-2013 17:36:48

mik35
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Suite de l'histoire: Je suis allé voir le garagiste local pour qu'il effectue un réglage de géométrie avant, en insistant sur la nécessité de revoir la chasse (excentriques des triangles), en le prévenant d'un jeu à la direction que je n'ai pas trouvé, et de la nécessité de faire passer le contrôle technique.

Dans un 1er temps le garagiste n'a pas trouvé la cause du jeu, dit avoir effectué un contrôle et réglage de géométrie (chasse incluse) en plusieurs fois car il n'est pas équipé pour réaliser le réglage de géométrie roues levées.
Il a ensuite soumis le véhicule au contrôle technique qui a confirmé le jeu, et trouvé son origine: la rotule de direction avant droit. Le CT a dit au garagiste comment il le mette en évidence: avec un cric sous la roue.
Le garagiste a remplacé la rotule, puis refait le réglage de géométrie avant de la présenter à la contre-visite.

Aujourd'hui je trouve qu'elle tire légèrement à droite. Je vais comparer les relevés de mesure du banc facom du garage avec celui de ma revue technique....

Dernière modification par mik35 (28-05-2013 17:38:25)

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#7 28-05-2013 17:59:01

Corail
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Merci des infos


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#8 27-02-2021 13:22:34

fabienw124
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Bonjour,
je vous ajoute quelques images du relai de direction. Les caoutchoucs étaient super durs et les cannelures bien écrasées. J'ai démonté les bagues et les caoutchouc en tapant avec un axe métallique et j'ai remonté à la graisse à pneus. Pas de pblms particulier, l'opération se fait bien. J'ai beaucoup moins de jeu dans ma direction.
La réf pour ma w124 300D de 1991 c'est 1264600819 - OEM
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#9 27-02-2021 22:00:48

Corail
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Re : W124 E 300D 1994 jeu de direction

Merci pour le complément.


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