MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2021 14:39:11

bab73
Membre

W124 M102 230E: Arrivée d'essence

Bonjour à tous,

A la suite de ce topic (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13144) , je refais à la demande Corail un topic afin de résumer synthétiquement tout ce qui a été fait.

La situation depuis que j'ai la voiture:
J'ai acheté la voiture en toute connaissance de cause avec un joint de culasse à changer.
Mon garagiste s'en est occupé. Ca a pris du temps à cause du Covid. Je récupère la voiture en Mai.

En roulant, la voiture donne des à coups, elle a tendance à caler au feu, etc...
La pompe à essence faisant du bruit de temps à autre, je décide, sur conseils de mon garagiste, de la changer ainsi que le filtre à essence.
On passera sur les détails mais: J'ai commandé une pompe à essence Bosch et n'ai pas reçu une Bosch. Contraint par le temps, je pose celle que j'ai reçue.

mini_Essence.jpg

L'essence qui sort du réservoir est globalement pas très propre. Il y a un résidu plus foncé dans le bidon en petite quantité.

J'ai de gros soucis pour redémarrer la voiture. C'est un peu la galère. Je ne fais rien de plus.
Cependant, lors de mon déménagement en Août, elle démarre par je ne sais quel miracle.
Je réussis à l'amener à mon nouvel appartement.

Sur l'autoroute: Pétarades, trous à l'accélération. Une odeur de gaz imbrûlés à chaud s'en échappe au ralenti. Elle cale lorsque je lève le pied de l'accélérateur.
Sur conseils de Corail, je sors les bougies.

mini_Bougie.jpg  mini_bougies.jpg

Elles sont noires. Je les nettoie à la brosse métallique. Elle redémarre au premier coup de clé, il n'y a plus de pétarades. Cependant tous les autres problèmes sont toujours présents.
J'en parle à mon garagiste, il me demande de lui amener pour régler le CO. Ce qu'il fait. Elle passe le Contrôle Technique derrière sans souci.

Le ralenti est stable, la voiture roule globalement correctement... Pendant environ 1000Km.
En effet, au bout d'un certain temps, la pompe à essence commence à être très bruyante en permanence, à chaud je constate qu'en débrayant, il lui arrive de caler.
Arrive le moment fatidique où la voiture donne de gros à coups puis cale. Je redémarre mais il est impossible d'accélérer fortement avec la voiture.
Accusant la pompe à essence, j'ai essayé de monter l'ancienne (d'origine) que j'avais toujours. J'ai eu exactement les mêmes symptômes.
C'est à ce moment là que je me suis dit que la pompe n'était probablement pas en cause.

La situation à l'heure actuelle:

Depuis cet incident, j'ai commandé une pompe que je n'ai pas montée, un filtre, et des bougies qui sont montés.
J'ai également acheté un filtre de type tamis sur conseils de Corail.
J'ai également vidé le réservoir pour y mettre de l'essence neuve (Une grosse vingtaine de litres).

J'ai donc remplacé les bougies par des neuves provenant de chez Bosch. Les bougies usagées:

mini_Bougies_2.jpg  mini_Bougies_3.jpg

J'ai également remplacé le filtre à essence. L'essence qui en est sortie explique probablement la raison des derniers problèmes cités.

mini_Essence_Filtre.jpg   mini_Essence_Filtre_2.jpg

J'ai remis la pompe d'origine.

Je n'ai pas monté le filtre type tamis car il était trop petit pour la durite. Si nécessaire, je le monterais. Cependant, est ce que je devrais découper la durite existante ou bien devrais je rajouter une durite?

J'ai mis environ 20l d'essence.

Comportement:

Le redémarrage a été plutôt rapide, la voiture a calé à répétition au début. Probablement parce qu'elle est restée à l'arrêt plus d'un mois.
Après le démarrage je suis resté appuyé sur l'accélérateur quelques instants, le ralenti s'est stabilisé autour de 800-900tpm et elle n'a plus calé.
A chaud, le régime moteur a toujours tendance à baisser autour de 600 tpm puis le ralenti se stabilise à 800. Je ne sais pas si c'est normal mais la voiture ne cale plus. J'ai fait une cinquantaine de kilomètres.
En roulant, je ne constate absolument aucun bruit venant de la pompe à essence. C'est un plaisir de trouver une voiture silencieuse. Au ralenti, j'entends cependant un petit "ronronnement". Pour autant ce n'est pas envahissant. Je ne sais pas si c'est normal. Est ce que ça l'est?
La voiture prend ses tours correctement une fois chaude, aucun problème de ce côté.

Le seul souci que j'ai constaté au cours de mon essai est le suivant: Lors des virages à droite un peu brusques ou prolongés, il semble que l'arrivée d'essence se fasse mal, la voiture donne des à coups assez violents pendant un court instant puis derrière tout revient à la normale et c'est bon.
Je me suis dit que le problème venait probablement de la quantité de carburant que j'ai actuellement dans le réservoir (Je n'ai mis qu'un vingtaine de litres dans le réservoir, l'aiguille indique être sur le cran entre le R et le 1/2). Cependant, je ne suis pas sur que ce soit normal pour autant.

Dernière modification par bab73 (14-02-2021 14:43:50)

#2 15-02-2021 13:36:24

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 M102 230E: Arrivée d'essence

=> Je déplace vers le forum "Carburant"

Il est important d'utiliser le forum adapté ... c'est celui là qui  te permettra de découvrir des 'pépites' ; celles qui peuvent t'aider.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 15-02-2021 13:38:53

Corail
Administrateur
Site Web

Tu trouveras ainsi, dans ce forum, tous renseignements concernant vidange réservoir, crépine ...

#4 16-02-2021 00:22:42

bab73
Membre

D'acc, je l'ai mis sur le forum général car je ne suis sur de rien.
Mais je prends note, merci.

#5 16-02-2021 07:09:02

Corail
Administrateur
Site Web

C'est facile:
Trois catégories de forums:  Moteur-Boite /  Châssis  /  Habitacle
    => ne pas poster une question de combiné d'instruments de 230E en Catégorie Essence ?

Chaque forum correspond à un sujet .. comme les manuels atelier ou le catalogue de pièces de rechange.
    => MERCEDES pratique l'évolution continue  (pas les phases I, II, etc...)
          de nombreux équipements sont partagés par plusieurs types: pourquoi faire compliqué alors que c'est si simple ?
    "Ceux qui ne savent pas" inventent des discussions par modèles et là dedans par phases !
           C'est un non-sens complet ... ce que n'ont pas encore compris les journalistes (même ceux d'Etoiles Passion)

Pour toi, l'intérêt sera de trouver la réponse à ta question ... avant même de l'avoir écrite.

#6 16-02-2021 20:09:32

bab73
Membre

Et tu penses quoi du comportement que je décris? Pour toi ça parait normal ou quelque chose te "chagrine"?

#7 16-02-2021 20:38:37

Corail
Administrateur
Site Web

Ce qui me chat grine:

Le seul souci que j'ai constaté au cours de mon essai est le suivant: Lors des virages à droite un peu brusques ou prolongés, il semble que l'arrivée d'essence se fasse mal, la voiture donne des à coups assez violents pendant un court instant puis derrière tout revient à la normale et c'est bon.

je ne crois pas au dessalage (terme de plaisance), càd je ne crois pas à ce que l'aspiration de la pompe se désamorce en virage serré.

Il suffit de connaitre la conception du fond de réservoir (ou de lire ce qui a été écrit sur le sujet):
     sur ce sujet soit tu lis,
                       soit je suis dans l'obligation de rabâcher ... et si nous devions rabâcher depuis 2008 .. nous nous serions lassés
                                     et le site aurait disparu.

Je ne suis pas obtus .. mais puisque tu ne suis pas les indications, je ne vais pas rabâcher.

La crépine est vissée dans un 'creux' ... donc ça ne peux pas se désamorcer.
Ce qui peux arriver c'est que la crépine soit encrassée sur disons le 1/3 de sa hauteur: en virage, le niveau descendra sous ce 1/3 et c'est un possible Pb d'alimentation de la pompe/

Il te suffit de lire parmi les titres du Forum "47-Carburant  ... filtre, pompe" pour trouver des pépites.
     Si tu veux pas .. roll   qui puis-je ??
Je sais ... c'est plus facile de poser dans le 1er forum et de se justifier ...

TOUT est dans les mots et l'usage que l'on en fait.

Bruit de pompe: tu peux ajouter 33cl d'huile moteur dans un plein de carburant (pas un demi-plein): si c'est un Pb de pompe, le bruit disparaitra.
Sujétion d'ajouter un Filtre: que me racontes-tu là ? .. encore un alibi  "le filtre .. y rentre pas"
         Dois-je t'informer qu'il faut poser un filtre qui y entre ?   je ne sais pas quel filtre tu as utilisé.     roll

La première étape:  regarder l'état de la crépine .. et pour cela vidanger.
                              ensuite rendre compte: une ou deux  photos c'est rapide: encrassée et nettoyée.
                              inspecter voir savoir s'il y a des dépôts ...
                              insérer -provisoire- un filtre si suspicion de saletés (en bloquant, le filtre témoignera).
Tant que cette étape n'est pas réalisée correctement ... l'on ne peut rien affirmer.
La seconde étape:   mesurer le débit.     Etonnant ... c'est aussi dans ce forum !

#8 16-02-2021 21:54:34

bab73
Membre

Merci pour les explications concernant le fonctionnement du débit d'essence. Et je comprends mieux pourquoi ça ne peut pas être un fonctionnement qu'on peut qualifier de normal.
Et en effet, je suis tombé sur le sujet en question concernant le nettoyage du réservoir et de la crépine, très bien rédigé soit dit en passant.

Quant au filtre, je ne m'étendrais pas plus dessus mais il faut juste savoir que je ne parlais pas du tout du même type de filtre. On ne risquait pas de se comprendre... Je comprends dorénavant beaucoup mieux de quel filtre tu me parlais initialement.

Je n'avais pas démonté le réservoir car ça m'a été déconseillé ici même, risquant de provoquer une panne supplémentaire.
C'est donc la preuve que ça avance puisque c'est la prochaine étape! Et ce serait cohérent par rapport à ce que je connais de la voiture.

#9 16-02-2021 22:15:36

Corail
Administrateur
Site Web

bab73 a écrit :

Je n'avais pas démonté le réservoir car ça m'a été déconseillé ici même, risquant de provoquer une panne supplémentaire.
C'est donc la preuve que ça avance puisque c'est la prochaine étape! Et ce serait cohérent par rapport à ce que je connais de la voiture.

TOUT dépend de la manière dont tu posas le Pb:   tu obtiens les réponses à ton énoncé.
     => Un Pb bien posé (càd écrit en réfléchissant pour poser toutes les données 'sans inventer') porte la solution dans son énoncé.

En résolution, pour ne pas partir à hue ou à dia, un chef d'orchestre est nécessaire: tu peux être cet organisateur .. alors tu en assumes les fonctions.

Le fonctionnement des autres forums diffère: 'celui-qui-ne-sait-pas' choisit ce qu'il pense être la bonne solution (étonnant, non ?).
     Si ce n'est pas la bonne, il passe à la suivante.
     Généralement, cela se traduit pas des remplacements de pièces, de préférence avec des 'adaptables'.

bab73 a écrit :

Je n'avais pas démonté le réservoir car ça m'a été déconseillé ici même,

=> qui te parle de démonter ?   ... ce qui ne se démonte pas !   
=> on ne te conseille même pas de le déposer !  ... car s'il ne se démonte pas .. il se dépose.
=> le conseil est de déposer la crépine et de passer ton doigt dans le trou pour regarder ce que ce doigt ramènera comme saletés.
       en quoi cela demande t il de démonter ? déposer ? ce réservoir.

Es-tu allé voir ceci:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1021

#10 16-02-2021 23:31:06

bab73
Membre

Justement, je suis allé voir. Et je me dis que quitte à sortir la crépine, si cette dernière est sale, autant suivre tout le reste de la procédure et nettoyer le réservoir.
A moins que ce soit une perte de temps?

#11 17-02-2021 07:45:30

Corail
Administrateur
Site Web

C'est d'une part l'état de la crépine (et donc une photo pour renseigner),
                                de celui du doigt qui renseignera,       ce en complément de l'Essence vidangée précédemment.

Le GO a, intrinsèquement, deux Pb:
     - celui de transporter l'eau ... qui stagne en fond de réservoir, .. donc potentiellement avalé par la pompe,
     - celui d'être un bon terrain biologique .. favorisant la culture de bactéries qui peuvent s'agglomérer et polluer tout le circuit
              => remarquons que les mailles de la crépine sont larges.

L'essence 'avec Plomb' est moins dangereuse .. hormis le léger dopage en plomb, qui diminua drastiquement dès les années 60s.
L'essence SP est très dangereuse à cause du Benzène remplaçant le Plomb: il est plus dangereux car ce gaz modifie le patrimoine génétique (ADN) des mitochondries (organite de nos cellules, aux fonctions semblables à nos centrales nucléaires terrestres).

mini_mito.png

Conséquence: ces cellules deviennent étrangères .. & à ce titre combattues par l'organisme: c'est ainsi que démarre un cancer.
                            Si le patrimoine génétique est modifié, c'est la descendance qui portera le Pb.
      Si l'on pouvait, avant, se dégraisser les mains à l'Ess. .... c'est fortement prohibé avec le SP!
              =>  les pompes de distribution aspirent les vapeurs de réservoir pour que tu n'aies pas à les respirer.
      A titre personnel, je situe ce danger bien plus prégnant que les ondes radio de nos portables ou équipements WiFi.

L'essence SP attaque les anciens caoutchoucs (ce que fait aussi fort bien le WD40) ... ce qui occasionne une dissolution du caoutchouc . Que le moteur ne fonctionne pas, cette dissolution se dépose aux points bas (partout .. injecteurs compris).
Que le moteur ait été stoppé durablement .. c'est pire encore (de l'intérêt de bien présenter le véhicule)
              => lors d'un tel redémarrage, il faudra attendre un peu (= se servir du véhicule) pour renouveler le carburant et dissoudre ces dépôts.
              => Il est aussi de bon aloi de remplacer tous les caoutchoucs en ayant soin de lire les marquages de conduites (référence normative)
                     achat soit en concession ... soit chez Feux Vert (dans la mesure où la conformité aux normes est portée par la conduite).

Le site propose d'être guidé ... à partir de l'Historique (véhicule, en Présentation) & l'énoncé du Pb en gérant selon les probabilités (événements, ..) , les faiblesses (matériel, opérateur, ..): c'est une sorte de jeu d'échecs (intellectuellement stimulant).
Que la photo d'un fond de réservoir soit mal 'prise' (dans le sens où l'on ne voit rien ou mal) .. ce sera un raisonnement leurré.  roll
              => d'où la rigueur dans l'écriture.

#12 17-02-2021 10:42:14

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Très intéressant, merci Corail

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#13 23-02-2021 20:25:53

bab73
Membre

C'est en effet intéressant, bien qu'inquiétant quand on doit mettre les mains dedans du coup!

Cependant, ça m'a pas empêché d'avancer. J'ai pu tout démonter bien que la durite ait posé de la résistance. C'était un peu un enfer il faut avouer.

Voici les photos de la crépine:
mini_crepine.jpg
mini_Crepine_lumiere.jpg

Juste après avoir passé mon doigt à l'intérieur:
mini_doigts.jpg

Il semble qu'il y ait d'autres dépôts présents dans le réservoir qui ressemblent à ce qu'il y a au bord du pas de vis de la crépine.
J'avoue ne pas trop savoir avec quoi nettoyer le "filet" de la crépine. Ce dernier me semblant bien colmaté, je pensais à utiliser du nettoyant freins mais je m'en réfère à vous, je ne tiens pas à l'abimer pour autant.

Dernière modification par bab73 (23-02-2021 20:27:12)

#14 24-02-2021 07:06:46

Corail
Administrateur
Site Web

Cela n'a pas l'air mauvais.

Reste à mesurer le débit d'essence..

#15 24-02-2021 08:58:03

bab73
Membre

Alors je veux bien, mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi un débit d'essence insuffisant ne poserait problème que dans les virages à droite?

#16 24-02-2021 14:02:18

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Le forum tournant au ralenti pendant quelques jours, merci d'être patient pour les réponses

W140-Cl420.1997...

#17 24-02-2021 19:45:10

bab73
Membre

Bon du coup je me suis quand même occupé.
Je trouve que j'ai fait un boulot correct malgré tout! Je suis assez content de moi.
Par contre je vais devoir changer la durite qui s'y connecte parce qu'elle est en mauvais état.
Donc en attendant de la recevoir, je vous mets quelques photos de ma crépine.

mini_nettoye_1.jpgmini_Nettoye.jpg

Et pas de souci pour les réponses.

#18 25-02-2021 07:44:12

Corail
Administrateur
Site Web

bab73 a écrit :

Alors je veux bien, mais j'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi un débit d'essence insuffisant ne poserait problème que dans les virages à droite?

Lire le message # 7
      &    Regarde bien ton image:   mini_crepine.jpg

Tout semble correspondre.

#19 25-02-2021 19:44:10

bab73
Membre

Si je comprends bien ton raisonnement ce serait la crépine sale + un débit un peu faible qui expliquent le comportement.

De toute façon pour mesurer le débit il faut que je remonte le tout! Donc je vous dis ça.

#20 26-02-2021 07:07:42

Corail
Administrateur
Site Web

Crépine:
   Elle fonctionne .. sur toute la hauteur de carburant.
   Fonctionner = assurer le débit nécessaire.
   Lorsque 'elle s'encrasse .. elle filtre mieux, de mieux en mieux au fur & à mesure de l'encrassement.
   Mais, pour assurer le débit, il faut beaucoup plus de surface.
   En carburant 'bas' .. la surface est réduite   hmm
   En virage, elle (cette surface) est encore plus réduite, se réduisant à la surface permise par la 'cuvette' exposée ci-dessus.

Que fait le moteur lorsque le carburant vient à manquer: il hoquette ...

Fonctionnement du site:
   => L'internaute pose le Pb
   => il est guidé ... en fonction de la présentation du Pb  (et les photos, présentes ou pas, de qualité ou pas, contribuent à la pertinence de la réponse.

Il n'est pas pensable que l'Internaute pilote sa résolution (a priori "s'il sait"  il peut se débrouiller,  s'il "sais-pas" .. qu'il se laisse guider).

Cela te va t il ?

#21 26-02-2021 08:34:43

bab73
Membre

Corail a écrit :

Il n'est pas pensable que l'Internaute pilote sa résolution (a priori "s'il sait"  il peut se débrouiller,  s'il "sais-pas" .. qu'il se laisse guider).

Je suis d'accord, pour autant pour que l'internaute évolue, et pour que ce soit enrichissant, il est bien de comprendre pourquoi on nous demande de le faire.
Ton explication était cependant très claire.

#22 27-02-2021 08:43:58

bab73
Membre

Débit de la pompe au redémarrage: 3.2l/minute, soit 192l/heure!

Et pour ce qui est de la méthode, j'ai rempli une bouteille vide pendant 20 secondes. Mis un trait au crayon noir dessus à l'endroit du niveau.
J'ai vidé l'essence dans le réservoir, rempli la bouteille d'eau jusqu'au trait noir.
Et j'ai derrière vidé le tout dans un verre doseur.

Dernière modification par bab73 (27-02-2021 08:47:43)

#23 27-02-2021 08:53:08

Corail
Administrateur
Site Web

Et sur route ... quel comportement ?

#24 27-02-2021 20:07:07

bab73
Membre

Alors j'ai fait 150km aujourd'hui avec la voiture.
Route, autoroute et montagne.

Je n'ai plus de souci de hoquet dans les virages à droite. Après ces vérifications, j'ai remis de l'essence.
La pompe ne fait plus de bruit, quelle que soit la vitesse (bon quand on roule vite c'est l'échappement qui prend le dessus de toute façon).

Par contre j'ai un autre souci qui n'a pas disparu mais je ne sais pas si c'est lié au circuit d'essence ou pas:
Quand la voiture est chaude, quand j'arrive à un feu rouge, que je débraye, avant que le ralenti se stabilise il y a une grosse chute de régime.
Aux alentours de 500-600tpm avant de remonter et se stabiliser. On sent que la voiture manque de caler.
Je ne voudrais pas m'avancer, mais je doute que ça vienne du début du circuit d'essence.

Si tu veux je crée un autre topic. Et je peux faire une vidéo du problème.

Dernière modification par bab73 (27-02-2021 20:07:44)

#25 27-02-2021 22:19:06

Corail
Administrateur
Site Web

Bon, tu vois que la dépose du réservoir ne s’imposait pas et que la logique logea la source du Pb.
As-tu remplacé toutes les durites caoutchouc avant de faire le plein ?

Oui,  créer une autre discussion dans un autre forum.
Si tu penses que le sujet serait l’injection .. tu as trouvé le nouveau forum-hébergeur.
Poser le Pb avec la même rigueur que tu viens de le faire ici facilitera les réponses.
Nettoie à la brosse les bougies et  renseigne leur état (photo).
Si la logique oriente vers un souci de richesse .. l’on ne pourra pas agir: il faudra auparavant vérifier le calage de la distribution, les jeux de soupapes et ensuite l’allumage avant de pouvoir rectifier la richesse.

C’est d’autres forums … dans lesquels tu trouveras facilement l’inspiration.

#26 28-02-2021 08:19:26

bab73
Membre

Je n'ai pas remplacé toutes les durites caoutchouc du circuit de carburant, elles apparaissent globalement en bon état et surtout il y en a pour très cher.
Et pour le coup le budget rentre en compte.

J'ai du mal à identifier la cause du problème, il serait étonnant que ça vienne du circuit de carburant car le débit est plus que suffisant, la voiture a toute sa puissance, aucun souci de fonctionnement au ralenti une fois stabilisé et les autres problèmes ont été corrigés.
Il serait étonnant que ça vienne du circuit d'allumage car les bougies sont neuves, les fils d'allumage également.
Donc je me dis que l'injection peut être la cause.

Qu'en penses tu? Rouler un peu et démonter les bougies à la fin du plein?

Je ferais quoi qu'il en soit une vidéo du comportement de la voiture en roulant.

Dernière modification par bab73 (28-02-2021 08:21:50)

#27 28-02-2021 11:50:37

Corail
Administrateur
Site Web

Les difficultés commencent là où l'historique est faible:         Historique = Entretien + Usage
       L'entretien comprends les retouches & réglages.             Reformulation: Que sait-on des correctifs effectués ?

Ton Pb de déjaugeage:     - existe déjà 'chez' le dernier utilisateur,
                                      - qu'a t il fait cet utilisateur ?       n'a-t-il pas cherché ailleurs (comme tu te préparais à faire)
                                                                                       et toucher des réglages pensant bien-faire ?

Dans ce sens, rouler et noter l'évolution n'est pas mauvais et laisse le temps à la réflexion.

Il serait étonnant que ça vienne du circuit d'allumage car les bougies sont neuves, les fils d'allumage également.
Donc je me dis que l'injection peut être la cause.

=> Bingo .. le précédent utilisateur a peut être eut cette idée avant.

Récemment, un membre a voulu suivre son idée et garanti que l'allumage avait été vérifié, revérifié et re-re-vérifié: j'ai baissé les bras .. et le Pb traina sur quelques années.
Un autre membre (Chriss77) pris le relais et lui aussi questionna sur l'allumage.
Par un concours de circonstances,  le membre-aidé éclaira à la lampe stroboscopique son plafond et s'étonna d'irrégularités dans l'éclairage !!!
       Malgré cela .. il avait calé l'allumage, vérifié, re-vérifié et rere-vérifié .. tout etait bon.
       Il assure retirer correctement ses fils de bougies (pas "à la sagouin" en tirant dessus) ..
                        pourtant des câbles de ses cordons Bosch étaient coupés !

Régler l'injection:
       - tu vas le faire .. en mesurant le CO  (sinon, je ne sais pas comment tu fais... possible d'aller au CT .. 70€ la mesure roll )
       - le résultat de ton réglage est tributaire des conditions de fonctionnements,
               * sans savoir comment et en quel état fonctionne ta distribution,
               * sans être assuré que le moteur respire bien (Air admis et Echappement),
               * sans savoir comment le détonateur (Allumage commandé) agit,
               * et sans avoir eu l'élégance de vérifier que la tringlerie ne soit pas déréglée (tordue ou désynchronisée)
       - et cela en connaissance de cause (Historique manquant), d'autant plus que tu es disposé à faire .. ce que le dernier utilisateur a peu être fait.

En fainéant réfléchi, tu comprends que ton intérêt est de vérifier et selon un chainage adapté.
                              En radin réfléchi, tu étales dans le temps l'investissement en outils.
                              En pater familias, tu améliores ta gestion d'affaire.

#28 28-02-2021 18:48:06

bab73
Membre

Alors concernant le CO, il a été réglé récemment par mon garagiste, avec les soucis que l'on connaissait à la voiture lorsque je suis arrivé (filtre à essence, crépine encrassée)
Le réglage précédent était très mauvais, la voiture ne passait pas le Contrôle Technique.
Elle l'a depuis passé avec succès. Je ne pensais donc pas au réglage de CO pour être honnête sans pour autant avoir une idée plus précise de la cause.

Corail a écrit :

=> Bingo .. le précédent utilisateur a peut être eut cette idée avant.

Lorsque je l'ai acheté au précédent utilisateur, rien de ce que j'ai été cité n'avait été fait.
J'ai acheté la voiture au rabais avec un problème de Joint de culasse.
Aucun travaux n'avait été entrepris par le précédent propriétaire qui l'a gardée moins d'un an.
Le propriétaire en question l'avait racheté à celui qui a redémarré la voiture et lui a vendue.

Ensuite, le JDC + une partie de l'allumage (cables et bougies) ont été changés par mon garagiste. La culasse a été rectifiée à ce moment la.
Le réglage du CO a été fait par la suite, toujours par mon garagiste, alors que la crépine était encore encrassée et que la pompe à essence de remplacement était encore installée.

Et je vais rajouter plus de détails à ma présentation du coup.

Edit: La vidéo est en cours de traitement, ça arrive.
On voit au début la baisse de régime. Et un peu plus loin.

Dernière modification par bab73 (28-02-2021 22:22:02)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB