MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2021 10:25:46

monshipour
Membre
Lieu : Granville

Mauvais résultats de compression

Bonjour à tous.

Voiture: W123 200T de 1985.
VIN: WDB12328O1F024231
Moteur: M102.939 (si je ne dis pas de bêtise et après consulté un tableau de correspondance sur le forum).
270 000km

Débutant en mécanique, je me suis lancé moi-même dans quelques travaux d'entretient simple, pour essayer de régler mon problème moi-même, et d'en tirer pleine satisfaction. Le problème: la voiture broute, a des trous à l'acceleration de la 2nde à la 5ème et a vraiment perdu en puissance. Je me lance donc pour la première fois moi même dans l'entretient général:

- Allumage: changement des bougies, de la tête, doigt, cables
- J'en profite pour faire la vidange moteur, la DA, et LDR.
- Nouveaux filtres: essence, air, huile
- Je règles le jeu aux soupapes
- Réglage/graissage de la tringlerie d'accélérateur et du ralenti.

Après ça, ça roule mieux, mais ce n'est pas encore ça. Je vais donc faire un test de compression chez un garagiste? J'aurais dû commencer par là surement ...

Résultat: les cylindres 1 et 3 donnent 16 bars, les cylindres 2 et 4 donnent respectivement 13 et 11.
Le garagiste me parle de joint de culasse ou de segment ...

D'après ce que j'ai lu, le joint de culasse c'est du costaud. Par contre j'avais trouvé environ 1,5cl d'huile dans la boite à air en changeant le filtre. Dernière information: moteur tournant, si je dévisse le bouchon de remplissage d'huile moteur, on sent une pression d'air et des giclées d'huile. Rien par contre ne sort par la jauge.

Mes questions sont: un mauvais réglage du jeu aux soupape peut-il entrainer une perte de compression ? L'huile retrouvée dans la boite à air prouve t-elle que les segment sont endommagés ? Dans ce cas, quels sont vos conseils ? Trouver un nouveau moteur ou trouver un garage pour tout déposer et examiner en profondeur ? (Curieux, j'ai cherché un moteur sur lesanciennes.com et il y en a un, 200 000km à 1400 euros, apparemment en bon état).

Merci à la communauté !
Arthur

W123 200t - 1985

#2 18-02-2021 13:05:07

Guillaume C
Modérateur

Re : Mauvais résultats de compression

Oui, un mauvais réglage du jeu des soupapes peut entraîner une perte de compression. Il faut pour cela que le jeu soit nul, c'est-à-dire que la soupape reste entrouverte en permanence.

Le joint de culasse a été renforcé à partir de 1988. Il est fragile sur les modèles antérieurs, la défaillance classique est une communication entre un passage d'eau et le cylindre numéro 4 (fumée blanche à l'échappement, consommation de LDR, circuit de refroidissement sous pression, gargouillis dans le radiateur de chauffage), mais ce n'est pas la seule défaillance possible.

Le souffle au niveau du bouchon de remplissage milite pour une défaut d'étanchéité des segments, mais il faut déterminer si ceux-ci sont fautifs (usés) ou maltraités (rincés à l'essence par exemple).

Je te conseillerais en premier lieu de shunter le relais de pompe pour faire tourner la pompe à essence en permanence et écouter le bruit au niveau du moteur. Un glou-glou dans les tuyauteries est normal, en revanche, tu ne dois pas entendre de sifflement/chuintement qui signifierait qu'un ou plusieurs injecteurs crachent en permanence même avec le plateau-sonde au repos.
En cas de sifflement, déposer les injecteurs et leurs tuyaux, puis les replacer de façon à pouvoir observer le jet des injecteurs (je ne sais plus s'il faut juste réorganiser le cheminement des tuyaux ou s'il faut dévisser l'ensemble doseur-distributeur/plateau-sonde et le rehausser un peu). Repérer ensuite les injecteurs qui pissent en permanence et comparer avec le résultat du test de compression.

S'il n'y a aucun sifflement pompe tournante et plateau-sonde au repos, il sera toujours temps d'investiguer ailleurs.

#3 18-02-2021 13:10:06

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Il n'est pas possible de te répondre: le manque de compression est une conséquence ...

En l'état actuel, il n'est pas possible de privilégier telle ou telle cause: la présentation -lapidaire- faite de ton 200T de le permet pas, la voici:

Je suis Arthur, 28ans et normand. J'ai la chance de rouler dans une 200T de 85 (dernière phase). Je voulais une grande voiture classe et fiable, pour voyager avec mon bateau sur l'attelage. j'ai déjà trouvé beaucoup d'infos en venant me balader en tant que touriste. Alors merci ! Je vais continuer de vous lire, et même répondre si je peux aider.

C'est dans celle-ci que le VIN, le N°, ... toutes infos 'centrales'  sont "centralisées".

Sans historique de ton véhicule, l'on sera contraint de balayer, une par une, toutes les hypothèses au lieu de peser sur les plus pertinentes.
Ainsi, si ton moteur a été longtemps inutilisé .. TOUT ce qui sera fait s'ajoutera en terme de dégradations à ce qui a été fait (je songe à une segmentation gommée).

Une segmentation gommée .. ce n'est rien, si ce n'est que le(s) cylindre(s) est/sont en défaut de lubrification,   hmm    et que la conséquence correspond à l'analyse de ton garagiste.

=> c'est l'intérêt de présenter son véhicule.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 28-02-2021 19:46:10

monshipour
Membre

Bonjour à tous les deux !

@Corail:
Désolé de manquer aux bonnes manières du forum. Malheureusement, je n'ai aucun historique sur ma voiture. Je l'ai achetée en 2017 à un garagiste pressé de la vendre et donc pas très chère... Aveuglé par sa beauté, j'ai préféré crâné avec tout de suite et le plus malheureux j'en conçois, c'est que j'ai roulé 20000km avant de venir prendre des infos sur le bon entretient à suivre sur ce forum. J'en paye surement le prix aujourd'hui. Mais je n'ai pas l'intention de baisser les bras et compte la faire rouler aussi longtemps que possible en suivant vos conseils.

@Guillaume, c'est un moteur M102 à carburation...

J'ajoute qu'elle commence à cracher de l'huile par l'échappement. Assez pour noircir le sol en la laissant tourner une à deux minutes.

N'avez vous pas un bon conseil pour moi ? Pour mieux orienter mon diagnostique ? Trouver un moteur tout de suite ou un garage pour tout déposer ?

Mille merci
Arthur

W123 200t - 1985

#5 28-02-2021 20:06:42

Corail
Administrateur
Site Web

C'est en "Présentation" qu'il convient de présenter son véhicule,
     pas au milieu d'une discussion.    neutral

#6 28-02-2021 21:17:26

monshipour
Membre

Bon... j'ai mis à jour ma présentation pour la compléter. Je fais de mon mieux pour traiter le sujet avec rigueur ... c'est pas si simple pour un débutant. Que faire encore pour avoir quelques réponses/pistes de ta part pour avancer dans mon problème ô puissant admin ? smile

W123 200t - 1985

#7 28-02-2021 21:43:58

Corail
Administrateur
Site Web

Ne pas se gausser tu commenceras    tongue

#8 01-03-2021 06:07:42

Guillaume C
Modérateur

monshipour a écrit :

@Guillaume, c'est un moteur M102 à carburation...

Dans ce cas, en l'absence de preuve de révision récente, il faudrait prévoir la réfection intégrale du carburateur : désassemblage, nettoyage, remplacement de tous les joints et membranes puis contrôle de tous les réglages possibles pour revenir aux spécifications d'usine. C'est sur ce dernier point que ça se gâte, mais c'est ce qui fera la différence entre un travail de garagiste lambda et un travail de metteur au point.

Même si le moteur s'avère HS, ce ne sera pas du temps perdu. Le carburateur rénové pourra directement être posé sur le moteur de remplacement. En effet, même si ces bestioles sont globalement fiables, il faut bien se dire qu'au bout de plus de trente ans de bons et loyaux services, ils sont tous à reconditionner entièrement.

#9 01-03-2021 06:54:34

Corail
Administrateur
Site Web

Remarque: la carburation peut être en Injection ou Carburateur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB