MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-04-2016 15:12:18

jo79
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W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

L'origine de mon" broutage" étant trouvée : palier central d'arbre de transmission HS.
J'ai déposé  - la ligne d'échappement,
                  - les tôles alu de protection thermique, 
                  - le berceau central pour pouvoir accéder à l'écrou de 46 mm qui assemble les deux demi arbres.
Ensuite, j'ai déposé les trois vis de chaque demi arbre des flectors de boîte et de pont.
La, je bloque; Comment dégager le demi arbre allant du flector de boîte au palier intermédiaire ? (Je suppose qu'il faut commencer par celui la, les cannelures permettant de le faire coulisser pour le dégager du flector).
J'ai bien regardé la doc technique sur le site, mais je n'ai pas trouvé l'explication pour la W107.

Merci de vos instructions.

133925.jpg

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#2 22-04-2016 20:47:37

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

jo79 a écrit :

L'origine de mon" broutage" étant trouvée : palier central d'arbre de transmission HS.
J'ai déposé la ligne d'échappement, les tôle alu de protection thermique, le berceau central pour pouvoir accéder à l'écrou de 46 mm qui assemble les deux demi arbres.
Ensuite, j'ai déposé les trois vis de chaque demi arbre des flectors de boîte et de pont.
La, je bloque; Comment dégager le demi arbre allant du flector de boîte au palier intermédiaire ? (Je suppose qu'il faut commencer par celui la, les cannelures permettant de le faire coulisser pour le dégager du flector).
J'ai bien regardé la doc technique sur le site, mais je n'ai pas trouvé l'explication pour la W107.

Merci de vos instructions.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/index.php
Désolé, je n'ai jamais eu de problème à ce niveau et je suis incapable de te renseigner. Plutôt rare à mon avis sur les W107.


W107043 B M 1973

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#3 23-04-2016 05:31:49

Guillaume C
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Il faut effectivement dégager le demi-arbre avant en le reculant sur ses cannelures après avoir dévissé l'écrou de 46.

Si l'arbre a du mal à se séparer du flector, faire levier avec un tournevis ou un burin entre la bride de l'arbre et le flector. Prendre garde de ne pas abîmer l'arbre ; quant au flector, il vaut mieux le remplacer par un neuf. Abaisser légèrement l'arbre AV et le soutenir d'une manière ou d'une autre (cale, fil de fer).

Une fois l'arbre avant reculé, serrer de nouveau l'écrou de 46 (évitera la séparation intempestive des demi-arbres, dé-serrer les vis de 13 tenant le palier central à la caisse, puis défaire les vis du flector AR, dégager l'arbre du flector AR. Ensuite, il ne reste plus qu'à finir de dévisser les vis de 13 du palier central et descendre l'arbre complet avec son palier central.

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#4 23-04-2016 13:03:23

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Merci, Guillaume,

Avec ces précisions," y'a plus qu'à"...
A la fin de cette intervention, je rédigerai un topo sur la procédure de dépose et de repose reprenant tout les conseils qui m'ont été donnés par tous.

Cordialement et bon week-end

jo

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#5 23-04-2016 14:05:08

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

C'est fait, l'arbre est déssolidarisé de la boîte et du pont.
Par contre une dernière (j'espère) question : pour sortir l'arbre par l'arrière, il faut au préalable déposer complètement le flector, sinon ça ne passe pas ?

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#6 23-04-2016 17:46:28

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

C'est ce que j'ai fait, et ça passe sans difficulté.

Le demi arbre avant sort par le coté boîte, l'autre par l'arrière.

Dans la manip, les repères peinture blanche que j'avais faits sur une cannelure et sur l'arbre ont disparus.
Heureusement, j'ai un marquage à chaque extrémité de chaque arbre, flector et tripode.
Normalement si les deux extrémités retrouvent leur position d'origine, les cannelures doivent reprendre aussi leur position initiale.

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#7 15-05-2016 21:18:09

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Bonsoir,

Je vous avais promis un topo de mon intervention sur le palier intermédiaire; la voici :
Si d'autres intervenants veulent la compléter, ou la corriger, c'est bien volontiers que je l'accepte, ce sera dans l'intérêt de la communauté.

Remplacement palier intermédiaire :

Si j'ai réussi cette intervention complexe, c'est grâce aux conseils et documents fournis par Guillaume, Marc, EV350 et Chtimi. Je les en remercie.

Dépose :

Mettre le sélecteur de vitesses sur la position Neutre ( N )
-    Commencer par déposer les deux lignes d'échappement à partir du pot de détente central
-    Desserrer les deux vis des tubes d'échappement qui partent des collecteurs, sans les déposer et de même pour les deux brides sur la liaison, ceci pour donner du jeu et permettre de dévisser les vis des tôles alu de bouclier thermique situées au-dessus du pot central.
-    Déposer les deux tôles alu.
-    Soulever l'arrière de la voiture pour que les roues ne soient plus en contact avec le sol. (cric sous le différentiel avec cale en bois dur), ceci pour permettre de tourner l'arbre à la main et ainsi atteindre facilement les 6 vis de chaque flector de pont et de boîte.
-    Desserrer sans les enlever pour l'instant les 6 vis de chaque flector.
-    Remettre la voiture sur ses roues arrière.
-    Caler maintenant la voiture sous la boîte de vitesses, ceci pour la soutenir pendant que le berceau central va être déposé.
-    Dévisser les vis qui fixent le berceau central à la caisse ainsi que les deux vis qui tiennent le silent bloc de sortie de boîte.
-    Déposer le berceau.
-    Vous avez maintenant accès au palier intermédiaire et à la jonction des deux demi arbres de transmission.
-    Avec une clé de 46 mm desserrer complètement l'écrou de liaison des deux demi arbres en coinçant un gros tournevis dans le cardan. L'écrou de 46 mm se desserre dans le sens horaire quand vous regardez vers l'arrière de la voiture.
-    Repérez tous les composants de la ligne d'arbre pour les remettre exactement au même emplacement, la ligne étant équilibrée d'origine en usine.
-    Vous pouvez maintenant enlever les 2 x 6 vis des flectors.
-    Maintenant, il va falloir décoller du support de sortie de boîte le flector et repousser le demi arbre vers le palier. Ce mouvement est permis grâce aux cannelures qui assurent la jonction entre les deux demi arbres. Pour cela utiliser un maillet bois pour frapper le flector qui ne présente pas de résistance particulière.
-    Ceci fait on enlève les deux vis qui fixent le palier à la caisse, pour libérer ce dernier.
-    On passe à l'arrière de la voiture et on dépose le ressort et l'épingle de frein à main.
-    Repousser ensuite vers l'avant de la voiture le flector et l'arbre pour dégager le tout de l'axe de nez de pont.
-    Enlever le flector toujours en frappant avec le maillet bois et repérer son sens de montage.
-    Il ne reste plus qu'à tirer ce demi arbre vers l'arrière avec le palier, en guidant le tout au travers du tunnel. Il vient sans difficulté.
-    On revient à l'avant, et avec notre maillet en bois, on chasse le flector du demi arbre et on repère son sens de montage.
-    On extrait le demi arbre par l'avant. La manip se fait sans difficulté.
-    Ouf ! la dépose est terminée.

Remplacement :

Le remplacement du roulement de palier ne pose pas de difficulté particulière si ce n'est au démontage où il faut penser à enlever le circlips avant d'enlever le roulement de l'arbre.

Le remontage des autres organes se fait en sens inverse de la dépose et ne pose pas de difficulté.
Bien graisser à la graisse graphitée ou similaire les emboitements des tubes d'échappement.

Attention : la position du roulement par rapport au palier est différente selon l'année du véhicule.

Jusqu'en 1976 le roulement se monte à l'avant du palier et à partir de 1977, à l'arrière du palier.
Bien repérer avant démontage pour ne pas hésiter au remontage.( précision donnée par Guillaume )

134488.jpg  134489.jpg  134490.jpg  134491.jpg  134492.jpg  134493.jpg  134494.jpg  134495.jpg  134496.jpg  134497.jpg

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#8 15-05-2016 21:23:58

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

J'ai oublié cette image :                                                  134498.jpg

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#9 04-03-2021 18:40:44

TWOBENZ
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Merci Jo, pour ce sujet bien illustré.
Mais tu parlais de broutage généré par ce palier, qu'entends tu par broutage ...
Peux tu décrire les symptômes de ce problème, car je suppose que le roulement que tu as changé était peut être grippé ?


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#10 05-03-2021 22:53:54

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Bonsoir, TWOBENZ,

Je viens de voir ta demande.
La terminologie que j'ai employée ( broutage) n'est peut -être pas la bonne. En effet, le bruit que j'entendais était celui d'un élément qui ne tournait pas rond (selon la formule consacrée). Ceci entrainait des à coups au passage des vitesses accompagnés d'un grondement saccadé.
La description n'est pas évidente, j'espère néanmoins qu'elle pourra t'aider.

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#11 06-03-2021 10:48:26

TWOBENZ
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Bonjour Jo,
merci pour ta réponse claire !


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#12 06-03-2021 14:19:45

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Bonjour TWOBENZ,

Ta question est elle l'intérêt de comprendre suite à la lecture des messages de jo ? Ou as tu, ou sents tu un léger décalage / au pont arrière quand tu passes la 1ère vitesse ? Ce qui est le cas de ma W107043 BM 1973 depuis 3 ans ? Ce qui à mon sens n'est pas tout à fait pareil.


W107043 B M 1973

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#13 06-03-2021 14:37:44

TWOBENZ
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Bonjour CHTIMI, je voulais savoir ce qu'il avait entendu comme bruit pour comparer avec la mienne.
Par contre je ne ressent pas de "décalage" au pont arrière.
Mais que veux tu dire exactement par décalage ? L'impression qu'il y a du jeu dans la transmission ?


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#14 06-03-2021 15:00:07

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

OUI, c'est cela que je voulais dire, un lèger jeu. Je pense que ce léger jeu est relativement normal sur ces voitures, le temps  faisant aussi  son effet. Dans l'immédiat je ne peux rouler avec donc je ne peux apporter plus de précisions.


W107043 B M 1973

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#15 06-03-2021 15:29:21

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Ce jeu, lorsqu'il commence, est un ronronnement de chat-bien nourri (chat-gras), différent du ronronnement de pont .. et pas facile à localiser ... sauf à passer dessous.

Ce peut être le roulement ou le palier qui porte le roulement.

Etant un jeu, ce jeu s'amplifie au fil de l'usage (et ça va vite).


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#16 06-03-2021 17:18:22

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

En ce qui concerne mon véhicule ça n'a jamais ressemblé à un "ronronnement " pour reprendre ton expression . Mais plutôt à un petit claquement lors du passage de la 1ère vitesse, il me semble de mémoire que ça le fait aussi quand je passe la marche arrière. Mais ça ne vient pas de la boîte de vitesse. Elle part bientôt au garage pour se faire une beauté, je demanderai à voir quand elle pourra être mise sur le pont.


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#17 06-03-2021 17:41:19

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Les possibilités varient .. le lever de doute s'effectuera par examen sous le véhicule:

Le claquement arrive après aggravement du ronronnement.
Un flector peut contribuer aussi: deux flectors (BV , pont) déformés vont stresser ce pallier.

C'est ce qui arrivait sur mon 230TE acheté (2010 ?) 300€ ... en accélérant fort au démarrage  .... clac  clac  clac ,
                                                                                     en usage route .. pas de bruit, ni de claquement, ni de ronron-chat.

=> c'était l'arbre de transmission qui se mettait en biais ... cela fatigue aussi les paliers de BV, de pont et d'arbre.
      A la dépose, les  tête de vis de fixation étaient attaquées ... ce qui avait échappé à l'examen visuel.


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#18 07-03-2021 09:41:35

obo18
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Sur ma 350SL, j'ai un clong à l'enclenchement de la première ou de la marche arrière, et quand je tourne l'arbre à la main, j'ai clairement du jeu dans le pont arrière.

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#19 07-03-2021 10:21:42

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Jeu dans le pont:    ce serait un autre sujet .. à poser dans le Forum "Pont'
   Est-ce un jeu affectant le pignon d'attaque ou un jeu des engrenages hypoïdes ?
   Engrenages hypoïdes:  peut être visuel après avoir Vidangé/déposé le couvercle du pont.

Je tendrais à penser que le clong pourrait être lié au déplacement longitudinal du pignon d'attaque.
   Si c'est l'espèce .. il n'est pass conseillé de rouler ainsi (usure prématurée)


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#20 07-03-2021 16:00:49

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Le "clong" dont parles obo18, je l'ai aussi, lorsque la voiture démarre et que le ralenti n'est pas stabilisé à 750/800 t/mn. Ceci dans le cas où je passe la marche arrière ou la première alors que le ralenti est à environ 1500 T/mn. Je sais, ce n'est pas conseillé, mais il m'arrive de le faire.

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#21 07-03-2021 16:08:23

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Il vous faut passer sous le véhicule.

Lors d'un changement de marche, l'arbre de transmission se déplace de quelques mm longitudinalement.
   Fait sur de l'herbe haute ... il peut arriver qu'un brin d'herbe soit happé par ce déplacement et entre dans les lèvres du joint spi.
   => éviter un changement de sens en prairie.

Ce déplacement est normal et n'occasionne pas de clong.
Sinon, il me semble qu'il faut vérifier la position du pignon d'attaque.


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#22 07-03-2021 16:34:56

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Bonjour,

Je remarque que le bruit dont il est sujet ici dont parlent jo, Obo, TWOBENZ et moi même est le même mais chacun a sa propre appellation. Ne pourrait on pas dire pour être plus clair : un accoup en tous les cas moi ça serait plus un accoup . Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " Clong "


W107043 B M 1973

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#23 07-03-2021 17:37:23

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

Je pense que les deux sont possibles:
    - à coup pourrait trouver son explication dans un jeu élastique de flector (par exemple)
    -  clong peut venir de flector carrément mort: par exemple les boulons de la bride 'sortie' frappent sur ceux de la bride 'entrée'
                                           le jeu élastique est alors largement dépassé,
                                           ce n'est pas vraiment un clong (plus sec) ... c'est ce qui m'arriva sur mon 230TE,
                                           cette déformation met en biais l'arbre .. et le palier central de l'arbre trinque.
                   comme venir du pont ... et là c'est un cloong plus grave en sonorité,
                   ou encore, et là c'est grave, du volant d'équilibrage en sortie de boite: il est presque déboité et le changement de
                                           rotation entraine ce bruit.
                                           A brève échéance, en roulant ... il va entrer dans l'habitacle .. traversant le plancher.
                                           Cela arrive ... mais je ne l'ai jamais vu.

Ce ne sont pas des diagnostics faciles ... même en passant dessous.


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#24 07-03-2021 23:11:20

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 palier intermédiaire d'arbre de transmission

CHTIMI a écrit :

Bonjour,

Je remarque que le bruit dont il est sujet ici dont parlent jo, Obo, TWOBENZ et moi même est le même mais chacun a sa propre appellation. Ne pourrait on pas dire pour être plus clair : un accoup en tous les cas moi ça serait plus un accoup . Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par " Clong "

Effectivement, le qualificatif "à coup" est plus adapté, du moins dans mon cas.
Pour imager; considérons un arbre qui commence sa rotation sur 1/10 ème de tour sans bruit et qui dès qu'il attaque le second dixième produit le "gong" ou "à coup", lorsqu'il commence à entrainer le pont arrière.

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