MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 06-04-2021 11:59:50

Sl560
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W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Bonjour,

Je vais me lancer dans le réglage du jeu dans la direction et pour sa j’ai lu sa et voulais vous en faire part ( traduction Google rapide ).
On peut lire que le jeu maximum au volant doit être de 25mm ( en parlant en circonférence) , donc je pense que moins c’est mieux.
Bonne lecture.

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46-110 Contrôle du jeu de direction

Travaux préliminaires:
Contrôle du jeu axial du roulement de roue (33-300). 

Volant (9):vérifier le jeu avec les roues avant arrêtées ou chargées.  Le jeu maximal à la circonférence du volant en position droite (centre) avec le moteur arrêté est de 25 mm (a). 

Bras Pitman:vérifier le jeu des roulements (46-520). 

Graissez les joints sur la biellette centrale (11) et tirant (10):vérifiez qu'ils ne sont pas endommagés, remplacez la biellette centrale (11) ou les rotules de biellette de direction (10) (46-550 ou 46-540). 

... vérifier entre la broche de direction inférieure (tube ondulé) et le tube de chemise ainsi qu'entre la broche de direction inférieure et la direction.
——

mini_8A895DC0-156B-40AA-9C0F-BFD1FA638BD7.jpg

46–480 Réajustement du boîtier de direction dans le véhicule

Travaux préliminaires
La biellette centrale du bras du pitman a été retirée (46-550). 
Tirant sur le bras du pitman enlevé (46-540). 

Support (031) 126589 13 63 00 fixer à la douille de direction avec une clé dynamométrique (060) 123589 02 21 00

Friction dans le boîtier de direction Mesure en tournant lentement le volant de la butée à la butée un certain nombre  de fois (voir Note). 

Contre-écrou (50) desserrer, serrer, 60 Nm. 

La vis de réglage (45)
tourne par incréments de 1/4 de tour et ajuste le frottement. 
Sens a = moins de jeu = frottement plus élevé Sens b = jeu plus élevé = moins de frottement

Après le serrage du contre-écrou, vérifier à nouveau le frottement. 

Sur les véhicules à moteur diesel, utilisez la clé de réglage 123589 01 09 00,
sur les véhicules à moteur à essence, utilisez la clé de réglage 123589 01 10 00, 123589 01 03 00.

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46-480 Réajustement du boîtier de direction dans le véhicule

Remarque
Le frottement total dans la plage centrale doit être supérieur de 40 à 60 Ncm au frottement de base mesuré précédemment. 

Si le frottement n'augmente pas dans la plage centrale, réajuster le boîtier de direction. 

Exemple
Frottement dans le boîtier de direction après réglage.
  Frottement de base 60 Ncm
Augmentation du centre 40-60 Ncm Frottement total 100-120 Ncm 

Valeur de réglage
Mesurer le frottement total dans le boîtier de direction au centre de la plage Ncm
Nouvelle direction 110-160
Direction utilisée 100-130 ')  lien central supprimé).  1) Sur les véhicules avec airbag 110-140 Ncm.

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#2 06-04-2021 12:18:22

Corail
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Je vais relire attentivement,

mais l'ensemble direction est un classique chez MB: le flou en zone centrale est nécessaire et il ne faut surtout pas le rattraper en ajustant le boitier de direction.
=> les réglages des autres modèles sont applicables à ton modèle.

Le réglage sur boitier de direction assistée n'ajuste que la dureté de la Direction:
            - trop dur ... tu useras très vite ce boitier
            - trop peu dur (ce fut le cas de ma W111 de 1964) ... tu sens pas la route.
                    oui, c'est bien cela: même principe en 1993 qu'en 1964 (Pourquoi changer ce qui marche bien ?)
            - ce réglage peut s'effectuer avec un pèse-lettre (se trouve en brocante) ou un pèse-bagage
                 tu trouves cela https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7725 dans l'article épinglé.


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#3 07-04-2021 11:57:06

Sl560
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Et voilà la dépose effectué.
Plus que le réglage et je remonte.
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#4 07-04-2021 12:13:46

Corail
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Cette assistance est très fiable ... pour peu que l'on ne la règle pas à contre-emploi (par exemple annulation de la zone floue centrale).
Lorsqu'elle pose Pb ... c'est par la fuite au niveau des joints (ce qui commence sur mon 300TD)

Etait-ce utile de la déposer ?


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#5 07-04-2021 14:55:07

Sl560
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Un quart de tour en moins uniquement . Et une corvée à remonter ! J’en ai plein les bras! Sa pèse surtout en étant le nez dans le moteur à 20 cm du sol. Mais bon sa forme ! Sa me permet le cas échéant de la redéployer si nécessaire et d’en connaître la technique.

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#6 07-04-2021 18:30:11

CHTIMI
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Je ne comprends toujours pas SI j'ai bien compris pourquoi tu veux démonter voir exploser ta W107 560 façon puzzle comme dirais un de nos maîtres du cinéma. Tu ne recules devant rien ?


W107043 B M 1973

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#7 07-04-2021 18:58:26

Sl560
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

CHTIMI a écrit :

Je ne comprends toujours pas SI j'ai bien compris pourquoi tu veux démonter voir exploser ta W107 560 façon puzzle comme dirais un de nos maîtres du cinéma. Tu ne recules devant rien ?

C’est vrai que si je pouvais revenir un an en arrière j’aurais mis la caisse à nue pour la refaire sabler et peindre puis remettre tout à neuf smile
Mais bon trop de frais déjà ! Je le ferais pour un futur projet.
Et puis c’est vrai que ce jeu a conduire c’est assez désagréable. Donc je l’ai réglé au lieu en fonction du manuel technique.
N’oublions pas qu’un jeu de 25mm maximum (au niveau de la circonférence du volant) est admissible !

Donc si j’ai un cm c’est quand même mieux et plus agréable à rouler.

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#8 08-04-2021 11:35:59

Corail
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Sl560 a écrit :

Et puis c’est vrai que ce jeu a conduire c’est assez désagréable. Donc je l’ai réglé au lieu en fonction du manuel technique.
N’oublions pas qu’un jeu de 25mm maximum (au niveau de la circonférence du volant) est admissible !

Donc si j’ai un cm c’est quand même mieux et plus agréable à rouler.

=> l'on ne connait pas le jeu de départ.
=> 10mm (càd moins que les 25mm prescrits) n'est pas bon.
        C'est expliqué un peu plus haut.


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#9 08-04-2021 19:05:41

Sl560
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

=> 10mm (càd moins que les 25mm prescrits) n'est pas bon.
        C'est expliqué un peu plus haut.

25 mm est le maximum admissible.
Donc pourquoi pas 10 mm.

Effectivement on joue sur le jeu entre dentelures mais en laissant un jeu minimum on n’est pas non plus sur une contrainte permanente.

Je vous redirai pour le ressenti en conduite après la repose de mon berceau. J’attends les pièces de chez MEYLE et MB. Je vais en profiter pour changer le filtre de DA avec nettoyage « des boues ».

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#10 08-04-2021 20:31:25

Corail
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

J'ai l'impression, je cite de mémoire, que c'est de l'ordre de 25mm.

Il peut être TRES TRES dommageable de ne pas avoir assez de jeu   et surtout ne pas confondre jeu & souplesse.


Sur mon W123-300TD de fin 1984 ... sa direction est asservie à la vitesse: la direction se durcit avec la vitesse.
            => cela évite de faire une embardée ... par exemple en éternuant à 150 en tenant le volant à une main.
      En sus, elle est à démultiplication variable: en schématisant 1/4 de tour de volant .. ça bouge peu.
                                                                                              1/4 de tour de volant de plus ... ça bouge vite.

Je pense que ton W107 .. un peu plus haut de gamme et un peu plus récent .. peut disposer de cet équipement.

Passant de ma W110 à mon 300TD-neuf, au début j'étais désorienté et avait l'impression d'une instabilité de cap.
             => la solution: s'habituer !

Si tu ne suis pas à la lettre la méthode pour interpréter & faire "comme tu veux" ... tu ne réussiras qu'à flinguer rapidement ton boitier de Direction.

Je ne sais pas comment l'écrire ... mais ce n'est pas une VW alors tu suis "à la lettre" les consignes constructeur sans innover.

C'est lassant de se répéter ... et de s'apercevoir que tu ne lis pas (le "pesage" des contre façon, le lien que te donne Jean, etc ..)
En sus, il faut justifier son expérience car "ON" s'étonne de cette expérience.

La méthode de réglage du boitier de Direction est UNE spécificité MB ... et ce dès 1960 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


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#11 08-04-2021 21:49:25

Jean7
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Lis ce sujet, message 14 entre autre

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4723

Ensuite va dans la doc technique / 46 / Boitier de direction assistée et regarde toutes les pages

Quand tu ouvres 46, c'est le second fichier en haut

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php


Message pour Clément si tu passes par là, regardes aussi le fichier, l'écriture semble déformée, espacée.....


W140-Cl420.1997...

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#12 08-04-2021 21:54:18

clem47
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Tout à fait Jean.
L'espace de documentation technique est toujours en cours de reconstruction, beaucoup de diapos ont des soucis de texte et doivent être remontés.
( celui ci en est un exemple, le texte est presque totalement manquant)
Cela se fait petit à petit.

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#13 09-04-2021 19:50:00

Jean7
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Quel boulot tu fais dans l'ombre....
Merci pour MA


W140-Cl420.1997...

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#14 09-04-2021 20:42:35

Corail
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

oui ... boulot ingrat    mais hautement productif.


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#15 10-04-2021 08:29:45

Corail
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Re : W107 560 SL - réglage du jeu dans la direction

Jean7 a écrit :

Lis ce sujet, message 14 entre autre https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4723

Ahhh, la mémoire   .... j'avais oublié que le jeu au boitier d'assistance ne peut s'estimer que moteur tournant.


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