MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2021 21:26:13

Adrien
Banni(e)

Rapport cyclique sur 230 CE

J'ai une question pour mon moteur de 91 w124 avec kat+sonde lambda neuve mais sonde O d'époque
J'ai fait aujourd'hui un test rapport cyclique sur l'OBD-0 (x11) et j'ai eu comme valeur 90%, c'est-à-dire ultra pauvre si j'ai compris Corail
Est-que la bonne valeur est 50% comme j'ai pu le constater sur de nombreuses vidéos et si c'est le cas, demain je ferai tourner la vis de richesse située au milieu du cache filtre, sauf si vous avez autre chose à me conseiller
Mercedes-Nice m'avait conseillé de régler la richesse à partir de la mesure du CO qui doit être comme indiqué sur l'étiquette, dans mon cas 0,5
Est-ce que ces deux types de mesures sont ou non équivalentes ?

NB ignare en mécanique mais j'obéis à la philosophie d'un grand restaurateur américain de Mercedes vintage: sauvons un maximum de Mercedes anciennes de la destruction et pour cela l'argent compensera l'expertise requise par le DIY (do it yourself = tu te démerdes tout seul comme un grand)

#2 13-04-2021 22:02:01

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Rapport cyclique sur 230 CE

Si tu pouvais attendre un peu (1 ou 2j) ... en ce moment je ne peux pas sortir mes docs.

Il me faut vérifier ce que j'ai en tête .... car ce serait de nature à te faire une leçon de morale sur ta philosophie à toi (sous entendu ... éviter de faire des çonneries avec de beaux mots .. qui ne sont que mollets.  roll )

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 14-04-2021 07:52:33

Guillaume C
Modérateur

Pas sûr qu'on arrive à quelque chose de constructif en promettant une leçon de morale (comme on promettrait une volée de bois vert), surtout après qu'il a été demandé au membre concerné de s'en tenir à des écrits strictement techniques sans contenu humoristique.

Pour ma part, je m'en tiendrais donc à la technique.

Pour un moteur 102982 Kat, postérieur à septembre 1989, la valeur attendue de rapport cyclique varie selon les conditions de mesure :

- contact mis (moteur arrêté), température d'eau supérieure à 80°C : 50%
- contact mis (moteur arrêté), température d'eau inférieure à 70°C : 30%
- moteur chaud au ralenti : 50% avec une tolérance de plus ou moins 10% = OK si valeur comprise entre 40 et 60%
- moteur chaud au ralenti après un coup d'accélérateur : 95% si calculateur VDO, 50% si calculateur Bosch

Ce serait bien de nous préciser tes conditions de mesure, ainsi que le matériel utilisé, la fonction sélectionnée, les branchements, histoire d'être bien sûr que la mesure est bien faite.

Nous ne sommes pas à tes côtés, nous ne voyons pas ce que tu fais, or il nous faut pouvoir vérifier que nous parlons tous de la même chose et donc pour cela, tu dois donner un maximum de détails sur ce que tu fais et comment tu le fais, pour que nous puissions le visualiser, à défaut de le voir. Tu peux opérer par texte (la lecture ne me rebute pas, mais je crois être un cas de plus en plus isolé), ou par photos (ce qui satisfera plus de monde, mais attention au cadrage).

C'est lourd ? J'en conviens, mais c'est incontournable ; dans une autre discussion, un membre nous assure que ses antibrouillards s'allument avec ses pleins phares et pas avec la commande normale d'antibrouillards, il part bille en tête sur un mauvais branchement et oriente tout le monde dans cette fausse direction. Il confond simplement anti-brouillard et longue portée, et si certains éléments de sa description (précision de la position et du type de lampe des feux allumés dans l'optique de phare et pas simplement la désignation "code", "phare"...) n'avaient pas permis de comprendre l'erreur, le petit jeu aurait pu durer longtemps.

Revenons à nos moutons, ta mesure de rapport cyclique.

Je t'ai indiqué les valeurs attendues et les conditions de mesure, à toi de jouer et de les vérifier toutes.

Au sujet du réglage de la richesse : je m'abstiendrais d'y toucher dans un premier temps. Même si l'on considère que ta valeur de rapport cyclique est hors fourchette, rien n'indique que le réglage de richesse en soit le responsable, un capteur ou un actionneur du système KE peut être défaillant. Je te l'ai écrit dans ta présentation, tout doit être vérifié, composant par composant pour arriver au bon diagnostic.

Quant au réglage par valeur de CO, je suis un peu surpris qu'une étiquette (collée sur le véhicule ? ) te donne une valeur, alors que la documentation d'atelier dont je dispose ne donne pas de valeur de CO au ralenti pour ce type de moteur (la seule plage CO indiquée est pour une mesure à pleine charge en troisième vitesse à 5.200 trs/min : 1,5 à 5,0% de CO).

#4 14-04-2021 11:44:31

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Guillaume C a écrit :

Pas sûr qu'on arrive à quelque chose de constructif en promettant une leçon de morale (comme on promettrait une volée de bois vert), surtout après qu'il a été demandé au membre concerné de s'en tenir à des écrits strictement techniques sans contenu humoristique.

oui ...

Adrien se 'gargarise' de mots 'riches' posant son Homme pour faire valoir ce qu'il érige au rang de Philosophie.
Philo de quoi ?     cela tient plus du discours politique où le lecteur est dans la position de devoir interpréter.

M'est d'avis qu'Adrien est mal-comprenant:
    Fine tuning serait à comprendre dans le sens de "apporter de petits changements afin de rendre le système aussi bon que possible"
        => Hors, l'expérience relatée par Adrien est tout autre:
                 Il pratique la méthode "Mickey" citée dans cet article:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=11609
                 pour régler (ou dérégler) de manière importante (à l'opposé du "petit changement")

Dans le milieu Industriel, le raisonnement est axé sur des méthodes .. que sont les outils de la caisse à outils du mécanicien.
Ces méthodes existent pour structurer (méthodes, raisonnement, organisation, ..) et un "Fine tuning" pourrait s'apparenter la la Méthode Six Sigma.
        => Comment Adrien compte-t-il décliner ce Fine Tuning à un système fonctionnant mal ??
              Comme le Six Sigma, il est nécessaire que le système soit stable & maitrisé avant la pratique.

Guillaume C a écrit :

Revenons à nos moutons, ta mesure de rapport cyclique.

Le lien cité  ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=11609 ) traite des "Grandeurs d'Influences".
L'OBD apporte son 'rapport'  qui est soit  exact   (= c'est confirmé),
                                                     soit inexact (c'est infirmé).
Tu fais l'erreur de tout Mickey qui est de prendre le signalement comme un défaut.

Puisque tu ne comprends pas: à la prochaine dérive, je serais dans la nécessité de Fermer ton compte.

C'est épique: Tu ne connais pas le domaine que tu entends améliorer finement !

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB