MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-04-2021 16:13:56

Jeromedu54
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W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Bonjour
Voici mon expérience personnel pour changer et purger émetteur récepteur d une Mercedes w123 200 essence
Suite au suintement de mon émetteur ,je me décide à commander un émetteur et récepteur en pièce adaptable mais de marque connue.

Quelle surprise de voir un excentrique au pédalier mais bon ,on verra au remontage me suis-je dis.
Je me lance a changer ses dites pièces d ailleurs ,je conseille de démonter le premier tube d’échappement au niveau du collecteur,15mn.
Ensuite bien vérifier les longueurs des tiges qui rentrent dans l émetteur .L’émetteur d’origine a un grand trou dedans ou vient appuyer cette tige alors que la pièce adaptable non ,il faut que les 2 émetteurs soient de même taille avec les tiges en place.

Ensuite pour le réglage de la pédale ,personnellement je l’ai réglé pour quelle soit le plus haut ,avec l excentrique.
Pour la purge ,galère, impossible au bout de 4 heures ,toujours molle.

J ai donc réfléchi et repensé a mes purges de motos . C’est là ,que je pense cela pourra aider .
Démonter le récepteur de la boite,le laissé brancher et le remonter avec sa durite plus haut que le bocal de freins.
Pour ça il faut démonter la vis du démarreur ,celle du bas .
Ensuite avec l aide d’une personne  effectuer une purge à l identique des freins en appuyant sur la pédale (pomper, resté appuyé,ouvrir la purge et ainsi de suite.....).
J ai tout remis en place comme à l’origine et quelle soulagement, les vitesses sont nickels ,le point de patinage est impeccable .
Voilà mon retour d’experience et de galère qui pourront peut être je le souhaite  aider quelqu’un.
Jérôme.

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#2 18-04-2021 17:01:50

Corail
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

NON, ce n'est pas ce qui est à faire :

- l'excentrique, comme c'est expliqué en documentation technique, sert à ajuster la position d'un joint à la hauteur d'un orifice de circulation du Lockheed.
- ce que tu as fait ... permet de transférer une pression d'une extrémité à l'autre d'une conduite
      mais sans communication avec le bocal.
- le bocal ne pourra pas compléter le Lockheed dans la durite nécessaire à  compenser l'enfoncement (suite à usure de l'embrayage) du
     cyl. récepteur.
- la purge par gravité ne sera pas possible.
parceque tu n'as pas effectué correctement les montage & purge.

Ce principe est un grand classique du constructeur depuis les années 60s jusqu'aux W124.
je viens de te l'expliquer .. et expliquer en quoi, pour l'instant, cela donne satisfaction.


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#3 18-04-2021 18:03:10

Jean7
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Ce sujet technique n'est pas dans le bon forum Jerome du 54, il faut l'ouvrir dans la bonne rubrique
Merci


W140-Cl420.1997...

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#4 18-04-2021 18:09:13

Corail
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Merci, Jean ... je n'avais pas fait attention et déplace le sujet.


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#5 18-04-2021 22:12:10

Jeromedu54
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Re
Ok c est noté,par contre je ne trouve pas la méthode de réglage de l excentrique dans la documentation technique ,pourriez me l indiquer et si je règle l excentrique correctement suis-je obligé de repurger.
Merci
Jérôme

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#6 19-04-2021 07:04:18

Corail
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

C'est expliqué dans l'Espace Documentation technique .. mais le texte dans les photos a disparu (le document est à recharger).


Je cite un extrait:

Pourquoi ce réglage ?

- MERCEDES définit un jeu (entre piston & tige de poussée de 0,2mm ... jeu que l'on ne peut pas mesurer)

Le fonctionnement normal n'est possible que lorsque la position "repos" du piston du cylindre émetteur est réellement atteinte : c’est seulement à ce moment là que la coupelle d'étanchéité dégage un orifice qui laisse entrer le loocked.
     Pour cela, il FAUT atteindre un certain jeu (ce 0.2 mm que l’on ne peut pas mesurer) entre la position repos de la pédale et le moment où la pédale commence à exercer une contrainte sut ce piston
La pédale exerce sa force d’appui sur cette tige par l'intermédiaire d'un axe fileté (les vis / écrou de blocage de la photo en 3b) monté sur excentrique : c’est cet excentrique qui fait l'ajustage du jeu de fonctionnement (pas de jeu ... et cela ne fonctionne pas).

Ce n'est pas une nouveauté ... cela existe depuis la fin des années 50s !


Oui, tu as tout à reprendre puisque c'est la circulation (ou pas) du Lockheed qui détermine si cet orifice est débouché ou pas en position repos.


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#7 19-04-2021 07:17:46

Jeromedu54
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Bonjour
Merci pour cette info ,il faut que je comprenne ce jeu de 0.2 invisible .
Je roule avec cette semaine car pas le choix et regarderais ce week-end.
J ai roulé hier et ça a été ,pas de soucis,mais je sais que plus mon embrayage sera usé plus je serais embêté.

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#8 19-04-2021 07:38:41

Jeromedu54
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Dans tout les cas loin de moi pour passer pour ce que je ne suis pas mais ce lieu d ´échange je ne veux pas dire forum est très enrichissant
Et merci à tout ces membres ,néophytes ou professionnels qui nous permettent d’échanger .
Avec plus ou moins de succès
Toute expérience est bonne à prendre pour rectifier nos erreurs et évoluer.
Jérôme

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#9 19-04-2021 10:25:03

Corail
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Jeromedu54 a écrit :

.. ce lieu d ´échange je ne veux pas dire forum est très enrichissant    Et merci à tout ces membres ,néophytes ou professionnels qui nous permettent d’échanger .

Pourquoi ce site ne serait-il pas un Forum ??

Certes, ... ce n'est pas parceque l'on n'a rien à dire qu'il faut l'exprimer  (= les +1 n'apportent rien),
    La règle, ici, est de se fier aux manuels constructeur:  affirmer le contraire est effectivement proscrit.
             "Inventer & affirmer 'son cinéma" n'est pas de bon ton, à l'instar de tous les bricolages avec ficelles et fils de fer.
    Par contre, il est tout à fait possible de faire autrement et de le partager,
              ce site partage sa Documentation française ... que d'autres s'en gardent bien (à leurs yeux, ce serait la fin des discussions)

Tu partages ce que tu penses être une bonne initiative:
   * la réaction a été de t'expliquer en quoi c'est une fausse-bonne idée,
   * le document cité sera prochainement à nouveau accessible,
           et là, tu pourras être juge de notre position.

La gestion d'un site est chronophage et usant: le choix des concepteurs a été, fin 2007, de se centrer sur les seules discussions techniques.
    Tu ne trouveras pas ici des discussions sur l'Air du temps, sur l'Avenir du Kovid ou du complot des Industries pharmaceutiques.
    Existent des forums MERCEDES qui font cela très bien.

L'on peut aussi reprocher le bannissement des usages SMS,  de la demande d'une orthographe correcte (j'utilise un correcteur), etc ..


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#10 19-04-2021 16:20:27

Corail
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Doc embrayage: ça y est Clément a mis ç jour le document
Tu le trouves dans le Dossier 25   ... embrayage de W123-280CE


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#11 19-04-2021 18:47:12

Jeromedu54
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Top maintenant j ai compris
Merci .

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#12 19-04-2021 19:00:19

Corail
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Re : W123: Embrayage: émetteur récepteur purge

Une Histoire vraie:

- un professionnel demanda des renseignements (par courriels, il ne veut pas s’inscrire) ,
- j'étais allé le voir ... car il avait mis en vente des éléments de Clim pour W108 sur LBC ... 500€ !
- nous parlons .. je confirme les détails ...
- il essaye mais n'y arrive pas :  je le rassure que c'est facile,
- il me demande d'acheter ses pièces de Clim ... car c'est 'rare'
- je m'en vais
- il rappelle au tel. et me demande si je peux faire le travail 'facile' .. il me paye.
- Refus ... car je ne suis pas à vendre et je confirme, que s'il n'est pas manchot, il fait le taf en 15mn
- je passe le voir .. pour voir son avancement .... et là il me fait une proposition:
     "Si je lui pose/régle en 15mn ... alors il me donne les pièces de Clim"
- je demande à voir le terrain de jeux, le matériel ...  de reculer au max le siège, dégager les tapis, ..., disposer des outils,

=> JAMAIS je n'ai gagné autant (l'équivalent de 500€) en si peu de temps ... mais pourtant .. il n'avait pas l'air satisfait.


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