MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-12-2008 20:33:34

PHILIPPE2
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W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Après la pompe à injection, c’est au tour de la pompe à essence.

Elle  est en cour circuit en charge, démonté, vidé, soufflé avec le compresseur et remonté, elle fonctionne, puis au contact du carburant à nouveau HS.

Je pense que l’induit est HS.

Votre avis……réparable ?

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#2 14-12-2008 20:46:46

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Qu'est ce qui te fait dire que oa pompe est HS ?
Y a t il un écoulement d'essence  ... ce qui arrive si l'essence va vers l'induit

Cette pompe consomme entre 3 et 3.5A => pas de Pb de contact oxydé ?


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#3 14-12-2008 22:34:02

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Le fait d'avoir de l'essence dans la partie moteur électrique et c'est le cour circuit.

Cette pompe baigne dans l'essence avec la partie électrique, normalement.

Elle fonctionnement, si elle est vide dans la partie moteur électrique.

elle est refroidit par l'essence.

Je présume qu"elle a touné à vide d'ou le problème.....

Dernière modification par PHILIPPE2 (14-12-2008 22:35:51)

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#4 15-12-2008 13:07:17

obo18
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

J'ai eu le même problème sur la pompe à essence : c'est assez flippant de voir l'essence couler par les bornes des fils et penser que tout celà pourrait prendre feu... Le premier symptôme étant de très belles efflorescences blanches sur les bornes.....et une fuite d'essence.
Réparation des joints avec les kits trouvés en Allemagne et remplacement de toutes les durites par la même occasion.

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#5 15-12-2008 22:09:28

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Il faudrait que je verifie l'induit dans un liquide, mais lequel ?
Le remplacement des joints vont ils suprimer le cour circuit ?

Dernière modification par PHILIPPE2 (15-12-2008 22:35:50)

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#6 16-12-2008 10:26:25

chateauclasse
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

en principe quand tu changes tes joints ça ne fuit plus,
moi j'ai fait ça avec de la pate dorée car les joints que j'avais acheté n'étaient pas les bons,pour l'instant ça va, mais je vais retrouver les joints d'origine,moi ça fuyait aussi par les bornes de branchements....


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#7 18-12-2008 19:42:04

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Elle ne fuit pas, elle est en court circuit avec de l'essence.

Je ne voie pas la relation, fuite de courant et fuite hydraulique...

Chateauclasse, merci de me préciser si elle était en court circuit lorsqu'elle fuyait par les bornes de branchement ?

Merci de m'indiquer comment mettre une copie de fichier PDF. J’ai un éclaté de pompe à essence avec la nomenclature des pièces de rechange.

Dernière modification par PHILIPPE2 (18-12-2008 19:57:40)

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#8 19-12-2008 17:30:13

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Le Pb est que tu demandes un soutien sur une conclusion : induit HS
si l'induit est HS la pompe ne tourne pas ... et si un seul pôle est HS la pompe démarre sauf .. lorsque doit démarrer sur le pôle HS. Pour qu'elle démarre sur le pôle HS .. elle faut la lancer à la main ... elle tourne alors .. mais de façon bancale (car mal équilibrée .. un pôle ne 'donnant' pas) ... ça c'est dans le cas théorique ... car la pompe encapsulée n'autorise rien du tout .....

Puisque tu affirmes que l'induit est HS .... circulez-y-rien-à-faire-sinon-rebobiner-le/les-pôles.



-rebelote avec les conclusions hâtives-Elle  est en cour circuit en charge, démonté, vidé, soufflé avec le compresseur et remonté, elle fonctionne, puis au contact du carburant à nouveau HS
Que veux-tu que je te dise si elle est HS ! sad
Ce genre de pompe est à collecteur (une paire de contacts sur le collecteur par pôle avec des balais qui s'y frottent).
Qu'as-tu soufflé ? où & comment ?
As-tu avec un cure-dent en bois nettoyé les interstices entre chacun des contacts du collecteur ?
As-tu mesuré le courant consommé en charge (entre 3 et 3.5 A) ? (pas eu de réponse => je dételle sad)

il est possible que l'usure des charbons se soient déposés dans les interstices (=> action cure dentesque ) dérivant ainsi un courant .. d'autant plus important que les dépots carbonnés le sont! ... et ta pompe en charge n'arrive plus à tourner !


3° Cette pompe baigne dans l'essence avec la partie électrique, normalement
Alors ? sûr & certain ??? ou affirmation rapide ?
Si la partie électrique baigne dans l'essence ... je pense que cela devrait fuir ... car cette partie là est prévue étanche au ruisselement mais pas à la pression. (cela avait été le cas pour ma pompe sur M127)
MAIS que veux-tu dire par baigner dans l'essence avec la partie électrique, normalement ... car normalement (pour W111/W112/W113 je ne sais pas pour W108) la partie électrique ne baigne normalement pas-du-tout dans l'essence !

Alors, pourrais-tu faire la part des choses factuelles et interprétées ?


4° la pompe des W113 n'est pas du-tout-refroidie par l'essence
                    (ça, je te parie ma 111 là-dessus!)


5° voici le genre de pompe que tu devrais disposer : tu vas à https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … lature.php dans le Dossier 7.3 (injection essence) et tu cherches alors le dossier 7.3 W108 W111 W112 W113 remplacement .... : tu as là la pompe de remplacement (un choïa moins volumineuse) ... et en aucun cas les inducteur ou induit ne sont refroidis par l'essence.


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#9 21-12-2008 10:18:02

Cinqsept
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

L'essence n'est pas conductrice ?    l'eau du robinet oui parce que chargée en ions (contrairement à l'eau distillée isolante) ?    il y en a qui n'ont pas essayé de rouler à l'eau de mer ? !  tongue
C'est le problème avec les pompes immergées : le liquide va jusqu'où ?


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#10 21-12-2008 16:16:02

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Pour répondre à Corail

1° et 2° - Après avoir démonté et nettoyé l’intérieure de la partie électrique, le rotor, les charbons, soufflée le tout avec de l’air comprimé.

J’ai toilé le collecteur en faisant attention à ne pas touché au vernis sur le bobinage  et nettoyé les interstices, mais je n’ai pas mesuré le courant consommé en charge. (les charbons ne sont pas trop usés et les ressorts font leurs travails).

J’ai remplacé les joints et tout remonté

Je l’ai branché et fait tourner plusieurs fois sur une batterie.

Elle a démarré  à chaque fois sans problème.

3° et 4° - Lors du démontage, j’ai constaté un trou d’environ de 4 à 5 millimètre de diamètre dans la cloison  séparant la partie éclectique et hydraulique.

Les 2 axes du capot moteur traversent la cloison électrique et hydraulique, les écrous et rondelle pour le raccordement, ne sont  pas muni de joint d’étanchéité, donc par déduction, nous avons une circulation d’essence dans la partie électrique.
J’imagine que la circulation d’essence sert à refroidir le moteur.

Mais après avoir fait passer de l’essence dedans, elle était en court circuit.

5° - Ma pompe ressemble trait pour trait au document 7.3. 

J’avais eu la confirmation du passage de l’essence dans circuit électrique….. mais, ou  Bosch, un document ….

Corail, je vais démonter à nouveau la pompe pour vérifier à nouveau les différents points.

Mais, il me faudra touver le défaut d'isolement .

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#11 21-12-2008 17:12:27

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

je ne connais pas ta pompe .. ou ne suis pas sûr de la connaitre ....
si c'est celle du document en 7.3 , je suis catégorique ... l'essence ne pénètre pas et quand elle y arrive comme (justy je crois) te l'écrivais .... cela sort par les connexions électriques.

Reste à savoir ce que tu veux faire ... soit faire-tourner le moteur soit remettre en route l'auto (mais sans CG ??).
Comme cette pompe électrique est particulièrement chère (3000F dans les années 95) ... il est possible de te dépanner avec une pompe à clapet de grosse moto (c'était l'astuce en vigueur ces annèes là) .... cela permettait de rentrer.

Tous les moteurs (essence ou diesel) ne peuvent pas être réglé en stationnaire car ils s'encrassent et les réglages sont forcément faussés ... même pour le réglage de co, il est spécifié de rouler 10/15 mn avant de le reprendre.

Sur un M102 de W124 (le 2L) ... le réglage (beaucoup trop pauvre initialement) a même été suspendu ... le temps d'effectuer 500 km avant que le broutage en reprise disparaisse .... sans reprise de réglage.


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#12 21-12-2008 18:43:27

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Si l'essence sort pas les connecteurs électriques, déjà les joints des connecteurs sont HS et l'essence passe forcement par le trou de la cloison électrique / hydraulique.....

Lorsque j'ai remis le moteur de la 280SE en route, j'avais une pompinette de marque inconnue qui à fait l'affaire.

La pompe de ma pagode et celle de 280SE sont identique, mais je ne vais pas démonter celle qui fonctionne pour voir dedans.

Mais je voudrai bien remettre cette pompe à essence en état pour la mettre sur une étagère, celle de ma Pagode à bientôt 40 ans

Dernière modification par PHILIPPE2 (21-12-2008 18:53:50)

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#13 21-12-2008 19:56:21

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

(tu n'avais pas signalé ... l'essence qui sort ... par les passages de fils ..),

je suis alors catégorique ... l'esssence reste dans la cavité et ne passe pas dans le compartiment 'moteur électrique'


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#14 21-12-2008 20:55:27

obo18
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Oui, il y a bien un trou de communication entre les deux compartiments mais l'essence ne va pas plus loin, sauf si le joint de l'axe vers la partie électrique est défectueux et laisse passer l'essence, qui ressort alors par les connexions. Le phénomène s'est arrêté quand j'ai changé tous les joints fournis dans la pochette.

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#15 21-12-2008 20:58:48

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Surprenant.....donc pourquoi un trou entre les 2 parties électrique et hydraulique et qu'il n'y a pas de joint sur les fixations

Ce n'est pas clair pour moi.

Chateauclasse merci de me confirmer, lorsqu’elle fuyait par les bornes de branchements elle fonctionnait ?

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#16 21-12-2008 22:03:20

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

je ne sais pas ....
le dernier démontage de ce genre de pompe est antérieur à 1989 et à l'époque il n'y avait rien à faire : plus de pièces disponibles ... je ne me rappelle plus des détails intimes.

Si des pièces existent maintenant (refabrication ... c'est parfait ) .... mais je doute que ce genre de matériel supporte correctement le long stockage .... autant conserver à part le kit de réparation plutôt que de reconditionner une pompe et attendre 10/15a.

Ce serait comme acheter des paires d'essuieglace et les stocker en attendant le besoin : je crains que le temps fasse son oeuvre.


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#17 22-12-2008 13:28:57

obo18
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Ma pompe qui fuyait par les bornes électriques marchait parfaitement mais je l'ai démontée avant qu'elle ne prenne feu....

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#18 22-12-2008 22:38:49

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Merci de cette info Obo

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#19 22-12-2008 22:50:20

chateauclasse
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

pour info aussi la mienne n'était pas en cours jus,mais l'essence fuyait par les bornes,comme le précise bien obo 18,je dois avoir ce joint de l'axe qui doit etre mort aussi,pour l'instant je l'ai remplçée par une pompe actuelle ,pour démarrer et régler mon moteurnje remettrais celle d'origine après l'avoir redémonter...


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#20 23-12-2008 18:14:37

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Je rechercherai l'info en ce qui concerne l'essence dans la partie électrique.

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#21 30-12-2008 11:02:00

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Ca y est, j’ai retrouvé les instructions de réparation de la ‘’pompe électrique d’alimentation en carburant’’  BOSCH  pour les W113 108 et …..

Donc, dans les généralités il est dit :

La pompe d’alimentation PF/ESC… présente les particularités suivante :
Il s’agit d’un type humide, c'est-à-dire que la chambre d’aspiration de la partie pompe et le moteur électrique étant relié, ce dernier est constamment rempli de carburant.

Extrait du document Bosch 44 - VDT-WJP 420/2F – Ed.1

VOILA VOILA, maintenant il me reste à vous le scanner pour le mettre dans MBA si vous m’y autorisé.

Dernière modification par PHILIPPE2 (30-12-2008 11:16:27)

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#22 30-12-2008 11:18:32

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

PHILIPPE2 a écrit :

Ca y est, j’ai retrouvé les instructions de réparation de la ‘’pompe électrique d’alimentation en carburant’’  BOSCH  pour les W113 108 et …..

Donc, dans les généralités il est dit :

La pompe d’alimentation PF/ESC… présente les particularités suivante :
Il s’agit d’un type humide, c'est-à-dire que la chambre d’aspiration de la partie pompe et le moteur électrique étant relié, ce dernier est constamment rempli de carburant.

Extrait du document Bosch 44 - VDT-WJP 420/2F – Ed.1

VOILA VOILA, maintenant il me reste à vous le scanner pour le mettre dans MBA si vous m’y autoriser.

=> ce n'est donc pas la même pompe que sur les photos ... car c'est certain, pour elles, le moteur ne baigne pas !
=> toute doc est intéressante ... le must serait que tu la scannes en un seul pdf (= toutes les pages en un seul document) pour la classer dans le dossier "Circuit de carburant"


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#23 30-12-2008 11:23:42

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Corail, merci de m'indiquer comment mettre un fichier xxx.tif sur MBA. Si cela est trop compliqué….pour moi, donne moi ton  E-mail. Je t'enverrai le fichier, afin d'être mis sur le blog.

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#24 30-12-2008 11:25:54

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Corail, tu verra la pompe sur la première page.

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#25 30-12-2008 11:30:21

PHILIPPE2
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Attention, sur les pagodes, il y a eu 2 series de pompes, celle des 230SL n'existent plus. Elles sont remplacé par celle des 280SL.
On le voit sur le manuel technique, les pompe des plus anciennes sont plus hautes.

Comment mettre un fichier PDF sur le BLOG  ?

Dernière modification par PHILIPPE2 (30-12-2008 11:35:56)

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#26 03-01-2009 21:30:34

Corail
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

PHILIPPE2 a écrit :

Corail, tu verra la pompe sur la première page.

OUI .. tu as raison ; le moteur de la pompe baigne dans le carburant.

Il faudrait que tu mesures le courant à vide et dans la situation qui te fait penser en courcircuit (en Grande Surface, il se vend des multimétres à quelques €).
Ensuite il faudrait s'assurer si la pompe débite bien ou si la tuyauterie en aval n'est pas bouchée:
=> tuyauterie aval bouchée ... la pompe se trouve freinée (= comportement assez proche d'un CC);
=> tu ôtes le tuyau (sans être devant)
1° ... normalement un gros jet de carburant : la tuyauterie est colmatée,
2° ... un filet fin de carburant: soit la pompe est en courcircuit soit elle est freinée.

Elle peut être freinée :
* à cause d'un mauvais montage (repérage corps/carter (c'est dans ton document) ou d'un mauvais serrage (serrage trop élevé ou serrage de travers)
* d'un défaut de lubrification du palier fritté qui est sec (dessin du haut de la page 2).

Je ne crois pas trop au cc avec l'essence.

Je te remercie de ta doc ... qui va ête mise en ligne dans le Dossier 7.3 de la Documentation Technique: il sera surement utile.


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#27 27-04-2021 13:32:37

coxi30
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Re : W113 W108 : REPARER UNE POMPE Essence ?

Bonjour,
je déterre ce vieux post car après plusieurs années d'immobilisation de ma W111 250 SE coupé, j'ai un souci avec ma pompe à essence Bosch version longue
Je lis dans les dernières réponses de ce post qu'un document technique Bosch 44 - VDT-WJP 420/2F  Ed.1 donnerait plus d'informations sur cette pompe et que ce document devrait se retrouver en ligne dans le dossier 7.3 de la documentation technique mais malheureusement je ne parviens pas à le trouver...à mon avis je ne vois pas clair...ou quelque chose m'échappe...quelqu'un peut-il m'aider à trouver ce document svp?


W111 250 SE Coupe Automatique 1965
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