MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-03-2021 00:13:29

bab73
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W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Suite à ce topic: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13584
Je cherche à continuer la résolution de problèmes de ma W124. Ne sachant précisément quelle pourrait être la cause du problème, je me permets d'y poster dans "Questions Essence".

Il se trouve que lors du débrayage, la voiture connait une baisse de régime intempestive, qui peut être plus ou moins importante.
En pleine charge, le moteur semble délivrer toute sa puissance. Le frein moteur fonctionne correctement. Je ne déplore aucun à-coup en roulant. En bref, lorsque je roule avec, elle se comporte normalement.

Suite au nettoyage de la crépine du réservoir et au remplacement du filtre à essence, la pompe ne fait plus de bruit. J'ai retrouvé le silence de fonctionnement auquel on doit s'attendre sur cette voiture. J'ai fait environ 250Km depuis ces travaux. Ville, route, autoroute et montagne.

Le comportement:

- A froid, la voiture démarre mollement mais sans problème particulier. Elle fonctionne sans souci et la baisse de régime lors du débrayage (ou après une accélération au point mort) est contenue. Il est rare de passer sous les 700 tpm.

- Lorsque la voiture est chaude, les baisses de régime lors des débrayages sont plus violents, allant parfois jusqu'à 500-600tpm. La voiture vibre, et le régime moteur remonte. Il m'est arrivé une seule fois de caler.
Si je coupe le moteur et que je reviens quelques minutes plus tard (même 2 minutes, le temps d'acheter du pain par exemple), le premier redémarrage est souvent aussitôt suivi d'un calage moteur. Le second redémarrage est suivi d'une baisse de régime puis se stabilise au ralenti.

Une vidéo illustre le phénomène:

La voiture était chaude.
On remarque la baisse de régime au début et en fin de vidéo ainsi qu'à plusieurs reprises le long de la vidéo.

Les travaux:

Pour rappel, cette W124 a été redémarrée après 10 ans d'arrêt par le propriétaire avant le précédent.
Depuis que je l'ai:

Elle a bénéficié d'un changement de joint de culasse avec rectification de la culasse.
Je ne m'en suis pas occupé.
A cette occasion, les fils de bougie ont été changés ainsi que les bougies.

Par la suite, la pompe à essence étant bruyante, elle a été changée avec le filtre par une pompe moins performante et qui faisait du bruit.
Avec cette pompe montée, le réglage du CO a été effectué sur l'injection. La voiture a passé le CT haut la main juste derrière.

La pompe originale a été remise avec un nouveau filtre à essence. 180l/h de débit.
Des bougies neuves ont été installées (les premières bougies ayant fini bien noires) et un nettoyage de la crépine a été effectué.


Une interrogation: Je trouve que le moteur n'est pas particulièrement souple. Mais n'ayant pas d'autre 230E sous la main pour effectuer la comparaison, et ayant des voitures plus modernes en tête pour comparaison, je ne saurais affirmer quoi que ce soit sur la normalité ou non de ce comportement même si j'avoue que ça ne me choque pas particulièrement.

Je m'en remets donc à vous et vos compétences. Je répondrais à vos questions du mieux que je peux.

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#2 03-03-2021 07:57:23

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je trouve que le moteur n'est pas particulièrement souple.

A son époque, ce moteur avait la réputation d'être particulièrement souple .. au point d'être comparé à un 6 cyl, sensation permise en grande partie par les filtrations des vibrations.

Les causes possibles de ce fonctionnement peuvent être multiples, certaines entrainant d'autres.

Quelles sont les couleurs des bougies ?  .. histoire de confirmer leur couleur.

Il faudrait vérifier le fonctionnement de la tringlerie (position, rotation, longueur): je crois que le sujet existe, peut être en plusieurs fois, en forum 30.


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#3 03-03-2021 08:42:30

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Corail a écrit :

Quelles sont les couleurs des bougies ?  .. histoire de confirmer leur couleur.

N'ayant pas roulé beaucoup avec la voiture depuis le changement des bougies, je vais finir mon plein avant de les démonter, ce qui m'amènera à peu près à 500-600km parcourus (je n'avais pas fait un plein complet).

Corail a écrit :

Il faudrait vérifier le fonctionnement de la tringlerie (position, rotation, longueur): je crois que le sujet existe, peut être en plusieurs fois, en forum 30.


Je vais regarder ça merci.

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#4 05-03-2021 20:14:09

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Bon, 700km effectués depuis la dernière fois si j'en crois mon compteur.
Demain je démonte les bougies et je contrôle la tringlerie avec les topics du Forum 30 (Par contre je me demande si les valeurs de référence sont bien identiques à celle de la W123?)

J'ai pu voir mon garagiste entre temps pour faire monter les pneus sur des jantes alu et lui ai parlé du comportement à froid et à chaud, pour lui c'est le réglage du CO qui est à peaufiner. Ce qui ne devrait rien me couter. Cependant, je vais vérifier la tringlerie avant de lui ramener.

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#5 05-03-2021 20:28:24

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je ne connais pas la tringlerie W124, mais le principe avec la 123 reste le même, notamment
     - point de départ,
     - point d'arrivée,
     - jeux mécaniques,
     - fonctionnement des microcontact (ralenti, pleine charge).

C'est le point de départ.

Ensuite vérifier calage de la distribution, jeux de soupapes, calage é réglage de l'allumage.
Tout ça dans des forums différents ..


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#6 05-03-2021 20:39:56

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Si la base est la même, je devrais pouvoir me baser sur le topic existant. Sinon je chercherais les infos sur internet et je les partagerais ici si je les trouve.
Il faut que je regarde dans les RTA numériques dont je dispose ce que je peux trouver.

Concernant le jeux aux soupapes, c'est pas un soucis, je l'ai déjà fait sur une autre voiture.
Le calage de l'allumage je suis moins confiant honnêtement.

Par contre le calage de la distri je n'y toucherais pas. Si il doit y avoir reprise de ce côté, ce sera à eux de vérifier.

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#7 05-03-2021 21:23:02

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

J'ai écrit " vérifier calage distribution"     ... c'est différent d'un "caler la distribution".
Les outils sont tes deux yeux .. avec deux mains à la manœuvre tu devrais t'en sortir Non ??

je ne penses pas, sur cette base, que ce soit une bonne chose que tu décides toi-même de ce que tu as à faire ou pas.

Je ne sais pas si les RTA se sont attachées à décrire le fonctionnement de la tringlerie.


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#8 07-03-2021 14:58:28

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Bon alors, j'ai vérifié tout ça mais je n'ai rien réglé pour le moment:

Voici les bougies en sortie de moteur. Il y en a 3 mais j'ai bien sorti les 4 et elles étaient toutes dans le même état. Elles sont sèches. J'ai nettoyé avec une brosse métallique et remonté.
mini_bougies_2-1.jpg mini_bougies_2-2.jpg
J'avoue être étonné, je m'attendais à ce qu'elles soient aussi noires que la fois dernière.

Concernant la tringlerie, j'ai créé un topic spécifique ici: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … pid=123057

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#9 07-03-2021 15:09:46

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

mini_inconnue.jpgmini_Piece-inconnue.jpg
Et au passage, je me suis demandé c'est quoi ces pièces métalliques qui ne sont raccordées à rien?
La vis sert au filtre à air.

Je me suis posé la question mais ne savais pas où la mettre sur le forum.

Dernière modification par bab73 (07-03-2021 15:10:15)

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#10 07-03-2021 15:55:50

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Ce que je vois ..ce sont deux supports du boitier du filtre à air: il vient se poser dessus et tu as à le fixer sur ces silent-bloc (au nombre de 3 ou 4) avec rondelles & écrous.


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#11 27-04-2021 16:38:02

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Suite au réglage de la tringlerie sur ce topic: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13782

Je me permets de mettre à jour celui la pour demander quelle est la suite des évènements!

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#12 27-04-2021 16:42:44

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

La suite:
- quelle différences ?
- quelles mesures à l'analyseur de gaz ?


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#13 29-04-2021 08:09:03

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Quelles différences:

J'ai l'impression que la voiture est un peu moins souple tout de même. Mais il faut que je te confirme ça lorsque j'aurais l'occasion de rouler un peu plus avec la voiture.
Lorsque j'arrive à un feu rouge ou un stop et que je débraye j'ai l'impression que le régime moteur descend plus bas qu'avant ( 500 - 600) avant de se stabiliser au ralenti... ou de caler (c'est plutôt rare depuis que la crépine a été nettoyée en vérité.
D'ailleurs cette chute de régime brutale n'est pas systématique. Ca arrive généralement lorsque j'ai sollicité la puissance de la voiture et au cours des manoeuvres. Si j'arrive à un feu en décélération, sur le frein moteur, lorsque j'appuie sur l'embrayage il n'y a généralement pas de problème.


Je n'ai pas d'analyseur de gaz malheureusement.

Edit: Il faut également que je vérifie si au redémarrage à chaud elle recale juste derrière (au premier démarrage)

Dernière modification par bab73 (29-04-2021 08:10:45)

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#14 29-04-2021 11:07:07

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je crois me rappeler que les bougies étaient noires.
=> Est-ce le cas encore ?

Contrôle technique:
- soit tu vas dans un garage ..
- soit tu vas à la station de contrôle technique, celle dont tu es client
       soit il te le fait gratuit ..
       soit cela te coûte le prix (réduit) d'un contrôle technique (réduit).


On ne peut pas le faire "à la louche"   ... c'est une injection et de multiples facteur entrent en compte.
       A priori, le mélange, du fait de l'évolution du papillon, serait vers "moins riche".

Ton grief était une course inadapté de la pédale d'accélérateur:    où en est-il ?


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#15 29-04-2021 13:11:57

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Il faut que je vérifie pour les bougies.
La dernière fois que je les ai déposées; ça remonte au message #8 de ce topic.

Je demanderais à mon garagiste pour le CO.

La course de la pédale ne me semblait pas être déréglée (c'est un autre membre qui se plaignait de la sensation de sa pédale par rapport à ses souvenirs dans sa 230E).
Si je l'ai évoqué (je ne sais plus), c'est uniquement parce que le galet de la tringlerie n'allait pas en butée; et je pensais peut être naïvement que le problème venait de la course de la pédale.

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#16 01-05-2021 16:15:54

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Petite update:

Je suis allé faire un tour prolongé avec la voiture.

A froid elle démarre tout de suite, moins mollement qu'avant.

Au redémarrage à chaud par contre, elle démarre au quart de tour, mais elle cale juste après sauf si je donne un petit coup d'accélérateur juste après le démarrage.
Au second démarrage, elle démarre sans problème.

En roulant, à froid je ne remarque pas de comportement particulier.
En roulant à chaud par contre, si je roule normalement, c'est à dire sans tirer les rapports, que je roule de manière très douce; la plupart du temps le ralenti sera atteint normalement lors du débrayage: C'est à dire une baisse du régime moteur jusqu'au ralenti, ou juste un peu en dessous puis retour au ralenti.

Si je viens d'utiliser la voiture plus intensément, suite à une grosse accélération, ou une montée: Alors il est quasi systématique que le régime moteur tombe à 500 tpm très proche du calage ou que la voiture cale lors du débrayage.


Concernant la souplesse, la voiture tient les bas régimes sans aucun problème en roulant mais c'est lors de l'accélération que le moteur semble "vibrer" dès qu'on accélère un peu plus fort. Je ne sais pas trop comment décrire la sensation pour être honnête.

Concernant le reste des opérations, je verrai quand il fera beau!

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#17 01-05-2021 18:18:12

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte ... sur base de "conséquences du changement du joint de culasse":

- généralement, l'allumage se cale au ralenti   .. ce qu'a pu faire le mécano
         mais chez MB .. il se cale à régime élevé.
- il fallu déposer/poser le pignon d'entrainement d'AAC
         le calage est-il correct ?

Pour "gagner du temps"  ... tu peux vérifier le synchronisme de la distribution vilebrequin/arbre à came.
         En sus, il faudra prévoir un contrôle visuel de l'état des glissières et du tendeur  (risque d'un 'mauvais montage')

Bien sûr, à aborder des les forums idoines.


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#18 05-05-2021 20:28:30

bab73
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je leur ai demandé la dernière fois que j'y suis allé, il m'a informé qu'ils n'avaient pas touché à l'allumage ni à la tringlerie de leur côté (du moins pas au réglage).

J'ai roulé un peu avec l'auto ces jours ci. Il semble que le moteur fonctionne mieux (j'entends par la que les baisses de régime se font moins violentes et plus rares) lorsqu'il pleut/fait froid.

Concernant la partie mécanique, je passe pour t'informer (avec quelques jours de retard je m'en excuse) que je manque de temps pour m'en occuper sérieusement sur ce début mai.
Sauf indication contraire, je ne devrais avoir le temps de reprendre la partie "pratique" avant la mi-mai. Je vais tout de même jeter un oeil sur le forum 05c!

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#19 05-05-2021 21:29:18

Corail
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Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

C'est bien en cela (= dans ce sens) que je t'ai posé deux questions.


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