MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2021 14:46:13

Lelex
Membre
Inscription : 19-04-2021
Messages : 13

Une envie de 560SL...

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, j’ai une envie de franchir le pas et d’acheter une SL. Et avec un glouglou de V8 pour aller avec big_smile
Du coup, après avoir un peu regardé les modèles disponibles, et les tarifs, je me suis dis qu’une 560SL serait le modèle au meilleur tarif/plaisir.
Récemment, j’ai prospecté et je suis tombé sur un site Néerlandais, Janita’s Classic Cars, qui en a plusieurs exemplaires. Est-ce que vous connaissez cette maison? En bien ou en mal...

Dans mes critères, j’aimerais qu’elle soit en 4 places, mais si j’ai bien compris, ce n’était pas de série mais en option, c’est bien cela? Ce qui la rend plus rare à trouver... Et du coup, il faut que ce soit officiellement une 4 places sur la CG pour qu’il n’y ait pas de soucis avec l’assurance en cas de problème, c’est bien cela?

Habitant dans le Sud, plutôt au soleil, le hard-top n’est pas vraiment nécessaire...

J’ai vu que de toute façon, il faudra prévoir le changement de la chaîne de distribution, les guides qui vont avec, afin d’être sûr que le moteur puisse repartir pour des milliers de kilomètres. Et l’échange de tous les fluides (moteur, boîte, pont, freins...)

Mais au delà de ça, que faut-il regarder en détail, vérifier en vue de l’achat ? La rouille me paraît évident, mais faut il vérifier à des endroits en particulier qui soient révélateurs de l’état de la voiture?
Qu’est-ce qui va coûter cher en réparation si ce n’est pas en état?

Bref, je suis preneur de vos réflexions sur le sujet, et de vos conseils éclairés, afin de ne pas me faire avoir comme un bleu roll

Merci à vous !!

Hors ligne

#2 22-04-2021 18:11:54

Lelex
Membre
Inscription : 19-04-2021
Messages : 13

Re : Une envie de 560SL...

Voici des photos de celle que je regarde le plus, même s’il y en a une 2ème qui me fait de l’œil aussi tongue

mini_25D68380-347B-4AEF-AEB3-876C68DFAED1.jpg   mini_E4A4BC1F-9963-434C-BA82-18FE7ADD21DB.jpg   mini_3DC6AC2F-4EB1-4B0D-9409-998505F56698.jpg   mini_1CF493BA-EADF-45BA-B88C-3CA6F4271590.jpg   mini_F0C237B8-D318-4985-941A-C3AD78857285.jpg

132.000 miles, apparemment le vernis sur le coffre s’en va, sinon pas de gros soucis de peinture ou rouille.
Pas de suivi mécanique, mais en tapant le VIN dans Carfax, il y aurait 37 entrées, donc quand même je pense un suivi. Avez-vous une astuce intéressante pour Carfax, à un tarif moindre que 37€ le rapport ou 52 les 5? Ou un autre site équivalent ?
Et donc les 4 sièges, qui sont aussi reportés sur la Carte Grise Néerlandaise.

Vos yeux d’experts détectent t’ils un loup ou un défaut ou tout autre information intéressante ?

Merci wink

Hors ligne

#3 22-04-2021 18:52:49

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 148
Site Web

Re : Une envie de 560SL...

Apparemment, tous les inscrits amateurs de 560SL (et ils sont légion)  sont en sieste ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#4 22-04-2021 20:43:15

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 179

Re : Une envie de 560SL...

Bonjour Lelex,

A toutes fins utiles je te signale cet ouvrage qui a intéressé certains propriétaires de W107 et auquel Mercedes Anciennes a modestement participé pour éclairer certains points.
Bien entendu nous n'avons absolument aucun intérêt, hormis celui de promouvoir un ouvrage récent et de qualité différent des précèdents.

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12244


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#5 23-04-2021 11:29:14

Lelex
Membre
Inscription : 19-04-2021
Messages : 13

Re : Une envie de 560SL...

Merci pour ce lien, j’avais en effet vu ce livre, et je pense que j’investirai quand j’aurai acheté la 560SL, histoire de tout connaître dessus wink

Sinon j’ai repéré un 2ème modèle qui me plaît bien niveau coloris, Diamond Blue, avec boîte automatique neuve, sièges cuirs refaits, plaquettes neuves, etc..., hard-top mais avec la vitre arrière fissurée (est-ce cher/compliqué à réparer ?), peinture en meilleur état que l’autre. Il faudra refaire les 2 sièges arrière, et grosse différence, elle 70.000 miles de plus, soit 201.000 miles, soit 115.000 kilomètres de plus que la 1ère...
Sur Carfax, seulement 25 entrées, mais un historique de la maintenance est disponible en version papier. Et enfin, elle est affichée bien plus chère, 19.900€, avec donc les sièges arrières à ajouter... Et les plastiques de la capote qui me paraissent jaunis...

Quelles sont vos lumières sur cette deuxième voiture par rapport à la 1ère ?

Merci !!

mini_3F645FE6-4BB0-4253-9C5F-DBF5DB3C5167.jpgmini_1DB9CE1E-B8BE-4832-AC7E-8E0FF05935AC.jpgmini_B6483E86-9AB0-4AF6-8AC1-FA72ABAC8DF2.jpgmini_F4B5B00C-349C-44C6-910E-491AB8FC9D87.jpgmini_40C73927-B74E-4DC4-9E37-BEE541E37FC1.jpgmini_1BC0AB0C-305A-4FA0-A6F0-C3171EA5B245.jpgmini_003C2185-ED27-4C57-A11B-AC8E616CD7B6.jpg

Dernière modification par Lelex (23-04-2021 16:39:18)

Hors ligne

#6 23-04-2021 11:57:23

ttdi75
Membre
Inscription : 30-08-2015
Messages : 603

Re : Une envie de 560SL...

Pourquoi une 560 ? tu pourrais trouver une belle 500 voir une 300 (qui fonctionne très bien) en France... certes tu payeras un peu plus chère mais au moins tu sauras (à peu près) ce que tu achètes !

Tu peux avoir une bonne surprise avec une US... ou une très mauvaise ! le pire côtoie   le meilleur là bas mais souvent ils exportent le pire...

En plus contrairement à d'autres autos, les modèles de SL US sont très différents, bien sûr ces (horribles) parchoc qui te couteront une fortune à changer (et encore les points d'ancrage sont différents) mais le moteur aussi est différent, sur le 560 au moins il est aussi performant que les versions européennes car sur les autres US généralement tu te retrouves avec un veaux !

Bon, tu l'auras compris je ne suis pas fan des versions US, sur des voiture récentes pas de problème, mais sur une voiture de plus de 30 ans sujette à la rouille (un 560 rouille très bien, presqu'aussi bien qu'une 380 !) je pense que c'est la loterie et personnellement je ne suis pas joueur


W107  420sl

Hors ligne

#7 23-04-2021 14:19:46

Lelex
Membre
Inscription : 19-04-2021
Messages : 13

Re : Une envie de 560SL...

Je ne suis pas contre une 500SL, mais mon banquier oui !! Quand je regarde les tarifs, on est au moins sur du 30.000, voire du 45-50.000€ pour un beau modèle.
Donc je me dis qu’en faisant attention à récupérer un modèle pas rouillé, et suivi au niveau mécanique, j’arriverais à avoir un beau modèle pour un tarif plus raisonnable, et ce même en changeant les pare-chocs et les phares (2500€ environ de pièces)
Mais je comprends tes arguments en effet, ce sera toujours une Américaine, moins commune que une européenne chez les mécanos...

Hors ligne

#8 02-05-2021 17:04:39

560SL_260SE
Membre
Inscription : 10-04-2021
Messages : 9

Re : Une envie de 560SL...

Bonjour Lelex,

Contrairement à beaucoup, personnellement, j'adore le look US pour les W107! Je le préfère aux européennes.
Pour moi d'ailleurs, la plus grosse injure au look de cette voiture est le très vilain béquet arrière des 500SL.
Personnellement, que la voiture soit un veau (tout est relatif, hein ;-)), ne me gêne pas! En aucun cas une W107 n'est de toute façon une voiture sportive! Ca prend du roulis, et les suspensions sont souples. En gros, on opte pour le V8 pour le son, absolument pas pour ses performances! Je dirais, comme chez Rolls que la puissance est suffisante! ;-) Qu'elle soit de 230ch ou de 245ch, quelle différence? Ce sont des voitures faites pour cruiser tranquille et profiter du paysage, pas pour taper des chronos.

Pour le choix, voici quelques arguments pour et contre les versions américaines et européennes:
Les américaines n'ont quasiment jamais de rouille, car elles viennent en grosse majorité de Californie, du Texas et du Nevada. Il y fait méga chaud et sec en règle générale. De ce point de vue, nos modèles européens ne sont que rarement aussi propres.
A l'inverse, les peintures sont parfois cuites par le soleil, ainsi que les selleries et boiseries! De même, certains tableaux de bord sont fendus et/ou gondolés par les chaleurs qu'ils ont connues. Les Européennes ne connaissent pas ces ennuis. Bref, il y a à boire et à manger des deux côtés!

Des 560SL, tu en trouveras assez bien aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Attention avec l'Allemagne, ils ont un peu la réputation de bidouiller leurs engins. Les historiques des américaines ne sont que rarement réellement connus hélas. Ceci dit, c'est le cas de bcp d'Européennes aussi si elles ne sont pas de 1er propriétaires!
Le premier avait généralement les moyens de faire entretenir et réparer son véhicule dans le réseau officiel.
Les suivants, c'est moins sûr! ;-).

Maintenant, je te donnerais comme conseil d'en trouver une chez un professionnel près de chez toi, car en cas de problème, tu pourras aisément retourner chez lui et faire jouer la garantie! Personnellement, j'avais acheté la mienne à 150km de chez moi et retourner chez le revendeur était une plaie! Heureusement, il a été super honnête et m'a dit d'aller faire réparer le véhicule dans le réseau, et il s'est acquitté de la facture lui-même!  (Mecanic Import en Belgique).

Il ne faut pas nécessairement croire non plus que les Américains exportent leurs W107 parce qu'elles sont "malades". Il faut savoir qu'aux USA, les entretiens et pièces Mercedes sont HORS DE PRIX! Donc, bien souvent, quand ils ne savent plus payer les remises en état, c'est exporté, et en Europe, on répare à bien meilleur prix!

Pour te parler de ma propre expérience: J'ai une 560SL de 95000 Mi de 1988. Quand je l'ai achetée, elle avait le défaut d'avoir énormément de mal à démarrer à chaud. Ca a été résolu, c'était le régulateur de pression de carburant d'un des bancs de cylindres qui était défectueux. Pour le reste, aucun souci.
Depuis la saison dernière, je n'ai plus d'éclairage de la console centrale et de la moitié gauche du bloc compteurs, et le totalisateur du compteur ne fonctionnait plus non plus. Ce dernier point est un problème très courant et j'ai remplacé les roues dentées et tout est rentré dans l'ordre. Pour le problème d'éclairage, je suis encore en train de chercher! Les fusibles sont OK, les ampoules aussi, le rhéostat aussi. J'ai vu que pas mal de personnes avaient le même problème sur des W124, W123 par exemple, et qu'il fallait remplacer un petit "fusible rouge" à l'arrière du bloc compteurs. Evidemment, mon modèle en est dépourvu! C'eût été trop facile ;-). Pour le reste, rien à signaler! Ca roule impeccablement, et toutes distances!

Autre point, et non des moindres, le V8 est rentré au chausse-pieds! Autrement dit, la maintenance n'est pas aisée, il n'y a pas de place pour travailler aisément! Tu n'auras pas ce problème avec le 6 cylindres! En plus, le 6 en ligne a une sonorité magnifique... Comme tout 6 en ligne! C'est hyper velouté! Le V8 est agréable à l'oreille, mais pas aussi soyeux!
Attention aussi, les V8 sont associés à une boîte auto 4 rapports (ou 3 en fait parce que la voiture démarre toujours en 2ème, sauf si tu actionnes manuellement la 1ère vitesse), et de ce fait, ils sont du genre gloutons! Compte environ 20l/100km!!!
Tu diviseras par 2 avec le 6L en boîte manuelle! Pour un 6L en boîte auto, tu feras quand-même du 14-16l/100km! Bien entendu, on ne roule pas tous les jours avec ces véhicules, donc, ce n'est pas trop grave que ça consomme, et donc, l'agrément de la boîte auto prend vite un avantage sur la consommation élevée ;-).

Voilà, j'espère que mon expérience et mes réflexions pourront t'aider ;-)

Hors ligne

#9 02-05-2021 20:58:52

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 376

Re : Une envie de 560SL...

Bonjour 560SL..

Beaucoup d'incohérences dans ce que tu dis, bref....

Par contre il aurait été intéressant de faire profiter de ton expérience  avec 560SI mais ça c'était avant.....


W107043 B M 1973

Hors ligne

#10 02-05-2021 23:33:07

Lelex
Membre
Inscription : 19-04-2021
Messages : 13

Re : Une envie de 560SL...

Bonjour 560SL_260SE,

Merci pour cette réponse bien complète et bien étayée !
Il faut que j'étudie pleins de détails en effet avant de franchir le pas, et je te remercie pour ton aide !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB