MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 21-02-2008 18:23:08

christobal
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W108 Amortisseur compensateur hydraulique

bonjour, je suis en possession d'une 250 se de 66 . j'ai mon amortisseur compensateur arrière qui est mort et la pièce d'origine coute chère .On m'a dit qu'il été possible de le remplacer simplement par un ressort que l'on trouve sur des modèles plus vieux. Est ce que l'échange est possible et pas compliqué à mettre en place, merci d'avance pour vos réponses.

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#2 21-02-2008 18:58:04

Corail
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

=> oui la pièce d'origine coute cher (à l'époque des francs : de l'ordre de 6 000F),

=> Tu peux effectivement remplacer par un ressort (il faudrait demander aux Admins  mettre en ligne l'article sur le pont brisé des W111) ... comme les "plus vieilles" seulement le comportement de ton auto sera affecté (tu me diras, qu'en conduite 'Ancienne' ce n'est pas très génant',

=> Remplacer le ressort en lui même n'est pas compliqué : je l'ai fait sur une W111 .. il faut être très prudent. Il te faudra une paire de compresseur de ressort par ressort (une paire pour ne pas que le ressort se 'plie' et penser à bien huiler les pas de vis), remplacer les support caoutchouc par des neufs et bien sûr récupérer les supports de ce ressort.

Je te liste tout ça de mémoire ... si tu sais ou trouver ta pièce ... je vais faire un peu de remue-méninge et te répondre avec plus d'exactitude.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 21-02-2008 19:54:30

Corail
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

Bon, j'ai vite retrouvé mes notes . .. .. mais j'ai aussi répondu un peu vite: la fixation du nez du compensateur hydropneumatique diffère de celle du ressort ...et cette fixation vient de fonderie du pont!
Moralité à moins de trouver (ou de faire) une pièce d'adaptation (qui existait dans le temps) soit tu ne peux le faire ... soit tu change le pont Grrrr.
Dans les deux cas, tu te trouves dans l'obligation de reprendre le carrossage des roues arrière.

Dépose du compensateur hydropneumatique:
1° Délester les duex trompettes arrière (= mettre sur cric que les roues ne touchent plus le sol) en surveillant que cela ne force pas sur les flexibles de freins,
2° Dévisser les deux six pans creux de fixation de la partie 'corps' du compensateur
3° Dévisser l'écrou hexagonal qui fixe le 'nez' du compensateur,


Dépose du ressort
1) Itou que 1°
2) tu place un compresseur-de-ressort vers le bas et un second vers le haut et tu comprimes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'appui sur la trompette Droite,
3) comme le 2°,
4) tu sors alors le support et le ressort compensateur. Je te conseille de ne pas ré-utilisezr les deux cales en caoutchouc et d'en monter des neuves).

La pose du compensateur est un peu pénible et cela m'arrange que ce soit en Hors-Sujet.

Demain, sera posté ici une photo de pont compensé par ressort.


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#4 22-02-2008 13:02:41

christobal
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

merci pour cette réponse bien complète. J'aurai voulu savoir aussi ,si je trouve la pièce en occasion . comment détecter si elle est bonne état ou pas ,surtout si elle n'est pas montée sur une voiture.

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#5 22-02-2008 14:26:42

Corail
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

Bon, pour la photo ... ce ne serait pas avant 22/23h.

Normalement ces ponts sont indestructibles sauf:

* si le pont a manqué d'huile (=> vérifier donc si le niveau est normal, si il n'y en a presque pas ... euh .. c'est un achat risqué ... cela se répare mais $$ ),

* si le 'gros' soufflet caoutchouc est déchiré (par exemple tu passes le doigt dedans) .. il y a des chances que le pont ait manqué d'huile & tu es certain que des poussières abrasives sont entrées => ne pas acheter mais cela se répare avec des $$,


Comment en estimer l'état:?
* en regardant le jeu 'mort' à la bride ... mais c'est là une affaire d'expérience. Pour te faire ton expérience à bon compte, ce serait de déposer le flector du pont de ton 250 & de regarder sur ton pont (il ne chante pas au moins?) pour comparer avec celui que tu convoites.

* n'oublie pas de regarder aussi sous les jupe de celles (je parle de 108, non mais!) qui devrait avoir de ces elements hydropneumatiques, tu peux trouver cet élément d'adaptation ?? mais évite d'acheter d'occasion l'amortisseur hydropneumatique.


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#6 23-02-2008 14:33:45

peka
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

désolé pour le retard

Pon.jpg
voir aussi cet article à : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=144

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#7 23-02-2008 17:04:21

Corail
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

Si tu choisis de remplacer le pont .. l'échange se fait dans l'après midi en étant seul (j'avais alors une vingtaine d'année, peu d'outillage et aucune expérience ... ).
Prévois une solide remorque .. le bestiaux est lourd.
Il faut de la jugeotte pour positionner correctement la crosse et vérifier le positionnement (bien central) du pont

Maintenant, je pense que tu devrais voir plus clair, qu'en dis-tu?

Merci Peka pour avoir réalisé la parution.


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#8 23-02-2008 20:56:23

christobal
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

merci beaucoup pour la photo et tout les renseignements que vous m'avez apporté. Vous êtes les 1er à me répondre simplement et clairement , le cercle mercedes étant relativement fermé il n'est pas façile de trouver des réponses .

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#9 23-02-2008 22:43:33

Corail
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

christobal a écrit :

merci beaucoup pour la photo et tout les renseignements que vous m'avez apporté. Vous êtes les 1er à me répondre simplement et clairement , le cercle mercedes étant relativement fermé il n'est pas façile de trouver des réponses .

Je te remercie Christobal ..

Le site vient de démarrer (15j) et nous avons tant de choses à mettre en place.

Si tu réalises l'intervention, .. .. .. il te faudra revenir ici big_smile  pour avoir les infos concernant le réglage du carrossage Ar.
Il y aura aussi, plus tard, un article sur le réglage de la géométrie avant des 111/108 .. à la façon de ce qui va paraitre pour les 123 & 114.


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#10 20-10-2009 21:12:24

stephane
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

bonsoir à tous.
concernant ce fameux amortisseur compensateur hydraulique des w108, s'use-t'il uniquement avec le kilométrage ou également avec les années, je veux dire par là une 108 avec un petit kilométrage d'origine (inf. à 90 000) peut-elle avoir quand mème un souci de ce coté là?...
MERCI de vos (incroyables...) lumières qui m'ont évitées il y'a quelques temps d'acheter une 108 avec un moteur de ...114 !
j'espère que je suis sur la bonne rubrique (pas fort en internet..)
cordialement.

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#11 20-10-2009 21:38:18

obo18
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

Compensateur hydropneumatique : il y a des joints là dedans qui vieillissent et sans forcément avoir beaucoup  de kilomètres , l'âge les rattrape et la voiture s'affaisse...

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#12 03-05-2021 12:39:29

S de Bordeaux
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

Bonjour,
Tout d'abord bravo pour l'expertise et la qualité des échanges. Pour un béotien comme moi, c'est passionnant et (presque) accessible.

Je suis propriétaire d'une W108, 280 SE 1970 avec un problème d'assiette assez récent. En fait je le situe depuis avoir changé les deux pneus Av. J'ai acheté des pneus sur Internet et les ai fait installés chez un prestataire lambda. Depuis le nez est "levé" et l'arrière bien bas. En lisant sur ce formidable forum, je m'aperçois que l'assiette peut être modifiée par bien des raisons allant de la défection des amortisseurs jusqu'au dérèglement de pièces ad hoc.

Quelques questions:
1) Le changement de pneus peut-il avoir modifié l'assiette?
2) N'ayant pas de pont  puis-je connaître le système d'amortisseur Ar avec le VIN car j'ai cru comprendre qu'il y avait des modèles avec des amortisseurs hydrauliques, hydropneumatiques et peut-être même mécaniques?mini_Mercedes-Daimler-Benz-Vue-Avant-Dte-P3Zf.jpg

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#13 03-05-2021 13:19:46

Guillaume C
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Re : W108 Amortisseur compensateur hydraulique

Commençons par une question basique mais qui a son importance : quelle est la dimension exacte des pneus montés à l'avant, et quelle est la dimension exacte des pneus montés à l'arrière ?

Merci de ne pas répondre "de tête" mais d'aller vérifier soigneusement sur le véhicule.

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