MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-07-2016 18:44:18

Kieffer
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Contrôleur de tension-courroie Krikit

Bonjour,

J'ai changé mes courroies, en faisant un peu comme tout le monde pour leur appliqué une tension.
L'une d'entre-elle fait un bruit strident au redémarrage, peu après ce changement qui date quand même de ... 2014.
Je sais que les vrais mécanos règlent les allumages à l'oreille et les tensions de courroie au "jugé-qui-va-bien", mais je me suis fait une raison: je ne suis pas et je ne serai jamais un vrai mécano ...

J'ai donc commandé aux US pour une poignée de cerises (plus cher de frais de port que d'outil), un contrôleur de tension fabriqué par Gates et dénommé "Krikit", que je viens de recevoir aujourd'hui et que voici:
Un petit bidule en métal qui tient dans la main, qui peut même s'accrocher dans une poche, façon "stylo", grâce à son agraphe.

136361.jpg 136362.jpg 136363.jpg

L'utilisation est des plus simples, puisqu'il suffit de positionner le krikit sur la courroie, entre 2 poulies, puis d'appuyer dessus jusqu'a entendre un krik clic :

136364.jpg

Il suffit alors de lire la valeur indiquée par la barrette noire articulée sur l'échelle des Kgs.:

136365.jpg

Et de rectifier la tension, si la valeur affichée n'est pas la bonne.


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#2 05-07-2016 19:57:11

Corail
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

Bien ............

TU sais surement que l'on ne tend qu'une fois, et seulement lorsqu'elle est neuve, une courroie.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 05-07-2016 21:25:27

Kieffer
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

Avec ma courroie qui stride, et qui n'a que 3000 kms, je n'aurai le choix que de la laisser "strider" ou de la changer ?


250 SEcp/66 - Ds20/73

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#4 06-07-2016 06:44:53

Corail
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

Le souci viendrait du fait que l'on ne doit tendre une courroie que lorsqu'elle est neuve (neuve elle est élastique);
     Comment vieillit-elle ? R.:  avec le temps, la chaleur qui lui fait perdre de son élasticité.

Si tu tends à nouveau une courroie qui a commencé (ou perdu) son élasticité (même à peu de km) .. tu allonges une courroie qui n'a plus toute son élasticité. Le caoutchouc va se fendiller, et plus tard (combien de temps ?? ce sera le piment de l'attente) elle cassera.

Une courroie  silencieuse  qui commence à couiner ... signale qu'elle s'est détendue (elle a perdu de son élasticité) et la retendre va l'aider à casser.

Si elle couine .. elle frotte et s'échauffe: elle vieillit plus vite et cela ne pourra aller qu'en s'en accentuant.

Si elle a 3.000km et un an ... je ne pense pas qu'elle soit complétement sèche . . .  mais on peut juger en pesant son coût & le désagrément d'une halte contrainte.


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#5 03-05-2021 20:50:22

viard
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

bonsoir,
Intéressé par le "krikit",je n'ai pas trouvé de modèle dont la limite inférieure de mesure descende sous les 15kg.
Dans le manuel d'atelier pour w113,il est question d'une flèche de déformation de tant de mm sous une charge de 6Kg.
L'appareil s'utilise en le positionnant sur la courroie et on appuie dessus jusqu'au déclenchement du criquet.
Existe-t-il un tableau d'équivalence entre la tension mesurée lors du déclenchement du criquet et la flèche mesurée sous une charge de 6Kg.
Kieffer retrouvait une valeur de 30Kg.
viard

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#6 04-05-2021 06:46:23

Corail
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

Non, un tableau d'équivalence ne peut pas exister: la sensibilité du krikit commence à peine en dessous de 10Kg.
Il n'existe pas, à ma connaissance, de krikit de cette sensibilité.

Est-ce une courroie automobile ? ... car tu peux utiliser un peson (brocante) ou 'pèse colis à ressort'.


Mode d'emploi 'vidéo' du krikit:  https://www.youtube.com/watch?v=dsAIKe86dII


Tu peux aussi t'en construire un, taré à 6kg, selon ce modèle:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1894


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#7 04-05-2021 08:04:21

myr415
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

Bonjour,
A une époque fort lointaine ou habitant en Haute Normandie je coupais mon bois à bonne longueur pour l'hiver, j'utilisais le bâton de résine pour améliorer l'adhérence de la courroie de la scie circulaire; je l'utilisais aussi sur ma voiture (ma première, une CITROEN 11CH)
Bonne journée


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#8 04-05-2021 09:29:33

Guillaume C
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

viard a écrit :

bonsoir,
Intéressé par le "krikit",je n'ai pas trouvé de modèle dont la limite inférieure de mesure descende sous les 15kg.
Dans le manuel d'atelier pour w113,il est question d'une flèche de déformation de tant de mm sous une charge de 6Kg.
L'appareil s'utilise en le positionnant sur la courroie et on appuie dessus jusqu'au déclenchement du criquet.
Existe-t-il un tableau d'équivalence entre la tension mesurée lors du déclenchement du criquet et la flèche mesurée sous une charge de 6Kg.
Kieffer retrouvait une valeur de 30Kg.
viard

La méthode de contrôle a changé chez Mercedes en 1979, et les valeurs aussi. Les courroies utilisées jusqu'à la fin des années 70 avaient une certaine élasticité, qui permettaient de contrôler la tension en mesurant le fléchissement de la courroie sous une charge relativement faible (6kg).

Mais l'utilisation de courroies très peu élastiques a obligé à abandonner cette méthode. Si tu règles la tension de tes courroies neuves en utilisant l'ancienne méthode, elles seront trop peu tendues.

La valeur indiquée par le Krikit n'est pas la charge à appliquer (50kg avec un doigt, tout le monde n'y arriverait pas...), mais la force de tension de la courroie.

Tu peux utiliser un Krikit sur les courroies de ta W113, les valeurs de tension à appliquer sont 30kg pour les courroies de largeur 9,5mm et 50kg pour les courroies de largeur 12,5mm. Ces valeurs s'entendent pour des courroies neuves. En contrôle sur des courroies déjà rodées, les valeurs attendues sont respectivement 20 à 25 kg et 40 à 45 kg.

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#9 05-05-2021 09:10:39

viard
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Re : Contrôleur de tension-courroie Krikit

merci Guillaume pur ces intéressantes précision

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