MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-05-2020 17:00:50

Mathieu09
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W115/220D Problème démarrage

Bonjour à tous,
J'ai voulu remettre en route ma vielle w115 qui n'a pas tourné depuis 1997, j'ai mis une batterie neuve, tout fonctionne correctement et quand je mets le contact et que je tire sur la tirette rien ne se passe...
Alors déjà le voyant de prechauffage ne rougit pas et aucun bruit au niveau du démarreur...
À votre avis le soucis viens du démarreur ?
Merci d'avance.

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#2 25-05-2020 18:00:00

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Non, je ne pense pas.
Rien sur la tirette (position préchauffage) et rien sur la tirette (position lancement moteur) pointeraient vers un fusible, les contacts de la tirette ou le Neiman.


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#3 25-05-2020 21:41:55

Mathieu09
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Re : W115/220D Problème démarrage

D'accord, j'ai regarder les fusibles dans la boîte, ils sont bon mais un peu sale, peux être les démonter un par un et les nettoyer ?
Pour les contacts de la tirette il faut faire quoi?
Merci.

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#4 25-05-2020 21:48:52

Mathieu09
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Re : W115/220D Problème démarrage

Par contre j'ai testé le démarreur en direct avec des câbles et il ne tourne pas...

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#5 26-05-2020 07:23:59

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Il faut écrire avec précautions, exemple:    j'ai testé le démarreur   =>  il ne tourne pas.
       C'est une affirmation ponctuée d'un jugement.
Auquel cas, tu reçois un soutien unanime:  à remplacer.

Maintenant, suppose que tu te sois trompé dans tes essais ?  comment "mesurer" cette possibilité ???
     => Il faut étayer chaque affirmation d'explications sur le "comment" du "j'ai testé".
     => la meilleure manière: photo(s) et commentaires:    c'est la raison d'imposer en présentation la mise en ligne de photos (= apprentissage de l'insertion).


Mon raisonnement exploite largement le comportement statistique:  càd l'Espérance mathématique (E(x)) d'une situation.
    Ta situation:  "pas de chauffe"  +  "pas de démarreur"
             => soit tu as deux pannes (ou plus)
             => mais statistiquement, il est impossible que ce soit lié … sauf lié par une troisième type de panne.
C'est là que les infos partagées en présentation servent à pondérer une conclusion issue du raisonnement statistique, conclusion contredite par la tienne (il ne tourne pas).

Ma question: Comment testes-tu ce démarreur "en direct" ?  (Attention, c'est potentiellement dangereux)
                 Généralement, l'on utilise un gros tournevis.


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#6 10-06-2020 12:48:30

Mathieu09
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Re : W115/220D Problème démarrage

De retour après quelque temps...
J'ai changé le démarreur, j'ai mis un neuf comme sa au moins plus de doutes, j'ai aussi changé les 4 bougies de préchauffage par des neuves.
Mais toujours le même souci.
Je mets le contact, je tire la tirette d'un cran, le voyant de préchauffage ne rougit pas et quand je tire sur le deuxième cran pour démarrer rien ne se passe...
Des idées ?
Merci.

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#7 10-06-2020 14:29:22

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage


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#8 09-05-2021 19:52:17

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonjour,
J'ai un problème similaire sur la W115/220D dont j'essaye de redémarrer le moteur. Je tiens à préciser tout d'abord que rien n'a été modifié (hormis le passage du temps bien sûr) sur le moteur depuis son dernier démarrage (il y a 17 ans) : le montage des bougies de préchauffage (j'ai lu l'article cité plus haut à ce sujet) n'a pas été touché. Je n'ai pas encore essayé de les démonter.
Après la vidange des fluides, j'ai récemment connecté une batterie de puissance adéquate pour voir ce qui passait électriquement et ce qui fonctionne (clé en position 2) : c'est le cas du voyant de contact, des clignotants, des warnings, des phares avant / arrière, des feux stop, des essuie-glaces, des lumières plafonnier et boite à gants, du klaxon. Tout cela fonctionne. En revanche quand je tire la manette en position de préchauffage, rien ne semble se passer et le voyant de préchauffage ne s'allume pas. Ma question est donc la suivante : que dois-je vérifier/faire en premier pour éliminer les causes possibles de cette défaillance du système de préchauffage ?

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#9 10-05-2021 06:14:02

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bjr,

As-tu lu cette discussion ?    https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4179


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#10 10-05-2021 19:21:49

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonjour,
J'ai effectivement lu la discussion en question. Certaines informations sont très techniques (intégration d'un relais de puissance, formes des serpentins... etc) et ne correspondent pas à ma problématique. En effet, comme je l'ai indiqué plus haut, le moteur que j'essaye de redémarrer n'a subi aucune modification depuis 2004, date à laquelle il était encore démarré régulièrement sans problème particulier. Si le système de préchauffage ne fonctionne plus aujourd'hui c'est uniquement lié au passage du temps. Voici un visuel sur les bougies.
mini_Bougies_1.jpgmini_Bougie_2.jpg

J'ai compris en lisant ici et là que les bougies de préchauffage sur ce moteur sont montées en série et que si une seule bougie est défectueuse, le système ne fonctionne plus. Les bougies sont une des composantes du système. Relever leurs tensions (ou les changer directement) ? vérifier le / les fusibles ? Y a t-il un relais de préchauffage ? Dans quel ordre et comment dois-je procéder pour diagnostiquer la source de la panne du système de préchauffage ?

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#11 10-05-2021 20:03:02

myr415
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonsoir,
Faire un relevé de mesures simple tel qu'il est affiché sur l'illustration du #12 de https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4179 ?
Si tout est dans la fourchette indiquée, il restera plus qu'un peu de circuiterie et la cinquième "bougie" utilisée en tant qu'indicateur.


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#12 10-05-2021 21:20:53

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Je ne peux rien faire pour toi .... si tu ne lis pas cette discussion !

Il ne s'agit pas de la survoler ..  mais de lire et comprendre.   Si tu avais lu ... tu aurais solutionné ta 'problématique'.

Ce qui te pose problème c'est "Préchauffage, démarrage, Bougie" sur W115 et le sujet que tu as choisit répond parfaitement à ta question.


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#13 11-05-2021 07:44:45

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Merci. Si je comprends bien, je lance un préchauffage (clé position 2 + tirette position préchauffage) et il faut relever les tensions conformément au schéma ci-dessous ?

mini_Test_Bougies_Prechauffage.jpg

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#14 11-05-2021 08:40:54

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Tu vois qu'en faisant un peu d'effort tu as perçu que la discussion citée correspond à ta 'problématique':
      * c'est un gain de temps pour la suite.

Suite:
     * Oui, il faut relever une tension, celle entrant, càd en "a" du schéma,
             ce n'est pas "très technique" que de mesurer une tension ?
     * Si tu mesures 0v ... le démarreur tourne-t-il:  il suffit de tirer à fond la tirette (voir le message #5 de la discussion citée)
             Ne pas insister, c'est seulement pour tester la commutation.


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#15 12-05-2021 07:45:13

myr415
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonjour,
Même sans multimètre, l'utilisation d'une simple "sonnette" (ce que l'on utilise pour régler/caler de manière rudimentaire un allumage ) donnera une indication claire. smile


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#16 12-05-2021 10:55:15

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Merci. Je ferai ces tests ce weekend.

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#17 14-05-2021 18:15:46

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonjour,
J'ai fait les tests avec l'aide d'un électricien. La tension relevée en a selon le schéma est 0V. Cependant, lors de l'un des tests de préchauffage, une tension de 8V a été mesurée mais de façon fugace (pendant une seconde).

Autres tests : les douze fusibles ont été vérifiés et fonctionnent.

Le démarreur fonctionne également quand je tire sur la tirette.

Vers quels tests dois-je me tourner à présent ? Où se trouve le relais de préchauffage (côté moteur ou derrière le tableau de bord) ?

Merci

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#18 14-05-2021 19:06:32

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Réfère-toi au message #5 de la discussion citée:

50190.jpg

1er circuit :  commande démarreur,
2eme circuit: commande préchauffage
3eme circuit: court-circuit de la bougie "poivrier"

Position 1 ... lorsque la tirette est sortie  (en position 0 elle coupe le moteur, mais c'est commandé par un câble rigide)
Position 3 ... Cde du démarreur et tu rapportes qu'il fonctionne      donc le + Batterie arrive bien
Position 2 ...  Celle qui active le préchauffage: tu mesures les tensions conformément au message #13

mini_Test_Bougies_Prechauffage.jpg

=> Tu vois bien que:
     - cette discussion correspond pleinement à ta situation ... contrairement à tes affirmations
     - le démarreur fonctionne: qu'as-tu fait pour qu'en "test-direct" cela ne fonctionne pas ?

jcmjean a écrit :

Où se trouve le relais de préchauffage

Il n'y a pas de relais de préchauffage.

Lis-tu cette discussion de référence ?  Tu perçois bien que tes affirmations embrouillent tout: nous demandons du "factuel".

Fonctionnes-tu avec un téléphone   roll  ou un PC ?


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#19 14-05-2021 19:37:11

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonjour Corail,
Très bien, il n'y a pas de relais de préchauffage donc rien à chercher de ce côté. Là, j'avance.
Je n'ai pas dit que la discussion de référence ne correspondait pas à ma problématique. Mon souci est d'en extraire / sélectionner les informations qui vont m'aider à résoudre la panne du système de préchauffage. Par exemple le point "remplacer chacun de ces circuits mécaniques par un transitor MosFet de puissance" dans les messages #5 et #6 ne me parle pas du tout et m'embrouille.
Je cherche à faire démarrer ce moteur en gardant tous les câblages d'origine actuels en partant du principe que ce moteur préchauffait et démarrait correctement avec ces mêmes câblages jusqu'en 2004.
Quand vous écrivez "- le démarreur fonctionne: qu'as-tu fait pour qu'en "test-direct" cela ne fonctionne pas ?", que voulez-vous dire ?

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#20 14-05-2021 19:43:37

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Corail a écrit :

Position 2 ...  Celle qui active le préchauffage: tu mesures les tensions conformément au message #13

C'est ce que nous avons fait et la tension mesurée en a est de 0V

Dernière modification par jcmjean (14-05-2021 19:44:50)

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#21 14-05-2021 20:17:01

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

Je suis là des tes affirmations:    montre moi où tu mesures et comment tu mesures.

Tu as bien écrit:  J'ai effectivement lu la discussion en question. Certaines informations sont très techniques (intégration d'un relais de puissance, formes des serpentins... etc) et ne correspondent pas à ma problématique.

Si en 'a' tu n'as pas de tension (mais je peine à te croire .. sans photo), il te faut remonter le fil.


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#22 15-05-2021 07:19:11

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

Les mesures ont été effectuées par un électricien professionnel qui touche pas mal à l'électricité auto sur son temps libre (ceci dit sur des moteurs diesel plus récents).
J'étais derrière le volant. Je vais lui demander de me décrire ce qu'il a fait en sachant que je lui avais imprimé le schéma électrique.

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#23 15-05-2021 07:22:13

jcmjean
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Re : W115/220D Problème démarrage

ps attention de ne pas confondre l'adjectif "Las" et l'adverbe "Là" smile

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#24 15-05-2021 08:00:43

myr415
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Re : W115/220D Problème démarrage

Bonjour,

L'électricien a-t-il fait l'ensemble des mesures préconisées sur l'illustration ?(permet de mettre à jour la check-list de contrôle)

Donc, à mon avis, si en "a" aucune tension relevée, en cause,  il ne reste plus à contrôler que la continuité du câblage entre "a" et le témoin de préchauffage, ce témoin, et le câblage en amont.
Donc, nécessaire de déplacer le bloc compteur afin d'aller voir derrière de façon aisée.

Bon courage !

Dernière modification par myr415 (15-05-2021 08:01:46)


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#25 15-05-2021 10:12:59

Corail
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Re : W115/220D Problème démarrage

jcmjean a écrit :

Les mesures ont été effectuées par un électricien professionnel qui touche pas mal à l'électricité auto sur son temps libre (ceci dit sur des moteurs diesel plus récents).
J'étais derrière le volant. Je vais lui demander de me décrire ce qu'il a fait en sachant que je lui avais imprimé le schéma électrique.

=> avec tes affirmations hâtives, j'en arrive à douter de tout ce que tu affirmes:
           - le voyant de préchauffage n'existe pas en tant que tel: normal, de ne pas le voir,
           - par contre existe un témoin de l'état de chauffe des bougies.
      Tes affirmations péremptoires brouillent l'écoute et nuisent grandement au soutien:
           - chronophage,
           - manque d'efficience,
      et par là démotivent.


jcmjean a écrit :

ps attention de ne pas confondre l'adjectif "Las" et l'adverbe "Là" smile

=> j'utilise un correcteur d'orthographe ... et il parfois nécessaire de corriger le correcteur ... et là, pas vu !

Ton Pb:
Les causes possibles sont multiples et une mesure mal faite .. mal interprétée (= affirmer ce que l'on interprète) sera source de contre-sens.
Ainsi, une mauvaise prise de masse (métal oxydé) du voltmètre laissera affirmer "aucune tension"
      => Un "pro" vérifiera toujours, à partir d'une source connue, une bonne lecture .. ce qui valide la 'prise-de-masse'.
Une écriture 'factuelle' de la mesure ci-dessus serait: la mesure lue est 0v  (ce qui est notoirement différente de "aucune tension").
      => Tu remarqueras que le soin à écrire ne ferme pas le raisonnement,
      => une affirmation péremptoire "casse" et ferme le raisonnement de résolution.

Tes affirmations hâtives liées à une mauvaise mesure conduisent, dans ces conditions, à une intervention complexe ... alors que le système de préchauffage est peut être fonctionnel !

Le témoin de préchauffage n'est pas un voyant (!) et il met quasiment 1 mn à luire ... et tu enclenches le démarreur lorsqu'il est bien rouge.
En hiver, tu peux mettre 3mn à préchauffer: à la fin des années 70s, je devais, lors de sorties entre copains, payer le resto le premier pour aller bien vite 'préchauffer', laisser s'ébrouer le moteur afin de les suivre ...
Un OM617 de 1984 ... préchauffe en 6 à 8s ... moins dans le sud (le temps de boucler la ceinture)


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