MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-04-2021 16:38:54

jcmjean
Banni

Présentation

Bonjour à tous,

Etant nouvellement inscrit sur le site, je rédige ce message de présentation.

Je me suis inscrit car je m'occupe actuellement d'une Mercedes 220D de 1973 (11511010315966) qui appartient à un membre de ma famille.
Le moteur n'a pas tourné depuis 15 ans. Je suis bon bricoleur mais j'aurai probablement besoin d'aide pour commencer par essayer de redémarrer le moteur.

Merci,
Martin

#2 19-04-2021 17:57:28

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Re : Présentation

Bonjour jcmjean,

Relis ce lien pour compléter et réussir ta présentation en t'inspirant du modèle afin de devenir membre et ensuite pouvoir interroger au bon endroit. *

Manque à minima une photo ou plus

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12893

W140-Cl420.1997...

#3 20-04-2021 14:42:31

jcmjean
Banni

Bonjour,
Voici les photos.mini_IMG_20210411_153055-min.jpgmini_IMG_20210411_165410-min.jpg
La voiture affiche 67000 km au compteur mais il n'y a que 5 chiffres, j'imagine qu'elle en a plus. Les freins sont complètement bloqués mais cela sera une prochaine étape si le moteur fonctionne bien.
J'ai récemment ouvert le couvre-culasse pour lubrifier et fais tourner le moteur à la clé avec une douille de 27mm. Je souhaite maintenant essayer de le remettre en route. Je sais que je vais devoir changer tous les filtres, purger le vieux gasole et vidanger plusieurs fois. Je dois aussi changer le joint de couvre culasse (bord extérieur craquelé) et la pompe à gasole mais ne sait pas où trouver toutes ces pièces. J'ai commencé à chercher sur internet mais je m'inscrit sur ce site pour gagner du temps et profiter de conseils ou astuces.
Merci

#4 20-04-2021 15:22:07

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Bonjour  &  Bienvenue,

Ne te presse pas à remplacer les pièces  (pompe à main par exemple) .. le mieux est d'en faire l'examen .. et là les photos seront nécessaires.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 23-04-2021 19:00:46

jcmjean
Banni

Bonjour,
J'ai eu l'opportunité de montrer la voiture à une personne avertie qui l'a examinée pendant 1h. IL travaille dans le domaine de la restauration de voitures anciennes (fourniture de pièces et de produits pour la restauration) et en possède lui-même (notamment des mercedes).
Il m'a dit que le simple coût des pièces pour la remettre sur la route s'élèverait à plus de 4000 euros et m'a fortement dissuadé de me lancer dans l'aventure. Les dépenses à prévoir concernent l'ensemble du système de freinage (maitre cylindre, étriers, flexible), sans doute également le système d'assistance au freinage, le remplacement toutes les pièces en plastique sur le train roulant (soufflets de cardan, silent block...).
Je me demande simplement s'il existe un marché de pièces détachées pour ce type de véhicules au delà du catalogue de pièces neuves Mercedes.
Merci.

#6 23-04-2021 19:22:12

Corail
Administrateur
Site Web

Comment veux-tu que nous puissions t'aider, t'assister avec ce genre de présentation:

Je me suis inscrit car je m'occupe actuellement d'une Mercedes 220D de 1973 (11511010315966) qui appartient à un membre de ma famille.
Le moteur n'a pas tourné depuis 15 ans. Je suis bon bricoleur mais j'aurai probablement besoin d'aide pour commencer par essayer de redémarrer le moteur.

je me suis inscrit:   ben voyons, ça on le sait
mais j'aurai probablement besoin d'aide : ça aussi ..

Je me demande simplement s'il existe un marché de pièces détachées pour ce type de véhicules au delà du catalogue de pièces neuves Mercedes.

je ne sais pas   roll    roll    à tout hasard, mais vraiment par hasard va voir par là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=108

Ne penses-tu pas qu'un complément de présentation te serait utile pour mieux cibler tes attentes ?

4000 euros coûts facturé par un pro n'est pas élevé: le pro à des charges, il doit gagner sa vie.
       Une marge admissible est de l'ordre de 2,5  (parfois bien plus, attention au bien moins .. aléa de travail bâclé)
       si tu prends une marge de 2,( tu as une idée d'un coût de revient ... auquel il faudra ajouté le temps, la matière, l'outillage;
                    mais cela donne une idée.

Si bien entretenu, ce Diesel ne devrait pas poser de Pb et sera particulièrement sobre en matière de coût d'utilisation.

#7 23-04-2021 20:11:07

jcmjean
Banni

Merci pour la ballotdescendance !!!

#8 16-05-2021 18:45:51

Corail
Administrateur
Site Web

Le fonctionnement du site ne te seyant point,
    puisque tu t'annonces bénéficier du soutien de pro à fortes compétences, sous entendu qu'ici c'est peanuts
    que tu estimes devoir 'recadrer' les conseils reçus (lorsque tu ne demandes pas des justifications (dépose carter)),
je pense que le mieux c'est d'arrêter maintenant l'expérience.

Le site guide, conseille ... sans intérêt & bénévolement.

Le mieux est de faire ce que tu fais ... consulter les pros après avoir fait tes courses sur les forums, mais sans nous.   neutral

#9 17-05-2021 00:02:13

jcmjean
Banni

J'aimerais exercer un droit de réponse et clarifier certaines choses.
Tout d'abord, je ne bénéficie du soutien d'aucun pro sinon je ne me serais pas inscrit sur MA. La seule ressource dont je disposais avant de m'inscrire c'est un manuel sur l'OM615 rédigé en hollandais, langue que je ne maîtrise pas. Je suis professeur d'anglais et dans mon temps libre, j'aime bricoler. Mes compétences mécaniques se limitent à : faire les vidanges, changer les filtres, les plaquettes sur des véhicules récents.

Le projet de remettre en marche le moteur de cette W115 a débuté fin mars c'est à dire plusieurs semaines avant mon inscription sur MA. Par l'entremise d'une personne qui travaille chez Mercedes Angers, j'ai effectivement eu la chance de pouvoir la montrer fin mars à un pro qui s'est déplacé gratuitement  et l'a inspectée pendant 1 heure. Il m'a dit que pour la redémarrer, il fallait renouveler tous les fluides (ce qui m'a été confirmé ici) et également changer la courroie d'accessoires et la pompe d'amorçage. Je lui ai dit ok et il a commandé les pièces que j'ai reçues récemment. D'où la question que j'ai posée aujourd'hui sur le forum concernant le remplacement de la pompe d'amorçage. J'aurais pu trouver le fil de discussion traitant de ce sujet mais en dépit de son organisation le site est très dense et s'y repérer n'est pas toujours aisé.

Autre point et là par contre j'ai été plus que déconcerté par vos réponses, Corail, cela concerne les messages échangés au sujet du dysfonctionnement du système de préchauffage : vous avez remis en cause les mesures effectuées par mon frère qui est électricien depuis plus de 30 ans. Quand il sort son voltmètre : je me tais et je regarde. Nous avons fait au moins 10 tests de préchauffage (bien au-delà d'une minute pour espérer voir une lueur émaner du Témoin) et oui, il m'a malheureusement confirmé que la tension relevée est de 0V. L'éventualité de devoir démonter les compteurs pour accéder au commutateur ne m'enchante pas du tout.

Par ailleurs et pour conclure, si j'avais pensé que les conseils donnés ou les contenus du site étaient "peanuts", je serais parti depuis longtemps.

#10 17-05-2021 07:08:17

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai eu une petite amie "prof"   et dans sa tête (et celles de ses quelques uns de ses collègues) "prof - supérieur"  puisque enseignante de maths  (comparativement aux autres matières)
=> tu te serais présenté .. que j'aurais pu ajuster ma communication car l'état d'Esprit E.N. est spécifique.
       Ainsi, en 1985, j'aurais dû cacher ma MERCEDES 300TD neuve à son père car cela faisait tâche & riche,
        alors que je gagnais 30% de moins qu'elle.

Tu réagis en prof ... vis à vis d'une personne qui a peut être l'âge de ton grand père et que tu imagines aussi bêta que tes ados.
=> comprends-tu un peu le malaise?

Cela ne put être prévisible .. ta présentation ne filtrant aucun indice pour ajuster la communication et la recentrer.
=> une présentation sert aussi à cela.
=> par le passé, j'ai pratiqué des audits en milieux industriels et arbitré des conflits techniques entre l'Etat et des prestataires;
     j'ai l'habitude d'être prudent dans mes affirmations mais surtout de 'faire loquacer pour avoir des infos à travailler"

Affirmation: tu affirmes .. sans savoir (= en te trompant), ce qui plombe le raisonnement.
     Jamais tu étayes ton raisonnement. 
     Mon ex- aurait trouvé la chose normale: tu n'as pas la culture démonstrative de l'enseignant scientifique.

Jugement: tu as l'habitude d'affirmer & d'être cru, cela occasionne le dysfonctionnement que tu relates
     - mesure de tension:   tu affirmes .. comment puis-je différentier ce vrai du faux ?
             Dans le système Qualité ISO9000, le système normatif définit les compétences, la méthode, l'outil, ..
             Rien de tout cela dans ton affirmation si ce n'est qu'une autre affirmation "pro & compétence prouvée"
                      ça ne prouve rien?
                      tu as de quoi être déconcerté .. mais pas moi car la situation n'est pas nette.
                      La communication c'est l'échange, c'est la comm dans les deux sens .. pas en sens unique.

Par delà tout, c'est ton refus de lire pour comprendre le fonctionnement: cela augmente considérablement la charge d'activité de celui qui cherche à aider (comme l'élève de telle classe consommant 80% de ton énergie) et tu n'acceptes pas la leçon (normal tu est enseignant .. c'est toi le donneur de leçon) en donnant ta leçon: "faire concis"

Alors c'est Game Over     tu ne peux pas imposer ton fonctionnement, tes affirmations dans un site qui démontra la pertinence du sien.

#11 18-05-2021 09:23:22

jcmjean
Banni

Monsieur l'Administrateur,

J'enseigne autant auprès d'adultes que de jeunes. Dans un climat de respect mutuel. Avant d'affirmer des choses, soyez prudent.

J'ai ressenti votre ballotdescendance dès les premiers messages échangés. Cela s'est largement confirmé par la suite. Savez-vous que la ballotdescendance est une forme d'irrespect ?

ballotdescendant est sans aucun doute l'adjectif qui vous définit le mieux même si la première syllabe suffit amplement.

Vous prétendez distiller des conseils dans le cadre du bénévolat, sans intérêt... Vous ne faites que flatter votre égo surdimensionné.

#12 18-05-2021 09:25:21

jcmjean
Banni

Ce n'est pas dans les démocraties qu'on trouve des piloris. Pourquoi pas une lettre écarlate ou l'étoile jaune pendant que vous y êtes... Mr BALLOTdescendant !

#13 18-05-2021 10:03:48

Corail
Administrateur
Site Web

Non, ça c'est du contre sens      ou de la malveillance puisque argumenté pour détruire.

Irrespect: attitude consistant à défier son vis-à-vis, de manière volontaire ou non, en ne respectant pas les codes de bonne conduite et de politesse, en affichant une certaine forme de provocation ( https://www.linternaute.fr/dictionnaire … irrespect/ )

Pilori: sa fonction première était de montrer à tous une personne ayant contrevenu à des règles, engagements, ..
          Au moyen-âge c'était souvent des banquiers   (spoliation),
                                                      des notaires     (falsification)
                                                      des boulangers (trafiquant le pain),
                                                      des minotiers   (triche sur la farine),
                                                         .. rien à voir avec ce que vous tentez d'amalgamer.
          => Dans le temps, l'Education Nationale de la République utilisait le coin & le bonnet d'Âne.
       Votre amalgame (étoile jaune) est un classique de l'Internet .... introduire certains événements détestables pour détruire.

Pilori: Encore faudrait-il lire, Mr le Professeur, le cartouche définissant le nôtre: il cible bien l'usage fait.
       Avec vos insinuations, vos injures, votre présentation est elle-aussi éligible au pilori (un élève vous reconnaitra-t-il?).

Clouer au pilori: se réfère à la publicité faite à l'individu condamné ou à mépriser.

Puisque vous insistez ... je vous ouvre à l'instant le ban.

#14 18-05-2021 12:44:44

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

JCMJEAN,

Cela suffit maintenant.

Prochaine intervention vindicative et acrimonieuse de ta part et les discussions seront fermées sans possibilité d'écrire.
Le site t'est fermé, tu n'es plus Membre, c'est sans appel.

Merci

Dernière modification par Jean7 (18-05-2021 18:17:08)

W140-Cl420.1997...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB