MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-05-2021 06:44:49

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonjour,
Ma question va vous paraître rhétorique mais je ne souhaite pas (plus) faire d' erreur.

Je n' avais à l' origine pas de fuite au joint du carter de la boite de vitesse mais une petite au joint du retour d' huile a coté du puits de jauge.
Je devais changer les têtes d' amortisseurs pour le contrôle technique, ce que mon garage a fait... Je lui ai fait faire la vidange de la boite de vitesse, filtres, …et malgré les conseils et les données  que j ai trouvé ici sur le serrage du carter ( 7Nm) que je lui ai transmis avec insistance, il a serré le carter sans prendre de précautions…( erreur de ma part, j' aurais dû le  faire moi même ..)

J' ai alors  eu des taches d' huile  sur le sol sous la voiture, qui venait du joint de carter.
J' ai alors, naïvement sans doute, desserré les boulons du carter , puis je les ai resserré à 7 Nm, il restait quelques gouttes (3 à 4 ?) par jour.
J' ai alors resserré à 8,5 Nm et retour à la case départ avec les taches  un peu plus importantes .

J' ai alors , comme mentionné dans un commentaire de Corail, commandé un nouveau carter, un nouveau joint et de la nouvelle huile…Huile : Fuchs Automatic transmission oil ATF 4134 

J' ai fait le changement avant-hier, en serrant d' abord les boulons du carter à la main, puis a 5Nm ( agissant en étoile)  puis a 7Nm .
J'ai mis l' huile à niveau, avec une jauge sur le repère 25°C, puis j' ai fait tourner le moteur, en passant 15 secondes sur toutes les positions de la boite 15 et j' ai alors fait une mise à niveau.
.J' ai alors  roulé  une vingtaine de km avant les dernières mises à niveau, par  ajout de 200 ml,  moteur tournant sur P.


Ce matin, je n'ai plus rien sur le sol mais une goutte sur le joint.

Je vous joins la photo, si cela pourrait mieux illustrer le  souci.

mini_5EF5A069-6B68-4B84-B2EC-D73402C256B4.jpgmini_0C3344B1-B7E2-4ABF-8C20-DEB467811FCE.jpg


Quelle erreur ai-je pu faire ?
Que me conseilleriez-vous ?
Dois-je serrer un peu plus fort vers 7,5 ou 8 Nm ?

Merci,

Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#2 13-05-2021 08:05:32

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

J ai essayé de modifier le titre
R129 (500SL) de 1991  BVA 722.353


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#3 13-05-2021 10:04:36

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Noiprocs a écrit :

J ai essayé de modifier le titre   R129 (500SL) de 1991  BVA 722.353

OUI, tu n'as pas pu car la longueur du titre est bridé.
            Il faut alors reporter les seuls mots forts:
                 - Identification véhicule: modèle / type / année   
                        Tu peux tricher: éluder "- " te permet de gagner 2 caractéres, "19"  .. 2 caractères encore.
                 - mots forts:   petite fuite   ... tu peux tricher en tite fuite       2 caractères
                                      carter
                                      changement joint   BVA n'est pas 'fort' car c'est le titre du forum

            L'objectif est de refléter le contexte. Lorsque c'est fait .. tu peux compléter pour rendre plus lisible (c'est l'espèce avec "BVA")

Serrage excessif
     * c'est sûr, lorsque tu sers au couple .. tu as l'impression de ne pas avoir serré et tu effectues une passe par sureté hmm
                j'ai fait cette erreur ... et ton pro non formé au matériel MB fait la même erreur.
                Tu retrouves ce genre d'erreur sur les jugements de jeux excessifs en Direction assistée:
                           - Primo, ce jeu ne s'estime que moteur tournant: c'est une incompétence de ne pas procéder ainsi,
                           - Secundo: en position centrale, de conception, le constructeur a conçu un 'flou': c'est une méconnaissance.
     * selon le serrage le carter peut être déformé mais si ça fuit c'est que le joint à été découpé par le serrage par excès.
                Si tu es joueur, tu peux tenter de conserver le carter .. quitte à devoir recommencer encore.

La goutte: il est possible que ce soit un simple égouttement  càd que l'huile BVA ayant précédemment ruisselé perle à cet endroit.
     * essuie et surveille,
     * moteur tournant: l'huile est sous le niveau du joint: ça ne fuit pas.
        moteur arrêté: l'huile descend dans le carter, le niveau d'huile monte au-dessus du joint
     * le joint peut se 'couper' en cours d'utilisation: au remplissage ça ne fuit pas ... mais fuira au prochain arrêt moteur.
     * si tu as une goutte de temps à autre, surveille une éventuelle dégradation pour intervenir.
        et inspecter: propreté des plans, ...


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#4 13-05-2021 10:36:51

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonjour Corail,

Merci pour ta réactivité smile

Encore une fois , ta réponse  est super claire et rassurante.

Pour revenir sur certains éléments,
Je ne pense pas que la goutte  puisse venir d un écoulement du passé, j avais ( essayé de)  tout bien nettoyé avant le (re)démontage… 
et j ai mis un nouveau carter , nouveau joint que j ai placé soigneusement…mais je peux évidemment me tromper …
C est aussi vrai que j avais un tout petit peu débordé, deux fois rien et j avais essayé d’essuyé, en remettant l huile (4,6 litres)

Comment est ce que le joint pourrait se couper ? Il est assez épais et partiellement emboîté ?

Je vais donc essuyer et observer, ce qui me permettra d’infirmer ou de confirmer le problème éventuel .

Je dois avouer que après avoir changer le carter, joint, huile, etc, c est un peu frustrant de retrouver cette goutte…

Je pars 4 jours, Je reviens ici dans maximum une semaine avec le résultat :-)

Merci encore,
Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#5 13-05-2021 11:44:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Comment est ce que le joint pourrait se couper ? Il est assez épais et partiellement emboîté ?

Je pense que c'est par cisaillement (n'y a t-il pas une gorge ? )


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#6 13-05-2021 13:21:14

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 229

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Si tu es certain d'avoir bien enfoncé le joint sur le carter  , cette goutte pourrait en effet venir de plus haut, d'un débordement au remplissage.
Il faut surveiller et vérifier au dessus du carter. L'huile BVA est très fluide, on voit difficilement les suintements.

Sur les BVA suivantes, 722.6, il n'est plus possible de serrer trop, le système est très bien fait avec un gros écrou fendu qui sert d'entretoise et garantit le serrage idoine.

Pour ma part , je te conseillerai de surveiller, vérifier que ça ne vient pas d'au dessus, éventuellement contrôler ton serrage. Le joint se met en place et tasse au fond de la gorge, il se peut que tu ne sois plus au couple.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#7 13-05-2021 13:28:22

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 191

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonjour,
Dans l'incertitude, passer le bas moteur au "nettoyant frein"
Il va devenir "tout beau tout propre" et la moindre coulure d'huile sera bien visible. smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#8 13-05-2021 13:54:34

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Merci a vous tous, Corail, Jean7, Myr415,

Maintenant j ai quitté Liege et je n ai plus accès a la voiture avant dimanche soir… Ce que je commence à regretter, vous me donnez des pistes auxquelles je n avais pas pensé…

Corail,
Le joint est effectivement emboîté, mais je pense y avoir fait très attention, j ai encore l ancien joint qui a deux semaines…


Jean7, Myr415,
Je pense avoir bien vérifié l emboitement du joint, mais je ne veux laisser passer aucune piste…
Je vais  essuyer et renettoyer avec complètement,  je pense que je vais y mettre du talc… comme j ai du lire sur ce forum, je pense..
Je vais aussi verifier le serrage, je n’ai vraiment pas pensé a ceci… roll

Merci encore

smile


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#9 13-05-2021 16:58:02

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 229

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Vu l'emboitement du joint, c'est en effet rare de se rater . Ce qui peut arriver en revanche c'est qu'il sorte un peu quand on le présente sur le carter et qu'il ne soit pas serré droit.
Vérifie qu'il porte bien partout.

Sinon les pistes au dessus sont à creuser ( nettoyage au dessus à la bombe frein, talc, contrôle du joint sur toute la péréphérie, contrôle doux du serrage, juste voir si il faut reprendre que quelques degré de serrage).

Tu n'as aucune prise  électrique sur ta 722.3 ?
Que voit-on en beige au dessus de la goutte ? Une prise qui s'enfiche sur la BVA ?


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#10 13-05-2021 18:43:24

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 191

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

... mais aucune trace de coulure au dessus sad
Bizarre...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#11 14-05-2021 07:15:56

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Jean7,
Je vais effectivement tout vérifier, je reviendrai vers vous entre mardi et vendredi, le temps de bien verifier..

Pour ce qu il y a au dessus, je te mets une photo                          Et une photo prise sur le net,

               mini_0BDDBF52-0AAD-4A4F-B870-5AD743FC8E10.jpg                                                   mini_17E36059-211F-4193-A360-17B7373727DD.jpg
Qui est ici a l envers ? Sorry   
Je suppose que c est le sélecteur …

Myr415,
J ai passé ma main, il me semblait effectivement que tout est sec au dessus… ce qui pourrait etre une bonne nouvelle car alors cela ne pourrait venir que du joint…
Je vais verifer tout cela :-)
Nettoyer, talc, et vérifier le serrage.

Merci


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#12 14-05-2021 10:39:19

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 229

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Il faudra vérifier aussi que cette pièce, qui est certainement connectée à la BVA, ne fuit pas.
Il pourrait y avoir un joint qui transpire, et l'huile de bva  fuyardene laisse que peu de trace en chauffant sur les surface alu/acier traversée, sauf si c'est noir.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#13 14-05-2021 11:56:14

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Jean7,
Merci pour cette piste, je testerai avec du talc… je vais le prendre par kg…
Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#14 18-05-2021 20:28:18

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonsoir,

Dimanche en rentrant,  J ai donc relevé la voiture avec cric et placement des deux chandelles… nostalgie de la fosse …

J ai regardé si le joint ne semblait pas mal mis, mais c est vraiment pas évident à estimer si c est correct ou pas…

La partie au dessus du joint semble est partout sèche.
Le cote gauche du carter est impeccable.

J ai nettoyé avec avec un dégraisseur Meguiars en spray, pinceau, rincage lèger, ,  puis essuyage  avec papier …
J ai ensuite mis du talc.
Lundi matin, Cela  semble effectivement venir de la partie supérieure du joint, côté droit un peu à droite du boulon du milieu… là ou on voyait la goutte…

J ai donc tout renettoyé et demonté le carter et joint.
J ai aussi nettoyé le joint, le carter et bien essuyé la partie de la boite de vitesse sur laquelle le joint vient se placer.

J ai bien fait attention a la pose du joint sur le carter puis j ai tout remis en place, en serrant les boulons en étoile  a la main.
Puis a 5 Nm, puis a 7Nm en faisant très attention et très lentement.
J ai ensuite remis  l huile et fait une mise a niveau ( je suis presque au 3/4 de la partie a 25°C)
Je mettrai a niveau lorsque j aurai un peu pu rouler.

J ai évidemment encore fait quelques photos et je me demande déjà si cela ne fuit pas au dessus du boulon central…

Je deviens parano…
Je regarderai demain matin et referai des photos et si il y a fuite…
Je devrai alors relever la voiture…

Je remettrai du talc et vous mettrai les photos ( j aurais pu aussi en faire des photos avant, mais j étais parti dans le travail et avais les mains déjà sales… désolé)

mini_8C248714-E484-4D25-A007-0275D101B1FE.jpg       mini_1EC4CC2A-7570-446F-A6BE-900ED4F95C6D.jpg

Si il n y a plus de fuite, je boirai une bonne bière à votre santé ;-)

Bonne soirée

Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#15 18-05-2021 20:34:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

L'huile BVA est conçue pour pouvoir pénétrer partout, dans les moindres espaces ... pour lubrifier & refroidir.
    C'est ainsi qu'elle est aussi utilisée dans les boites BVM de la marque.

La rançon est un soin particulier aux poses des joints & carter.

Comme elle s'étale facilement (= fort pouvoir mouillant), il est moins facile de localiser une origine de fuite.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#16 18-05-2021 20:55:00

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Corail,
J ai vraiment fait très attention.
Est ce que je devrais monter à 8Nm ?
Je ne vois pas vraiment comment j aurais pu faire mieux…
On verra demain a l autopsie,
Je reviendrai ici …
Bonne soirée
Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#17 18-05-2021 21:08:07

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Non,     j'ai moi aussi eu ce genre de déboires peu habitué à ces serrages 'légers'.
Serrer plus endommagera joint ou carter (déformation).

N'oublie pas pour autant la piste de Jean7 au sujet de ce connecteur.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#18 18-05-2021 21:19:03

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Corail,
Merci,
Je regarderai cette piece ( de Jean7) demain ,  mais il me semblait qu il n y avait rien avec le talc, mais j étais focalisé sur la fuite  visible
Bonne soirée
Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#19 19-05-2021 13:55:01

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonjour,
Je n’ai apparemment plus de fuite, mais admettons que je reste prudent car cela date de hier, nous sommes 20h plus tard ( les photos)

Tout semble bien sec :-)
mini_63BD3239-2454-4F2D-91E2-E73B40EAC9B6.png

Pour la pièce que Jean7 avait mentionné, j ai une caméra endoscopique qui montre qu’il n y aurait pas de fuite.
Je trouve que c est un bon outil pour se faufiler presque partout.

Les photos simples semble également montrer que c est sec.

mini_AB132FE1-B8BD-4676-8F55-888729AB7086.png     mini_EEC8344A-9EF1-4EC6-943C-9DA3332E7A40.jpg

Je vais un peu rouler et regarderai ensuite encore fin de semaine et reviendrai alors ici ;-)
Je pourrai oublier le conditionnel et les « semble »..

J ai aussi envie de retirer/nettoyer les parties couvertes par une espèce de mastic, mais il semble en avoir à plusieurs endroits  … pas vraiment compréhensible…

Je me prendrai tantôt une bonne bière à votre santé, c est toujours cela de pris

Merci pour votre support

Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#20 25-05-2021 18:17:27

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonjour,

Comme promis, je reviens vous informer.

La fuite est revenue, en partie de la partie suprême du joint a la hauteur du boulon central, en partie de la partie inférieure du joint un peu plus vers l avant.

J ai hésité a me dire que ce pourrait être  uniquement le joint, mais
J ai recommandé un joint et un carter… pour repartir une dernière fois  á zero. ( méthode du singe savant ? Peut être…)

J ai aussi un suintement a la durite de retour d huile, merci le talc… et/ou a la base du puit de jauge ou il y a du « mastic »…
« Mon » garagiste avait changé les deux joints du retour d huile.

Je vais aussi aller faire cela sur une fosse… y compris le puit de jauge et les joints du retour…

Je reviens vous informer que c est réglé ensuite…
Bonne soirée,
Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#21 25-05-2021 21:34:17

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 229

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Vérifie bien l'état du carter sur toute la périphérie du joint, qu'il n'y ait pas  d'ancien joint ou colle ou défaut de planéité visible au toucher ou à l'oeil.

Ton carter actuel et le joint viennent d'une concession  Mercedes ? Et ceux que tu as commandés pour le nouveau montage ?

Tu es perfectionniste, je te comprends, mais  n'oublie pas que "Le mieux est l'ennemi du bien".
A un moment il faut veiller à ne pas faire pire ou casser autre chose, même si je te l'accorde cette goutte est un véritable supplice chinois.

Tu sembles persuadé que la pièce juste au dessus ( qui pourrait contenir aussi la capsule de dépression) que j'ai mentionnée est hors de cause, j'ai encore des doutes.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#22 25-05-2021 22:03:43

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonsoir Jean7,
Le carter actuel et le joint ne venait d un site internet allemand: https://www.te-taxiteile.com/mercedes-t … klasse?p=1
Les nouveaux sont  Mercedes.
Je ne suis hélas pas assez perfectionniste, car je pense avoir trop serre la première fois…mais comme cette fuite n était pas présente avant la vidange de la boîte…

Pour ce qui est de la pièce pour laquelle tu restes avec un doute, j y mettrai aussi du talc et regarderai très attentivement.
Sur la photo placée en message 19, cela semble très sec, mais je ferai très attention.
Merci
Je reviens après le week-end…
Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#23 26-05-2021 12:42:57

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 229

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

J'espère qu'une fois encore l'ersatzteile, donc origine Mercedes, va montrer sa supériorité et que tu n'auras plus de fuite.

Le pas cher revient très souvent plus cher.

Tu regarderas ces 3 vidéos à l'occasion

https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13385

Merci du retour


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#24 03-06-2021 07:56:32

Noiprocs
Membre
Inscription : 07-11-2020
Messages : 39

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Bonjour,

Comme je reste, malgré tout un peu têtu….
J ai tout ré nettoyé, démonté le carter et joint, j ai bien vérifié les surfaces, tout nettoyé.
J ai effectivement aussi examiné la partie que Jean7 soupçonnait, qui est innocente.
J’ai profité d une fosse, ce qui est quand même le top… (même si cela m a montré encore quelques problèmes à (faire) régler… les silenblocs moteur sont fort gras, voire un peu abîmés… mais c est une autre histoire ;-))
J ai tout remonté, roulé 30km, et évidemment j ai eu encore une goutte d huile après 1 jour.
J ai alors vérifié si les boulons  étaient bien restés á 7NM… ce qui n’était pas tout a fait le cas, car j ai pu un peu en resserrer trois..

Vous m avez aussi convaincus que cela venait d autre part, surtout avec le doute de Jean7, confirmé par Corail.

J ai alors ré nettoyé, remis du talc, dont beaucoup … sur la partie ou il y a le pied de jauge et le retour d huile, dont  “mon garagiste” avait changé les joints( retour d huile).
Il y avait aussi un peu de vieux mastic sur le pied de jauge… que “mon garagiste “ n avait pas osé enlever ( pas de commentaires, car si je n avais pas pensé que cette partie était en ordre, j aurais commencé par celle ci… je vous ai donc aussi fait perdre du temps, mes excuses…)
J ai un peu “secoué “ ces deux éléments.

Le lendemain , j avais un peu d huile á deux endroits sur le joint, mais aussi et surtout  venant de la zone du pied de jauge…
J ai alors resserré un peu le joint de carter partout a 8NM, (comme j avais entre-temps reçu mon nouveau set… Mercedes ) que je n ai donc pour l instant pas utilisé…
J avoue que je n avais pas encore envie de ré démonter…
J ai enlevé le vieux mastic, nettoyé, changé le joint du pied de jauge qui était abîmé ,( apres avoir un peu vidangé   le carter),… ainsi que ceux du retour qui étaient neufs…

J ai roulé 200km hier, je suis vraiment emballé par cette voiture…

Il semblerait que je n ai plus de fuite… et donc que cela venait (principalement?) du pied de jauge.

Vous aviez donc raison que si on met correctement un nouveau joint et carter… cela ne vient pas de là…



Pour ce qui est des vidéos, c est extrêmement intéressant, mais je reste ( en partie) sceptique par rapport à ces videos.
Je pense qu il y a du vrai mais aussi du faux… et je ne généraliserais pas ;-)

J ai eu le plateau tournant de notre four micro-ondes Bosch qui est tombé en panne.
J ai voulu le commander chez Bosch, pour recevoir la fiche d un moteur “asiatique”, pas en stock chez Bosch,  livrable immédiatement chez “AliXXX” à moitié prix…
Je ne veux pas en faire une généralité, mais c est un simple exemple, qui me laisse penser que tout n est pas aussi aisément Noir ou Blanc.

Je préfère cependant personnellement mettre des pieces Mercedes sur mon véhicule, ne souhaitant pas prendre ici  un risque, inutile à mon sens…
Je vais donc y faire un peu plus attention ;-)

Encore merci pour votre support.

Bonne journée,

Guy


Acheté occasion fin 2020 : R129 (500SL) 1991 210.000km,

Hors ligne

#25 03-06-2021 09:55:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W129 - 500SL 1991: Petite fuite carter après le changement joint BVA

Content de voir que tu as trouvé la source ...

Contrefaçon: de toute façon .. c'est un sujet complexe.
1- Premier détail:     Nos industries EU font fabriquer en Chine.
        * l'on s'aperçoit maintenant ... que l'on ne sait plus fabriquer certains 'joints' d'étanchéité !
                   il s'agit de joints annelés ... utilisés par l'Industrie américaine (dont un des clients est .. la NASA).

2- Deuxième détail:  Les chinois alimentent les fournisseurs EU. Exemple dans notre domaine 'MERCEDES':
        * MERCEDES lance un AO pour la fourniture de la valise DIAG 'C3'
        * un grand groupe EU remporte cet A0 et demande à un Industriel de le fabriquer
        * celui ci le fait, présente la Tête de Série et, acceptée, fait fabriquer en Chine.
                   donc le produit EU & le produit chinois importé sont identiques !   ?
                          NON.
       * après avoir estimé un CdC (ce fut une part de mon Job en Transmission Radio) j'en étais arrivé à la conclusion que
                   le produit C3 devait "être bon du 1er coup"   (càd ne pas avoir été réparé en sortie de la chaine de fabrication)
              => la maitrise de la chaine de prod. conditionne le Nbre de "NC" (Non-Conformité).
              => crois-tu que le chinois va jeter ce matériel réparé ?  (Normalement Oui, mais dans les faits ...pas tous)
                           pas tous car le donneur d'ordre 'surveille'         (ce fut aussi dans mon Job de surveiller certaines productions)
                           ces surveillances s'établissent par mutuelle-confiance confortée par des Audits (ce fut mon Job)
                           dans les faits ... ces matériels réparés réapparaissent ... vendues par différents canaux (dont AliExpress)
                           Ce n'est pas nouveau ... dans les années 80s, c'était le cas des Transistors fabriqués (tant à Bordeaux qu'ailleurs')
                                    CEDISECO revendait ainsi des transistors RF en toute honnêteté: CEDISECO y apposait sa propre référence !
              => tu retrouves ainsi du faux-vrai matériel (cette C3 réparée) en petite quantité (donc chère),
                                                    ce matériel, conforme en presque-tout point, n'offre pas le service d'origine
                                                    ce peut être une bulle dans un vilebrequin (comment fais-tu la différence?) ou une réparation
                                      mais aussi du vrai-faux càd une contrefaçon entièrement différente de l'origine .. sauf en aspect extérieur.
                                                    et là, ça tombe vite en panne (sur les C3 'Chinoises': palettes des relais)
              => j'ai acheté en 2012 pour mon compte une fausse-vraie C3, que j'ai démontée pour 'traiter' la réparation chinoise,
                                      elle fonctionne toujours, ce qui n'a pas été le cas des autres acheteurs que je connais.
                                      Ces acheteurs-là ... eux aussi .. affirmaient le scénario qu'ils avaient en tête ... je les ai laissé avec leurs certitudes.
                                     

       * En modélisme ferroviaire, tu trouves de micro-moteurs 12v à palier bronze ... et sur AliExpress les mêmes (à palier plastique)
              => VRAI après construction ... le service est le même,
                    mais après quelques tours de réseau .. les cata arrivent (bruit, consommation et perte de traction)
              => notre constructeur national JOUEF fit de même pour diminuer les coûts !  ... jusqu'à la liquidation de la maison !!!

* troisième détail: quelle est ton expérience (pas celle de client)  qui permette de développer une version ?
              Je viens de partager la mienne ...

* quatrième détail et c'est le pire:  en tant que 'client', tu ne sais pas ce que l'on te vend .. c'est terrible.
              Ainsi ORANGE livrait les Box-filaires avec des câbles sans-cuivre (Alu cuivré ou Fer cuivré) monobrin de contrefaçon.
                          sertis avec des connecteurs standards (hérésie suprême) ... occasionnant la majorité des dérangements clients.
                      ORANGE installait des artères 'cuivre' avec des câbles de communications de contrefaçon ... plus rigides que les 'vrais'
                          ce qui n'allait pas sans Pb en installation (câble trop rigide).
             Je ne peux pas être attaqué en diffamation ... je suis un ancien salarié de cette maison: j'ai signalé ces faits.



En tant que particulier, l'on peut estimer la criticité d'un composant:
         => composant critique = j'achète en concession
                      Attention aux achats 'Fournisseur': MEYLE-contrefait est facilement repérable (emballage par ex.)
                      un filtre est un composant 'critique': j'ai eu un filtre acheté chez MBS ... dont la colle ne collait plus le papier sur le métal !
        => un compresseur de Clim n'est pas critique.


J'ai tenu à répondre, en hors-sujet, à ton affirmation .. car on ne peut pas propager des idées que l'on se fabrique: ce n'est pas une recette de cuisine et c'est très complexe.
Les constructeurs Indiens sont bien moins filous et plus fiables que les chinois .. mais plus chers. roll
     Là aussi, j'ai eu l'occasion de suivre des litiges (fabrication de connecteurs achetés 0,01 € par ORANGE, ces connecteurs augmentent de 30% le coût d'un raccordement initialement à 750€ par extrémité de câbles (1500€ + 30% + les indemnités d'indisponibilités ... ça commence à peser lourd)) et c'est radicalement différent: l'on travaille ensemble en confiance.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB