MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 26-04-2021 08:53:47

galipa
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projet achat w123D americaine

Bonjour à vous ,

Bien que mon budget soit serré j'ai trouvé une coupé américaine native deutschland , dans mon budget actuel. je les adore : elles ont la prestance de l'éléphant et la finesse de la gazelle.
Mais comme c'est dans mon budget ,il y a forcément des points qui obligent a revoir la mécanique .

les hics qui me sont les plus importants, sont d'une part le turbo diesel qui devait être présent (inscrit sur la CG allemande) et qui n'y est plus : c'est un simple diesel 300 qui se prélasse sous le capot. Bien que ce soit la ligne extérieur et intérieur de cette voiture qui me charme, je me demande si un moteur turbo diesel se retrouve (et à quel prix?) et si je peux faire passer cette voiture avec le simple diesel à la FFVE  ... ?

La boite de vitesse (donc automatique puisque coupé) a été révisée, mais la BVA ne passe pas la seconde comme les autres, si ce n'est en poussant les tours . Le proprio a donc racheté une boite de vitesse qui  a été  à nouveau revisée , mais les vitesse ne passent toujours pas normalement.
Je me demande si cela vaut le coup ?

Ensuite je dois aller la chercher sur plateau qui m'oblige a passer par un prestataire car je n'ai pas le permis adapté B96: si vous avez un bon plan en Bretagne ou Loire atlantique je suis preneur.
A moins de louer une depanneuse porte voiture : si quelqu'un a un plan de location pas trop elevé (j'ai entre 1100 km et 1300 km aller retour), mais j'en ai 500€ avec la nuit sur place et un prestataire me le propose à 640€ tout compris... cela ne vaut donc pas le coup de s'embêter.

D'autre part , je me pose la question concernant l'approvisionnement des pièces sur ce modèle : je n'y vois rien qui bloquerait , car pour l'interieur les coupés essence sont identiques et pour le moteur ils  sont présent sur les diesel berline.

Merci pour vos retours et vos éclaircissements

Dernière modification par galipa (26-04-2021 09:01:14)

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#2 26-04-2021 09:23:16

Corail
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Re : projet achat w123D americaine

En prenant du recul:

- acheter un véhicule modifié/bricolé qui n'est plus dans sa 'conformité-constructeur', fabriqué en Allemagne et mis aux normes USA puis ré-introduit en Europe .. avec mise en conformité EU ... puis dépouillé de son moteur-Turbo apportera un énorme lot d'incertitudes en maintenance: tu commences à la sentir avec tes questions.
     ... et c'est ce qui explique peut être  son prix, à moins que ce soit un Pb de corrosion.

- Je ne pense pas que la FFVE accepte ton dossier ... le véhicule n'étant pas dans sa conformité constructeur.
      remplacer son moteur par celui d'une berline (300SD) ou break:  vérifier le type moteur (après le 617a)
      si différent ... risque que la FFVE refuse.

- simple Diesel 3L: De nos jours, journalistes et particuliers jugent sur les quelques exemplaires qu'ils ont essayés.
      Dans quel état ?  usure et conduite.
      A sa présentation, ce Diesel offrait les ressources d'une 2L essence (carbu).
      A moins de 80km/h, il prenait le dessus sur une BMW turdo-D  (la 324), 324 qui le surclassait nettement au delà de 100km/h.
      Est-ce "se prélasser ?".
      Aux habitudes actuelles, il serait bruyant: à l'époque il était comparé ... au moteur 2L3 Essence (le M115) de W123 (même châssis).

- Moteur berline/coupé/break .... STOP aux généralisations hâtives .. tu as l'impression qu'ils sont identiques, mais une simple option peut
      tout changer (correcteur d'assiette, ..)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 26-04-2021 12:07:20

galipa
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Re : projet achat w123D americaine

Merci corail pour ta réponse et rapidité .

Pour la maintenance c'est surtout pour l'approvisionnement des pièces , mais bien moins pour "les mains dans le cambouis".
C'est bien ce qui me semblait pour la FFVE .... sad

Concernant la rouille : le propriétaire actuelle m'assure de son absence . La voiture attend sa peinture : l'appret étant déjà réalisé.
La vente et le prix est du , d'après les dires de son propriétaire, à la BVA : car comme je l'ai dis plus haut, la 1ere fut verifié , puis une autre fut racheté et vérifié à son tour . De plus, il la laissé à un garagiste 6 mois pour qu'il la vérifie et celui ci n'a pas jeté le moindre coup d'oeil , donc le proprio la reprise et en est las de son projet de restauration, qui dure et ne sais pas d'où vient le problème.

lorsque je parlais de "prélasser" c'était pour sous entendre qu'il logeait sous le capot et non de sa capacité à la "mollesse" ;-)
Le bruit : j'isolerais comme pour mon MB100

Tu as raison ce qui se ressemble, ne se vaut pas forcément smile

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#4 24-05-2021 09:46:33

galipa
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Re : projet achat w123D americaine

Bonjour à vous ,
je me répond et par la même cela peut servir à d'autres, même si en soit tout est  logique .

J'ai eu au téléphone l'administrateur titulaire de la FFVE  M Osio, avec qui j'ai pu echanger un certain temps sur la condition de la voiture de collection .

Par rapport à mon projet il m' a signifié :
que le véhicule pouvait passer en collection (APRES passage de la carte grise allemande en française) MAIS .... en cas d'accident tout risquait de se retourner contre moi .

parceque :
- le véhicule n'a jamais été vendu (avec moteur TD et D) en France voir un pays limitrophe et de ce fait, il n'était pas passer au mines (c'est d'ailleurs le même  problème avec les autos americaines anciennes qui sont sur le sol français)
-le véhicule à un moteur d'origine changé


Donc pour bien faire et être réglo si un accident venait à survenir et donc de régler ces soucis sont :
-le passage aux mines (qui est un coût financier supplémentaire) , mais là encore , cette personne me signifiait que l'administration des mines font les examens avec les normes actuelles ce qui convient pour des les véhicules récent , mais qui peut grandement freiner pour des véhicules anciens .
-changer le moteur , par celui d'origine .

Cela élèverait le tarif et avec les frais déjà prévu pour finir la voiture : j'ai arrêté de m'intéresser à cette voiture ... sad

De plus, il m'a été signalé que  dans les futurs ZFE (ville, zone à faible émission) les voitures de collection ESSENCE devraient pouvoir circuler , mais que la discussion était en cours pour les DIESEL et que cela n'était pas gagné , car arrivait les voitures diesel des années 90s, futures collections et , elles sont nombreuses ... Donc c'est en cours ... mais si les diesels venaient a être refusés , l'accès des voitures de collection avec ce moteur ne pourraient pas circuler dans les villes ZFE .

voila pour le retour

Dernière modification par galipa (24-05-2021 09:52:54)

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#5 24-05-2021 10:26:11

Corail
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Re : projet achat w123D americaine

Passage aux mines:
    * j'ai souvenir que cela n'existe plus.
         A l'ENA (et aussi dans d'autres Ecoles) l'on enseigne l'Art & les Manières ... de 'refiler' la patate chaude.
         Ainsi, dans la fonction "Diminution des coûts" ... identifier à qui profite l'action publique et par qui la financer.
         Passage aux Mines:  cela profite à un citoyen.
             => le contrôle sera donc à sa charge,
             => l'autorité de contrôle devient le fournisseur .. qui a à contrôler & certifier par rapport à un type 'Mine'
                    ayant été en diffusion commerciale en France (càd conforme à la législation française)

    * cela signifie que tu as à trouver une concession qui acceptera à contrôler/certifier
             - elle n'est pas tenue de le faire,
             - la facturation est libre (par exemple vérifier les soudures, la qualité d'acier des boulons, ..)
                      si tu ne présentes pas un Dossier (factures pour certifier la conformité 'matière',
                      le coût sera dissuasif.

   * cette certification peut être présentée 'impossible' car le type n'a jamais été homologué en France.
            - que la concession certifie .. elle en supportera les conséquences éventuelles.

.. en cas d'accident tout risquait de se retourner contre moi .
   * Tout à fait: Tu percutes un camion citerne .. sortant d'une raffinerie à Feyzin et le carburant s'enflamme,
           le feu court vite et se communique .. autres camions, aux installations, aux cuves de gaz .. ça explose.
           Il y a morts d'Hommes, l'A7 est interrompue, ...       
   * l'Assurance fera tout pour ne pas assurer et étudiera toutes les possiblités.
           En général, une sous-motorisation est une grandeur 'mineure' ... mais rien ne permet de l'assurer.


Restrictions d'Usage:
   * hélas, oui.
   * la FFVE accepta nombres Cartes Grises de Collection de citoyens "non-amateurs" mais simplement opportunistes.
      Ils sont passés à la TV .. se vantant ainsi de contourner la réglementation,
      pas besoin d'être Clerc pour comprendre ce qui arrivera.
   * la FFVE certifia que "ses amateurs" entretenaient plus que la moyenne leurs autos (.. compris ces vieux Diesels ??)
   * lorsque les Diesel auront disparus (à 80 ou 90%), les blocages disparaitront.
   * Il est possible d'imaginer que la nasse "carte grise collection" se referme et que ses véhicules ne pourront plus quitter
        leur département sans autorisation demandées en ligne (comme auparavant).
        Si l'Etat différentie CGC-Essence de CGC-Diesel, ne serait-ce pas une occasion de recours (ségrégation ?)
   => pas facile d'anticiper ce qui peut arriver.



Le mieux & le moins onéreux est effectivement de trouver un ensemble moteur-BVA.


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#6 24-05-2021 12:53:14

Jean7
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Re : projet achat w123D americaine

FFVE, je constate que l'accord avec Paris est spécifique et à durée limitée.

Je ne sais pas comment cela se passe en France, si Paris est un cas à part et le reste dans un accord global.
Mais je crains qu' à minima quelques autres grandes villes comme Lyon, Lille.....veuillent elles aussi un accord spécifique.

J'interprète les propos de la FFVE à la manière de M. Charles Pasqua....
"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent"


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#7 24-05-2021 13:33:27

Corail
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Re : projet achat w123D americaine

J'ai tristement l'impression que les échanges FFVE - Collectivités soient biaisées:

   - d'un côté, des gens à vision long terme, rompues aux méthodes
   - d'un autre, des 'joueurs de billes' ne regardant que le 'coup' en cours.

Une règle quasiment universelle est le 80 - 20:   
        80 % de 'quelque chose' produit 20% d'effets   mais aussi     20 % de 'quelque chose' produit 80% d'effets

   => si les ZFE doivent évacuer 80% des pollutions Automobiles ... que peut bien peser la FFVE ??
   => si 80% de ces Automobiles sont en CGC  ... que va devenir cette CGC ?
   => la FFVE aura t elle à gérer les autorisations de circulations limitées de ces CGC ?


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#8 02-06-2021 21:44:05

Jean7
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Re : projet achat w123D americaine

Les nouvelles du jour sur les ZFE.
La carte grise collection étendrait-elle ses pouvoirs de séduction pour mieux capturer ses proies ?

https://www.caradisiac.com/zfe-les-voit … 190252.htm


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#9 05-06-2021 08:19:09

Corail
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Re : projet achat w123D americaine

Jean7 a écrit :

La carte grise collection étendrait-elle ses pouvoirs de séduction pour mieux capturer ses proies ?

C'est toujours le même doute ... alimenté par toutes ces dérogations 'temporaires'.

D'un côté (Paris ou Montpellier) c'est l'Agglo qui est interdit ... mais les voies rapides de contournement (A86 par exemple) ne sont pas interdites.
Par contre, il semblerait que ces 'interdictions' puissent être levées par les maires: ainsi, dans la ZFE-Paris il est des communes où l'interdiction n'est pas appliquée: l'automobiliste ne peut pas sortir de sa communes pendant les heures d'interdiction.

Mieux, la Maire de Paris ... a promis que parisiens & banlieusards ne seront pas verbalisés par vidéo-surveillance (= pas d'automaticité des verbalisations): donc, l'automobiliste de cette commune n'interdisant pas la circulation .. peut circuler .. pendant l'interdiction!
       => les touristes (étrangers & provinciaux) eux seront automatiquement verbalisés.
La promesse de la Maire (de mémoire limitée dans le temps) .. est donc une neutralisation de fait de cette interdiction.
Je ne sais pas ce qu'il en est des pro habitant dans Paris.

Dérogations:  elles sont nombreuses ...
Ainsi, à Paris, les voitures anciennes en carte grise normale dérogent (Merci Mme la Maire) .. si elles est sont utilisées 'commercialement'   (la cible est la visite de Paris en voitures anciennes)
     Un taxi pourrait donc reprendre une W123-300D ???? hmm
   

A mon bonnet, l'objectif est d'éradiquer, d'effacer, de faire disparaître de la circulation 80% (ou 90) de la population non-récente.
=> pour ce faire, TOUS les moyens seront appliqués ... & dans ce contexte la carte grise collection peut devenir un de ces moyens,
        et c'est ce qui arrivera si tous les véhicules migrent en CGC  !


Par contre, même pendant le confinement, avec une circulation parisienne quasi nulle ... il y eut des alertes pollution .. avec abaissement des vitesses de circulation:  j'aimerai bien connaître l'impacte réel de la circulation routière.

Mme la Maire de Paris à les pieds sur terre: les pros sont incités à utiliser les 'mollets' pour leurs activités: verra-t-on un plombier en triporteur véhiculant baignoire et outillage?


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