MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-08-2020 18:11:26

CHTIMI
actif

PRIX d'une peinture W107 SL ?

Bonjour,

Quelqu'un a t-il une idée du PRIX d'une peinture et un peu de carrosserie pour une W107 SL faite par un professionnel "voitures anciennes"? Sans voir la voiture c'est un peu délicat alors voici quelques éléments :

1° je démonte moi même tous les chromes et joints possibles, restera le pare brise seul et les vitres. Pour le HT je retire que les chromes. Et je remonte tout, sauf, peut-être pour les pare chocs AV - AR

2° carrosserie à faire
a) contour d'aile ARG. J'achète l'arc d'aile qui se vend, découper et ressouder ..
b) contour feu ARG sur 2cms soudure étain ?
c) contour coffre de capote ARD sur 2cms soudure étain ?
d) léger débosselage porte AVG
e) léger débosselage capot moteur niveau après la calandre (souvenir coupe du monde 98 !)
f) quelques légères griffes et impacts.
g) les jupes AR je les ai remplacées en sept 2002 elles resteront noires à ma demande. Les longerons, d'origines, resteront noirs aussi à ma demande.

3° ensuite les étapes restantes pour sortir un bon travail de professionnel. J'ai vu dans ce garage diverses voitures anciennes sortir à nu pour certaines. Je dois reconnaitre que l'ensemble du travail était assez exceptionnel.

Pour autant je n'ai pas d'ordre de prix pour un travail comme celui de ma voiture sauf celui qui m'a été remis.  J'en parlerai après vos estimations.

Dernière modification par CHTIMI (03-08-2020 18:14:27)

W107043 B M 1973

#2 03-08-2020 20:16:31

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : PRIX d'une peinture W107 SL ?

Je suis incapable de te répondre ... et je pense qu'il est impossible de répondre.

Le tarif dépend pour beaucoup de la matière:    on peut descendre le prix en diminuant la qualité de la peinture.

J'ai souhaité une peinture pour mon 230TE et l'ai apporté au carrossier pour qu'il estime.
Mes souhaits:   - qu'il utilise sa gamme habituelle pour un gris métal vernis MERCEDES .. je ne suis pas accroché au 100% d'origine,
                                => il proposa une peinture qui rend naturellement le 'vernis' MB
                      - pas d'évolution de teinte,
                      - je dépose tous les chromes & pièces extérieures, le joint de parebrise sera coupé (je compte le remplacer) donc pas de jointure à tenir,
                      - je n'ai aucune exigence de délai .. (= je peux attendre 3 ou 4 mois .. le temps qu'un 'trou' se dégage),
                      - aucun travaux de carrosserie .. seulement le rattrapage de rayures
                               => Devis oral & HT à 1200€ l'an passé (2019)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 17-09-2020 19:48:38

CHTIMI
actif

Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés d'avoir un ordre de prix pour faire une peinture et un peu de carrosserie ce qui est donc le cas de mon SL W107. Voir le #1 pour le détail, après plusieurs négociations il m'en coûtera 5000 € TTC. J'ai donc donné mon accord.

Le carrossier démontera lui même le capot moteur et le capot du coffre, les 2 portières et peut-être les 2 ailes avant, parce que c'est comme cela qu'il travaille. Alors évidemment il y a du temps surtout pour le remontage et l'ajustage.

Une date me sera signifiée bientôt en sachant que je suis pas pressé. Après plus de 30 ans je peux me permettre d'avoir un peu d'attente, non ?

W107043 B M 1973

#4 17-09-2020 19:58:30

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Tu feras de belles photos CHTIMI ?
Peut-être une ou deux avant le remontage des ailes, portes, capot et coffre...

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#5 17-09-2020 21:37:04

CHTIMI
actif

OUI, comme certains ici sur le forum, je prendrai un maximum de photos, avant, pendant et après. C'est une demande formulée.

W107043 B M 1973

#6 18-09-2020 08:56:08

ttdi75
Membre

J'ai fait faire une peinture complète l'année dernière, sans travaux de toilerie (pas de rouille), peinture "brillant direct" comme à l'origine, changement de couleur (c'est forcément plus de boulot), préparation (ponçage parfois jusqu'au métal, appret, peinture et démontage/remontage des ouvrants, ailes avant, parties vitrées...) Hors changement des joints et différentes pièces (attention souvent on ne peut pas les récupérer il faut racheter !) : 4800€
Environ 1 mois de travail, beau résultat, même si pour un résultat parfait un poli/lustré aurait été préférable !

W107  420sl

#7 18-09-2020 11:40:18

CHTIMI
actif

Bonjour ttdi75,

merci de ton retour. Au départ c'était 6000€ et là, je trouvais le prix excessif. Depuis 3 ans le garagiste savait que je voulais refaire une peinture et il a fallu quand même négocier assez longtemps. 5000€ étant le budget que je mettais fixé. A moins de 2 kms de chez moi je pourrais suivre l'évolution facilement. Le nombre d'heures est fixé à 87h étalées comme il se doit.
Un coupé type E teinte peinture vert anglais est terminé. Le travail est remarquable sachant que cette voiture n'est pas facile. D'ailleurs elle n'est facile en rien mais qu'elle auto même si je la préfère nettement en cabriolet.

W107043 B M 1973

#8 12-02-2021 18:54:53

CHTIMI
actif

Bonjour,

Bon la date pour la peinture vient définitivement d'être fixée à mi mars. Alors je vais bientôt commencer les démontages des chromes et joints. Pour ces derniers je compte les décoller, pour ceux qui sont assez récents c'est à dire moins de 10 ans avec du white spirit est ce la bonne méthode ?
Merci.

W107043 B M 1973

#9 15-02-2021 14:10:11

Corail
Administrateur
Site Web

Je ne sais pas pas comment ils sont fixés:  le sèche cheveux pourrait-il aider ?

#10 15-02-2021 20:18:22

CHTIMI
actif

Ceux collés avec de colle néoprène ; joint coffre, joint coffre de la capote, joints sur châssis / aux portières entre autre ont moins de 10 ans et en bon état. Je vais faire en sorte de les récupérer proprement. D'où ma question.
Il n'est pas impossible que j'en rachète des neufs mais je ne voudrais pas grossir trop la note car je pense que je vais remplacer certains chromes, alors...

W107043 B M 1973

#11 16-02-2021 07:42:12

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjur,

Corail a écrit :

Je ne sais pas pas comment ils sont fixés:  le sèche cheveux pourrait-il aider ?

Et avec un fin fil métal très solide (.1mm), genre ce qu'on utilise pour détacher la vitre de protection des smartphones ?

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#12 04-05-2021 18:07:45

CHTIMI
actif

Bonjour,

Voilà c'est parti mon kiki, enfin ! mon ancienne a été remorquée hier fin de matinée (photo) pour une cure de jouvence. Elle en avait besoin elle va quand même sur ses 49 printemps et elle l'a bien mérité. Ce n'est pas une cure de Botox, pour faire semblant un moment hein ! ça sera beaucoup mieux comme à sa sortie d'usine sans doute. A moins de 2 kms de la maison j'aurai le plaisir d'aller voir l'avancement des travaux régulièrement notamment sous ses jupes oui elle sera déshabillée de ses ailes avant, des portières, du capot moteur et coffre. Ceci m'intéresse beaucoup. Je mettrai des photos au fur et à mesure ou en fin groupées.
Hormis 3 points, courbure aile AR G à refaire découpe,  soudure de la nouvelle courbure, le dessus capot moteur cabossé, vieux souvenir coupe du monde 98 ! coup angle AR D  travail de carrosserie dans l'ensemble pas de rouille excessive seulement 3 endroits aussi, le reste le temps des années. Je compte remplacer la plupart des vis tôle, les clips, certains joints. Enfin je verrai au fur et à mesure pour le remontage qui risque de ne pas être très facile.
Retour au bercail fin du mois.
                                                                           mini_P1040803.jpg  mini_P1040804---Copie.jpg

W107043 B M 1973

#13 04-05-2021 20:11:10

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Quel plaisir des propriétaires qui font des efforts ( dans tous les sens du mots) pour entretenir leur Automobile, et parfois les efforts sont conséquents.
Bravo Chtimi, de l'avoir gardé aussi longtemps et de la maintenir en bel état.

W140-Cl420.1997...

#14 05-05-2021 22:12:13

jo79
Membre

CHTIMI a écrit :

Bonjour,

Bon la date pour la peinture vient définitivement d'être fixée à mi mars. Alors je vais bientôt commencer les démontages des chromes et joints. Pour ces derniers je compte les décoller, pour ceux qui sont assez récents c'est à dire moins de 10 ans avec du white spirit est ce la bonne méthode ?
Merci.

Bonsoir chtimi,

Tu prends une lame de scie à métaux; tu affutes une de ses extrémités pour la rendre tranchante.
Tu lèves le joint d'une main puis tu glisses le coté affuté de la lame sous le joint et tu pousses doucement en levant avec la main ton joint; la lame va couper la colle et tu récupères ton joint.
Tu risques de rayer la peinture sous le joint mais comme tu repeins, ça ne se verra pas.
Quand j'ai refait ma w107, les joints étaient HS et j'avais trouvé un ensemble complet aqualocation ( il me semble que c'est ça; je peux rechercher si ça t'intéresses)

#15 06-05-2021 18:08:15

TWOBENZ
actif

@CHTIMI : pas trop difficile a enlever la baguette de bas caisse ?
Il reste une petite baguette sur l'aile arrière, elle n'a pas voulu venir ?
As tu d'autres photos ? de l'avant par exemple...

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#16 06-05-2021 21:07:35

CHTIMI
actif

Bonjour,

jo, il y a prés de 2 mois maintenant que j'ai presque enlevé tous les joints à l'aide de spatules plates et une courbée. J'ai laissé ceux du H T avant et arrière faute de pouvoir le retirer et donc celui du couvre capote, cela  ne présentaient aucun problème pour les carrossiers, deux pour ma voiture.

Je pense que c'était moi qui avait recommandé aqualocation à l'époque pour les joints. J'en ai d'ailleurs acheté quelques uns. Je vais voir ou je vais acheter les nouveaux, je vais en remplacer la moitié mais aussi les seuils de porte qui se sont arrachés. Là je serai un peu plus pointu car il me faudra la référence et le sigle de l'étoile dessus  comme à l'origine.

TWOBENZ, bien vu pour la petite baguette d'aile AR G. Je savais que je devais l'enlever et c'est un oubli. Je l'ai seulement vu sur la photo cool Les baguettes de bas de caisse sans problèmes c'est à dire que tous les 3 - 5 ans je remplaçais les attaches sur les bouts, entre autre.
A ce sujet j'ouvre une parenthèse : hier quand j'ai amené ma WDC156 chez MB pour vérifier les capteurs de pression qui s'allument malgré les pressions pneus corrects! la personne que j'ai vu me dit : je me rappellerai toujours alors que je commençais comme magasinier toutes les attaches que vous commandiez ...il y a plus de 30 ans... Je lui répondais "encore" 30 ans déjà ! vous en avez fait du chemin désormais à la réception clientèle administratif entrée sortie des voitures. En parlant de ma voiture je lui pose la question SI je devais faire des travaux mécaniques importants, genre chaine de distribution il me répond:  tenez vous bien il n'y a plus personne ici qui s'occupe des anciennes, il me dit que la concession envoie les anciennes à la concession de Lille (Villeneuve d'Ascq) à 50 kms. Incroyable, non ! Juste après je vais dans le hall V N une personne vient me voir: bonjour monsieur, vous voulez des renseignements ? Non j'attends ma WDC156 qu'est ce que vous dites ? Il ne savait pas ce que c'était, incroyable ! du coup il s'excuse en disant c'est mon 3 ème jour. Et W107 c'était même pas la peine. A pleurer, je trouve ça inadmissible. Entre le magasinier, le vendeur V N et les jeunes à l'atelier MB Valenciennes bin ... Je me limite seulement à l'agglomération qui est quand même importante 400.000 H.
Je ferme cette parenthèse qui méritait d'être dite. 

En fin de matinée le directeur m'a appelé pour voir... les surprises, les ailes, portières, capots sont retirés et le travail a commencé assez bien sauf que côté droit sur la portière  il y avait 14 teintes différentes en comptant les apprêts et mastic. Personnellement j'avais fait faire une peinture complète en 86 /87 belle à la sortie mais sans savoir le travail en dessous et c'est la aussi la différence donc elle avait du être sûrement être refaite en partie côté droit suite accrochage ou accidentée avant mon achat, Personne ne pouvait savoir sans faire ce travail complet pour aller tôle à nue.

mini_P1040806-4SaM.jpg mini_P1040807-IFhu.jpg  mini_P1040808-RmOB.jpg  mini_P1040811-gNAc.jpg mini_P1040815-YFUD.jpg

Dernière modification par CHTIMI (06-05-2021 21:16:04)

W107043 B M 1973

#17 07-05-2021 09:09:02

TWOBENZ
actif

Merci pour ton reportage CHTIMI, très intéressant !

Je suis impressionné, ils déposent les ailes, c'est du travail en profondeur !
Pour ce qui est du fonctionnement de ta concession locale, c'est malheureusement le cas dans de nombreux domaines.
Aujourd'hui les fabricants d'automobiles (entre autres) font des produits éphémères, 3 à 4 ans après leur sortie ils sont déjà obsolètes...
C'est la course en avant, regarde, les vieux comme nous, n'intéressent plus personne dans notre société, nous sommes presque de trop...
On va bientôt nous reprocher d'exister !
Mais les papy font de la résistance big_smile

#18 07-05-2021 10:43:51

Corail
Administrateur
Site Web

TWOBENZ a écrit :

Pour ce qui est du fonctionnement de ta concession locale, c'est malheureusement le cas dans de nombreux domaines.

Hélas .. oui.

PLW (P.L. Wenes / Orange) en son temps (fin des années 90s) avait édicté son ukase:
                  "A quoi bon investir (matériels, agents, formations, expertises, ..si dans six mois nous avons cessé d'exister ?"

A l'époque je n'avais pas compris.
Le responsable est en nous:  course effrénée au "pa-cher", une course irraisonnée ... qui consiste à acheter l'adaptable au moins disant.

C'est louable d'acheter 'moins-cher' ...encore faut-il le concevoir:
     - ordre des couts: liés à la matière, à la main d'œuvre, à l'outillage.
               => les limites sont vite atteintes et pour les dépasser il faut passer le rabot:
                                - moins de matière,
                                - matière moins chère,
                                - main d'œuvre meilleure marché,
                                - outillage de moindre qualité (plus vite usé .. et l'on continue à s'en servir ... générant des défauts de conformités)
                => il est possible de chercher à acheter du matériel déclassé ... encore faut-il disposer des compétences,
                                - nécessité d'un apport de main d'œuvre (souvent) ou de correction matérielle (parfois)
     - concevoir la criticité du "pa-cher"
               une contrefaçon de joint de vitre n'aura pas les mêmes impacts qu'un filtre (Huile, Carburant) d'origine,
     - Réfléchir: acheter une huile de Qualité extrême genre E7  "5 fois plus cher" que l'huile de base (en Grande Surface)
                     devient économique: vidange tous les 100.000km   soit coût divisé par 2 (base d'intervalle de vidange de 10.000km).

Ce manque d'anticipation ou cette impossibilité à anticiper, se voit régulièrement dans nos forums: l'on trouve normal de remplacer un élément de 30 ans ..  par un adaptable qui, au mieux, tiendra 2 ans  (Au pire, le fonctionnement est dégradé).

De même, l'on attend le curatif (la panne) , au lien de lieu de retenir le préventif (l'avant-panne): un bel exemple serait le filtre à carburant.

Notre époque recherche le gratuit (conseil, offre, produit, ..) & les bons plans (pour crane de piafs)
    - bon plan: acheter une voiture de sport ... certifiée pour 250km/h MAX       (existe aussi en version  FAI:   1 Gb MAX roll),
    - bons plans: les forfaits .... mais dans l'affaire qui est le perdant ? le vendeur ???   surement pas sinon il disparaitra

C'est la course en avant, regarde, les vieux comme nous, n'intéressent plus personne dans notre société, nous sommes presque de trop...

Pas tout à fait ...
Un des chefs d'atelier de ma concession doit surement avoir en tête une magistrale 'remontée' de bretelles .. lorsqu'il affirma que ma W123 avait été 'bricolée' .. justifiant un refus d'échange d'une pièce achetée mais inadaptée au véhicule: il eut sous les yeux ma facture d'achat du véhicule, la listes de codes options et des équipements ....
=> notre comportement peut être apprécié du magasinier (voir le message de CHTIMI),
      lequel peut parfois aider à la résolution de Pb en atelier (ma concession: nettoyage de corrosion du circuit LdR sur G460)
=> et cela impacte grandement l'accueil de ces 'vieux'-là.

Hier, je me suis fait piquer   (contexte COVID) ... eh bien, les infirmières utilisent mal le capteur de température (la mienne: 34,9) car elle 'tirent' au pistolet IR à 1m du patient .. au lieu de quelques cm.
je m'en suis ouvert au médecin-coordinateur.
Il ne chercha pas à comprendre: il refit la mesure à 1cm du front bras tendu  ... me montra la mesure,
                                                                                   puis bras replié .. lu .. et ne me montra pas la mesure.
     Il affirma: "ça ne change rien, je vaccine même en cas de dépassement de T°"
=> c'est triplement grave:
         - déontologie en défaut  (aller à l'encontre des consignes: ne pas vacciner les cas de fièvre)
         - ne cherche pas à comprendre (Bobo la Tête ?),
         - ne s'investit pas dans son travail .. tel que lire les conseils d'utilisation du matériel),
         - accessoirement, il me prend pour un benêt.

C'est TOUT le Pb de notre société orientée vers le 'pa-cher'   ou 'Vit-Fé'  à outrance .. sans réfléchir.    roll

#19 08-05-2021 12:28:12

CHTIMI
actif

Bonjour,

Indépendamment que personnellement je ne me sente pas vieux, il est vrai qu'à tout juste 50 ans pour retrouver un travail on me considérait trop vieux. Pourtant je suis très actif et 20 ans plus tard je peux mettre au pas pas mal de jeunes. Nous avons l'avantage d'avoir l'expérience de la vie et de beaucoup de choses.

Acheter pas cher, sans doute seulement dans certains domaines, pas n'importe quoi ni n'importe où. Le faire avec réflexions et ce dans tous les domaines. Seulement se n'est pas le cas de la population loin s'en faut et je ne parle que des pays civilisés.

Bon pour en revenir à la carrosserie et travaux que l'on ne pouvait pas voir à l'origine sur ma voiture comme sur la jupe arrière, qui extérieurement ne présentait aucun défaut aune rouille  et qui vu comme ça pare choc retiré était invisible, sauf un peu de rouille contour haut et bas feu AR G il y avait beaucoup de rouille à l'intérieur à tel point qu'ils ont du découper au milieu sur 30 cms  pour nettoyer ! Est ce que quelqu'un a eu cette trouvaille ?
Avec tout ça cela va m'amener à un prix de prés de 1000€ en plus. J'aurais des explications lundi et je prendrai des photos.

Nous en sommes venus à parler des W107 essentiellement pour comparaisons avec celles venant des US car la personne connait bien pour y avoir été et sans vouloir assassiner ni faire l'amalgame celles repeintes aux US ou celles refaites en Hollande doivent cacher sûrement pas mal de choses, mais ça c'est une autre affaire.

Dernière modification par CHTIMI (08-05-2021 12:29:27)

W107043 B M 1973

#20 08-05-2021 17:06:36

TWOBENZ
actif

J'attends la suite de ton reportage avec intérêt CHTIMI.
Peux tu expliquer comment tu as retiré sans l'abimer, la baguette sur l'aile arrière, si possible avec illustration (je dois le faire mais je ne connais pas la méthode) ?
Merci CHTIMI

#21 09-05-2021 16:34:54

CHTIMI
actif

Bonjour,

Il suffit d'abord de dévisser l'écrou donc coté aile puis faire glisser l'autre attache. Si l'écrou ne se déserre pas alors bien arroser la tige filetée sinon en forçant elle va casser. Les attaches peuvent être achetées, seulement pour les remplacer ce n'est pas si facile, il faut agrandir les trous sur la partie PVC intérieure. Après pour moins de 50€ tu peux acheter une baguette de protection neuve. 
Normalement sur l'attache côté portière elle est enrobée d'un recouvrement plastic.

mini_P1040817.jpg

Dernière modification par CHTIMI (09-05-2021 16:37:32)

W107043 B M 1973

#22 09-05-2021 18:11:53

TWOBENZ
actif

Merci CHTIMI !

#23 10-05-2021 19:01:27

CHTIMI
actif

Bonjour,

D'abord je voulais dire que je suis très déçu de voir cette voiture dans cet état, elle va sur ses 49 ans, certes et 37 ans en oct que je l'ai.

Normalement :
1° peinture d'origine
2° peinture faite par l'ancien propriétaire côté droit portière, aile AVD, bord de l'aile ARD/portière suite accident (un refus de priorité ? )
3° peinture que j'ai fait faire en 87/88 ?
4° peinture portière droite refaite encore suite accrochage de la moto d'un voisin 04/1995.
5° peinture aile AV G ou D aussi je ne me souviens plus et plus de trace !

L'ensemble côté droit et surtout la portière donne donc plusieurs épaisseurs à travailler mais aussi de la carrosserie suite à des travaux pas faits correctement.

A coté de cela des points de rouille invisible lors du 1er devis, notamment la jupe arrière qui en avait beaucoup à l'intérieur d'où une découpe nécessaire pour la retirer mais aussi faire un bon nettoyage. Les photos que j'ai prises ne donnent rien. Je ne comprends pas comment l'eau a pu passer. Peut être par 2 trous car il n'y avait pas de bouchons caoutchouc ? Les 2 autres c'est pour la fixation du pare choc avec un boulon sur chaque coté d'aile. SI quelqu'un a une idée ? Peut être Jo ?

Après discussions toute la tôlerie sera mise à nue pour un travail parfait.

Voici quelques photos de ce matin.           

mini_P1040818---Copie.jpg]mini_P1040819.jpg mini_P1040824.jpg

Dernière modification par CHTIMI (11-05-2021 12:38:44)

W107043 B M 1973

#24 11-05-2021 17:58:14

TWOBENZ
actif

@CHTIMI : L'an dernier j'ai déposé mon pare-chocs arrière pour contrôle et entretien: je n'ai pas trouvé de bouchons aux endroits que tu indiques.
Je suis allé voir une 280SLC la semaine dernière pour pièces, elle n'avait pas non plus de bouchons sur le bas du tableau arrière.
Il s'agit peut être d'un choix du constructeur.
NB: La jupe est solidaire du pare-chocs et donc vient avec lors de la dépose.
Par contre les 4 points de fixation de l'ensemble pare-chocs+jupe sont étanchés avec des "rondelles" en caoutchouc.

#25 11-05-2021 19:41:34

Corail
Administrateur
Site Web

CHTIMI a écrit :

D'abord je voulais dire que je suis très déçu de voir cette voiture dans cet état, elle va sur ses 49 ans, certes et 37 ans en oct que je l'ai.

Comme je te comprends ....
J'ai connu cette situation dans les années 90s lors de la rénovation  de ma W111 (31ans en 1995).
Elle était belle, saine .. y compris du point de vue d'un professionnel bien connu & reconnu (Carrosserie Poulet),
     mais le pro, sûr de son expérience, refusa de s'engager  (Lui: on ne sait jamais ce qui sera découvert).

J'avais opté d'ôter toute la peinture ... ce que le pro jugea excessif ... et nous avons découvert des réparations certes bien faites mais 'mauvaises'   (utilisation d'apprêt cellulosique ... hydrophile ce qui entraine une corrosion anaérobie, mais c'était la méthode des années 70s)).
Cela couta cher (étalement des travaux) et nécessita un prêt banquaire lorsque se profila une mutation .. mais 30ans plus tard .. je suis serein.
La carrosserie ne peux pas bouger:
      - phosphatée à l'ancienne (chiffon & acide phosphorique) .. à la main,
               j'ai eu, récemment (mars 2021) un pro, passé à la maison venu chercher des conseils pour acheter/utiliser cet acide
      - apprêt phosphatant (procédure normale)
      - peinture en couches fines & multiples

TWOBENZ a écrit :

je n'ai pas trouvé de bouchons aux endroits que tu indiques

Ce n'est pas surprenant: l'on retrouve ce genre de différences ( bouchons ou pas, trous pré-percés ou pas) sur W123 1980/1984.

#26 11-05-2021 21:58:26

CHTIMI
actif

Bonsoir,

Ce que j'appelle jupe arrière c'est ce que tu vois sur le première photo donc où si tu préfères la traverse d'un bout à l'autre en dessous des feux arrières, si j'arrive bien à me faire comprendre. Effectivement les 4 fixations du pare choc sont protégées par des carrés en caoutchouc. Ce que tu appelles jupe qui est solidaire du pare choc, moi j'appelle ça l'habillage, mais je sais que sur le net c'est appelé aussi jupe, alors... Quand j'ai remplacé cet habillage en mai 2002 achat MB c'était notifié revêtement ! Aujourd'hui il est encore quasiment neuf. Je pense de toute façon que l'on se comprend. Mais tout ça n'explique pas pourquoi l'intérieur de la traverse était pleine de morceau de rouille. Je pense qu'il a 2 trous à de chaque côté du rectangle découpé ou ça  pourrait passer il faudra vérifier.

Quand j'ai signé et accepté le 1er devis, il était clairement indiqué que celui ci correspondait véhicule non déshabillé et tout ce qui pouvait être trouvé et non visible à première vu. Ce qui me gène, indépendamment des éléments refaits carrosseries et peintures, pendant la durée toujours actuelle, elle a toujours été, non bàchée dans un garage tempèrature 15° en moyenne . Tous les joints ont été remplacés 3 ou 4 fois depuis 1984, sauf ceux entourages portières 2 fois. On y pense pas spécialement mais les renforts dessous d'ailes j'ai du  remplacer celui côté gauche et remettre un bout de tôle côté droit, apparemment l'eau passe à l'intérieur et avec le temps la rouille fait son travail, pourtant ces pièces sont soudées et protégées sur les intérieurs d'ailes et l'eau ne peut pas passer, alors il est où le problème ?

Dernière modification par CHTIMI (11-05-2021 22:02:41)

W107043 B M 1973

#27 04-06-2021 19:15:55

CHTIMI
actif

Bonjour,

Depuis lundi dernier la voiture est presque terminée, elle a été mise en peinture et les éléments remontés (photos) ce n'est pas très démonstratif, mais ça donne une petite idée. Portières ajustées, il ne reste plus que le capot avant et celui du coffre à ajuster. J'ai demandé à ce que le joint du coffre capote, neuf, acheté au comptoir du cabriolet soit parfaitement collé car il a beaucoup d'importance, ça c'est le travail que j'avais demandé étant donné que le cabriolet était parti avec son H T qui est terminé également.
Ensuite pour terminer complètement nettoyage de l'ensemble. Elle rentrera chez elle dans le courant de la semaine

mini_P1040852.jpg mini_P1040853.jpg mini_P1040854.jpg
mini_P1040857.jpg mini_P1040859.jpg

W107043 B M 1973

#28 05-06-2021 09:13:34

TWOBENZ
actif

Elle va être magnifique !
J'attend les photos finales...
Par contre, pas trop de poussière dans l'habitacle ?

#29 05-06-2021 17:28:44

CHTIMI
actif

Bonjour TWOBENZ,

Magnifique c'est un bien grand mot, je tiens simplement à entretenir cette voiture et une peinture était nécessaire. Ensuite d'autre travaux moins couteux, au fur et à mesure viendront s'ajouter encore. En tous les cas j'aurai encore bien appris sur les dessous des W107 SL. Et pour un bon travail il faut mettre la tôle à nu et retirer les éléments, portières, capot avant arrière et capote et ailes avant

Pour le remontage complet cela va me prendre du temps car au fur et à mesure je risque de remplacer certaines petites pièces, surtout en visserie.

Oui l'intérieur est assez sale mais j'ai dit que je voulais m'en occuper. J'avais laissé une housse de protection mais travailler avec c'est assez difficile, alors...

W107043 B M 1973

#30 05-06-2021 18:02:38

jo79
Membre

Bonjour chtimi,

Je vois que le travail est bien avancé, et j'espère que tu es satisfait du travail réalisé, malgré le dépassement par rapport à l'estimation initiale.
En attendant la suite en photos ...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB