MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 06-06-2017 11:33:53

olivier/8
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W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour,

L'un d'entre vous peut-il me dire l'origine de cette perte d'huile ?

Pour la petite histoire.

La voiture dort au garage, je la sort pour une promenade dominicale et comme à l'habitude j'inspecte son dortoir.  Rien.

Je parcours une soixantaine de kilomètre et je m'arrête pour me restaurer.

A mon départ et à ma plus grande stupeur, une trace d'huile de moteur d'environ 15 cm.  J'inspecte immédiatement les dessous du véhicule.  Je constate quelques gouttes d'huile entre la boite et le carter d'huile, je nettoye le tout.

Me voilà reparti pour le retour et j'arrête la voiture devant le garage j'attends une petite demi-heure  et ré inspection.

A nouveau une trace d'huile.  Même diamètre, même endroit sous les dessous.

Je nettoye et entre le véhicule dans le garage.

Après un séjour dans le garage, je ressors la voiture et pas d'huile !!!!

Donc le véhicule à l'arrêt et à froid ne perd pas d'huile.

Cette histoire c'est répétée plusieurs fois.

Une idée, car là je dois reconnaitre que je sèche.

Merci.

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#2 06-06-2017 11:40:37

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Euhhhh, je ne comprends pas:

BM boite manuelle ? mais une boite manuelle n'a pas de carter, n'a pas d'huile moteur.

Une photo ?


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#3 06-06-2017 13:14:04

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

C'est entre le carter de la boite manuelle et la carter d'huile moteur.

Et petit précision, c'est de l'huile moteur, car la tache d'huile n'est pas rouge comme l'huile de la boite.

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#4 06-06-2017 13:16:36

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

C'est entre le carter de la boite manuelle et la carter d'huile moteur. neutral

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#5 06-06-2017 14:14:13

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Ton véhicule à 176.000 km ... c'est un peu tôt pour diagnostiquer un Pb de tresse (usée) sur vilebrequin.
Cet épanchement conséquent est soudain ... (= pas progressif du tout).

Qu'as-tu fait récemment sur ce moteur ?
     - vérifier les jeux de soupapes par exemple ?


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#6 06-06-2017 18:41:04

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

L'épanchement n'est pas soudain.

C'est apparu d'abord avec quelques gouttes.  Aujourd'hui c'est une petite flaque mais rien de conséquent.

Cela doit représenter environ une 30 de millilitre au plus.  Et çà se stabilise dans la quantité, en tout cas pour le moment.

Je n'ai rien touché au moteur.

J'ai juste remarqué que le moteur à froid à tendance à 'mourir' quand je démarre, sauf si je mets pas mal de 'gaz'.

Et une fois que le moteur est chaud, plus de problème.

Le ralenti a quelques dérater surtout à froid avec pas mal de vibration au niveau du moteur.

Je ne sais pas si le tout est lié, mais tous ces phénomènes ont commencés quasi en même temps.

Corail, merci de tes réponses.

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#7 06-06-2017 20:45:09

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Ce serait quand même de mieux préciser l'origine de la perte d'huile: par exemple en essuyant avec un chiffon.

Un joint de couvre culasse peut correspondre à ce que tu décrits .... il faut donc affiner l'origine de l'écoulement.


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#8 07-06-2017 06:08:36

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour Corail et merci de tes conseils,

Je vais donc nettoyer toute la zone et suivre cela de plus prêt.

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#9 25-06-2017 07:00:06

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Corail,

J'ai nettoyé la zone concernée.  Je prendrais la peine de tous nettoyer quand le problème sera résolu.

Après ce petit nettoyage, je suis parti pour quelques kilomètres.

Dés que je suis rentré, je me suis armé de mon appareil photo dont voici les photos :

151738.jpg     151739.jpg

On peut distinguer deux gouttes d'huile sur la boite de vitesse, mais je ne vois pas d'où elles proviennent.

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#10 25-06-2017 07:49:47

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Quelle est la couleur de cette huile ?

Il faut TOUT nettoyer au karcher ... pour voir si l'huile vient du haut.
Ainsi, fait ... avec l'air de circulation on ne peut rien dire.


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#11 23-05-2021 18:16:03

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour,

je relance le sujet.

L'huile sort du petit orifice.

Quand le véhicule est à l'arrêt, pas de perte d'huile.  Lorsque j'ai roulé quelques KM, de l'huile sort du petit orifice au goute à goute quelques minutes.  Puis diminue et finie pas s'arrêter !!!

Il n'y pas de perte d'huile (visible) pouvant venir du haut (joint couvre culbuteur)

mini_20210523_130855-u61G.jpg

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#12 23-05-2021 18:33:19

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Corail le 25 juin 2017 a écrit :

Quelle est la couleur de cette huile ?

Si tu confirmes la couleur, effectivement l'origine peut être la tresse.


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#13 24-05-2021 07:38:08

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour Corail,

noir! Donc de l'huile provenant du moteur, non?

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#14 24-05-2021 07:45:19

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Je pense .. mais il faut être plus précis dans la relation des événements.

Ainsi, ne précisant pas que c'est arrivé progressivement, ta relation des faits laisse penser à un événement soudain.

Il faudrait mieux connaitre l'historique de ce moteur:
   - une tresse ne s'use pas en 176.000 km   (mon Diesel a presque 500.000: pas de fuite)
   - une tresse mal posée va s'user vite         (hors ton moteur n'a pas été refait)

A ce niveau d'évacuation je 'vois' un phénomène de fuite associé à la rotation .. 'comme si' l'huile stationnait et était évacuée par effet de rotation.


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#15 24-05-2021 09:41:07

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Oui, j'en étais arrivé à la même conclusion.

Il y a une plaque qui noire maintenue pas deux écrous de tailles différentes juste en dessous du carter et fixer coté BV.

Je pensais l'enlever, histoire de voir ce qui se passe, mais pas sûr que je vais voir plus.

Que l'on voit sur cette ancienne photo :

mini_100_3112.jpg

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#16 24-05-2021 09:51:40

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Tu ne verras rien de plus que les dents de la couronne (c'est par là que tu immobilises le vilebrequin).

Un changement d'huile par une 'trop' performante peut aussi produire le même effet et c'est là, je veux dire dans le raisonnement, qu'un Historique du véhicule prend toute sa dimension. Si l'on "censure" en éludant ce que l'on pense être bénin .. cela influe sur le raisonnement.


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#17 24-05-2021 10:17:18

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

J'ai toujours mis de la 15W40;

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#18 24-05-2021 10:30:01

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

La 15W40 n'augure en rien de la Qualité d'une huile.

L'huile 15W40 de "Haut de gamme" en 1984   est 'moins-bonne'  que l'huile d'entrée de gamme des rayons Carrefour en 2020.

Une bonne huile nettoiera bien .. dissolvant et transportant gommes & dépôts ... ceux-là qui contribuent à l'étanchéité des joints.
Cela vaut pour le moteur, la BVA, le pont, ...

La tresse est tissée, comprimé au jet (comprendre un outil en forme de cylindre) et gorgée d'huile.


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#19 25-05-2021 22:20:58

tetienne
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

A priori je vois 2 options, la tresse ou la jointure du carter d'huile, je pense que l'huile peut passer derrière la plaque.

Il peut être intéressant de démonter la plaque pour voir/palper si c'est sec au dessus pour écarter la tresse.

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#20 26-05-2021 17:03:58

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Je regarde à cela au plus vite.

Merci de votre retour!

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#21 06-06-2021 09:02:35

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour,

Voici les photos:

mini_20210605_124329.jpg  mini_20210605_124350.jpg  mini_20210605_124440.jpg  mini_20210605_124528.jpg

La petite ligne noire, c'est moi qui est fait l'enfant en passant mon doigt !!!

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#22 Aujourd'hui 08:29:03

olivier/8
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

Bonjour Corail,

Pour répondre :

La 15W40 n'augure en rien de la Qualité d'une huile

Voici : Shell HELIX HX5, 15W40, API SN/CF, ACEA A3/B3.

Vidange tout les deux, kilomètres parcouru sur une année : ~ 1000 km.

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#23 Aujourd'hui 10:44:14

Corail
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Re : W114, perte huile entre BM et carter

=> Il faut prendre l'habitude  d'illustrer sa demande par une photo.
      C'est une des moindres 'corrections' lorsqu'on souhaite une réponse.
=> En l'espèce, celà m'aurait facilité la tache en allant voir le bidon: je n'aurais pas eu à ouvrir une fenêtre pour lancer GoGolle.

=> Les Humains disposent de plusieurs sens kinesthésiques
        (= tout ce qui se rapporte à la perception consciente de la position ou des mouvements des différentes parties du corps),
      Un prédomine: c'est le sens dominant.
      c'est enseigné en école ou parfois en formation continue, largement exploité par les manageurs, les RH, ... et les auditeurs.
      Lorsque tu veux convaincre un interlocuteur, tu chercheras à identifier son sens dominant pour communiquer avec ce sens.


En Forum, le seul qui puisse passer est la perception d'images (les émoticônes pallient au son .. pas celui donné aux Ânes) & il se trouve que c'est le sens dominant (= le plus répandu) dans l'espèce humaine.
      La perception visuelle diffère selon les Humains ... mais aussi selon les espèces.
           Un prédateur verra 'mieux' une image mobile que fixe.
           Un chasseur à la chasse sachant chasser verra mieux un garenne en fuite qu'immobile: pas sot, le léporidé resta immobile.

Avec une photo, la réponse aurait été instantanée.
Si tu avais lu en forum (celui là "Huile & lubrification"), tu aurais eu ta réponse:
      Je conseille un approvisionnement en Huile-moteur chez Carrefour dans la gamme Hélix.
      Pour une W123 ayant 'vécu' ... je recommande l'HELIX "bidon jaune"   tu comprends maintenant l'importance de la photo.
                    Existe aussi des catégories supérieures: couleur bleue, grises, ...


Inconvénient d'une huile performante dans un moteur ancien:
       Elle va décoller/dissoudre toutes les gommes, toutes les impuretés, ..
                      .. très bien mais cela occasionnera des fuites au niveau des joints démunis de ces dépôts.
       L'Helix "bidon jaune", du bas de la gamme, est meilleure que la meilleure des huiles-moteur grand-public des années 85s,
                      .. ta W114 ne pouvait pas connaitre aussi bien lorsqu'elle était neuve !
       On ne peut pas trouver "moins 'aussi bien' " sans risque:
                      .. plus bas en gamme chez Carrefour, c'est l'Huile issue de recyclage ... à éviter.
       C'est une huile minérale.

Existe des huiles minérales à base d'additifs de synthèses, plus performantes:
       A éviter, sauf si l'on connait la vie du moteur càd qu'il a été 'biberonné' à l'excellence dès sa naissance,
       Appliqué à la W123, .. ce peut ne pas être sans risque,

Existe, depuis les années 80s, des Huiles de synthèse (en 85 leur coût était de l'ordre de 5 fois celui d'une bonne huile),
      mais là ou la "bonne huile" était à vidanger tous les 10.000, les synthétiques étaient donné pour 60.000km.
      Ainsi MERCEDES, validait l'usage de la RIMULA TX pour un espacement de vidange de 60.000 km sur ses Diesel W123,
             certes, le filtre à huile est à remplacer tous les 10.000 ... mais c'est "étudié pour"  (il est en hauteur)
     Mes 300D (1980) & 300TD (1984) sont à l'huile synthétique.
     => Voici deux mois, j'ai fait la connaissance d'un radioamateur, ex-garage Citroën, dont la Visa 'préparée' tourne aussi
           avec cette huile de synthèse  !  Bien sûr, il l'avait achetée neuve ...


Le choix d'une huile n'est pas une évidence biblique et sont choix dépend de critères multiples.
    => je suis estomaqué des affirmations lues dans certains forums.


Dans le contexte actuel, il n'est pas sot de disposer d'avances: une huile ne se dégradera pas .. tant que le bidon reste scellé.
   Par contre, penser à la "secouer" pour remettre en suspension les dépôts du fond de bidon:  ... ils contiennent des additifs qu'il serait ballot de perdre. roll


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