MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-03-2021 00:13:29

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Suite à ce topic: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13584
Je cherche à continuer la résolution de problèmes de ma W124. Ne sachant précisément quelle pourrait être la cause du problème, je me permets d'y poster dans "Questions Essence".

Il se trouve que lors du débrayage, la voiture connait une baisse de régime intempestive, qui peut être plus ou moins importante.
En pleine charge, le moteur semble délivrer toute sa puissance. Le frein moteur fonctionne correctement. Je ne déplore aucun à-coup en roulant. En bref, lorsque je roule avec, elle se comporte normalement.

Suite au nettoyage de la crépine du réservoir et au remplacement du filtre à essence, la pompe ne fait plus de bruit. J'ai retrouvé le silence de fonctionnement auquel on doit s'attendre sur cette voiture. J'ai fait environ 250Km depuis ces travaux. Ville, route, autoroute et montagne.

Le comportement:

- A froid, la voiture démarre mollement mais sans problème particulier. Elle fonctionne sans souci et la baisse de régime lors du débrayage (ou après une accélération au point mort) est contenue. Il est rare de passer sous les 700 tpm.

- Lorsque la voiture est chaude, les baisses de régime lors des débrayages sont plus violents, allant parfois jusqu'à 500-600tpm. La voiture vibre, et le régime moteur remonte. Il m'est arrivé une seule fois de caler.
Si je coupe le moteur et que je reviens quelques minutes plus tard (même 2 minutes, le temps d'acheter du pain par exemple), le premier redémarrage est souvent aussitôt suivi d'un calage moteur. Le second redémarrage est suivi d'une baisse de régime puis se stabilise au ralenti.

Une vidéo illustre le phénomène:

La voiture était chaude.
On remarque la baisse de régime au début et en fin de vidéo ainsi qu'à plusieurs reprises le long de la vidéo.

Les travaux:

Pour rappel, cette W124 a été redémarrée après 10 ans d'arrêt par le propriétaire avant le précédent.
Depuis que je l'ai:

Elle a bénéficié d'un changement de joint de culasse avec rectification de la culasse.
Je ne m'en suis pas occupé.
A cette occasion, les fils de bougie ont été changés ainsi que les bougies.

Par la suite, la pompe à essence étant bruyante, elle a été changée avec le filtre par une pompe moins performante et qui faisait du bruit.
Avec cette pompe montée, le réglage du CO a été effectué sur l'injection. La voiture a passé le CT haut la main juste derrière.

La pompe originale a été remise avec un nouveau filtre à essence. 180l/h de débit.
Des bougies neuves ont été installées (les premières bougies ayant fini bien noires) et un nettoyage de la crépine a été effectué.


Une interrogation: Je trouve que le moteur n'est pas particulièrement souple. Mais n'ayant pas d'autre 230E sous la main pour effectuer la comparaison, et ayant des voitures plus modernes en tête pour comparaison, je ne saurais affirmer quoi que ce soit sur la normalité ou non de ce comportement même si j'avoue que ça ne me choque pas particulièrement.

Je m'en remets donc à vous et vos compétences. Je répondrais à vos questions du mieux que je peux.

Hors ligne

#2 03-03-2021 07:57:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je trouve que le moteur n'est pas particulièrement souple.

A son époque, ce moteur avait la réputation d'être particulièrement souple .. au point d'être comparé à un 6 cyl, sensation permise en grande partie par les filtrations des vibrations.

Les causes possibles de ce fonctionnement peuvent être multiples, certaines entrainant d'autres.

Quelles sont les couleurs des bougies ?  .. histoire de confirmer leur couleur.

Il faudrait vérifier le fonctionnement de la tringlerie (position, rotation, longueur): je crois que le sujet existe, peut être en plusieurs fois, en forum 30.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#3 03-03-2021 08:42:30

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Corail a écrit :

Quelles sont les couleurs des bougies ?  .. histoire de confirmer leur couleur.

N'ayant pas roulé beaucoup avec la voiture depuis le changement des bougies, je vais finir mon plein avant de les démonter, ce qui m'amènera à peu près à 500-600km parcourus (je n'avais pas fait un plein complet).

Corail a écrit :

Il faudrait vérifier le fonctionnement de la tringlerie (position, rotation, longueur): je crois que le sujet existe, peut être en plusieurs fois, en forum 30.


Je vais regarder ça merci.

Hors ligne

#4 05-03-2021 20:14:09

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Bon, 700km effectués depuis la dernière fois si j'en crois mon compteur.
Demain je démonte les bougies et je contrôle la tringlerie avec les topics du Forum 30 (Par contre je me demande si les valeurs de référence sont bien identiques à celle de la W123?)

J'ai pu voir mon garagiste entre temps pour faire monter les pneus sur des jantes alu et lui ai parlé du comportement à froid et à chaud, pour lui c'est le réglage du CO qui est à peaufiner. Ce qui ne devrait rien me couter. Cependant, je vais vérifier la tringlerie avant de lui ramener.

Hors ligne

#5 05-03-2021 20:28:24

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je ne connais pas la tringlerie W124, mais le principe avec la 123 reste le même, notamment
     - point de départ,
     - point d'arrivée,
     - jeux mécaniques,
     - fonctionnement des microcontact (ralenti, pleine charge).

C'est le point de départ.

Ensuite vérifier calage de la distribution, jeux de soupapes, calage é réglage de l'allumage.
Tout ça dans des forums différents ..


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#6 05-03-2021 20:39:56

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Si la base est la même, je devrais pouvoir me baser sur le topic existant. Sinon je chercherais les infos sur internet et je les partagerais ici si je les trouve.
Il faut que je regarde dans les RTA numériques dont je dispose ce que je peux trouver.

Concernant le jeux aux soupapes, c'est pas un soucis, je l'ai déjà fait sur une autre voiture.
Le calage de l'allumage je suis moins confiant honnêtement.

Par contre le calage de la distri je n'y toucherais pas. Si il doit y avoir reprise de ce côté, ce sera à eux de vérifier.

Hors ligne

#7 05-03-2021 21:23:02

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

J'ai écrit " vérifier calage distribution"     ... c'est différent d'un "caler la distribution".
Les outils sont tes deux yeux .. avec deux mains à la manœuvre tu devrais t'en sortir Non ??

je ne penses pas, sur cette base, que ce soit une bonne chose que tu décides toi-même de ce que tu as à faire ou pas.

Je ne sais pas si les RTA se sont attachées à décrire le fonctionnement de la tringlerie.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#8 07-03-2021 14:58:28

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Bon alors, j'ai vérifié tout ça mais je n'ai rien réglé pour le moment:

Voici les bougies en sortie de moteur. Il y en a 3 mais j'ai bien sorti les 4 et elles étaient toutes dans le même état. Elles sont sèches. J'ai nettoyé avec une brosse métallique et remonté.
mini_bougies_2-1.jpg mini_bougies_2-2.jpg
J'avoue être étonné, je m'attendais à ce qu'elles soient aussi noires que la fois dernière.

Concernant la tringlerie, j'ai créé un topic spécifique ici: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … pid=123057

Hors ligne

#9 07-03-2021 15:09:46

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

mini_inconnue.jpgmini_Piece-inconnue.jpg
Et au passage, je me suis demandé c'est quoi ces pièces métalliques qui ne sont raccordées à rien?
La vis sert au filtre à air.

Je me suis posé la question mais ne savais pas où la mettre sur le forum.

Dernière modification par bab73 (07-03-2021 15:10:15)

Hors ligne

#10 07-03-2021 15:55:50

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Ce que je vois ..ce sont deux supports du boitier du filtre à air: il vient se poser dessus et tu as à le fixer sur ces silent-bloc (au nombre de 3 ou 4) avec rondelles & écrous.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#11 27-04-2021 16:38:02

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Suite au réglage de la tringlerie sur ce topic: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=13782

Je me permets de mettre à jour celui la pour demander quelle est la suite des évènements!

Hors ligne

#12 27-04-2021 16:42:44

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

La suite:
- quelle différences ?
- quelles mesures à l'analyseur de gaz ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#13 29-04-2021 08:09:03

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Quelles différences:

J'ai l'impression que la voiture est un peu moins souple tout de même. Mais il faut que je te confirme ça lorsque j'aurais l'occasion de rouler un peu plus avec la voiture.
Lorsque j'arrive à un feu rouge ou un stop et que je débraye j'ai l'impression que le régime moteur descend plus bas qu'avant ( 500 - 600) avant de se stabiliser au ralenti... ou de caler (c'est plutôt rare depuis que la crépine a été nettoyée en vérité.
D'ailleurs cette chute de régime brutale n'est pas systématique. Ca arrive généralement lorsque j'ai sollicité la puissance de la voiture et au cours des manoeuvres. Si j'arrive à un feu en décélération, sur le frein moteur, lorsque j'appuie sur l'embrayage il n'y a généralement pas de problème.


Je n'ai pas d'analyseur de gaz malheureusement.

Edit: Il faut également que je vérifie si au redémarrage à chaud elle recale juste derrière (au premier démarrage)

Dernière modification par bab73 (29-04-2021 08:10:45)

Hors ligne

#14 29-04-2021 11:07:07

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je crois me rappeler que les bougies étaient noires.
=> Est-ce le cas encore ?

Contrôle technique:
- soit tu vas dans un garage ..
- soit tu vas à la station de contrôle technique, celle dont tu es client
       soit il te le fait gratuit ..
       soit cela te coûte le prix (réduit) d'un contrôle technique (réduit).


On ne peut pas le faire "à la louche"   ... c'est une injection et de multiples facteur entrent en compte.
       A priori, le mélange, du fait de l'évolution du papillon, serait vers "moins riche".

Ton grief était une course inadapté de la pédale d'accélérateur:    où en est-il ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#15 29-04-2021 13:11:57

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Il faut que je vérifie pour les bougies.
La dernière fois que je les ai déposées; ça remonte au message #8 de ce topic.

Je demanderais à mon garagiste pour le CO.

La course de la pédale ne me semblait pas être déréglée (c'est un autre membre qui se plaignait de la sensation de sa pédale par rapport à ses souvenirs dans sa 230E).
Si je l'ai évoqué (je ne sais plus), c'est uniquement parce que le galet de la tringlerie n'allait pas en butée; et je pensais peut être naïvement que le problème venait de la course de la pédale.

Hors ligne

#16 01-05-2021 16:15:54

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Petite update:

Je suis allé faire un tour prolongé avec la voiture.

A froid elle démarre tout de suite, moins mollement qu'avant.

Au redémarrage à chaud par contre, elle démarre au quart de tour, mais elle cale juste après sauf si je donne un petit coup d'accélérateur juste après le démarrage.
Au second démarrage, elle démarre sans problème.

En roulant, à froid je ne remarque pas de comportement particulier.
En roulant à chaud par contre, si je roule normalement, c'est à dire sans tirer les rapports, que je roule de manière très douce; la plupart du temps le ralenti sera atteint normalement lors du débrayage: C'est à dire une baisse du régime moteur jusqu'au ralenti, ou juste un peu en dessous puis retour au ralenti.

Si je viens d'utiliser la voiture plus intensément, suite à une grosse accélération, ou une montée: Alors il est quasi systématique que le régime moteur tombe à 500 tpm très proche du calage ou que la voiture cale lors du débrayage.


Concernant la souplesse, la voiture tient les bas régimes sans aucun problème en roulant mais c'est lors de l'accélération que le moteur semble "vibrer" dès qu'on accélère un peu plus fort. Je ne sais pas trop comment décrire la sensation pour être honnête.

Concernant le reste des opérations, je verrai quand il fera beau!

Hors ligne

#17 01-05-2021 18:18:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte ... sur base de "conséquences du changement du joint de culasse":

- généralement, l'allumage se cale au ralenti   .. ce qu'a pu faire le mécano
         mais chez MB .. il se cale à régime élevé.
- il fallu déposer/poser le pignon d'entrainement d'AAC
         le calage est-il correct ?

Pour "gagner du temps"  ... tu peux vérifier le synchronisme de la distribution vilebrequin/arbre à came.
         En sus, il faudra prévoir un contrôle visuel de l'état des glissières et du tendeur  (risque d'un 'mauvais montage')

Bien sûr, à aborder des les forums idoines.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#18 05-05-2021 20:28:30

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je leur ai demandé la dernière fois que j'y suis allé, il m'a informé qu'ils n'avaient pas touché à l'allumage ni à la tringlerie de leur côté (du moins pas au réglage).

J'ai roulé un peu avec l'auto ces jours ci. Il semble que le moteur fonctionne mieux (j'entends par la que les baisses de régime se font moins violentes et plus rares) lorsqu'il pleut/fait froid.

Concernant la partie mécanique, je passe pour t'informer (avec quelques jours de retard je m'en excuse) que je manque de temps pour m'en occuper sérieusement sur ce début mai.
Sauf indication contraire, je ne devrais avoir le temps de reprendre la partie "pratique" avant la mi-mai. Je vais tout de même jeter un oeil sur le forum 05c!

Hors ligne

#19 05-05-2021 21:29:18

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

C'est bien en cela (= dans ce sens) que je t'ai posé deux questions.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#20 27-05-2021 23:00:31

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Je m'excuse pour le retard mais je n'ai pas pu m'en occuper bien avant; bridé par le mauvais temps et par le manque de temps. J'ai changé les bougies le WE dernier mais je ne suis allé chez mon garagiste qu'aujourd'hui.

Voici les photos des bougies:
mini_IMG_20210522_151647.jpg

Je les ai remplacées parce qu'elles ont été déposées à plusieurs reprises depuis le début de la recherche de panne et je ne souhaitais pas qu'elles deviennent une cause de panne supplémentaire


Comme dit plus tôt, je l'ai aujourd'hui amenée chez mon garagiste pour le remplacement des pneus et le CO au passage.
Il s'est occupé d'ajuster le réglage.


=> La voiture ne cale plus à chaud même si les baisses de régime sont toujours présentes. Elle a beaucoup gagné en souplesse même si je la trouve un peu creuse à bas régime (mon point de comparaison au quotidien étant un 3l V6, je ne pense pas que ce soit particulièrement inquiétant).

Il a aussi pointé du doigt le tendeur de chaine qu'il a trouvé bruyant à bas régime (qui se trouve derrière l'alternateur sur ce moteur) et qui selon lui pourrait être la cause de cette chute brutale de régime. Je peux faire une vidéo si besoin.

Je te confirme qu'ils n'ont pas touché au réglage de l'allumage.
Qu'en penses tu?


Edit: J'ai roulé avec la voiture ce matin. Elle ne cale effectivement plus, je confirme qu'elle est plus souple.
Par contre, le ralenti à chaud peut avoir du mal à se stabiliser (ce n'est pas tout le temps), oscillant entre 600 et 1100tpm quelques instants avant de se stabiliser autour de 800 tpm.
Elle ne cale plus au démarrage à chaud.

Dernière modification par bab73 (28-05-2021 13:42:46)

Hors ligne

#21 07-06-2021 22:23:09

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Petite mise à jour:

Après avoir roulé le WE dernier avec la voiture, j'ai constaté 2 choses:

-En roulant à un rythme soutenu mais sans plus sur les routes de campagne, le voyant d'huile jaune a tendance à s'allumer. Est ce que c'est un voyant de pression ou de niveau? Est ce normal? L'huile est au max.

-Je trouve la pression d'huile plutôt basse: A froid elle est bien à 3.
A chaud à 110 en 5; l'aiguille est sur le 2. Au ralenti l'aiguille tourne autour du 1.
Il arrive que le compteur affiche carrément le 0 mais uniquement au ralenti; est ce le compteur, le capteur, un faux contact? Bonne question

Hors ligne

#22 08-06-2021 05:38:47

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Bonne nouvelle:  ton M102 n'a pas de "témoin de pression d'huile"
      => tu es toujours & encore en position d'affirmer ton 'cinéma'      .. ce qui 'plombe' tout raisonnement,
mais
      => tu maltraites ton moteur (ne suit pas les conseils).

Si tu réfléchis un peu .. si tu regardes .. (MERCEDES & les autres véhicules)
     - tu ne trouves pas de témoin d'huile (mercedes),
     - comme son éclairage est critique .. ce n'est la couleur JAUNE mais ROUGE,
     - le témoin porte généralement une burette.


A priori, tu ne fais rien pour tenir compte des conseils reçus (toujours à affirmer, jamais de photos ... et latence dans les réponses)
=> Je jette l'éponge.


Mon M102, à presque 40a,  vient de passer son contrôle technique hier .. il grimpa à 1000m à vive allure et en ronronne de plaisir .. au point qu'en l'entendant le contrôleur s'interrogea sur le type de moteur . . . quelque peu étonné que ce soit un 4cyl.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#23 09-06-2021 20:13:38

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

????

Je n'ai absolument rien affirmé.

Il y a 2 points d'interrogation sur ce premier tiret. Ce sont donc des questions.

"trouve" dans le second tiret n'a absolument pas une fonction d'affirmation, mais plus un sentiment, un ressenti: Par rapport aux comparaisons que j'ai pu faire avec d'autres véhicules identiques entre autres, mais également par des éléments factuels que j'apporte; ici la pression d'huile sur le compteur à différents régimes moteurs et de fonctionnement. Pour autant, le "trouve" est entièrement subjectif. Et il amène ensuite à une question; qui reflète en vérité une inquiétude par rapport à la pression d'huile en fonctionnement. C'est une question qui est je pense, légitime et qui a tendance à revenir assez souvent sur les différents forums. Mais l'on trouve des réponses très différentes alors je préfère m'en référer à ton expertise.

Je l'ai amenée chez mon garagiste, j'ai changé les bougies et publié une photo afin de répondre aux questions plus haut.

Et c'est cool, je suis content pour ton CT; mais la mienne l'a également passé haut la main depuis mon arrivée sur ce site.

Hors ligne

#24 09-06-2021 20:23:09

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Voyant d'huile jaune:    c'est une affirmation ?
                                   Une photo pour voir ce dont tu fais allusion ?

Pression d'huile: Plus le moteur tourne moins vite, moins la pression d'huile est élevée ....
                                    La aussi, il faudrait plus de renseignements.

110km/h en 5e c'est un massacre . . . encore plus sur routes/autoroutes vallonées.
       cherche (livret accompagnant ta W124) le régime de rotation du CMax et de la PMax.
       Ce massacre peut occasionner les Pb que tu relates avec en plus une usure accélérée.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#25 09-06-2021 23:17:42

bab73
Membre
Inscription : 15-08-2020
Messages : 115

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Corail a écrit :

Voyant d'huile jaune:    c'est une affirmation ?
                                   Une photo pour voir ce dont tu fais allusion ?

C'est une description du voyant au tableau de bord.
mini_voyant.jpg C'est ici le tableau de bord d'une autre voiture mais le voyant qui peut s'allumer est très exactement celui ci.

Pression d'huile: Plus le moteur tourne moins vite, moins la pression d'huile est élevée ....
                                    La aussi, il faudrait plus de renseignements.

Quels renseignements supplémentaires attends tu?



110km/h en 5e c'est un massacre . . . encore plus sur routes/autoroutes vallonées.
       cherche (livret accompagnant ta W124) le régime de rotation du CMax et de la PMax.
       Ce massacre peut occasionner les Pb que tu relates avec en plus une usure accélérée.

Excuse moi mais la 230E tire à +/- 2500 tours à 110. Son couple est alors d'environ 180Nm pour une soixantaine de chevaux.
Personnellement, j'ai du mal à voir le désastre. Il me semble que c'est une vitesse (la 5) tout à fait adaptée pour rouler à vitesse stabilisée à 110 (à condition qu'il n'y ait pas de côte trop importante).

Alors je peux me tromper bien sûr, mais dans ce cas, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détail pourquoi c'est un désastre s'il te plait?

Hors ligne

#26 10-06-2021 00:01:56

clem47
actif
Lieu : Dordogne
Inscription : 19-12-2013
Messages : 500

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

Voici pour le voyant d'huile, tiré de la notice d'entretien W124 200D 250D 300D

mini_1623278319024.jpg

Hors ligne

#27 10-06-2021 06:59:41

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 344
Site Web

Re : W124 M102 230E : Baisse de régime moteur

bab73 a écrit :

110km/h en 5e c'est un massacre . . . encore plus sur routes/autoroutes vallonées.
       cherche (livret accompagnant ta W124) le régime de rotation du CMax et de la PMax.
       Ce massacre peut occasionner les Pb que tu relates avec en plus une usure accélérée.

Excuse moi mais la 230E tire à +/- 2500 tours à 110. Son couple est alors d'environ 180Nm pour une soixantaine de chevaux.
Personnellement, j'ai du mal à voir le désastre. Il me semble que c'est une vitesse (la 5) tout à fait adaptée pour rouler à vitesse stabilisée à 110 (à condition qu'il n'y ait pas de côte trop importante).

Alors je peux me tromper bien sûr, mais dans ce cas, pourrais tu m'expliquer un peu plus en détail pourquoi c'est un désastre s'il te plait?

C'est bien ce que j'écrivais:  "un massacre".

=> Pour avoir conscience de ce que tu fais subir à ce moteur ... utilise donc ton vélo sur le plus grand braquet:
      Grand plateau .. petit pignon.
      Avec tes jambes .. tu ne vas pas aller loin et tu va te crever ... pareil pour le moteur.

=> ce moteur serait un M102.982  136cv à 5100 tours, 205Nm à 3500 tours,
                              j'estime que sa meilleure conso est entre 3500 - 4000t.
     Conso: Différencier la conso de l'écolo-bobo (celle en L/100) et celle exprimée en gr de carburant par cv par heure.
        Ordre de grandeur:
                          à 2500t tu consommera 300gr de carburant par cv par heure: avec 50cv tu es content faible conso
                          à 3500t tu consommera 280gr de carburant par cv par heure: la conso dépendra du rapport,
                                        rapport long= GROS travail donc GROSSE consommation
                                        rapport adapté = consommation adaptée à l'effort
                                        rapport court = travail minimum, donc conso minimale .. mais allure lente.
                          la différence (20g) sera transformé en goudron (voir ci-dessous)

     Lubrification: l'huile remonte au travers des segments (sinon le piston grippe)
                         et celle qui arrive dans le cylindre est brulée .. sauf si les conditions ne s'y prêtent pas (sous régime)
                         en sous régime, elle fait 'tapisserie' et se transforme en goudron se déposant dans la segmentation
                         au point de rendre la segmentation 'étanche' càd que l'huile ne circule plus.
                         Le massacre peut s'accélérer: l'usure est accélérée, avec de possibles fumées et les Pbs que tu cites.

        Ce qui importe ... c'est le régime moteur du CMax (ici: 3500t .. moteur ancien).
        Il est admis de conduire = + ou - 10% du CMax.
        Ton compteur affichant 110 .... habituellement, cela correspondrait à 100km/h   (habitude Mercedes)
         A 100km/h, si tu es à 2500t ... pour relancer .. il te faut passer en 4e.
         A 100km/h, le brassage des pistons est trop lent, la température interne ne permet pas de bruler l'huile ..
              huile qui se déposera .. doucement .. en permanence.
         A 100km/h; passer la 4e devrait ajouter entre 500 & 1000 tours: le moteur se trouve alors entre 3000 ou 3500 tours.
               En 3e, ce même moteur serait entre 4000 & 4500 tours.
               => tu vois que cette vitesse est "entre deux chaises":
                              * soit ralentir pour utiliser la 3e et consommer moins   (voir ci-dessus)
                              * soit accélérer pour mieux utiliser le moteur .. mais en consommant plus.
                                     ce comportement induit la conso (cf ci-dessus)

        A 120 'compteur' correspondrait un réel 110:  ce serait d'utiliser la 4e,
        A 100 'compteur' ... c'est d'utiliser la 3e.


Niveau d'huile au Max:
     - les pieds de bielle frappent mieux et plus fort l'huile: ils éclaboussent bien plus favorisant la lubrification des segments,
               en conduite "koala" cela augmente la formation de goudron (lire ci-dessus)
     - pour ma part, je circule toujours "au mini" ..  et surveille souvent la jauge,
               en cas de manque, j'ai toujours un petit bidon de 0,5L pour éventuellement compléter.
               Même le Diesel, à presque 500.000, ne consomme pas: <1L pour 40.000km (espacement des vidanges)
     - ce témoin est expliqué dans la notice utilisateur (document de Clément)

-Je trouve la pression d'huile plutôt basse: A froid elle est bien à 3.
A chaud à 110 en 5; l'aiguille est sur le 2. Au ralenti l'aiguille tourne autour du 1.
Il arrive que le compteur affiche carrément le 0 mais uniquement au ralenti; est ce le compteur, le capteur, un faux contact? Bonne question

Quel compteur affiche carrément 0 ?   une photo ?    (je me méfie des ces affirmations)

Si tu utilisais les photos, cela faciliterait la communication.
Sur ton moteur, au ralenti, huile chaude 0,5 est normal.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB