MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-06-2021 09:13:21

craccobenz
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 29

Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

Bonjour à tous,

Je vous écris car depuis peu, ma jeune et récente W111 220Sb avait des trous à l'accélération.
J'ai enlevé le cache au dessus des carburateurs, et lorsque je j'actionnais la tringlerie d'accélérateur je n'avais rien qui sortait des injecteurs de pompe de reprise.
Je démonte alors les membranes des pompes de reprises mais celles-ci étaient nickels ! Je me suis donc lancé avec l'aide d'un ami dans le démontage et le grand nettoyage des 2 Solex 34 PICB.

Il s'avère que j'avais environ 5 mm de matière au fond des cuves de carbu !
On nettoie tout, on remonte. Et là, misère au moment de resserrer 1 des gicleurs, la pièce entourée en rose casse :

mini_Solex_34PICB_parts_diagram_pp01-2.jpg

Savez-vous si cette pièce est démontable et si oui, où puis-je me la procurer ?

Aussi, je m'interroge sur la présence de ces grosses pièces, qui semblent commander des volets au niveau des collecteurs d'échappement. Est-ce que quelqu'un déjà vu ça ?

mini_2.jpg
mini_1.jpg

Merci à tous pour votre aide

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#2 14-06-2021 09:37:45

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 760

Re : Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

Les 220Sb étaient équipées de deux carburateurs double corps, soit des Solex 34 PAITA jusqu'à l'été 1963, soit des Zénith 35/40 INAT après cette date.

Les deux carburateurs simple corps 34 PICB étaient l'équipement normal des 220b.

Ton auto est-elle une vraie 220S (111012) affublée de carburateurs de 220, ou bien une 220 (111010) déguisée en 220S ?

Pour la pièce cassée, j'aurais tendance à penser qu'elle peut se remplacer, mais il ne doit pas être évident de la sortir de son logement en bas (emmanchement en force ? ) Je vais regarder ce que je pourrais avoir. Aurais-tu une photo de la pièce ? Y a-t-il une quelconque inscription dessus ?

Les grosses pièces entre les collecteurs d'échappement sont des contrepoids assurant à chaud la fermeture des volets situés entre collecteurs d'échappement et tubulure d'admission. A froid, ces volets doivent être ouverts (poussés par des bilames situés à l'autre bout de l'axe), permettant ainsi aux gaz d'échappement de venir lécher la tubulure d'admission par en-dessous, pour assurer un échauffement plus rapide de celle-ci.

En général, au bout de soixante ans ou presque, tout est grippé, sans empêcher pour autant un fonctionnement convenable du moteur (du moins en France, ce ne serait probablement pas la même chose au cœur de l'hiver sibérien).

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#3 14-06-2021 10:23:54

craccobenz
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 29

Re : Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

Merci Guillaume pour ton retour,
Effectivement ma voiture (sur la carte grise) est bien 111012 donc logiquement une vraie 220S.

Cependant j'ai bien des simple corps 34 PICB :
mini_solex.jpg

Mon véhicule ne semble donc pas d'origine....

Je pense avoir trouvé la pièce :  https://www.dellortoshop.com/contents/e … etors.html

Merci pour l'explication de ces pièces ! Elles sont parfaitement mobiles sur mon véhicule.
Donc il n'est censé rien y avoir de relié à ça ?
mini_1.jpg

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#4 14-06-2021 12:25:00

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 760

Re : Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

craccobenz a écrit :

Merci pour l'explication de ces pièces ! Elles sont parfaitement mobiles sur mon véhicule.
Donc il n'est censé rien y avoir de relié à ça ?
https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/img/members/5914/mini_1.jpg

Si. Il te manque les bilames en spirale qui viennent s'enfiler autour de la partie fendue de l'axe et s'accrochent dans la petite pointe toute rouillée que l'on distingue sur ton cliché.

Effectivement, la pièce que tu as trouvé semble convenir. Reste le problème de bille en polyamide soulevé ailleurs par Doomay. Selon le manuel d'atelier, cette bille doit éviter le retour de l'essence vers la cuve et donc l'arrêt du moteur lors d'un freinage brusque. Sauf en rallye historique, ce n'est probablement pas un phénomène auquel une voiture de collection fait face tous les jours...

Ta voiture (220Sb) n'a clairement pas ces carburateurs d'origine, reste à savoir si elle a bien un moteur de 220Sb (180941) ou un moteur de 220b (180940).

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#5 14-06-2021 15:12:01

craccobenz
Membre
Inscription : 12-05-2010
Messages : 29

Re : Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

Merci Guillaume, c'est la première chose que je vais vérifier quand je retournerai sous le capot !

Ma pièce devrait arriver d'ici 15 jours, je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience qui, je l'espère, servira à d'autres membres du forum.

A très vite !

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#6 14-06-2021 16:19:40

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 12 220
Site Web

Re : Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

Un couleur préférentielle pour les billes PA ? :  http://cimap.fr/billes/billes-plastiques/
    usage en clapet, ..


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 18-06-2021 15:46:33

craccobenz
Membre
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Messages : 29

Re : Solex 34 PICB sur W111 220Sb : un nettoyage qui termine mal

@Corail, ahah génialissimes ces billes !

Bon, je vous écris car tout est remonté.
Le support de time à émulsion que j'ai reçu n'a pas la même base. Il rentre dans le carburateur mais il ne permet par de recevoir la bille.
mini_IMG_7986.jpg

On voit bien ce qui posait problème :
mini_IMG_7987.jpg

Et voilà, c'est remonté, tout propre, tout beau !
mini_IMG_7988.jpg

Je viens d'aller faire un tour et ça fonctionne d'enfer !

J'espère que mon partage d'expérience sera profitable aux usagers de ce forum.
N'hésitez pas à contacter par email le site https://www.dellortoshop.com/ parce que la pièce que j'avais identifiée plus haut n'était pas exactement la bonne. En le contactant, il a référencé la bonne pièce sur son site. J'ai commandé les pièces le lundi, je les sais reçues le vendredi.

Merci @Guillaume et bonne route à tous !

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