MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 23-06-2021 09:27:54

Mustaflo
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W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Mercedes W110 200D de 01/1966.

Historique du véhicule (propriétaires et travaux effectués) : 45000 kms au compteur sans garantie

Premier propriétaire : 1966>1998 ( entretien courant)

Second propriétaire : 1998>2019 ( en 1998 peinture complète , changement ligne échappement, moteur changé, entretien courant…)

Troisième propriétaire : 2019>aujourd'hui ( restauration complète, peinture complète, biellettes de direction changées, amortisseur de direction changé, barre de connexion changé, 4 pneus neufs, roulements changés, garnitures de freins arrière changées, amortisseurs arrière changés, étriers de freins changés,...)

Malheureusement, depuis une semaine ma chaine m'a lâchée en pleine phase d'accélération en rentrant sur l'autoroute.
J'ai prévu de changer le kit de distribution, les guides ainsi que le tendeur soit un total de 290 euros, dans l'espoir que les soupapes et /ou le moteur ne soit pas H.S.

Lors de la restauration, mon mécano m'avait pas dit que le moteur tourné bien et que je n'avais pas besoin de changer la chaine, ni le guide, malheureusement j'ai eu tort de l'avoir écouté.

J'ai besoin de votre aide concernant le changement de la chaine et les guides et le tendeur, mais avant tut je voulais savoir si je peux avoir une chance que le moteur reste en vie.

Sur ce modèle , est-ce que les soupapes et le moteur sont souvent H.S, ou ai-je une chance .

En vous remerciant.

Dernière modification par Mustaflo (23-06-2021 12:37:32)


Mercedes W110 200D, 01/1966

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#2 23-06-2021 09:55:50

Corail
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Tu sais .. il n'est pas utile de se dire bonjour .. tous les jours ou à chaque message.
Si tu es passes régulièrement ... ce n'est pas utile de répéter ce 'bonjour':   l'écriture et surtout la re-lecture (pour s'autocorriger) témoigne bien plus de sa correction.
C'est d'ailleurs ce manque de correction (ou de courtoisie) qui contribue à .. me faire démarrer au quart de tour.

L'historique (ou la bio du véhicule) sera visitée à chaque question un peu pointue: elle doit être hébergée dans la présentation du véhicule -ainsi chaque personne susceptible de contribuer peut la lire-.

Cet historique -= dans la présentation du véhicule=-  indiquera les kilomètres parcourus, le type d'entretien, la source des pièces, les travaux effectués, .. bref TOUT ce qui impacte la vie du véhicule.
Le nbre, l'âge du proprio .. aussi.

Exemple:
- achat du véhicule .. par un retraité .. en 1965 .. à Toulon .. entretien en concession (car tu as les factures) jusqu'en 1998
      sera traduit différemment qu'un achat d'un taxi parisien .. vendue en 1970 (100.000km/an est normal)
      Que le retraité fut jeune (42a en 65) ou pas, sa profession (mécanicien aéronaval) affectera la traduction ci-dessus.
- achat seconde main (98-19) .. soit 20ans aussi: idem et .. quelle distance parcourue?
- achat troisième main ... itou


Ces infos  .. barbantes à rédiger .. guideront utilement l'orientation des résolutions de Pb selon ce raisonnement:
    - gestion des facteurs d'influences,
    - pondération par l'historique.
J'ai acheté mon Diesel 300TD voici presque 40a, toujours entretenu 'perso', il a presque 450.000 ... en roulant vite sur autoroute (150/170), ayant imposé mon huile lors des opérations d'entretien sous garantie (concession écrivant: huile fournie par le client) ... forcément il ne va pas 'offrir' les même pb qu'un autre.
Il en est à sa 4e chaine de distribution .. avec une huile synthétique (espacement de vidange MB de 60.000 jusqu'à 2000 et 100.000 à partir de 2001)
=> c'est ça l'Historique-véhicule

Soupape d'OM621:
    - elles sont rotatives (comme sur les avions)
    - intérieurement creuses et remplies de sodium liquide (comme sur les avions),
    - si tu cherches à redresser .. ça peut casser et tu prends en pleine figure le sodium qui explose (inflammation brutale) neutral
           je ne peux rien écrire "à distance" sur ce sujet.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 23-06-2021 10:30:27

Mustaflo
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Que me conseilles-tu ?

Je trouve un moteur tournant que je change ?, ou je demande à mon mécano de démonter et de voir si il y'a de la casse ?


Mercedes W110 200D, 01/1966

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#4 23-06-2021 10:52:57

Corail
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Peux-tu placer l'historique de ton véhicule (ci-dessus) dans la présentation du véhicule ?
Comment retrouver cet historique si tu le poses dans le forum 05c - Distribution ?

Si je comprends bien, .. j'ai perdu mon temps à expliquer (ci-dessus) car tu n'as pas lu ??

La réponse à ta question viendra .. motivée par l'historique du véhicule.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 23-06-2021 11:28:39

myr415
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Bonjour,
Sans présager du contenu précis de l'historique qu'on attend... "mauvais Karma"... car l'analyse des effets d'une chaîne de distribution cassée impose, à mon avis, un démontage complet du moteur, car ça peut impacter "tout ce qui bouge !" dans le moteur en pleine accélération, la géométrie de nombreuses pièces, du vilebrequin... entre autres... sad
Il en résulte des dégâts qu'on constate immédiatement... et d'autres plus subtils, peu visibles, comme des déformations.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#6 23-06-2021 12:36:11

Mustaflo
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

J'ai modifié ma présentation, je ne savais pas que je pouvais modifier ma présentation au même endroit.
Je continuerai à enrichir ma présentation, le temps que je mette les bonnes infos.


Corail a écrit :

Peux-tu placer l'historique de ton véhicule (ci-dessus) dans la présentation du véhicule ?
Comment retrouver cet historique si tu le poses dans le forum 05c - Distribution ?

Si je comprends bien, .. j'ai perdu mon temps à expliquer (ci-dessus) car tu n'as pas lu ??

La réponse à ta question viendra .. motivée par l'historique du véhicule.


Mercedes W110 200D, 01/1966

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#7 23-06-2021 13:11:35

Guillaume C
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Je suis du même avis que Myr415.

Il peut y avoir soupapes pliées, bielles tordues, arbre à cames cassé (visible) ou fissuré (tu le sauras quand ça lâchera pour de bon), sans parler d'éventuels dégâts sur les pistons ou même le vilebrequin.

J'ai déjà lu quelque part que sur certains moteurs modernes, l'arbre à cames est conçu comme "fusible" pour ce genre de situation et se brise en plusieurs morceaux lorsque la chaîne lâche, ce qui évite souvent les dégâts sur les soupapes et a fortiori sur le bas moteur. Ainsi, on remplace l'arbre à cames, on déculasse pour s'assurer de l'état des soupapes et ça doit pouvoir repartir.

Mais, à supposer que ceci soit vrai pour les moteurs récents (comme je ne me souviens plus de la source, je n'oserais affirmer avec force que cette théorie est vraie), j'aurais tendance à penser qu'une telle conception découle de quelques décennies d'expérience sur le sujet, et notamment la prise en compte par les constructeurs que la défaillance de la distribution est un incident suffisamment fréquent pour ne pas être considéré comme quantité négligeable.

Mais quid d'un OM621, premier Diesel Mercedes à arbre à cames en tête et distribution par chaîne (Corail me corrigera si je me trompe, mais il me semble de mémoire que son prédécesseur, l'OM636, a un arbre à cames latéral et une distribution par cascade de pignons quasiment indestructible) ?

Je doute que l'arbre à cames de ce moteur soit conçu de façon aussi précise, de manière à protéger le reste du moteur en se sacrifiant lorsque la chaîne casse.

Autrement dit, ouvrir le moteur et constater la casse pour tenter d'y remédier, ce sera prendre le risque de passer à côté d'une défaillance invisible, qui reviendra te pourrir la vie un jour ou l'autre (surtout si tu confies le boulot au même garagiste qui a royalement prouvé son incompétence en te recommandant de ne pas changer la chaîne).

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#8 23-06-2021 13:24:58

Mustaflo
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Bonjour Guillaume C,

Merci pour cet éclairage, d'ailleurs le mécano en question je l'ai mis de côté.
Je dois planifier une date avec mon nouveau mécano pour un contrôle complet de l'état.
Je vous tiendrai au courant avec des photos à l'appui.


Mercedes W110 200D, 01/1966

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#9 23-06-2021 13:46:19

Corail
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

A quel régime moteur (ou à quelle vitesse) et sur quel rapport de BV cela arriva-t-il ?
En montée ? en descente ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#10 23-06-2021 13:58:33

Mustaflo
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Je roulais à 90km/H, 4ème vitesse, en descente sur la voie d'insertion pour m'insérer sur l'autoroute.
Je venais de la sortir de mon parking souterrain pour info, peut être que je n'ai pas assez laissé le moteur tourné.
Tous les niveaux étaient bons.


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#11 23-06-2021 16:25:03

Corail
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Re : W110 200D OM621.918: Chaine de distribution cassée

Non, cela (= ne pas avoir assez laisser tourner le moteur) n'a rien à voir.

Une chaine ne se casse pas facilement .. généralement, il faut vraiment de la maltraitance sur une longue durée pour que cela arrive.
=> c'est là qu'un historique renseigne (je cesse de mendier des renseignements, basta ..)

Il faut que la chaine 'batte', c'est à dire suffisament allongée pour que le tendeur ne puisse arriver à la tendre.
     Cela arrive aussi, si le tendeur se grippe ou, usé, n'arrive pas à tendre.
=> c'est là qu'un historique consciencieux renseigne .. basta .. tu le sais .. (étude des factures)

4e en descente : ... plaide pour une accentuation des Pbs (l'inertie continua à brasser les pistons alors que la tête (culasse) est immobile.
Il faudrait une chance INOUI pour que les soupapes stoppent toutes dans une zone non-battue par les pistons.
     Sur un M104, cela correspond (de mémoire) à 30° avant le PMH.

Une chaine usée ... signifie tous les pignons de la distribution sont usés (cf en forum), dans le sens 'rognés'.
    Si c'est l'espèce (manque l'historique des entretien .. Hein  !) il est illusoire de remplacer ce qui cassa.


Je ne vois qu'une piste: Mannes .. si ils peuvent encore le faire.

J'ai fait refaire mon OM621 chez eux en 1979 ... le papa de Philippe (le PDG actuel que j'ai connu bambin, jouant derrière la banque de leur magasin des Lilas) étant le créateur de cette entreprise. (= je ne suis pas un poulet de la dernière couvée).
C'était l'époque du 300TD Rouge (me semble-t-il) immatriculé en Belgique et des descentes fréquentes de Gendarmerie chez eux (plaintes de MERCEDES), je voyais tout cela depuis la caserne où je logeais, au 10e étage en 81.
=> recommande donc toi du webmestre du site, client fort ancien,  en allant  demander un devis.

Je crois que l'époque des échanges standard est révolue .. demande donc un échange régie (càd que c'est ton moteur qui est récupéré pour reconstruction): tu conserves le n° moteur (intéressant par rapport au petit historique fourni) tu pars sur un moteur "neuf" .. à roder que tu peux lubrifier avec de l'huile actuelle (synthèse comprise).



Sans historique sérieux, je ne peux rien proposer de plus précis.


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