MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2021 13:33:10

Greg153
Membre

R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Bonjour a tous...
suite à ma présentation, voici le premier probleme à vous soumettre..
Sur mon R107 500 de 1986, donc moteur M117, (WDB1070461A037248) j'ai clairement une fuite d'huile à l'avant gauche.  Je soupçonne fortement le joint spi.
Avant de me lancer dans son remplacement, j'aimerais plus d'informations... et vos conseils

Voici déjà les photos, qu'en pensez vous ? Je soupçonne fortement le joint spi avant, et/ou le joint de carter d'huile...
Voiture arrêtée plus de 2 semaines, on trouve une petite flaque d'huile dessous (genre 1/4 l). Je précise que j'ai réalisé la vidange avec de l'huile 10w40.

mini_cf16c410.jpg  mini_b9b49510.jpg  mini_c1f4f910.jpg  mini_5abd7810.jpg

Voici mes questions :
- D'après vous, quelles sont les sources possibles de fuite à cet endroit ?
- Le changement du joint spi est-il possible sans démonter le moteur ? Et ou trouver de la doc et des outils adaptés ?
- Le changement du joint de carter d'huile est-il faisable sans sortir le moteur ? (j'ai l'impression que non)

#2 20-05-2021 14:46:58

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Re : R107 500SL: étanchéité moteur ? (joint spi, carter d'huile,..)

Bonjour,
Qui dit fuite "joint SPI" dit grande incertitude quant à l'état du joint et de l'arbre concerné.(il y a peut-être d'autres causes)
Il est donc nécessaire de déterminer le point exact de la fuite et décider par la suite selon l'environnement.
Un joint "SPI" assurant l’étanchéité entre un arbre/axe et son environnement proche, je doute qu'il puisse être changé dans de bonnes conditions sans y voir bien clair, sa pose étant généralement délicate.
Puisqu'il entoure l'arbre... il faudra bien à un moment le glisser dessus.
Bon courage

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 20-05-2021 17:31:34

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Je ne connais pas ce moteur.

Essayons de trier:    0,25 L en 2 semaines par terre n'est pas rien.
La fuite est-elle
      * liée au fonctionnement (& là, l'on pense au joint spi),
                    mais en ce cas, ce 0,25L correspond à un 'égouttage' de l'huile ayant fait tapisserie (beaucoup).
                    Ce ne semble pas être l'espèce.
      * pas seulement au fonctionnement, mais au 'stationnement' ou à la 'circulation d'huile'.
                    en ce cas, regarder le circuit d'huile ... & chercher: par exemple réchauffeur/échangeur huile/LdR.
                    Ce peut être un joint plat, un joint torique, une durite ou un serrage de durite sur cet équipement.
      * autres (et quoi?)

En combien de temps?  80 ou 90% de ces 0,25L se retrouvent par terre: si c'est dans les 24hrs, cela plaide pour un circuit local se vidant.
     Réparti sur 15 jours ? ... regarder alors ce qui se trouve 'sous la flottaison'.

"Niveau de flottaison": avec la jauge d'huile, l'on peut estimer le niveau naturel de l'huile: sortir la jauge, la placer à côté du puit de jauge et regarder. Il est possible que le niveau d'huile, moteur arrêté de plus 48hrs, soit sous le niveau du joint de carter: ce qui dédouane son joint et tous les joints au-dessus .. saufs certains.

L'hélice, les circulations d'air peuvent déplacer l'huile chaude sur de grandes surfaces et pénaliser une localisation visuelle.

Qu'en dis-tu pour scinder les recherches (= Casser un Pb complexe)?

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 21-05-2021 10:00:30

Greg153
Membre

Oui, la démarche parait correcte.

Je vais donc faire plusieurs tests:
- Rouler l'auto, la garer et mesurer la perte d'huile dans les 24h, puis dans les 15 jours (en notant tous les jours le niveau perdu) afin de déterminer le débit de duite après roulage et au repos.
- Verifier avec la jauge ou se situe le niveau d'huile au repos comparé au plan de joint
- Vérifier les circuit d'huile autour, que j'avoue ne pas avoir complètement inspecté...

Autre question, pensez vous que l'huile 10W40 soit adapté à ce moteur ancien ? Une 15W40 ne serait-elle pas plus adapté ?

#5 21-05-2021 11:31:01

Corail
Administrateur
Site Web

Greg153 a écrit :

Autre question, pensez vous que l'huile 10W40 soit adapté à ce moteur ancien ? Une 15W40 ne serait-elle pas plus adapté ?

C'est pareil, je veux dire .. c'est la même viscosité en fonctionnement.
     10W ou 15W   désigne une classe de fluidité de l'huile froide (la norme définit la T°, l'intervalle de confiance, la mesure, ..)
      L'intervalle de confiance représente l'intervalle de viscosité min/Max comprenant 80% des valeurs relevées à la qualification de l'huile.

40  définit la classe de viscosité huile chaude: ce sont donc "les mêmes".

Par contre on peut écrire qu'une 0W 40 ne convient pas  ... mais ce n'est pas tant à cause de 0W.
Une 0W 40  est plus surement une huile de synthèse, dont les additifs peuvent réagir avec les additifs d'huiles minérales stockés dans les joints, très performante .. et dont la détergence décollera gomme; dépôts, crasse occasionnant des défauts d'étanchéité.

Les 300D & 300TD de la maison, des années 80s & 84, tournent tous deux à l'huile synthétique (10W 30) sitôt la première vidange: ce n'est donc pas un souci de compatibilité d'usinage ou de matière.
De la 30 sur un moteur .. peut entrainer une conso ... mais la conso est environ d'un L entre vidange espacée de 40.000 (le moteur du 300TD a 470.000km)

Hélas, en forum .. on lit toutes sortes d'affirmations.   roll

#6 02-06-2021 15:50:41

Greg153
Membre

Je reviens vers vous avec ma fuite...

J'ai été un peu optimiste lors de ma dernière assertion... après 1 semaine d'arrêt et des récipients sous l'auto j'ai un tout petit fond d'huile au sol. Donc la fuite est moins importante que prévu.

Mais et c'est là que ca devient intéressant... Sur le fond (En dessous du bouchon d'huile), je n'ai que quelques gouttes mais plus en avant sur le moteur dans la même ligne, ca coule un peu plus, mais l'huile est rouge.... yikes Ca n'est clairement pas de l'huile de moteur. Sans les récipients je ne m'en serai pas apercu. Je vous ferai des photos.

A la verticale du point de fuite, se trouve des tuyaux d'huile de BVA qui sont gras mais sans plus, et surtout la Direction assistée dans le quel le niveau me semble bas. 

Dès que j'ai finit le remontage de l'intérieur de mon auto, je la met sur pont et je cherche à identifier plus en avant la fuite. Je soupçonne fortement la pompe direction....

Dernière modification par Greg153 (02-06-2021 15:50:58)

#7 02-06-2021 19:08:19

Corail
Administrateur
Site Web

Bien vu ..

la fuite peut dépendre aussi des braquages: de mémoire en butée D ou G, la pression est maximale.

#8 21-06-2021 14:13:58

Greg153
Membre

Rebonjour à tous, me revoila avec ma/mes fuites tongue

Suite à la découverte que le problème n'avais pas une source unique, j'ai décidé de me concentrer sur un seul problème à la fois.

Donc en premier la fuite d'huile de direction assisté (qui semble la plus importante).

En regardant, elle provient d'assez haut dans le moteur, donc nettoyage de l'ensemble des éléments et on attends. Ils sont tous mouillés quelques heures après en partant de la pompe jusqu'au sol... (on a le compresseur de clim en dessous qui se retrouve plein d'huile).
Je soupçonne donc que cela provient de la pompe de direction assisté.

Vous allez me jeter des pierres mais avant de me lancer dans une réparation, j'ai essayé ca: Evidemment ca n'a pas marché, la fuite est trop importante, ca continue à couler comme avant. J'ai fait ca, car je dos passer le CT rapidement... Mais ca n'a servi à rien.
mini_ogLkUSIRke-_UX200_TTW.jpg

Ceci fait, la seconde méthode sera la suivante:
Achat d'une pompe d'occasion, afin de tenter de passer le CT (mais le risque est important qu'elle fuit aussi)... J'ai donc aussi acheté un kit de réparation pour refaire ma pompe qui sera ensuite déposée. Je suppose que c'est le joint spi de la pompe qui fuit. Ca semble venir de là. Une pompe d'occas et un kit de réfection me revient à 120€, alors qu'une pompe remise à neuve se négocie plus de 400€...

mini_s-l1600.jpg

#9 29-06-2021 16:31:53

Greg153
Membre

Encore moi avec mes fuites....

Comme Corail aime bien décomposer les problèmes, je me suis attaqué à la plus grosse fuite, à savoir la pompe de DA... et dans un second temps le moteur... Ca m'arrange, en vue de passer mon CT rapidement.

Et comme vous vous en doutez tous, le stop fuite n'a rien fait, j'aurais pissé dedans ca aurait été identique.... big_smile Vous verrez les photos, mais la fuite doit être présente depuis un moment... Et cette auto a du rester un bon moment sans rouler, car beaucoup de joints sont fatigués...

Bref un changement somme toute simple, démontage des tuyaux de DA (x2), qui ont quand même nécessite une clé que je n'avais pas (désormais je suis équipé), desserage de la courroie via son tendeur, retrait des courroies, démontage des 3 écrous de la pompe et ca vient sans souci...  On enlève la pompe, et on voir l'étendu des dégats... Ca devait pisser depuis un moment... et je soupconne fortement le joint spi de la pompe... Bref nettoyage, remontage dans l'autre sens, nouveau filtre, nouvelle huile et test... Et miracle plus de fuite, la pompe d'occasion est en excellent état (Ca c'était un pari)...  Reste à démonter ma  pompe d'origine, car j'ai prévu de lui changer les joints pour la remonter en lieu et place...

Prochaine étape, Control technique, puis recherche de la fuite moteur... 2 suspects, joint de carter d'huile, ou Joint spi avant... voir les 2... Mais celle-ci est moins urgente, le carter présente des traces d'huile, mais ca ne goutte pas a grosse goute...

Quelques photos

mini_5.jpgmini_1c.jpgmini_4.jpgmini_3.jpgmini_1b.jpgmini_2.jpg]

#10 29-06-2021 18:34:10

Corail
Administrateur
Site Web

Fuite moteur: quel est le chemin parcouru ?

#11 30-06-2021 08:02:25

Greg153
Membre

Corail a écrit :

Fuite moteur: quel est le chemin parcouru ?

Je dois reprendre a Zero pour la fuite moteur, toutes les photos et constatations ont été faites avec les 2 fuites mélangées, donc fausses.

J'ai tout nettoyé, donc d'ici quelques jours je vais refaire les constatations pour vérifier ou ca coule, d'ou ca provient et ce qui est humide. Je reviendrais vers vous juste après.

Une chose est certaine, depuis 1 semaine, la voiture ne goutte plus à l'avant....

#12 30-06-2021 09:30:59

Corail
Administrateur
Site Web

Pour illustrer
... un M104-HFM semblant en bon état (comportement, analyse des gaz d'échappement, ..) consomme de l'huile (passe du Max au mini en 10.000km) sans en perdre et sans porter des traces.
Par contre, dès son achat le pot Kat & la sonde Lambda durent être remplacés et vivent maintenant correctement leur vie de pot Kat d'occasion et de sonde neuve.
      La cause de ces deux défaillances peuvent être imputées
         - soit à une conduite "Koala sous Gardénal"   ... ce qui était l'espèce (le Koala se vantant de consommer 7 à 9L d'E10)
         - soit à une pollution par hydrocarbure (Huile par exemple)

Effectivement une conduite musclée (90L consommé entre Montpellier-Bourg en Bresse) puis normale (10L) décalamina
      le moteur (son huile noircissant) .. mais la consommation d'huile persiste.

En 45.000 km ... pas d'aggravation.   neutral

Récemment ... les coupables ont été identifiés:
        - deux vis arrière du serrage du couvercle de culasse ne mordent pas dans le filetage alu (= filets foirés)
                 après la pose d'un joint neuf
        - le joint (cuit & durci, il semble d'Usine càd de 93) était mal-étanche,
        - aucune trace ... car l'huile goutte sur le pot d'échappement et se consume,
               => la solution passera par Helicoil

Cela illustre, au besoin, l'importance du raisonnement et des méthodes dans les résolutions de Pb.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB