MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2021 08:48:01

jeronimo
Membre
Lieu : Tarn et Garonne

complement de gaz climatisation

Bonjour,
après avoir ouvert un débat sur l'injection smile , je me pose une question sur les recharges de climatisation disponibles un peu partout sur le net et notamment celle-ci : https://www.easyklima.fr/collection/boutique

Quelqu'un a t'il déjà utilisé ce genre de gaz et méthode pour revigorer sa climatisation? et surtout est-ce facile? Car je prends mon cas, je suis quand même assez bricoleur, mais sur mon véhicule, j'ai du mal à situer le point de recharge en gaz ou le raccord tout simplement neutral
Il me semble aussi que les tarifs sont plutôt intéressants.
Merci d'avance pour vos avis et réponses smile

#2 07-07-2021 10:51:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : complement de gaz climatisation

Je déplace dans le Forum Climatisation.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 07-07-2021 11:15:40

Corail
Administrateur
Site Web

La réponse n'est pas simple.   Je vais résumer sans approximer.

Ta Clim fonctionne selon une masse de gaz bien déterminée par le constructeur.  Existent différents gaz.

Aspect métrologique:
      - ton étiquette verte mentionne 1,0 Kg  (W124-320CE de 1993)
      - Que signifie-t-elle ??   => elle signifie que la contenance est comprise entre 1,00Kg et 1,09Kg
                                              tu dois donc mesurer (par pesage) la masse de gaz en utilisation à +/- 45 grammes.
      - langage métrologique: le LSD (Low Signifiant Digit) est ce 0 derrière la virgule.
                     Reformulation: si le constructeur a écrit 1,0 et non 1 .. il y a peut être une motivation sérieuse.

Pourquoi: le système de réfrigération fonctionne avec une masse de gaz bien précise.
      - il te faut donc la peser .. avec une balance.

- pas assez de gaz: le froid est trop intense .. avec risque de givrage à l'évaporateur.
              givré ... l'air ne réchauffe plus l'évaporateur .. et tu cesses d'avoir du froid (le temps que cela dégivre).
              détendeur bloqué, une sonde de sécurité coupe l'alimentation de l'embrayage du compresseur.
              Le froid est très intense ... mais avec une puissance de froid réduite
                    => tu auras facilement froid avec 22° en extérieur,
                    => tu auras peu de puissance de froid avec 32° .... car l'air à 32° réchauffe trop facilement l'évaporateur.
                              C'est la masse de gaz qui 'porte' la puissance de froid.
     - trop de gaz: à cause d'une détente incomplète .. le refroidissement de l'évaporateur n'est pas optimum.
             La masse de gaz circule, le détendeur s'ouvrira au maximum ... mais en sortie de l'évaporateur
             la pression est trop élevée (elle est très basse en manque de gaz) s'opposant à la circulation du gaz.
                    => Tu as peu de puissance de froid.

En te rendant au forum Climatisation, tout est expliqué.

Les kits cité en liens sont peu sérieux:
   - quelle masse de gaz ??
   - que signifie équivalent de R12 (ou R134) ? .. cela signifie que c'est un mélange de gaz.
         en utilisant ce truc, plus tard, la partie plus volatile se sera échappé par la fuite et tu ne maitrise pas la part restante.
   - comment fais-tu pour connaitre la masse de gaz totale en circulation dans ton circuit ??

#4 07-07-2021 12:28:33

Guillaume C
Modérateur

Corail a écrit :

Les kits cité en liens sont peu sérieux:
   - quelle masse de gaz ?

510g par bouteille d'après ce qui est indiqué dans le descriptif.

Le manuel d'atelier papier (1974) sur la climatisation des modèles W107/114/115/116 prévoit une possibilité de recharger avec ce type de bouteille, sans même utiliser de manomètre. La recharge se fait moteur tournant au ralenti accéléré, clim en route, et ... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles visibles au niveau du regard de la bouteille déshydratante.

Un mode d'emploi aussi approximatif est étonnant au vu de la nécessité d'avoir une masse bien précise de gaz dans le circuit.

Est-il possible que les systèmes des années 60/70 nécessitent une précision moindre que les modèles plus récents ?

#5 07-07-2021 13:32:29

Corail
Administrateur
Site Web

NON ... toutes les 'cannettes' ne portent pas l'indication de masse.

Lorsque c'est un équivalent (disons de 2 gaz, l'un plus dense que l'autre) .. avec la fuite, il restera en priorité le plus dense.
    Avec trois gaz mélangés, la déperdition ne sera pas plus équitable .. et le mélange cesse d'être équivalent.

Je suis demandeur d'avoir la Doc détaillant le complément par ces bouteilles.

C'est aberrant:
   - comment détermines-tu la masse de gaz résiduelle (celle à compléter) ?
   - comment détermines-tu la masse de gaz à ajouter ?
   - tu ne peux pas peser la masse de gaz issu de cette bouteille (de 510g).

Par ailleurs, une bouteille filtrante contient un dessiccateur interne. Cette bouteille de R134a voit son dessiccateur neutralisé par 1 goutte d'eau (pas 1,5  .. mais une goutte). La vapeur d'eau présente fait réagir le lubrifiant en libérant des acides .. qui rongeront le matériel.

La 'gestion' en circuit vente de ces bouteilles est contraignante: à la suite des articles Clim sur MA, Grizzly95 m'avait questionné et nous avons échangé.
Grizzly95, de l'époque du vivant de son épouse, avait été chef d'atelier MB à Montpellier  (VU) puis gérant-propriétaire de trois stations MIDAS (son épouse travaillait à Clermont l'Hérault): au sujet de ces bouteilles  ... il m'avait dit comprendre alors, à l'époque de nos échanges, la motivation de MIDAS de retirer de la vente à la fin de l'été les bouteilles invendues.
      Bouteilles que tu retrouves sur Ebay, après l'été of course.         Je cite .. pour bien montrer que je ne bidonne point.

Ces cannettes sont livrées avec une amorce terminée par un raccord BP (Basse Pression .. pour ne pas raccorder au port HP, où la cannette pourrait exploser).
Cette amorce est vide ... ou plutôt 'pleine d'air atmosphérique' lequel est plus ou moins chargé d'humidité.
    => tu injectes non seulement du gaz réfrigérant mais aussi de l'air atmosphérique.
          Cet air est un mélange gazeux:  78 % d'azote, 21 %d'Oxygène  mais également de la vapeur d'eau.

Ce n'est pas pour rien qu'est effectué un tirage au vide avant chaque charge, le vide se faisant dans toutes les canalisations .. comprises celles du manifold ou de l'injecteur d'huile.

Yoyo (Cahors) avait été surpris que j'ai imposé une recharge de Clim (W201) (échange de compresseur) chez moi sur 3 jours: il a cru à une blague lorsque j'annonçais qu'il fallait retirer l'air occlus dans les tuyaux, le métal et l'huile.
- J = 0              tirage au vide (- 1 bar .. ce qui est déjà très difficile à obtenir)
- J + 24hrs        le vide a diminué   (je n'ai plus la valeur en tête .. disons -0,75)
                        rétablissement du vide à - 1 bar
- J + 48hrs        le vide a légèrement diminué (disons 0,9 bar) mais la charge du circuit peut commencer.

L'amorce de cette cannette injectera dans le circuit gaz étrangers et vapeur d'eau: à terme le circuit Clim sera HS.

Manomètre intégré et bulles passant devant la fenêtre de la bouteille:
    * le manomètre seul ne sert pas à grand chose: la pression (PV=nRT d'où P = nRT/v) dépend de la Température.
          Pris dans un ensemble (manifold, balance, ..) il contribue à se forger un raisonnement.
    * bulles: les voir, signifie que le réfrigérant passe partiellement de la phase liquide en phase gazeuse.
          Ce qui arrive à l'ouverture brutale du circuit ou du démarrage du compresseur: le front de liquide passe en gaz
                avant son arrivée au détendeur.
          Cela arrive aussi lorsqu'il manque du réfrigérant: la détente s'effectue alors partiellement avant le détendeur
                .. et tu vois passer des bulles.
                mais cela ne peut pas servir à "faire le niveau" ... d'où ma demande de la Doc MB.

Voilà les cinq points, de mémoire, qui interdisent un simple complément de niveau.

Et .... l'huile qui est dans le gaz .. qu'en fait-on ??? hmm

Remarque: les machines des pro font un cycle décharge/charge en 30mn.
       En ce qui concerne un circuit défectueux .. ce sera donc du 'Travail mal-fait'.

Un mode d'emploi aussi approximatif est étonnant au vu de la nécessité d'avoir une masse bien précise de gaz dans le circuit.

Effectivement.
W114/115: 1,2 Kg de R12       le dernier LSD étant celui de 100g, ,
                                             la masse acceptable est centrée autour des 1,2
                                             on peut cibler un objectif compris dans la fourchette  [1,200 1,250] Kg
avec 510g de R12 ... c'est un peu la chance  ... avec, à terme, une détérioration par corrosion interne (vapeur d'eau)

Dernière modification par Corail (07-07-2021 13:50:56)

#6 07-07-2021 13:56:21

Guillaume C
Modérateur

Je ne peux pas scanner la doc, mais je peux tenter de prendre des photos et te les envoyer (par mail, ou MMS, si tu me redonnes une adresse ou un numéro de téléphone car je crains de n'avoir plus ni l'un ni l'autre).

Aussi aberrant que cela te paraisse, c'est écrit noir sur blanc, et il y a une photo d'illustration avec une telle bouteille qui laisse peu de place au doute.

Que toutes les cannettes ne portent pas l'indication de masse, c'est possible. Je dis simplement que pour le cas des kits dont Jeronimo nous a laissé le lien, j'ai simplement eu à lire le descriptif pour trouver ce renseignement...

#7 07-07-2021 14:15:33

Corail
Administrateur
Site Web

Doc: une simple photo .. mise en ligne ici.

DOC: US ou Europe ?
         Les ricains ont l'habitude de ces cannettes, mais de là les voir dans un manuel atelier, je n'ai pas vu.

Sur la doc EU, le remplissage s'effectue au moyens de matériel anciens & volumineux (des colonnes).

#8 07-07-2021 15:40:47

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Sans oublier qu'il faut la bonne quantité d'huile PAG. les machines pro aspire gaz et huile, les sépare et remette ce qu'il faut en théorie, même si pour l'huile c'est plutôt le même volume que ce qui a été enlevé, sans trop savoir si c'était trop ou pas assez.

Pas facile d'avoir la contenance exacte d'huile PAG dans le circuit.

W140-Cl420.1997...

#9 07-07-2021 15:55:53

Guillaume C
Modérateur

Voici la couverture de la doc :

Manuel d'atelier (classeur), original, en français :

mini_20210707_161501.jpg

Le début de la procédure de remplissage, où il est explicitement indiqué que c'est possible à l'aide de petites bouteilles "du commerce" d'environ 1/2L

mini_20210707_161625.jpg

Et la partie droite de la page, avec une photo d'une telle bouteille :

mini_20210707_161555.jpg

Bien sûr, les pages suivantes montrent une procédure avec un appareil nettement plus volumineux comprenant un "cylindre de remplissage" (je pense que c'est ce que tu appelles colonne), des manomètres, et des bouteilles beaucoup plus grandes. Et il est précisé que pour un premier remplissage, ou après une quelconque intervention ayant nécessité l'ouverture du circuit, il faut un tirage au vide au préalable, donc le particulier avec sa petite bouteille peut toujours se brosser s'il n'a pas le matériel pour tirer au vide. Mais pour un remplissage complémentaire d'un circuit non ouvert, ça semble possible sans matériel particulier autre que la bouteille et son tuyau de raccordement.

Ce remplissage simplifié semble avoir perduré tant que le gaz en usage était le R12 (la petite bouteille est encore explicitement citée dans la microfiche de 1982 traitant la climatisation des W123). La microfiche de 1990 sur le R129 est moins claire car il n'y a plus d'opération spécifiquement consacrée au remplissage du système (il est sommairement décrit dans certaines opérations nécessitant d'ouvrir le circuit puis de le remplir, mais difficile de dire si la petite bouteille peut encore être utilisée sans cylindre de remplissage). En 1991, avec l'arrivée du R134a, il n'y a plus qu'une seule possibilité : usage du cylindre de remplissage et mesure de la masse de gaz rechargée dans le circuit.

#10 07-07-2021 17:29:38

Corail
Administrateur
Site Web

Je suis quand même scotché (même si je savais, que de l'époque du R12, c'était une habitude américaine d'utiliser des cans).
Les cannettes MB sont à utiliser "tête vers le haut" : normal puisque MB préconise un transfert de gaz.
                      C'est sûr tu ne peux alors utiliser tout le réfrigérant (d'où la nécessité de chauffer au bain marie).
                      Ca me fait quand même penser aux bricolages de "Remi Bricoltou"
    Pour du propane/butane, .. je recharge moi-même mes bouteilles de camping à partir d'une bouteille de 35kg.
                      Pas fou le bourdon, je le fais "tête en bas" pour un transfert liquide.

Les cannettes citées par geronimo seraient à faire "tête en bas" (à lui de vérifier)  ... pour un transfert liquide (= pas comme MB)

La dernière bouteille semble être d'un Litre .. pour une recharge d'un circuit contenant 1,2kg !

Si tu n'as pas froid (aux yeux) inscris toi sur un site de Clim et demande conseils aux sujets de cannettes.
Je crains que les réponses ne soient crues.

Masse de réfrigérant d'un circuit: Clim d'appartement, déshumidificateur, réfrigérateur, ..
     Cette masse est toujours spécifiée et dûment reportée sur une fiche visible.
     En conversion de R12 vers R134a, la masse est aussi convertie.
         => étonnant que cette masse spécifiée soit négligée par la suite. roll

Les cylindres de remplissages sont d'une autre époque: un manifold & une balance sont bien plus pratiques.
     Les manipulations ne sont pas sans danger: risque de se bruler yeux, doigts, main.

Points négligés:
L'Huile: Avec le R12, l'huile contribue à l'étanchéité.
    Si un circuit tourne peu .. l'huile se dépose vers le bas, le gaz part (joint, paroi des conduites) .. l'huile part en moindre quantité.
    Que se passera-t-il lorsque l'huile sera en quantité insuffisante ? (R.: Grippage).
Circuit R12 convertit en R134: les molécules de ce réfrigérant sont plus petites, donc fuites plus importantes.
    La mutation R12 vers R134 est bien spécifique.

Introduction de l'air atmosphérique: Les circuits R12 sont moins critiques.
     Avec du R134, il suffit de très peu pour endommager définitivement le circuit par corrosion.
     A l'époque de Grizzly (disons avant 2005) MIDAS retirait de la vente les bouteilles dessicatrices invendues.
     En 1990, MB recharge avec des tuyaux (30cm?) non tiré au vide !!! et ce par bouteille de 500gr dont on n'utilise pas tout
         et qu'il faut chauffer au bain marie avant utilisation?
               Gap important avec un MIDAS plus rigoureux que MB-France ... étonnant.

En Tunisie, les climaticiens utilisent des tuyaux hydrauliques .. je l'avais fortement déconseillé à Naoufel.
    Il vérifia et effectivement le R134 décompose ces tuyaux, avec panne à la lé (et remplacement du détendeur)
    Emigré au Canada, je doute qu'il retrouve ces pratiques.

#11 07-07-2021 20:29:12

Guillaume C
Modérateur

Corail a écrit :

L'Huile: Avec le R12, l'huile contribue à l'étanchéité.
    Si un circuit tourne peu .. l'huile se dépose vers le bas, le gaz part (joint, paroi des conduites) .. l'huile part en moindre quantité.
    Que se passera-t-il lorsque l'huile sera en quantité insuffisante ? (R.: Grippage).

C'est ce point qui me semble déterminant.

Je suis moins catégorique que toi sur ce genre de produit. En revanche, ce serait à limiter sur un circuit qui n'a pas été ouvert et qui n'a pas cessé de fonctionner à la suite d'une fuite brutale.

Et dernier point, je ne multiplierais pas les recharges. Je pense qu'il n'y a pas grand danger à tenter le coup une fois et voir ce que ça donne. Si ça fonctionne longtemps, tant mieux. Si ça fonctionne une saison pour devoir être rechargé l'année suivante, la question de l'huile finira par devenir un vrai problème, au fil des ans et des multiples recharges sans rajout d'huile ou même sans vérification du niveau.

PS : tu as demandé à voir la doc ... et tu as vu. J'espère bien qu'à mon tour, je pourrais voir un jour le fameux courrier du CMBDF avec les explications de Helmut Pless sur l'adaptation de l'allumage au sans plomb ! smile

#12 08-07-2021 06:23:21

Corail
Administrateur
Site Web

Un autre point oublié et susceptible de bouleverser toute l'échelle des valeurs: le R134a.

Moins polluant mais supporte-t-il les mêmes approximations que le R12 ?
L'Oxygène (présent à 21% dans l'air) et injecté par le non-tirage au vide de l'amorce de la bouteille de recharge est un puissant oxydant (= poison), mortel à terme sur l'organisme humain qui s'use à le combattre.
Cet O2 oxydera huile (pour résister elle est de synthèse) & réfrigérant.

Peut-on utiliser les mêmes matériel de recharge ?
        => là, la réponse est facile NON
   Le manifold, les flexibles acheminant le réfrigérant sont différents.
   Pour ne pas se tromper, les raccords diffèrent.
        => pourquoi ?

Alors, les méthodes de travail diffèrent-elles ?
   autrement posé, les méthodes du R12 sont elles acceptables avec le R134a ?
   La bouteille-dessicatrice R12 pouvait être conservée,
   en R134a, il est conseillé de la remplacer à chaque intervention car très peu de 'pollution' suffit à la neutraliser.

Mes articles sur le sujet illustrent ces différences.
J'ai appris ce sujet 'Clim' en autodidacte, lisant, apprenant seul et mettant en pratique après achat de l'outillage pro.

Je n'ai pas osé muté en R134a mon 300TD ... ce fut fait par la concession chez qui j'avais acheté mon break.
     J'ai estimé le travail 'mal-fait' et suis allé réclamé.
     Devines-tu la réponse MB ?: Oui, vous avez raison  ... mais nous avons moins de Pb en faisant ainsi.
                                               Il s'agissait des joints (noirs) non-remplacé (par des verts)
    Qu'arriva-t-il ?    Fuite sur le détendeur (joint)   ... suffisament plus tard pour ne plus concerner la concession.
                             J'ai alors remplacé les joints .. au pied de la station de recharge MIDAS ...qui ne voulait pas recharger.
                             Pour eux, je venais de 'tuer' ma Clim.
                             Pourquoi étaient-ils si catégoriques? : j'ai changé les joints et dans les 3mn le système etait tiré au vide.

Si les méthodes R12-R134a diffèrent, il conviendrait alors se référer non plus aux manuels de l'époque du R12 mais de l'époque R134a où le matériel s'est vulgarisé, démocratisé en tirant les prix vers le bas.
Que décrivent ces manuels ateliers ?

Et dernier point, je ne multiplierais pas les recharges.

Certes, mais si ça fuit .. il faudra bien renouveler, d'autant plus qu'il semble admis que les circuits R134 soient moins étanches le R134a fuite plus facilement (molécules bien plus petites) que ceux en R12.
Rectification faite, car les circuits R134a, conçus différemment, seraient plus étanches mais ..

je pourrais voir un jour le fameux courrier du CMBDF avec les explications de Helmut Pless sur l'adaptation de l'allumage au sans plomb

Tout le Pb est de retrouver cette feuille volante .. rangée surement, mais où ?
A l'époque, je n'ai pas imaginé que cette info pouvait devenir aussi 'critique'.
L'arrivée du SP fut un objet de spéculations intellectuelles aussi fort que le bugg de l'an 2000: l'on nous assura même que les récessions (de sièges de soupapes) de nos auto (non MB) seraient légion comme l'on assurait que ce bugg allait tout bloquer.
Par ailleurs, sur le Net les différences  du Pb & du SP sont établies: vitesse & T° de combustion.

Dernière modification par Corail (08-07-2021 06:28:01)

#13 08-07-2021 07:32:56

jeronimo
Membre

Bonjour smile à toutes et tous, et désolé de ne pas avoir mis ce poste au bon endroit.
Bon je n'ai pas tout suivi du coup, mais pour en revenir, au site, en effet par curiosité j'ai essayé de les contacter pour avoir un peu plus de renseignement sur leurs recharges. Aucun retour, ou réponse. Etant électricien de metier, mais pas frigoriste, puis voyant un peu partout fleurir cette méthode pour le complément de clim, je voulais en savoir plus, bien sur et si possible faire un ajout. Du coup, je pense plutôt utiliser la méthode normale qui consiste à voir un professionnel ou du moins d'autres professionnel que le premier que je suis allé voir il y a quelques temps, car le tarif me semblait très élevé, c'était aux alentours de 400€ - 500€ yikes . Je vois aussi que le gaz r12 n'est plus utilisé, ce qui implique un remplacement de gaz et d'huile si j'ai bien compris?

Dernière modification par jeronimo (08-07-2021 07:34:01)

#14 08-07-2021 07:44:10

Guillaume C
Modérateur

Oui..., ne possédant aucune auto d'après 1980, j'émettais la possibilité de faire une recharge "bouteille" en pensant circuit R12 non muté.
Mais il est vrai que ça ne ressort pas clairement de ce que j'ai écrit, donc tu fais bien de me le faire préciser.

Mais pour les multiples recharges à la bouteille, justement non, il ne faudra pas faire même si ça fuit. Surtout si ça fuit. On peut tenter sa chance une fois, mais si ça ne fonctionne pas ou pas longtemps, il faudra bien se résoudre à ouvrir le circuit, changer les joints et les flexibles, et contrôler le niveau d'huile + travaux annexes sur détendeur, bouteille + tirage au vide, bref il faudra se résoudre à passer par un pro (ou être très lourdement outillé dans ce domaine spécifique).

#15 08-07-2021 08:19:01

jeronimo
Membre

Etant curieux de nature roll , pour l'installation ou comme dans mon cas, la recharge d'une climatisation, est il aisé d'apprendre à le faire avec le matériel adéquate (qui doit avoir un coût aussi)? Le remplacement de certaines pieces nommées ci-dessus se font elles facilement? Et quand est il de la détection des fuites aussi, car dans une vie précédente, j'au eu un patron qui avait appris le boulot de frigoriste sur le "tas", et je me rappelle bien avoir vu, le tirage au vide (meme si c'est un souvenir un peu vague) et aussi une recherche de détection de fuite sur le circuit, mais c'était sur des installations de chambre froide, ce qui n'a peut être rien à voir avec nos voiture. smile

#16 08-07-2021 11:17:31

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,

Guillaume C a écrit :

...bref il faudra se résoudre à passer par un pro (ou être très lourdement outillé dans ce domaine spécifique).

Bien outillé est une chose mais le savoir-faire en est une autre... et dans ce domaine, il est nécessaire de respecter impérativement les procédures tant d'initialisation que de recharge d'un circuit de clim.
... et parfois les doc théoriques... sont à adapter suivant les cas rencontrés... et le savoir-faire y contribue bien-sûr...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#17 08-07-2021 11:32:48

Guillaume C
Modérateur

Euh oui, comme pour la soudure, la mécanique auto et bien d'autres domaines. Le savoir-faire, c'est la bonne connaissance de la théorie (la doc) + l'expérience (les tours de mains).

A moins que le professionnel possède la science infuse, il a bien fallu qu'il passe lui aussi par la case débutant.

Je conviens que la clim est un domaine complexe, potentiellement dangereux, mais de là à décourager systématiquement tout amateur qui s'y intéresse...

#18 08-07-2021 12:40:10

Corail
Administrateur
Site Web

J'avais construit une réponse fort détaillée .. mais par fausse manip ai tout perdu   roll

la recharge d'une climatisation, est il aisé d'apprendre à le faire avec le matériel adéquat

C'est simple ... mais à construire selon un protocole bien défini:
* fuite après 10ans ou 6 mois?
* même après 10a: quelle origine?  condenseur percé (gravillon), joint fuyard (et cela n'ira pas en s'améliorant)
=> Il faut vider le circuit, tirer au vide (vérifier si fuite) et recharger en pesant le gaz injecté.
     Par contre, ne pas oublier d'injecter un traceur UV & vérifier le fonctionnement (relevé des pressions .. à l'appareil photo)
     Tu trouves cela dans le Forum CLIM du site.

le coût aussi)?

Le coût de l'outillage n'est pas le plus important.   Il convient de raisonner en terme d'amortissement.
A l'époque, pour des outils discrets (càd pas 'en banc') cela représenta 1500€ .. mais ce ne fut pas tout.
                  C'est beaucoup (matériel pro neuf de chez VIRAX).
Mais 2 véhicules (un à équiper, un à remettre en service) + 2 véhicules à entretenir + 2 pompes à chaleur à installer
   en estimant à 10 interventions .. cela revient à 150€ (par intervention) ... c'est peu.
Ajoute la bouteille de R134a (13Kg de contenu  +  8,5Kg de contenant que GLS perdit, puis affirma avoir livré ... et qui fut retrouvé par eux à Lyon pour une livraison à Montpellier !!!)

Pour travailler correctement ajoute:
    - pochette de joints toriques .. sans compté ceux spéciaux (tels ceux du R4 du Harrisson)
    - injecteur d'huile (ou de traceur) pour éviter d'ouvrir le circuit
          là les bases (méthodes + expériences) t'obligent à réfléchir pour savoir où l'insérer pour 'le tirer au vide' puis
          pour pousser son contenu dans le circuit

Si tu souhaites remplacer une durite R12 (poreuse)  par une autre pour R134a (totalement étanche), tu achètes au mètre la durite +  les raccords + la sertisseuse pour te faire toi même tes canalisations.
Ces canalisations ne sont plus disponibles chez MB et si c'était le cas .. ce serait au prix de l'Or.
Tu peux aussi modifier les raccords (brasures à l'argent) en nettoyant l'intérieur avant mise en Service (= toujours réfléchir) .
=> J'ai ainsi raccordé au gaz de Ville en 1992 ma maison en plein village, l'installation ayant été réceptionnée par Qualigaz,
     ainsi braser sur de la clim n'est pas plus contraignant.

Et quand est il de la détection des fuites aussi

ça c'est un vrai jeu (poker)  tant il est varié.      Généralement tu ne sais pas où se trouve la fuite.
Futé ... tu ajouteras systématiquement un traceur, pas-futé ... tu es bon pour relancer et mettre des €€ sur le tapis,
Localisation: Lampe UV et chien électronique 'renifleur' (biiiiip si détection).
La fuite peut ne pas fuir en tirage au vide (le vide aspire et plaque tel joint), cela peut venir d'un impact de gravillon, d'un joint torique dont le fil n'est pas assez fort, ...
Si l'installation est douteuse: tout mettre à neuf.

j'au eu un patron qui avait appris le boulot de frigoriste sur le "tas", et je me rappelle bien avoir vu, le tirage au vide (meme si c'est un souvenir un peu vague) et aussi une recherche de détection de fuite sur le circuit, mais c'était sur des installations de chambre froide, ce qui n'a peut être rien à voir avec nos voiture.

C'est le même principe .. mais en plus simple car ça ne bouge pas, c'est en cuivre.

Guillaume C a écrit :

Le savoir-faire, c'est la bonne connaissance de la théorie (la doc) + l'expérience (les tours de mains).

Tout à fait.
Mais remplacer un filtre de réfrigérant et un filtre à huile-moteur c'est quand même fort différent.

Détail: il est interdit à un particulier français (mais pas au Luxembourg, Allemagne, Espagne, Portugal) de détenir du réfrigérant (ou pas plus du demi-litre) ou de l'outillage de Clim, ni même acheter un Climatiseur sauf à le faire livrer/poser par un pro.

Si l'on passe outre, il faudra être en mesure de tout justifier:
          -  les articles Clim du site justifient de la méthode,
          -  la consommation de gaz (reste 2,x Kg dans la bouteille R134a ...  je n'ai donc pas eu un usage 'industriel'),
          -  la bouteille 'poubelle' (celle qui récupère les reste de circuit partiellement vidé).
=> Il convient donc mettre en place une traçabilité du même genre que celle exigée aux pros.

Votre rédacteur se réclamera aussi d'une compétence 'gaz' certifiée en son temps par Qualigaz pour arguer de son intérêt du "Faire soi-même" .... quand bien même son activité pro releva du domaine électronique.

Géronimo, il te faut te promener dans le forum Clim .. les réponses à tes questions s'y trouvent développées avec photos du matériel.

#19 08-07-2021 14:23:20

jeronimo
Membre

Bon, du coup je suis un peu plus éclairé sur le sujet smile .

Je me dis aussi que le tarif qui tourne autour de 400€ doit être dans la fourchette neutral . Perso, je n'ai jamais trop utilisé la clim, uniquement le chauffage l'hiver, et en période estivale, hop je découvre! Mais l'année dernière, quand il a fait si chaud, j'ai voulu l'utiliser! "Et là! C'est le drame!" . Voilà donc le pourquoi de tout ça! big_smile

Donc en résumé, sur une Mercedes de 1991, je pense que je peux supposer avoir des fuites à rechercher et réparer, des joints à remplacer, tirage au vide et remplacement de l'huile, pour le gaz comme il n'y en a plus je pense, une recharge, et les divers accessoires évoqués ci-dessus smile . Mais comment sait on si la clim fonctionne si elle ne fait plus de froid?

Puis j'y pense si quelqu'un a une adresse serieuse autour de Montauban je suis preneur cool .

#20 08-07-2021 16:05:01

Corail
Administrateur
Site Web

Perso, je n'ai jamais trop utilisé la clim,

Voilà déja le premier souci, source de tous les maux: moins tu t'en sers, plus de Pb tu auras.
       =>le réfrigérateur sert en permanence, ... aucun Pb.
A minima, une fois par mois, c'est le minimum 'syndical': les joints, les équipements sont alors sollicités et mouillés d'huile.

La clim sert .. à désembuer, sur les W123 c'est très vite fait: chauffage + Clim.
Sur les modèles plus évolués (Clim Automatique) lire le manuel du véhicule et chercher la fonction désembuage.

Dans le Tunnel du Lioran, derrière un poids lourd 'puant', tu places la Clim en position recyclage d'air pour ne pas aspirer de l'air extérieur, mais «Il faudrait jamais quitter Montauban!».  tongue

sur une Mercedes de 1991,

=> Lire l'étiquette sur fond vert indiquant le réfrigérant

comment sait on si la clim fonctionne si elle ne fait plus de froid?

C'est une bonne question, discussion à poser dans le bon Forum.

adresse sérieuse autour de Montauban je suis preneur

La législation imposant les machines automatiques (elles travaillent en toute autonomie) .. la prestation serait identique.
Toutefois questionne le prestataire sur ces points:
     - plus de gaz ... comment la machine prend elle en compte ?
     - la machine injecte-t-elle de l'huile: ne te contente pas d'une réponse automatique demande à voir
             => pour ne pas avoir de Pbs avec les huiles ... la machine est soit programmée pour ne pas injecter,
                                                                                                       soit son bidon est 'vide'.
                   par contre elle récupère l'huile aspirée: il y a donc deux bidons (un de récupération + un de fourniture)
             => cela signifie qu'à terme, sans injection d'huile, ton circuit en sera privé avec grippage assuré.
    - pouvez vous injecter un traceur UV   et dans ce cas là tu construis ton appareil de détection (c'est en forum .. mais Forum Clim)
             pour rechercher des traces.
         Attention: rouler sous la pluie effacera toutes traces extérieures.

#21 08-07-2021 18:26:50

jeronimo
Membre

Bon voilà, je suis un peu bloqué finalement sad .

Cet après-midi j’ai appelé certains centres qui proposent des forfaits pour l’entretien et la recharge des climatisations. Et bien je n’ai eu que des réponses négatives. Pas de recharge ou autre recherche de fuite sur mon véhicule. Le gaz ne se fait plus ( jusque-là normal), et il n’y a pas de solution de proposé avec un autre gaz! Ça m’a plutôt fait penser à l’idée que ça doit être très enquiquinant pour eux de le faire hmm .

#22 08-07-2021 19:01:37

Corail
Administrateur
Site Web

Le gaz ne se fait plus ( jusque-là normal)

Quel gaz ? neutral
Le R12 est dispo ... uniquement pour les pros: ce n'est pas une découverte, cela a été annoncé ces 10 dernières années.

il n’y a pas de solution de proposé avec un autre gaz! Ça m’a plutôt fait penser à l’idée que ça doit être très enquiquinant pour eux de le faire

Si la solution existe .. mais il fallait le faire en son temps (2008 par ex.) , aux époques où presque tout le monde le faisait: les composants étaient demandés .... et dans une économie capitaliste .. ce qui est demandé est source de profit: tu trouves le matériel à prix corrects car soumis à concurrence.
     En 2014, tu devais encore pouvoir le faire faire (sur ta W129)

Maintenant,  cela ne se fait plus .. car il n'y a pas de demande.
Pas de demande ... dans une économie capitaliste cela cesse d'être disponible ou alors bien plus cher: tu peines à trouver le matériel.

Dans une économie 'dirigée', la disponibilité  dépend du programme politique.

En allant dans le forum Clim ... tu trouves la liste des équipements nécessaires et cela commence par de nouveaux connecteurs sur les ports BP & HP de ton actuelle clim.

Pour ne pas avoir réagit à temps (toi ou le propriétaire d'alors)  tu es coincé.
mais l'on ne sait rien du gaz: car il y eut de petits malins pour commercialiser un gaz 'adaptable' ne nécessitant pas de mutation complexe  (lire mes remarques de l'époque .. dans le forum Clim) et ce gaz-là .. est-il disponible ? et qui s'en sert en recharge de Clim ???

Maintenant, tu es comme le sanglier acculé en forêt d'Agre par les chasseurs  ... ta seule solution semble devoir foncer dans le tas càd faire le travail toi même si tu ne trouves pas le pro.   Si tu trouves un pro cela risque de revenir cher.
Mais avant l'achat de l'outillage ...... il te faut t'assurer que tu trouveras les éléments nécessaires (matériel de retrofit).
Il sera possible d'en contourner certains (par exemple connecteur de durite équipé en port R124 si l'adaptation R12-R134 n'est plus disponible; je peux te sertir cela ... expédition via La Poste)

#23 08-07-2021 19:54:57

jeronimo
Membre

Quand tu parles de matériel, c’est la pompe à vide et les manifolds? Et à quoi correspond le matériel de rétrofit?

#24 08-07-2021 20:17:00

Corail
Administrateur
Site Web

Voir en Forum Clim

- les articles                https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=21
           dont celui là:          https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2405
      - les questions & Pb:    https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=51

Tout y est ... pourquoi devrais-je ré-écrire ici ?

Pour un des véhicules, voici une étape intermédiaire:  8946.jpg
ce qui n'est peut être pas à conseiller pour une W129.

#25 09-07-2021 07:07:18

jeronimo
Membre

Bonjour,
Merci pour les raccourcis des posts du forum smile .
Bon par contre je confirme qu'à la vue de la photo d'une étape intermédiaire, je ne vais pas en arriver là cool !

#26 09-07-2021 07:39:29

Corail
Administrateur
Site Web

Ce ne sont pas des raccourcis    ... en respectant le fonctionnement du forum tu les aurais trouvés: ils étaient au bout de ton index ...

Si ton circuit a été rempli par du R413 ... il y a des chances que ce soit 'cuit' ... mais en 2009   c'était déjà annoncé: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1310

Je vois deux autres défauts potentiels:
        - primo:     étant 'de substitution' ... il sera surement fabriqué .. tant qu'il y aura de la demande ... mais après ?
        - secundo:  comment va réagir un système en ayant connu le R12, puis le R413 puis le R134 ??
                   => ce ne me semble pas la bonne solution pour celui qui compte conserver son auto ...

J'ai beau jeu de te demander plusieurs fois quel gaz ?? .. pas de réponse.   Basta.

#27 09-07-2021 08:10:02

jeronimo
Membre

Désolé, je n'avais pas vu que tu me demandais de quel gaz la voiture était chargé dans les différents échanges. je suis allé voir sur la voiture, il y a une etiquette rouge, celle qui est en photo en suivant, puis j'ai vu aussi celle-ci, qui correspond à un colorant present dans le circuit d'air conditionné. Par contre, je n'ai pas regardé dans l'historique de l'auto s'il y avait quelconque trace de recharge de gaz pour la clim, mais il ne me semble pas avoir vu une facture sur cela.

mini_IMG_2751.jpgmini_IMG_2752.jpg

#28 09-07-2021 09:50:39

Corail
Administrateur
Site Web

Vois-tu .. si tu lisais les messages (je l'ai demandé plusieurs fois .. je me dois même préciser "répéter la demande plusieurs fois")
c'est donc du R12  ... le circuit devait déjà perdre du gaz .. à une recharge (quand ?) .. il a été ajouté ce révélateur.

Etiquette rouge = R12,   Masse de réfrigérant: 0,950Kg
      c'est très précis et je parie 1 kopeck contre mon 320CE que c'est impossible à réaliser en surveillant le passage des bulles devant la fenêtre de la bouteille.
Le papier jaune témoigne, à cette époque là, d'un soin particulier à l'entretien.

Voilà le genre de message que peuvent porter de petits bouts de papier .. mais si tu ne souhaites pas lire, je n'insisterai plus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB