MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-07-2021 10:34:08

Corail
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W124- M104 : Usure chaîne ?

Sur ce moteur, la lecture 'par décalage de la distribution" est encore valide mais ... extérieurement compromise par l'abondance d’accessoires sur le chemin visuel de l'index.
Sur des moteurs plus récents, un décalage en excès, peut être remonté par un code erreur ou un signalement.

Ce n'est qu'à l'occasion de leurs déposes (hélice/visco-coupleur, courroie, ..) que l'on pourra lire ce décalage et alors ajouter l'intervention "Remplacement de chaîne".
Le mieux reste encore le remplacement préventif.

En lisant ce qu'il s'écrit sur le Ouebbe ... l'on trouve de tout, le mieux étant  https://www.courroie-distribution.fr/bl … r/#titre-2 qui écrit tout & son contraire:

- il n'y a pas de kilométrage de changement pour une chaîne de distribution,
- même si on admet que la durée de vie d'une chaîne de distribution est supérieure à 200 000 kilomètres,
- elle est normalement prévue pour durer toute la vie de votre véhicule.

Aucune prise en compte:  - de la qualité d'huile,
                                      - du mode de conduite,
                                      - de la famille 'moteur': Optimisé en performance, placide, ..
                                      - du nombre de cylindres,
                                      - .. et pire .. pas un mot du remplacement du tendeur (tendeur usé sur chaîne neuve = usure rapide)

Déposer le couvercle de culasse:

mini_01-J3a6.jpg

Aspect visuel des maillons:

mini_02-Maillon-usure.jpg

Accessoires déposés, amener le vilebrequin sur son OT  (PMH) Adm 1er cyl. :

mini_03-Rotation-Vilo.jpg   -   mini_04-Calage-OT.jpg mini_04aCalage-AaC-OT.jpg mini_04b-Calage-OT-3.jpg

Utiliser une pige de contrôle pour repérer le calage de l'arbre à Came Échappement:
      Vu de face, le moteur tourne en sens horaire: cet arbre à came est le plus éloigné du vilebrequin, mais il est aussi calé 'fixe'.
      L'arbre à came Admission est à calage variable, l'opération est moins facile.

      Ce M104-HFM est un moteur optimisé, sans son calage variable en Admission, il serait très pointu.
      Ses cames ont les spécificités de ces moteurs: 'pointues' elles aussi:

mini_05-Came-pointue.jpg   
       Les piges                          Calage de l'Arbre à Came Echapp
mini_05-Pige-de-Calage.jpg         mini_05c-calage-AaC.jpg

Virer le moteur dans 'notre' sens horaire (pas celui du moteur) jusqu'à pouvoir introduire notre pige.
      Pourquoi une pige laiton à façonner ? et pas un foret de 5mm ??:  En cas d'oubli ... le pignon tronçonnera la pige, alors que le foret lui tiendra tête (bris du pignon)

mini_6a-Calage-AaC.jpg  mini_6b-Calage-AaC.jpg  mini_6c-Calage-AaC.jpg

        => La pige doit porter bien à plat sur toute la surface de la culasse -ce qui n'est pas exactement l'espèce sur ces photos-.

Lire sur le vilebrequin:

mini_07a-Decalage-6.jpg mini_6b-Calage-AaC-Xa6V.jpg mini_07c-Dealage-AaC-6-2.jpg mini_07d-Decalage.jpg

Ce moteur est un 6 cyl. (chaîne moins stressée que sur un 4):
       - sa première propriétaire était une femme-mure (conduite sportive ?), aux bagues si imposantes qu'elles endommagèrent la console proche du levier
       - son deuxième propriétaire (une de ses connaissances ? de la même commune),
       - le suivant ... conducteur-Koala sous gardénal (sport préféré: chasser le Gaspi-E10),
       - 238.000km, huile de bonne qualité (culasse propre, absence de gomme, ..)
et pourtant cette chaîne aurait dû être remplacée plus tôt ... si l'on en juge par les réactions du moteur avec une chaîne neuve.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 14-07-2021 11:30:38

myr415
membre contributeur
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Re : W124- M104 : Usure chaîne ?

Bonjour,
Hé oui... on trouve des "influenceurs" de tous ordres, des spécialistes autoproclamés de tout et de rien "à tous les coins de rue"... sur le wouèbe... lol
Dommage qu'il soit généralement particulièrement difficile sur un moteur en place de prendre des clichés de la denture des pignons, car leur usure reflète bien l'usure générale des composants de la distribution.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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