MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 18-05-2011 21:49:45

Atomich
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W124 - Ralenti instable :rolleyes:

Corail a écrit :

... en supposant que ce soit un M104-HFM    roll

Bjr,
Le M104 de ma 320CE voit son ralenti faire le yoyo entre 500 et 1000 tr/min. Ceci ds n'importe quelle conditions (chaud froid pluie soleil etc). En marche normale, je ressent encore un peu la variation mais à la limite de la sensibilité. Voila une semaine que c'est apparu et je n'ai aucune idée de ce que je dois chercher comme cause. Enfin, je soupçonne un élément du réseau de dépression car j'ai trouvé un tube "gras" (noir/liseré rouge) comme si de l'huile remontait dedans. Ce qui est anormal. Qqu'un aurait le schéma de ce réseau ? Je ne soupçonne même pas les imbrications que ce système  a avec le controle des parametres moteur (s'il y en a). A ma connaissance la depression est utilisée pour des fonctions autres, comme le verrouillage des sièges, la fermeture centralisée mais qd meme aussi pour le contrôle de la BVA. Donc peut etre que ...

Merci de vos eclairages

Dernière modification par Corail (15-07-2021 10:25:37)


Benzophile

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#2 19-05-2011 07:32:33

Corail
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Re : W124 - Ralenti instable :rolleyes:

Avant tout raisonnement, un 'yoyo lent' traduirait un excès de richesse, point partagé tant par un moteur Diesel qu'essence. (Diesel avec un D ... car c'est un patronyme alors qu'essence est un mot commun)

Il y a deux exécutions M104 en 320CE avec deux d'allumage/injection différentes: ce serait que tu précises soit l'année modèle, soit les calculateurs embarqués pour l'allumage et l'injection.

Les W124 ont vu se développer en leur sein le système OBD (On Bord Diagnostic), apparu sur les W123, avec deux familles de connectique. Si tu as le M104/24 soupapes, il te faut avant toutes choses consulter ces calculateurs.

Des articles sont en cours de rédaction sur ces lectures OBD avec notament la description d'un lecteur digital de code d'erreur (= affichage digital du code d'erreur) ainsi qu'un partage d'infos: c'est long à préparer pour une mise en ligne soignée.

Je précise, qu'à mon sens, il n'y a jamais eu sur le Net une telle description:

40236.jpg

                  - compatible 'gente agée'  (les touches sont anti-rebond, on appelle cette fonction "trigger-nonredéclencheable")
                  - touches séparées pour l'interrogation et la RAZ du calculateur,
                  - exécution des fonctions ? & RAZ fiabilisée par un monostable de grande fidélité
                  - affichage haute luminosité du code erreur (ce DTC)

         Boîtier:
                  * pratique, il tient dans une mimine,
                  * plastique il ne risque pas de causer d'ennui:

40237.jpg

         Détail d'exécution du proto: le câblage n'est pas très académique .. mais il était avant tout dédié à une étude de faisabilité => tous les points devaient être aisément accessibles

40238.jpg  40239.jpg

         Après un premier essai "à blanc", quelques ajouts à prévoir:
                  - visualiser l'activité des monostables (ce sera par l'activation des points de l'afficheur),
                  - changer l'état initial du monostable,
                  - un fusible (entre 100 et 500mA sur le cordon jaune)
                  - atténuer et filtrer l'entrée (cordon jaune)
                  - découpler les circuits intégrés (cela ne fait jamais de mal ... )



As-tu une documentation ... laquelle .. car ce n'est pas facile de communiquer sur ces modèles et en partager une facilitera la communication.
Disposes-tu de bases pour entreprendre une telle réalisatiion ? Sinon, tu peux réaliser celui à LED et compter les éclats d'illumination:

40235.jpg


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 14-07-2021 19:45:53

Atomich
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Re : W124 - Ralenti instable :rolleyes:

Au final c'est le débitmètre d'air qui était fichu...


Benzophile

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#4 14-07-2021 20:22:04

Corail
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Re : W124 - Ralenti instable :rolleyes:

Oui, ça arrive.

Par quoi l'as-tu remplacé ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#5 15-07-2021 06:29:24

myr415
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Re : W124 - Ralenti instable :rolleyes:

Bonjour,

Corail a écrit :

...Détail d'exécution du proto: le câblage n'est pas très académique .. mais il était avant tout dédié à une étude de faisabilité => tous les points devaient être aisément accessibles

Les cartes d’expérimentation à pastilles au pas d'1.27mm, ... c'est fait pour ça ! smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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