MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 14-07-2021 10:34:08

Corail
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W124- M104 : Usure chaîne ?

Sur ce moteur, la lecture 'par décalage de la distribution" est encore valide mais ... extérieurement compromise par l'abondance d’accessoires sur le chemin visuel de l'index.
Sur des moteurs plus récents, un décalage en excès, peut être remonté par un code erreur ou un signalement.

Ce n'est qu'à l'occasion de leurs déposes (hélice/visco-coupleur, courroie, ..) que l'on pourra lire ce décalage et alors ajouter l'intervention "Remplacement de chaîne".
Le mieux reste encore le remplacement préventif.

En lisant ce qu'il s'écrit sur le Ouebbe ... l'on trouve de tout, le mieux étant  https://www.courroie-distribution.fr/bl … r/#titre-2 qui écrit tout & son contraire:

- il n'y a pas de kilométrage de changement pour une chaîne de distribution,
- même si on admet que la durée de vie d'une chaîne de distribution est supérieure à 200 000 kilomètres,
- elle est normalement prévue pour durer toute la vie de votre véhicule.

Aucune prise en compte:  - de la qualité d'huile,
                                      - du mode de conduite,
                                      - de la famille 'moteur': Optimisé en performance, placide, ..
                                      - du nombre de cylindres,
                                      - .. et pire .. pas un mot du remplacement du tendeur (tendeur usé sur chaîne neuve = usure rapide)

Déposer le couvercle de culasse:

mini_01-J3a6.jpg

Aspect visuel des maillons:

mini_02-Maillon-usure.jpg

Accessoires déposés, amener le vilebrequin sur son OT  (PMH) Adm 1er cyl. :

mini_03-Rotation-Vilo.jpg   -   mini_04-Calage-OT.jpg mini_04aCalage-AaC-OT.jpg mini_04b-Calage-OT-3.jpg

Utiliser une pige de contrôle pour repérer le calage de l'arbre à Came Échappement:
      Vu de face, le moteur tourne en sens horaire: cet arbre à came est le plus éloigné du vilebrequin, mais il est aussi calé 'fixe'.
      L'arbre à came Admission est à calage variable, l'opération est moins facile.

      Ce M104-HFM est un moteur optimisé, sans son calage variable en Admission, il serait très pointu.
      Ses cames ont les spécificités de ces moteurs: 'pointues' elles aussi:

mini_05-Came-pointue.jpg   
       Les piges                          Calage de l'Arbre à Came Echapp
mini_05-Pige-de-Calage.jpg         mini_05c-calage-AaC.jpg

Virer le moteur dans 'notre' sens horaire (pas celui du moteur) jusqu'à pouvoir introduire notre pige.
      Pourquoi une pige laiton à façonner ? et pas un foret de 5mm ??:  En cas d'oubli ... le pignon tronçonnera la pige, alors que le foret lui tiendra tête (bris du pignon)

mini_6a-Calage-AaC.jpg  mini_6b-Calage-AaC.jpg  mini_6c-Calage-AaC.jpg

        => La pige doit porter bien à plat sur toute la surface de la culasse -ce qui n'est pas exactement l'espèce sur ces photos-.

Lire sur le vilebrequin:

mini_07a-Decalage-6.jpg mini_6b-Calage-AaC-Xa6V.jpg mini_07c-Dealage-AaC-6-2.jpg mini_07d-Decalage.jpg

Ce moteur est un 6 cyl. (chaîne moins stressée que sur un 4):
       - sa première propriétaire était une femme-mure (conduite sportive ?), aux bagues si imposantes qu'elles endommagèrent la console proche du levier
       - son deuxième propriétaire (une de ses connaissances ? de la même commune),
       - le suivant ... conducteur-Koala sous gardénal (sport préféré: chasser le Gaspi-E10),
       - 238.000km, huile de bonne qualité (culasse propre, absence de gomme, ..)
et pourtant cette chaîne aurait dû être remplacée plus tôt ... si l'on en juge par les réactions du moteur avec une chaîne neuve.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#2 14-07-2021 11:30:38

myr415
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Re : W124- M104 : Usure chaîne ?

Bonjour,
Hé oui... on trouve des "influenceurs" de tous ordres, des spécialistes autoproclamés de tout et de rien "à tous les coins de rue"... sur le wouèbe... lol
Dommage qu'il soit généralement particulièrement difficile sur un moteur en place de prendre des clichés de la denture des pignons, car leur usure reflète bien l'usure générale des composants de la distribution.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#3 04-08-2021 16:23:09

tetienne
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Re : W124- M104 : Usure chaîne ?

Y avait-il des symptômes particuliers ?

Je me suis posé la question de changer la chaîne sur mon M104, la chaîne est cependant parfaitement silencieuse. Sur d'autres mécaniques, j'entends généralement des petits signes annonciateurs, bien avant que la chaîne soit résolument à changer.

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#4 04-08-2021 17:29:17

myr415
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Re : W124- M104 : Usure chaîne ?

Bonsoir,
Si la lubrification fonctionne correctement... on n'entend pas grand-chose de bizarre.
Seule solution... voir ! smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#5 04-08-2021 18:28:50

Corail
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Re : W124- M104 : Usure chaîne ?

La chaine:

  • on entend (je veux dire "l'on comprend" ou "l'on convient") qu'une chaine est bruyante par le bruit de vibration du brin de chaine le plus long.
    Plus le brin est long .. plus la vibration tendra vers le grave.
    Un brin court n'aura pas l'occasion de vibrer.

  • la conception du circuit de chaine est déterminante dans cette perception du bruit.
    Les véhicules récents (par ex M104 par rapport aux précédents W110 à W123) ont une chaine plus courte

  • Vers 2006, sur un forum maintenant disparu, un contradicteur (Mercothier, mécanicien pro.) soutenait qu'une chaine est éternelle (Lui: ça ne s'use pas) et que le bris est alors imputable à un Pb de tendeur (de chaine). A ce moment là .. cela s'entend .. affirmait-il.
    Mais .. il n'a jamais rapporté son bris de chaine sur son moteur Diesel .. en sortant son petit utilitaire .. devant chez lui.
    Pour ma part, j'entends  & averti ... mais j'entends aussi un amortisseur de tendeur de courroie mal serré ou un pignon de BVM (sur Ford) en manque d'huile.  roll
    Que conclure ?: Une oreille affutée peut entendre .. un oreille ayant trainée dans les boites de nuit y sera sourde ?

  • Ce bruit résulte d'un défaut de tension soit allongement que le tendeur n'arrive pas à tendre, soit tendeur HS

Ce M104

  • (le mien) est un 6cyl, a toujours eut une huile de qualité et n'aurais jamais été brusqué et à ce kilométrage (238.000): je pensais "avoir le temps".
    Je crois avoir lu que le constructeur spécifie un remplacement à 200.000km (sur les Diesel W123 c'est 120.000).

  • La lecture du décalage est très-mal-visible ... beaucoup de choses sont à déposer: une fois fait .. autant remplacer la chaine.

  • Conseil issu de ce retour d'expérience:  si ton moteur a 200.000, prévoit de remplacer la chaine & son tendeur

Ce M104, sans être "sport", a nettement réagit:

  • plus silencieux (au Contrôle technique, l'opérateur eut à chercher le "bon" endroit pour capter les vibrations déterminant le régime moteur ... alors qu'auparavant il le posait sans souci)

  • j'ai l'impression qu'il "pousserait" mieux càd que le couple aurait été amélioré

Ce n'est pas surprenant, le M104-3L2 a été poussé dans tous ses retranchements pour concilier conso + pollution + agrément routier: la puissance est la même, le brio sur route est nettement augmenté, la conso diminuée .. tout cela malgré un dispositif de non pollution poussé (Kat & Compresseur d'Air)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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