MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-06-2021 09:37:57

jo79
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W107- allumage : calculateur électronique

Bonjour,

Pouvez vous me confirmer qu'un calculateur électronique  Bosch 0227 100 001 B est bien celui qui se monte sur les W107 350 SL.
Je vous pose la question car j'en ai trouvé un et comme je n'ai pas la voiture sous la main, je ne peux vérifier si c'est la bonne référence.
Merci de vos réponses.

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#2 27-06-2021 11:21:48

Guillaume C
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Oui, c'est le bon boîtier pour les versions à injection KA (1976-1980).

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#3 27-06-2021 11:31:23

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Guillaume C a écrit :

Oui, c'est le bon boîtier pour les versions à injection KA (1976-1980).

Bonjour Guillaume,

Je te remercie de cette confirmation.
Depuis que je roule avec cette voiture, je voulais un boîtier de secours dans la boîte à gants, en cas de panne.
J'ai bien un autre boîtier dans mes pièces, mais il ne fonctionne pas et je pensais pouvoir le dépanner, mais je n'y parviens pas pour le moment.

Dernière modification par jo79 (12-08-2021 15:12:11)

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#4 12-08-2021 15:41:43

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bonjour,

J'ai reçu le boîtier d'allumage électronique Bosch 0227 100 001 B trouvé sur le BC.
Je l'ai essayé sur la voiture et il fonctionne parfaitement. Je peux partir tranquille, j'ai mon boîtier de secours.

J'en ai un autre dans mes pièces, mais il est en panne. J'envisage de le dépanner mais pour le moment, je tente de réunir le maximum d'infos, notamment schéma électronique de principe ( que j'ai trouvé sur le net)  Il me reste à identifier le transistor de puissance; C'est un TO-3 fabriqué par Philips marqué : 112 00 08 et au dessous : 7/63, ceci au cas où je devrais trouver un modèle équivalent.

Ceci dit, si l'un d'entre vous est intéressé pour me dépanner ce boîtier, moyennant rémunération bien évidemment, je suis preneur car mes connaissances en électronique sont du niveau débutant.

mini_IMG_3951.jpgmini_IMG_3952.jpgmini_IMG_3953.jpg

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#5 12-08-2021 16:16:21

Corail
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Il me semble t'avoir déjà donné la réponse, auparavant il suffit simplement de vérifier les tensions (avant dépose) pour s'assurer du type (jonction PN ou NP)


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#6 12-08-2021 19:54:57

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bonsoir Corail,

Oui, effectivement tu m'avais orienté vers un BU 508 ou 208.

Je vais poursuivre dans la discussion "Boîtier d'allumage électronique Bosch" que j'avais ouverte et là où tu m'avais répondu ainsi que Guillaume qui m'avait fourni le lien  avec le schéma qu'a réalisé un membre d'un forum étranger.

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#7 12-08-2021 20:26:51

Corail
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

C'est ce genre de transistors à utiliser (ceux de déviation TV) car ils supportent des tensions élevées avec une "diode de roue libre" en protection.
Pour être sûr, il s'agit juste de vérifier le sens de circulation du courant, ce que l'on obtient en relevant les tensions.

Ce faisant l'on part "bille en tête" sur la solution la "plus probable" ... comme il arrive de le faire en dépannage automobile.
=> Il faut donc 'sentir' (au nez) car cela peut indiquer un condensateur défectueux,
                       'regarder' les formes anormales, les signes de température élevées, .. ce qui traduirait un Pb.
=> on peut mesurer les diodes:           ZD1 - 6.8V Zener
                                                         ZD2 - 2.7V Zener
                                                         ZD3 - 27V Zener
      les autres sont inconnues ... mais que tu peux mesurer sur le boitier HS

=> transistor de puissance: BU426A, BU508,  BU208,  ...
      tu trouves facilement les datasheet: par exemple: https://www.alldatasheet.com/view.jsp?S … gJwNPD_BwE
=> autres transistors:    T1 à T3 = BCY58IX,
                                    T4 =  BSV15

Tous les composants sont de bonne qualité, il y a peut être une résistance dite "agglomérée" (ça vieillit fort mal) .. qu'il faudrait "mieux regarder en photo".

Je peux regarder, à partir de tes deux boitiers HS, ... mais après les fortes chaleurs.
Schémas: différents circulent  .. dont celui-ci mini_Ign01.gif
mais qui ne correspond pas au Nbre de composants (Vois-tu dans le BU208 cette diode de "roue libre")


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#8 13-08-2021 09:49:10

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bonjour  Corail,

Je te remercie à nouveau pour ces commentaires complémentaires et pour ton offre d'après les grandes chaleurs.
Mais avec ton assistance, je vais peut être me débrouiller.
Déjà, j'ai besoin d'une confirmation :
- Les annotations 7 et 31D représentent bien le câble de liaison avec le capteur à effet hall situé dans le distributeur ?
le 7 serait le signal,
le 31D le blindage relié à la masse.mini_IMG_3956.jpg

Ma photo manque de contraste, j'essaierai d'en fournir une de meilleure qualité. Les annotations 7 et 31D sont situées à gauche.

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#9 13-08-2021 09:55:43

Corail
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Il faudrait que tu modifies le contraste: sur mon écran je ne vois pas.
    Je ne peux pas enregistrer & corriger .. car la photo est trop "petite": agrandi, le schéma sera encore moins lisible.

Contraste: ton logiciel de traitement de l'image (par exemple celui vendu avec ton apn) peut le faire.


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#10 13-08-2021 13:08:52

myr415
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bonjour,
Il est possible de se connecter à l'adresse présente sur le document
Mais pas trouvé ce schéma
https://github.com/ptashek/mb
Il y a des docs concernant certains composants
1N4148 - BC846 / BC847 / BC848 / BC850 - BUB323Z - BYG20D - BYG20J - BZG05C-Series - BZX384-Series

smile Voir
https://www.circuitlab.com/editor/#?id=5ag5z6

mini_mercedes-benz-w116-ignition-control-circuit.png

Dernière modification par myr415 (13-08-2021 14:57:50)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 13-08-2021 19:58:47

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bonsoir myr415,

Merci; tu as réussi à éditer le schéma, ce que je n'ai pas su faire.

J'avais, sans savoir trop comment j'y suis arrivé, réussi à imprimer ce schéma sur papier.  Ensuite, je l'ai photographié, mais comme l'a dit Corail l'image est de piètre qualité et manque de contraste. J'ai tenté en début d'après midi d'amélioré la prise de vue mais sans résultat probant, le tirage papier étant trop clair.

Grâce à ton intervention, nous disposons d'un schéma clair qui va nous permettre d'avancer.

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#12 13-08-2021 20:30:13

Corail
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bravo ...   d'autant plus que l'on peut agrandir ce schéma deux fois ...

Bémol:   le transistor T5 (BUB323) ne correspond pas, extérieurement parlant, à celui qu'il doit remplacer.
      - Pb de refroidissement
      - Pb de connexion.
Peut être que le rédacteur de cet article avait conçu un circuit imprimé ?


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#13 13-08-2021 20:49:37

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Il me semble avoir lu que l'auteur du schéma faisait réaliser un PCB (est ce un circuit imprimé ? ( l'Anglais n'est pas ma tasse de thé !!!)

Donc pour en revenir aux repères du schéma :

-15 serait le + 12v
-16 liaison avec fil N°1 de la bobine
-TD sortie prise diag/compte tours
-31 masse

-7 signal capteur effet hall
-31D blindage à la masse du capteur effet hall

Ceci confirmé, j'essaierai d'identifier les différents étages ( j'en vois quatre) du montage et de vous soumettre mon interprétation pour correction.

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#14 14-08-2021 07:41:03

Corail
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

jo79 a écrit :

Ceci confirmé, j'essaierai d'identifier les différents étages ( j'en vois quatre) du montage et de vous soumettre mon interprétation pour correction.

Pour quoi faire ?? hmm

1- Générateur d'impulsion
2- Traitement de l'impulsion
3- Amplification
4- Commutation & Protection   (car la commutation de ce circuit n'est pas protégé)
        Ce schéma diffère de celui de Bosch et tu n'y retrouves pas, stricto sensu, les mêmes composants.


Il te faudrait expliquer le fonctionnement de chaque étage ??
1-:      * la source est un signal pseudo rectangulaire issu du capteur à effet hall
          *  ce signal est ensuite détecté
          * puis calibré/écrêté avant amplification  (objectif: niveau constant).

      Chaque astérisque peut ensuite être développé pour expliquer comment il agit.
      Cet astérisque peut aussi intégrer une fonction passive: polarisation du transistor.

Ma question: pour quoi faire ??
      Car il faudrait aussi intégrer les éléments ayant prévalus à la conception de ce schéma
             =>  ... un de ces éléments qui me fit écrire "ce n'est pas le montage Bosch"
      En l'état, tu ne peux pas coller le PCB proposé au boitier Bosch: par exemple comment refroidir le BUB323 ?
      La conception n'est pas achevée et reste à proposer un coffret étanche avec une semelle dissipatrice de chaleur.


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#15 14-08-2021 10:49:17

jo79
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Bonjour,


Pour quoi faire ?

Tout simplement pour essayer de comprendre à quel (s) composant (s) s'arrête un étage.
Comme je l'ai écrit, je n'ai que des notions en électronique; je sais identifier les composants d'un schéma, mais je ne sais pas déterminer les interactions entre les composants. Par exemple : la résistance x polarise la base du transistor y: est ce que cela signifie que cette résistance  donne la polarité de la base ? Comme tu vois, j'ai encore beaucoup à apprendre et je n'ai pas de professeur à qui poser les questions.

Ceci dit, j'ai compris qu'il ne fallait pas me fier au schéma, ce dernier n'étant pas la reproduction de celui du boîtier d'origine Bosch.

Sans schéma de principe, cela complique (pour moi) la recherche de panne.

Pour avancer, si je suis ton raisonnement, il me faut injecter un signal carré par la prise à un plot du boîtier Bosch et suivre le signal à l'oscillo.
Je n'ai pas de générateur de signaux. Existe t il une astuce pour créer ce signal ?

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#16 14-08-2021 12:26:16

Corail
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Re : W107- allumage : calculateur électronique

Ceci dit, j'ai compris qu'il ne fallait pas me fier au schéma, ce dernier n'étant pas la reproduction de celui du boîtier d'origine Bosch.

Pas tout à fait cela: ce schéma a un mérite, celui d'offrir un fil conducteur qui servira à .. vérifier.

je sais identifier les composants d'un schéma, mais je ne sais pas déterminer les interactions entre les composants.

Dépannage en électronique & dépannage mécanique ont des points communs:
    - les vérifications s'effectuent sur schémas  (schéma de cablage / manuel atelier)
    - en absence de schéma/manuel atelier ... vérifier visuellement
            c'est sûr, ne pas savoir quoi regarder et sur quels critères est pénalisant,
            a-t-on vu des néophytes repérer ainsi un dysfonctionnement ?
    - mettre en fonction .. avec précautions (résistance de limitation sur la ligne 12v) et mesurer.
            Encore faut-il avoir un ordre de grandeur du résultat attendu !
            En mécanique, selon l'année de fabrication, selon la technique tu as une idée du CO à relever.
                            Même chose pour un calage grossier (allumage, PMH), un jeu (allumage, bougies, soupapes, ..)
            J'ai vu un instituteur retraité limer l'extrémité d'une queue de soupape .. car il n'arrivait pas à 'mettre du jeu'.
                          Il travaille au black pour 40€/heure !  J'ai expliqué en termes bien senti ce que j'en pensais hmm
                          Dès qu'il eut le dos tourné .. j'ai réglé les jeux de soupapes de cette DS et démarré le moteur.
            J'ai expliqué à mon ami ... qu'il fallait le virer roll         (il était simplement sur le mauvais PMH)
            => c'est pareil en électronique.

            La 1ere chose à faire: mesurer les tensions aux bornes du transistor final  (puisqu'il n'y a pas d'allumage)
                   d'après le schéma, l'on s'attend à un NPN ... ce qui donne une idée des tensions à mesurer,
                   et d'après ce schéma .. tu comprends qu'il faut 'simuler' la présence d'une bobine
                           sinon .. c'est faire comme cet instituteur en retraite.
                   d'après le schéma (et le manuel atelier) .. tu comprends que ce transistor est normalement bloqué.
             Tu peux le forcer en conduction (action sur sa polarisation base) ou le déposer pour le mesurer.
                    Cette solution est préférable .. car s'il est 'bon' tu le nettoies (ôter l'oxydation de sa semelle) et tu
                    le poses .. avec de la graisse thermique.
                    ÔH ôh .. tu n'as pas de graisse: donc tu poses ça dans un coin et tu commandes de la graisse thermique.
                               => c'est comme un atelier mécanique: Pourquoi .. puisque tu ne disposes pas des outils ?

Création du signal:
    - as-tu une idée du signal à injecter ?   sa tension ?? sa fréquence ??
             Il suffit de connaitre ce qu'est un capteur à Effet Hall    (je te laisse chercher sur la toile)
             La fréquence ?? il suffit de lire le schéma ci-dessus ... ou de connaitre le fonctionnement de l'allumage.
             A partir de là, tu récupères un petit transfo BT et avec un pont diviseur tu obtiens la tension que tu as trouvé sur la toile.
            Selon le redressement (simple ou double), tu obtiens du 50 ou du 100Hz ... ce qui suffit pour émuler l'allumage.


Ce que tu demandes n'est pas possible: c'est comme vouloir expliquer ici comment dépanner un moteur !


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