MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-08-2021 09:26:31

Locatou
Membre
Lieu : LE TOUQUET
Site Web

W113 Probléme essuis glace 280SL 1969

Bonjour
En fait j'ai besoin d'aide pour mes essuis-glace qui ne s'arrête pas même commodo débranché.
Le relais petite et grande vitesse fonctionne,
y a t il une tempo qui est bloquée ? ou un autre relais, ou le fin de course sur le moteur lui même !
j'ai recherché partout le shéma électrique introuvable pour une W113.044 (usa)
J'ai bien la revue technique de le 230 et 250 SL mais pas le même faisceau pour le 280SL
Y a t il une bonne âme pour m'aider ?
D'avance merci
Cordialement F.Mercier

280 SL 1969 import USA

#2 20-08-2021 10:19:08

Guillaume C
Modérateur

Re : W113 Probléme essuis glace 280SL 1969

Le schéma électrique de la 280SL existe dans le manuel d'atelier "Voitures de tourisme à partir de 1968" tome 2, mais il n'a été publié dans ledit manuel qu'avec le troisième et dernier supplément datant de juillet 1973.

Le contact de fin de course est alimenté via le fil de la borne 4 sur le moteur d'essuie-glace. L'alimentation via le commodo se fait par les bornes 1 (grande vitesse) et 3 (petite vitesse). La mise à la masse se fait par la borne 2.

Pour vérifier si le contact de fin de course est bloqué fermé, il faudrait ouvrir le connecteur 4 pôles branché sur le moteur d'essuie-glaces, retirer du connecteur et isoler le fil de la borne 4, puis refermer et rebrancher le connecteur. Ensuite tester à nouveau les essuie-glaces.

Deux résultats possibles :

1/ fonctionnement continu malgré l'extinction des essuie-glaces au commodo : le contact de fin de course n'y est pour rien

2/ les essuie-glaces s'arrêtent, immédiatement à n'importe quel endroit de la zone de balayage, dès l'extinction au commodo : le problème vient bien du contact de fin de course

#3 21-08-2021 09:16:14

Locatou
Membre
Lieu : LE TOUQUET
Site Web

Re : W113 Probléme essuis glace 280SL 1969

Bonjour
Alors j'ai isolé le fil du fin de course , surprise fonctionne toujours, donc l'alimentation est permanente commodo débranché alors j'ai recherché et enfin trouvé ,! le relais fonctionne mais il reste collé (rémanence sans doute !)
du coup en bandant un peu plus le ressort de rappel du contact tout est revenu dans l'ordre !!! ouf grâce a votre aide j'ai quand même évité le démontage du moteur d'essuie-glaces
Un grand merci
Cordialement F.Mercier

280 SL 1969 import USA

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB