MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2021 20:52:14

Gregoux
Membre

W124 - éclairage coffre quand hayon ouvert

Bonjour à tous!

Nouveau sujet car je m'arrache les cheveux sur ma 124 break.

Je vais vous expliquer mon problème. Quand j'ouvre le hayon (la serrure est de type soft close), les premiers degrés d'ouverture se passent bien.
L'éclairage du coffre à l'intérieur s'allume, et le coffre s'ouvre.

De la, plusieurs cas de figures:
- Le commutateur d'éclairage de la console centrale est sur 'allume toi quand c'est ouvert':
    la lumière s'allume sur quelques degrés
    puis s'éteint quand le coffre est ouvert à moitié:
              on entend comme une vibration-grésillement qui vient de sous le volant,
              l'éclairage de la plaque d'immatriculation s'allume alors légèrement.
- l'essuie glace arrière est allumé,:
              on ouvre le coffre, arrivé à la moitié, il s'arrête,
              le relais dans le hayon (celui qui gère le dit essuie glace) vibre et grésille.
- l'éclairage intérieur et l'essuie glace sont arrêtés:
              on allume les phares,
              le fait d'ouvrir le coffre éteint l'éclairage plaque (ce qui je pense est normal). Tout va bien dans ce cas.

Ce que j'ai déjà fait:
-Dépose de la garniture du coffre, et du module de serrure. Contrôle visuel, tout me parait RAS.
-J'ai secoué le tube passe fil au niveau des charnières de coffre, voir si c'était un faux contact. Pas de changements.
-Si l'on débranche électriquement le module de serrure, l'éclairage du coffre ne fonctionne pas du tout.
     En cas d'utilisation avec l'essuie glace, même problème qu'avant (relais qui grésille a mi course du coffre et essuie glace qui s'arrête

Je n'ai pas vraiment d'idée concrète, a part éventuellement un ou 2 fils coupés dans la gaine entre le hayon et la voiture je ne vois pas. Par contre, quelqu'un sait ou part cette gaine (ce que je dois démonter pour avoir accès aux fils cotés voiture) et ou se branche la prise au bout, coté voiture? Et une idée de ce qui pourrait vibrer sous le volant?

Je précise que le problème est nouveau et est apparu subitement.

Merci pour votre précieuse aide!

Gregoire

Dernière modification par Corail (26-08-2021 09:24:30)

#2 26-08-2021 09:22:00

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 - éclairage coffre quand hayon ouvert

Je partage ton avis:  fils sectionnés ou mauvais contacts .. le bruit de grésillement serait alors une conséquence.

Je vais rechercher un schéma ...

Excuse-moi d'avoir tronçonnés les longues phrases (cela me parait plus digeste)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 26-08-2021 10:00:44

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,
Si la cause essentielle du dysfonctionnement semble le fait de relever le hayon...
je pense que, enlever les diverses protections, "suivre" et dépouiller de sa gaine la portion spécifique de faisceau de câblage devait aussi apporter quelque-chose.

Dernière modification par myr415 (26-08-2021 10:01:12)

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 26-08-2021 11:23:49

Corail
Administrateur
Site Web

Certes, mais le câblage est particulièrement intégré et il te faut déshabiller la garniture .. simplement pour aller voir.

Déja sur la W123, le cablage à cet endroit est inaccessible:
   - une pièce de métal maintient fermement la gaine en caoutchouc épais (inimaginable de la couper),
   - cette pièce de métal est sertie par rivets sur le hayon,
   - tu ne peux percer/meuler ces rivets qu'après dépose du hayon.
Sur la W123 la dépose de cette garniture ne te permet pas d'accéder aux endroits 'douteux'.
Il en est de même pour le cablage dans le hayon .. où seule une main d'enfant peut se glisser à l'intérieur.
Il suffit de lire le remplacement des amortisseurs de hayon pour comprendre.

Sur la W124, dans moins de volume de hayon ... se trouvent encore plus d'éléments. roll moins stressés car la fermeture est à assistance électrique.

#5 26-08-2021 11:29:18

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Corail a écrit :

Certes, mais le câblage est particulièrement intégré et il te faut déshabiller la garniture .. simplement pour aller voir.

Ben oui... c'est le cas la plupart du temps, puisque le faisceau est mis en place assez tôt lors de l'assemblage du véhicule.
Bon courage quand-même ! smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 26-08-2021 17:00:02

Gregoux
Membre

Eh bien ce fut une horreur.

Il faut retirer le ciel de toit à l’arrière, pour se faire, retirer une sorte de plaque en plastique, pour ça il faut préalable descendre un peu les caches des montants, et pour ça il faut retirer ceux du dessous.
    => parait semblable à la W123-break

A ce moment là, vous aurez accès aux 12 fils vissés sur leur connecteur.

Vous pourrez ensuite détacher le tunnel en caoutchouc passe-fils entre le hayon et la voiture.

Résultat: 2 fils avec isolants coupés (mais partie en cuivre nickel) et la masse coupée. (Voir photo)

J’ai alors tiré un nouveau fil 2,5mm2 pour remplacer la masse. Il se connectera aux mêmes connections qu’avant.

Par contre, je n’ai jamais réussi à faire passer la petite lèvre en caoutchouc du tunnel passe-fil côté voiture: je pense qu’il doit être mis avant de boulonner le hayon. Il est contre, ce qui est je pense suffisant surtout qu’il y a encore 5 cm de tube en caoutchouc qui rentre dans la voiture.

De plus, dans le tube en caoutchouc, il a un autre tube en sorte de silicone. Casse en 2, j’ai retiré la moitié libre et j’ai enrouler ça sous plusieurs couches de scotch pvc.

J’ai aussi découvert 2 fils connectés, l’un de masse et l’autre qui était soudé à la platine d’ampoule du feu arrière gauche. L’ancien propriétaire avait sans doute voulu installer un 3 eme feu stop. Les fils s’arrêtaient net et n’étaient pas isolés! Vite fait d’arracher tout ça.

Merci pour vos conseils précieux qui étaient les bons, c’était bien ce maudit câblage!

J’espère que ces explications serviront à certains smile

mini_33BC558E-CB55-4F8D-BDD4-4A648209E8F2.jpgmini_02910DC3-7B6B-4378-83E1-98C449956432.jpg

#7 26-08-2021 18:36:43

Corail
Administrateur
Site Web

Eh bien ce fut une horreur.

Je veux bien te croire ...

Merci de tes indications (j'ai ajouté la partie en bleu) ... mais le reste n'a rien à voir avec les break précédents.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB