MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-12-2020 19:05:05

CHTIMI
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W107 SL rail et joint support de vitre à remplacer

Bonjour,

j'ai à remplacer le rail support de vitre avec son joint coté Droit acheté chez SLS Allemagne (photos) de mon SL 1973. Chez MB il vendent la vitre complète...
Vente plutôt rare en neuf.
Les premiers modèles de support n'avez pas la fixation centrale, bon...J'ai quand même bien envie de le couper et y mettre une couche antirouille, je verrai.
Il était assez bien rouillé et le joint ne collait plus, probablement du au lèche vitre extérieur vitre/portière qui n'assurait plus l'étanchéité depuis 47 ans quand même. Ce dernier avait été remplacé il y a quelques années, avec en même temps celui de la portière Gauche.
A noter que le bas intérieur de portière n'a aucun point de rouille.

Ma question est quelle colle utilisée pour coller le joint/ rail ? J'ai retenu la Loctite SI 5940, mais est-ce la bonne colle ? Ou y a t-il mieux de par vôtre expérience.

A toutes fins utiles je rappelle que j'ai mis en vente un rail identique coté Gauche ...Joint collé.
                                                                                 

                                                                                  mini_P1040497.jpg mini_P1040526.jpg


W107043 B M 1973

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#2 17-12-2020 20:45:00

Corail
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Re : W107 SL rail et joint support de vitre à remplacer

A priori, j'aurais utilisé une collé néoprène,
mais la lecture de la fiche de ta colle Loctite SI 5940 semble correspondre aussi.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 22-12-2020 13:34:25

CHTIMI
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Re : W107 SL rail et joint support de vitre à remplacer

Bonjour Corail,

Apparemment il n'y a pas de collage à faire selon le responsable CARGLASS qui a 30 ans de métier. Le joint mis dans le rail est appelé une "chaussette" et la vitre y est engagée, introduite à force, en tapotant sur le dessous du rail tout en maintenant le haut de la vitre tout simplement (photo). D'après ce monsieur ils ne font pas de collage car SI il y a un réglage transversale de la vitre dans le rail après fixation de celui-ci ils ne peuvent plus le faire.

C'est ce que j'avais fait jusqu'ici avant de mettre une éventuelle colle. Effectivement, la vitre n'a pas vraiment d'efforts hormis le glissement dans les deux lèches vitres et il n'y a à preuve du contraire pas de collage à faire. Seul le temps pourra le dire.
Une remarque même, le joint d'origine que j'ai retiré était collé, alors...

                                                                                       
                                                                                        mini_P1040540.jpg

Dernière modification par CHTIMI (22-12-2020 13:34:51)


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#4 22-12-2020 13:49:52

Corail
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Re : W107 SL rail et joint support de vitre à remplacer

CHTIMI a écrit :

Une remarque même, le joint d'origine que j'ai retiré était collé, alors...

Le caoutchouc 'colle' naturellement.

Si tu te colles à la réalisation de conserves à bocal-verre, tu remarqueras que le caoutchouc colle .. au point de s'opposer avec énergie à toute entrée d'air.
Demande à Mme CHTIMIe


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#5 22-12-2020 16:31:53

CHTIMI
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Re : W107 SL rail et joint support de vitre à remplacer

Ouaisss, pas faux j'avais déjà remarqué effectivement. Et je viens d'aller ouvrir un vieux bocal de mirabelles tongue seulement pour re constater. Bon eul joint y colle bin. Seulement la fermeture est bin dure. Cest le chtimilimi qui vous l'dit.

Dernière modification par CHTIMI (22-12-2020 17:35:30)


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#6 02-09-2021 09:18:35

CHTIMI
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Re : W107 SL rail et joint support de vitre à remplacer

Bonjour,

Hier j'ai repositionné la vitre droite ( photo #1 ) et elle ne tient pas dans son rail support de vitre donc. Le profilé de ce support bien qu'il soit incurvé de telle façon que l'ensemble joint plus la vitre pincé dans le rail n'est pas suffisant. Parce que les lèches vitres sur le haut de la portière qui assurent l'étanchéité et le glissement avec les feutres intérieurs retiennent un peu la vitre.

Alors, soit je réajuste la vitre un peu mieux pour un glissement plus libre, moins serrant ou je mets une couche de colle  entre le joint et la vitre d'une part mais aussi une autre couche entre le joint et le rail. Ce qui revient donc à dire qu'il faut coller l'ensemble, mon idée d'origine.

Le responsable de chez Carglass vient mardi prochain pour le pare brise et c'est lui, il me semble qui m'avait expliqué qu'il était nul besoin de coller voir #3 . Alors je vais attendre sa venue et il pourra constater. Et SI il faut tout coller c'est un peu génant car de l'intérieur de la portière c'est faisable mais un peu encombrant et SI il faut retirer la vitre ça m'ennuie car il faut tout redèmonter. Même si l'habillage intérieur reste à fixer.


W107043 B M 1973

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