MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-09-2020 12:49:17

ttdi75
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W107 420SL Panne ABS

Maintenant que mes problèmes de ratés moteurs sont réglés, je vais pouvoir m'attaquer à ma panne d'ABS !

Ma voiture est une 420Sl de 1985, l'abs n'a jamais fait parler de lui... je ne savais même pas s'il fonctionnait vraiment ne l'ayant jamais déclenché ! Mais le voyant s'allumait au démarrage et s’éteignait ensuite, je suppose donc qu'il était fonctionnel.

Depuis 5 ans je n'ai rien touché, mon mécano a changé un capteur av (droit) il y a un an pas de dysfonctionnement mais la gaine entourant les fils était complètement délitée, remplacé par la même pièce de chez Bosch. Je pense que l'autre capteur av avait lui aussi été changé un jour car la gaine est en parfait état. En revanche le capteur situé sur la boite est je pense d'origine vu que la gaine a disparu, cependant les fils ne présentent pas de blessures visibles (pour ce que je vois).

Apparition de la panne : il y a deux mois, en descendant une route de montagne le voyant s'est allumé, pas d'autre symptôme, j'ai redémarré la voiture, le voyant s'est éteint et je suis rentré. Mais le lendemain au démarrage en marche lente (sortie de parking) j'ai remarqué que l'abs se déclenchait (impression de freiner sur de la glace !) dès que je suis sortie du parking et que j'ai dépassé environ 20 km/h le voyant s'est allumé ensuite plus de déclenchement d'abs.. (et plus d'abs je suppose !)

Depuis ce jour là, j'ai quasiment eu à chaque fois le même symptôme, déclenchement de l'abs en marche lente, et apparition du voyant une fois que je roule, il est possible de ne pas déclencher l'abs en marche lente en effleurant la pédale de frein et encore... Parfois cela fonctionne normalement pendant qq km (pas de voyant, pas de déclenchement au démarrage) mais le passage sur une route bosselée va déclencher l'apparition du voyant.

Pour l'instant j'ai juste testé la résistance et l'état des connexions des capteurs avant, je n'ai pas trouvé la connexion du capteur ar et je ne sais pas où mesurer sa résistance.
Résistance au niveau de la connectique des capteurs avant : 1187 ohms et 1098 ohms

merci pour vos bons conseils !

Dernière modification par ttdi75 (19-09-2020 13:12:10)


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#2 19-09-2020 13:14:50

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

- Vérifier (Ohmmètre) les capteurs Av:  ils sont bons.
    Généralement, le capteur Ar ne pose pas pb.

- Déposer une roue Av et nettoyer (pinceau/Essence) les dents générant les impulsions/ Poser


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#3 19-09-2020 14:57:08

Jean7
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Re : W107 420SL Panne ABS

J'ajouterai de démonter les capteurs, souvent ils sont surchargés de résidus des plaquettes et donnent des faux messages / voyant
Je nettoie les capteurs tous les 7 ans ou 30000 km, au premier atteint.
Idem, pinceau & essence.

Vérifie aussi l'état du câble et de la prise s'il y en a.
Câble fendillé, prise oxydée...


W140-Cl420.1997...

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#4 19-09-2020 17:00:08

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Alors j'ai pu terminer juste avant la pluie !
Dépose des roues avants
Nettoyage de la roue dentée, d'abord par le côté, puis finalement j'ai démonté  les deux capteurs pour nettoyer par le trou et les capteurs eux mêmes ! C'était très sale (graisse)
Hélas pas de résultat sur le fonctionnement...

Je peux tester directement sur la prise avant le calculateur, mais je ne sais pas où il est situé.
Sous les sièges arrières j'ai un câble bien abîmé (gaine complètement délitée) je ne sais pas si c'est le passage de câble du capteur arrière, mais comme ce câble est directement sous les banquettes arrières ou mes enfants sont souvent, je préfère le préciser.

Bon la météo s'annonce compliqué pour demain... Pas certain de pouvoir continuer dans l'immédiat.

Dernière modification par ttdi75 (19-09-2020 17:01:06)


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#5 19-09-2020 17:28:32

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

D'après la restitution des symptômes, une info issue d'un capteur manque (ou l'info ne correspond pas aux autres capteurs).

Un point complet:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12385

J'attire ton attention qu'un nettoyage "vit'fait" peut ne pas nettoyer suffisament (beaucoup de la graisse résulte soit d'une graisse HS et devenue liquide, soit d'un excès de graisse dans le moyeu .. ce qui n'est pas recommandé).

Le capteur de pont est connecté via un bornier: mesurer sur ce bornier la résistance du capteur de pont.


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#6 20-09-2020 14:07:40

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

J’essaye de mesurer la résistance directement sur la fiche qui va au calculateur, il n’y a aucune indication dé numéro de plot sur la fiche!  Impossible de savoir par où commencer ni l ordonnancement.


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#7 20-09-2020 14:22:16

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Bien je crois avoir fini par localiser !
23/21 et 6/4 donnent la même valeur : 1040 ohms
7/9 donne 760 ohms


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#8 20-09-2020 15:38:44

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Je ne me rappelle plus si le capteur de pont à la même valeur.

Le Pb c'est que tu donnes les résultats de tes conclusions .. bruts: toujours sans les conditions de mesure .. ce qui fait que le lecteur ne sait pas 'quoi' (ce que tu mesuras) & où  .  C'est pénalisant.

Si tu testes près de ces capteurs .. quid de la vérification du câblage ??
     => le test au plus proche du calculateur ne représente pas la même "chose" que sur le connecteur ... même si les valeurs sont très proches.


A faible vitesse, l'ABS réagit; c'est la preuve que le système fonctionne:   sur sable (ou pelouse) la roue qui se bloquera sera celle qui n'envoie pas de signal.
A partir d'une certaine vitesse, le calculateur estime qu'il y a anomalie et déverrouille le fonctionnement.

La cause racine sera 'Signal absent' mais un signal faible produit le même effet.
    J'ai eu le souci .. j'ai nettoyé le système des "dents" et le défaut disparut.
    Là aussi, sans photo, l'on est obligé de croire tes conclusions "bien nettoyé" ... mais sans photos .. force est de te croire (permet moi de douter).


Je l'ai toujours écrit: le suivi du pilotage de l'aide passe nécessairement par la reformulation .. la photo est un puissant vecteur de reformulation.


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#9 20-09-2020 15:53:19

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Oui désolé j'ai posté directement de mon téléphone
Voici les détails :
Mesure faites au niveau de la prise du calculateur ABS :
mini_merc3.jpg

j'ai eu des difficulté à identifier les plots des différents capteurs à savoir 21/23 et 6/4 pour l'avant, 7/9 pour l'arrière :

mini_merc.jpg

j'ai aussi nettoyé les contacts du boitier (sans résultat)


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#10 20-09-2020 16:17:41

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

La continuité du câble est correcte ... en statique (c'est à dire sans mouvements) .. quel est l'état externe du conducteur ?

Reste le nettoyage des "dents".


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#11 20-09-2020 16:29:12

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Re : W107 420SL Panne ABS

La continuité semble bonne pour les deux câbles avant (un des capteurs est neuf et l'autre semble récent), à l'arrière je ne comprends pas ou passe le câble, si c'est sous la banquette la gaine a disparu idem dessous au niveau du pont:

mini_merc4.jpg

J'ai passé pas mal de temps sur le nettoyage des dents, je peux recommencer... mais à la fin cela me semblait bien propre (capteur totalement nettoyé et dents bien visibles et dégagées).
J'ai roulé un peu ce week end, le dysfonctionnement est maintenant systématique : abs que se déclenche tant que la voiture n'a pas atteint une certaine vitesse, puis le voyant s'allume.

Je précise qu'en janvier j'ai fait vidanger le pont (sans doute sans importance, mais je préfère le signaler)


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#12 20-09-2020 16:57:45

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

La gaine caoutchouc enrobant la paire symétrique (les deux fils) twistée est très importante:
                - protection mécanique  (agressions externes)
                - solidarise la paire symétrique.
=> laissé en l'état, dans peu de temps ce sera à remplacer !

La propagation d'un signal dépend de son support:
                - signal rayonné (Air) 
                - signal guidé (guide d'onde)
                - signal conduit (fil, paire, quarte ... blindée, symétrique ou disymétrique, coaxiale, ..)
    Pour chacun de ces supports, existent des modes de propagation différents.

La paire symétrique apporte un degré de protection vis à vis des brouillages: par contre, à cette époque MERCEDES fit quelques contresens (utilisation de connecteurs coaxiaux sur une paire symétrique ... hérésie que même les ingénieurs informatiques commirent .. jusqu'aux PC (cadencés à 90MHz))
La paire coaxiale (ce qui fut fait sur W124) apporte une meilleure protection.

La propagation sur une paire symétrique est ainsi faite que chaque point émet un rayonnement, 'contré' (je fais simple) par le point "en face de lui" sur l'autre fil .
     => Au final, il n'y a pas de rayonnement .. le signal se propage.
     => un perturbateur affectera les deux fils, de la même manière (contrairement à l'exemple "deux points" ci-dessus) et le récepteur saura l'éliminer facilement.

Cette paire symétrique présente une impédance caractéristique.
Le coaxial est une paire dissymétrique .. dont la propagation est différente (Erreur commise par MB): la transition symétrique - dissymétrique - symétrique affecte le signal.

Ce signal sera aussi affecté par les fils brinquebalant vus à la sortie du capteur de pont: c'est une raison supplémentaire de reconstruire la gaine extérieure;

Vois-tu comme une image porte beaucoup d'informations .... !


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#13 23-09-2020 10:48:36

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Corail, comment me conseils tu de procéder pour la reconstruction, sachant que je soupçonne que la gaine est dans le même état dans la voiture sous la banquette (si c'est le bon câble)

Je dois déposer le capteur ? utiliser du ruban vulcanisable ? comment dois-je placer les câbles ? twisté l'un sur l'autre ?

merci


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#14 23-09-2020 11:45:04

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Il faut bien examiner le fil .. car une fois vulcanisé ce sera inaccessible.
Si poussiéreux => nettoyer avec un chiffon humide .. et revenir le lendemain par temps sec.

Tu conserves le twist: rien ne t'empêche de poser tous les 2 cm (ou tous les cm) une attelle fin de ruban vulcanisable, même si en l'étirant il devient 'fil'.
Tu enroules le ruban sur lui-même en l'étirant (si tu l'étires trop il faudra surcoucher: ce n'est pas un inconvénient) en commençant par le milieu du tronçon à protéger.
     Si tu dégages les extrémités  (intérieur au bornier, extérieur sur le pont) ce sera plus facile.

Tu commences par le milieu .. va vers une extrémité (par exemple intérieur) puis revient (= surcouchage) vers le pont (à partir du milieu il n'y a plus sourcouchage) ,  tu tends bien le ruban sur le raccord métal (= bien épouser les formes) et tu reviens vers l'extrémité intérieure (surcouchage sur la première moitié, deuxième surcouchage sur l'autre moitié): ainsi la seule extrémité intérieure peut être susceptible de se décoller ou d'être une entrée d'eau.
Si tu as trop étiré le film ... tu peux ajouter une couche en allant d'une extrémité à l'autre (seulement).

Le ruban se recouvre à 50%, ainsi il se vulcanise en un bloc uniforme: bien réalisé ce devient 'propre'.  Pour le retirer: cutter bien aiguisé pour tailler le caoutchouc.
En étirant trop .. le pas de recouvrement est court.
Ne pas étirer va vite, le pas est grand, la matière est épaisse mais le ruban ne se vulcanisera pas correctement.
Etirer trop .. le ruban casse.

Le ruban est attaqué par le WD40, les hydrocarbures ... devant une matière molle & gluante: il faut le protéger d'une couche de ruban (qui restera souple) et renouveler ce ruban lorsqu'il se décollera.
Le ruban vinyl commence au raccord du pont (pareil, partir 2 à 3 cm avant l'extrémité pour que le surcouchage l'empêche de se décoller) et terminer par l'intérieur.
Une autre façon sera d'utiliser une gaine thermorétractable (au mètre ou en rouleau) coupée à la longueur .. à condition qu'elle reste souple
Certaines gaines deviennent dures .. ce n'est pas bon car cela cassera.

C'est ce qui a été réalisé sur les cordons de capteurs ABS des 123-300TD, 123-280CE & 123-230TE.
C'est aussi utilisé sur les tuyaux métal 'nu' de la Clim du retour vers compresseur pour éviter la condensation: là, le soin a été particulier pour que "ce soit joli" (recouvrement régulier à 50%): il n'eut pas été pensable de poser un isolant ... car ces tuyaux 'nus' peuvent servir à éviter que le compresseur ne reçoive du liquide.


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#15 10-11-2020 13:44:34

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

je viens vous donner quelques nouvelles. Mon problème de pas de vis de bougie n'étant pas résolu, je ne roule quasiment plus avec la voiture. Mais en attendant j'ai essayé d'avancer un peu sur l'ABS.

Donc j'ai refais la gaine du capteur arrière, je réussi à localiser le passage du câble qui vient rejoindre un connecteur au niveau de l'enrouleur de ceinture avant. En fait, j'avais déjà refait une partie de la gaine (sans savoir que c'était le capteur ABS de pont) j'ai donc continué sur la partie non réparé (sous la voiture).
La gaine est maintenant complète.
J'ai essayé aussi de sortir le capteur pour vérifier son état, hélas sans résultat (il tourne sur lui même une fois la vis de maintient démontée, mais je n'arrive pas à le sortir). j'ai aussi mesuré la résistance au niveau du connecteur : 620 ohm (pour rappelle mesure au niveau de la prise du calculateur pour le capteur AR : 760 ohm).

Donc j'ai maintenant deux capteurs AV nettoyés et avec des gaines en bon état, un capteur AR avec une gaine "rénové", ils semblent tous indiquer des valeurs de résistance conformes.
En revanche ça ne fonctionne toujours pas !
Au démarrage le voyant s'éteint mais dès que je freine l'ABS se déclenche... une fois passé les 20km/h le voyant s'allume et l'abs ne se déclenche plus.

il y a t'il d'autres éléments que je puisse tester ? merci


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#16 10-11-2020 14:05:38

Jean7
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Re : W107 420SL Panne ABS

As-tu déja purgé consciencieusement tes 4 étriers de freins, avec un système de surpression modérée ?
Histoire d'être certain qu'il n'y a pas d'air dans les étriers déja.

Une purge est à faire tous les 2 ans avec du DOT 4 + qu'on trouve chez MB à prix très correct.


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#17 10-11-2020 14:05:57

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Si le voyant s'éteint lorsque le moteur tourne, c'est que le calculateur ne détecte rien d'anormal (= a priori, c'est normal).
   => ce qui est confirmé par l'ABS fonctionne en dessous de 20km/h     (ce qui ne me parait pas normal)
Si le témoin s'allume à partir de 20km/h,  ce serait que le calculateur détecte un soucis et neutralise l'ABS.

Dépose du capteur de pont:
    * il est juste enfiché, son diamètre est donc < à l'orifice d'introduction,
    * S'il ne sort pas .. je ne vois pas d'autre suggestion qu'un dépôt: il sortira après plusieurs essais .. mais le tourner sur place n'apportera rien,
           il faut repousser doucement la gomme en le sortant de biais .. en faisant varier le biais.


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#18 10-11-2020 15:30:47

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Corail a écrit :

Si le voyant s'éteint lorsque le moteur tourne, c'est que le calculateur ne détecte rien d'anormal (= a priori, c'est normal).
   => ce qui est confirmé par l'ABS fonctionne en dessous de 20km/h     (ce qui ne me parait pas normal)
Si le témoin s'allume à partir de 20km/h,  ce serait que le calculateur détecte un soucis et neutralise l'ABS.

je me suis mal exprimé, en dessous de 20km/h l'ABS se déclenche au moindre freinage (comme si je freinais sur de la glace), un fois passé les 20km/h le voyant s'allume et l'ABS est désactivé > le freinage redevient normal (mais sans le fonction abs).  Au démarrage le voyant s'allume et s'éteint "normalement" ce qui peut laisser penser que le calculateur fait sont autotest sans "voir" de défaut... jusqu'à ce que le voiture roule.


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#19 10-11-2020 15:32:38

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Re : W107 420SL Panne ABS

@Jean7 le liquide de frein est changé tous les 2 ans par mon mécano lors de la révision... enfin du moins c'est facturé !


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#20 10-11-2020 16:12:22

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

ttdi75 a écrit :

je me suis mal exprimé, en dessous de 20km/h l'ABS se déclenche au moindre freinage (comme si je freinais sur de la glace)

=> Ce n'est pas un fonctionnement normal ... et c'est même dangereux (allongement de la distance d'arrêt)


ttdi75 a écrit :

un fois passé les 20km/h le voyant s'allume et l'ABS est désactivé.

=> C'est une issue normale après détection d'un Pb.

ttdi75 a écrit :

> le freinage redevient normal (mais sans le fonction abs).

C'est le Pb des jugements de valeur (freinage redevenant normal) .. il ne redevient pas normal, il bascule vers un autre fonctionnement (mode désactivé),


ttdi75 a écrit :

Au démarrage le voyant s'allume et s'éteint "normalement" ce qui peut laisser penser que le calculateur fait sont autotest sans "voir" de défaut... jusqu'à ce que le voiture roule.

- Oui, à l'initiation, il regarde si tout le monde (les capteurs, le bloc hydraulique, ..) est à son poste.
       Tu peux essayer de voir ce qui se passe en déconnectant un connecteur de capteur.

ttdi75 a écrit :

.. jusqu'à ce que le voiture roule.

roule .. à partir de 20 ou 40km/h ... la nuance est d'importance, & là le calculateur fait l'acquisition d'une anomalie.
Je ne me rappelle plus si je t'avais questionné sur les pneumatiques ... par contre, tu peux  vérifier, par levage, s'il y aurait du jeu sur une roue Av ou autour du pont.


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#21 11-11-2020 15:43:39

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Corail a écrit :
ttdi75 a écrit :

je me suis mal exprimé, en dessous de 20km/h l'ABS se déclenche au moindre freinage (comme si je freinais sur de la glace)

=> Ce n'est pas un fonctionnement normal ... et c'est même dangereux (allongement de la distance d'arrêt)

Oui c'est dangereux, ça se produit jusqu'à la sortie de mon parking... et je dois anticiper car si je dois m'arrêter "vite" j'ai très peu de frein... je sens la pédale qui vibre et les distances de freinage qui s'alllooonnnnggennt...

ttdi75 a écrit :

.. jusqu'à ce que le voiture roule.

roule .. à partir de 20 ou 40km/h ... la nuance est d'importance, & là le calculateur fait l'acquisition d'une anomalie.
Je ne me rappelle plus si je t'avais questionné sur les pneumatiques ... par contre, tu peux  vérifier, par levage, s'il y aurait du jeu sur une roue Av ou autour du pont.

Je vais tester plus finement pour voir à parti de quelle vitesse précisément cela passe en mode défaut, non tu ne m'a pas questionné sur les pneus, je vais regarder pour le jeu (pour moi il n'y en avait pas, pas non plus signalé au CT passé en mai)


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#22 08-04-2021 19:44:06

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Bonjour à tous, je viens vous apporter la solution ! après plusieurs tests je ne comprenais toujours pas d'où venait le problème... finalement le garage Mannes à Lyon a résolu la question  en 20mn, ils ont l'appareil bosch qui réalise les diags de cette génération d'ABS  (bon à savoir pour les lyonnais!) et donc c'était finalement le capteur gauche qui dysfonctionnait, pourtant il semblait récent et son câblage était en parfait état et je n'avais rien détécté lors de mes propres tests avec mon multimètre ...
J'ai trouvé un capteur neuf, il a été changé et l'abs refonctionne avec maintenant deux capteurs avant neufs (j'avais déjà changé le droit)

Dernière modification par ttdi75 (08-04-2021 19:44:41)


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#23 08-04-2021 20:09:22

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Avec tes deux expériences,

       comprends-tu    maintenant    que lorsqu'on ne sait-pas  ... l'on ne se mêle pas du dépannage   ?


l'appareil BOSCH est bien .. mais pas indispensable pourcelui qui sait suivre les consignes reçues.


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#24 08-04-2021 21:33:08

Jean7
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Re : W107 420SL Panne ABS

Ou as-tu trouvé un capteur neuf ? C'est assez rare . Sur le Web ? Ebay ?


W140-Cl420.1997...

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#25 18-05-2021 11:02:10

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Hier j'ai a nouveau eu un problème d'ABS, mais cette fois ci dans des conditions différentes, le voyant ABS s'est allumé en roulant... je me suis arrêté et j'ai redémarré deux fois à chaque fois le voyant s'allumait en roulant (incapable de dire à quelle vitesse), à la troisième le voyant ne s'est pas rallumé.. j'ai pu rouler 10km sans symptôme particulier.

Contrairement au problème précédent, pas de déclanchement intempestif de l'ABS à basse vitesse avant l'allumage du voyant (et le neutralisation de l'ABS), juste le voyant qui s'allume... je verrai comment cela évolue, j'avais roulé une centaine de km depuis la réparation (changement de capteur) évoqué plus haut sans rencontrer de problème.

@Jean7 oui trouvé sur ebay.. en Italie ! pièce d'origine neuve sous emballage, c'est effectivement très complexe d'en trouver.. et pas donnée (300€)


W107  420sl

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#26 18-05-2021 11:50:38

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Là aussi: - tester à l'Ohmmètre sur le connecteur en agitant le fil, à faire en amont et en aval du connecteur.


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#27 01-07-2021 16:22:38

ttdi75
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Re : W107 420SL Panne ABS

Quelques nouvelles : Pour rappel suite à un problème identifié comme une défaillance du capteur droit, l'abs se déclenchait en permanence à petite vitesse, puis, à partir de 20km/h se mettait en défaut. Le capteur à été changé et je suis revenu à un fonctionnement normal.

Il y a 2 mois un défaut est réapparu avec allumage de la lampe ABS, mais cette fois ci dans des conditions différentes : allumage en roulant... puis allumage constant dès le démarrage (en fait le voyant ne s'éteint plus), j'ai réalisé quelques tests rapides (tension, état du relai de surtension..) sans résultat.

J'ai finalement pris rendez vous pour un contrôle (à ce sujet Mannes Lyon n'a, finalement...pas la machine bosch de test) les capteurs ont été mis logiquement hors de cause et le mécano a procédé au changement des relais situés sur la pompe ABS "pour voir" (méthode du singe savant... mais bon!) et a identifié le relai gris comme défaillant, il a été changé.
Mon ABS refonctionne le voyant s'éteint au démarrage.

D'après lui il est possible que le premier défaut provoquant un déclenchement régulier de la pompe ABS (avant 20km/h) ait contribué au défaut de ce relai.


W107  420sl

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#28 01-07-2021 17:32:43

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

D'après lui il est possible que le premier défaut provoquant un déclenchement régulier de la pompe ABS (avant 20km/h) ait contribué au défaut de ce relais.

NON .... aucun lien de cause à effet

Un relais vit & meurt par sa bobine ou ses contacts (qui se piquent ou s'oxydent).
Tu trouveras des pistes à ce Pb en étudiant l'historique du véhicule.


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#29 18-08-2021 12:58:19

Pisa
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Re : W107 420SL Panne ABS

Jean7 a écrit :

J'ajouterai de démonter les capteurs, souvent ils sont surchargés de résidus des plaquettes et donnent des faux messages / voyant
Je nettoie les capteurs tous les 7 ans ou 30000 km, au premier atteint.
Idem, pinceau & essence.

Vérifie aussi l'état du câble et de la prise s'il y en a.
Câble fendillé, prise oxydée...

Bonjour, est-ce que il-y-a quelque particularité pour démonter les capteurs? Je n’arrive pas a l’enlever (avec des pinces) dans ma r107 280sl 1983, après avoir devise l’unique vise trouvée, voir photo. Merci.
mini_086A2FF5-11D0-47B7-925B-228A26661CF5.jpgmini_C517CB53-C73D-4F86-8FB8-93E44F43A628.jpg


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#30 18-08-2021 13:03:35

Corail
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Re : W107 420SL Panne ABS

Non, aucune particularité.

Par contre, l'oxydation peut avoir fait son œuvre: il te faut dégripper voir déposer pour pulvériser de l'autre côté.
Si le capteur est HS .. tu peux casser puis percer ... mais il faudra déposer le disque.


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#31 07-09-2021 11:26:43

Pisa
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Re : W107 420SL Panne ABS

Corail a écrit :

Non, aucune particularité.

Par contre, l'oxydation peut avoir fait son œuvre: il te faut dégripper voir déposer pour pulvériser de l'autre côté.
Si le capteur est HS .. tu peux casser puis percer ... mais il faudra déposer le disque.

Et voila après quelque jours, le disque a été démonté et le capteur sorti de son emplacement, j'ai profité pour appliquer un antiruille, voir photos (avant et après)
Avant l'antiruille mini_IMG_6822-MCXw.jpg Apres l'antiruille mini_IMG_6890.jpg
Vu que il y a pas de capteurs ABS en stock, j'ai trouve un site ou quelqu'un a fabriqué un, a partir d'un outre capteur similaire. Je vous laisse le lien si vous êtes intéressés.

https://www.benzworld.org/threads/modif … c.3030590/

Voici mon capteur a droite a cotée de l'ancien (il a cassé quand je l'ai sorti), pour info, le prix de ce capteur est de env. 20 EUR:
mini_IMG_6920.jpg
J'ai suivi les instructions de fabrication et j'ai fait un pour ma voiture. Je l'ai installé et de coup l'alerte ABS est disparue.
mini_Screenshot-2021-09-07-at-12-15-31.jpg
Je doit encore trouver un endroit ou je peux déclencher l'ABS en securité et voir le résultat.


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