MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-07-2018 10:12:17

ttdi75
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W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Bonjour à tous, il y a quelques moi j'ai changé mon accumulateur de pression, la voiture démarrait alors mal à chaud et le problème fut réglé !.
Mais depuis quelques temps j'ai à nouveau ce type de problème... quand la voiture est chaude je suis obligé d'accélérer pour démarrer (je sais que cela peut être considéré comme normal... mais avec le nouvel accumulateur au début elle démarrait du 1er coup). parallèlement j'ai remarqué plusieurs fois un "pshit" à l'ouverture du réservoir et un bouchon dur à ouvrir... j'imagine un problème au niveau de la mise à l'air du réservoir..

Pensez vous que ces deux problèmes puissent être reliés ? Auriez vous schéma décrivant la mise à l'air et comment tester son bon fonctionnement ?

merci


W107  420sl

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#2 11-07-2018 19:01:11

ttdi75
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Pas d'avis sur la question ?
merci


W107  420sl

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#3 11-07-2018 21:02:26

Corail
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

"pschittt":    est-ce    "pschittt"     ou "pschitttttttt" ?   ou "PSCHITTT".

dépression ou surpression ?


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#4 11-07-2018 21:31:30

ttdi75
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

C'est bien une dépression


W107  420sl

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#5 12-07-2018 00:03:07

Marc 1340
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

ttdi75 a écrit :

j'ai remarqué plusieurs fois un "pshit" à l'ouverture du réservoir et un bouchon dur à ouvrir... j'imagine un problème au niveau de la mise à l'air du réservoir..Auriez vous schéma décrivant la mise à l'air et comment tester son bon fonctionnement ?

Sujet à peut-être déplacer en groupe 47 ????? ....

Doc Microfiche MERCEDES  07 103 2046 01 Moteurs 116.96(4.2) Combustion IV / Injection KE  Groupe 47

Le  système d'aération de ton réservoir à carburant est composé :

A) Bouchon de réservoir


B ) D'un dispositif de mise à l'air libre du réservoir de carburant
Ce dispositif comprend :
- le réservoir de carburant (bien entendu)
- Un réservoir à carburant compensateur (additionnel et plus petit ) le reliant par 5 conduites au réservoir
- Ces conduites servent pour l'aération ou pour l'écoulement du  carburant dans un sens ou dans l'autre selon le niveau de carburant et selon la température du carburant 
- Une des conduites est reliée à une valve de mise a l'air libre qui est elle même reliée à un réservoir à charbon actif dit "charcoal canister"
- Le réservoir à charbon actif dispose lui même d'une valve de mise à l'air libre propre

Ainsi le réservoir est aéré (en sus du bouchon cité plus haut) par la mise à l'air libre du réservoir à charbon actif


Bonne recherche

Dernière modification par Marc 1340 (12-07-2018 09:54:38)

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#6 12-07-2018 07:28:03

myr415
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Marc1340 a écrit :
ttdi75 a écrit :

j'ai remarqué plusieurs fois un "pshit" à l'ouverture du réservoir et un bouchon dur à ouvrir... j'imagine un problème au niveau de la mise à l'air du réservoir..Auriez vous schéma décrivant la mise à l'air et comment tester son bon fonctionnement ?

...Ainsi le réservoir est aéré (en sus du bouchon cité plus haut) par la mise à l'air libre du réservoir à charbon actif
Bonne recherche

Donc.. pas  "pschittt"     ou "pschitttttttt" ?   ou "PSCHITTT".  smile


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#7 12-07-2018 09:15:25

Marc 1340
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

myr415 a écrit :
Marc1340 a écrit :
ttdi75 a écrit :

j'ai remarqué plusieurs fois un "pshit" à l'ouverture du réservoir et un bouchon dur à ouvrir... j'imagine un problème au niveau de la mise à l'air du réservoir..Auriez vous schéma décrivant la mise à l'air et comment tester son bon fonctionnement ?

...Ainsi le réservoir est aéré (en sus du bouchon cité plus haut) par la mise à l'air libre du réservoir à charbon actif
Bonne recherche

Donc.. pas  "pschittt"     ou "pschitttttttt" ?   ou "PSCHITTT".  smile

Bjr Myr
Si l’on parle bien de pression positive ( pschittt) : Theoriquement si le fonctionnement est nominal et normal non pas de pschitt ou alors tres tres faible puisque le bouchon « garanti » de ne garder qu’une pression de 50mbar = 0,05 bars.
En cas de dysfonctionnement toutefois ( conduite d’aération qui se bouche et que la pression monterait à 100 ou 300 mbars , Mercedes nous dit : « que les vapeurs de carburant peuvent s’échapper par le bouchon » ( sic !!  )
A titre d’info sur le bouchon , il n’a pas de trou de mise à l’air libre mais une échappėe par valve et ressort de compression.

Pour ce qui est d’une pression négative selon le montage originel en état nominal et normal  , il ne peut et doit pas en avoir qui ne soit contrôlée,  en tout cas certainement pas dans l’approche que nous cite TTdi75 : « un pschitt à l’ouverture et un bouchon dur à ouvrir », il faut en chercher la cause et son origine avant que cela ne prenne des proportions incontrolables et couteuses comme cela arrive sur certains modèles . ( voir réponse au post sur pb rencontré par Naoufel sur la présentation de sa w124 E200- de 1997 pression-depression reservoir )

Bonne recherche

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#8 12-07-2018 11:04:49

ttdi75
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Je pense que c'est bien une dépression car le bouchon semble "collé" et il y a ensuite un pschitt quand je le décolle (je dois tirer)

J'ai identifié le filtre à charbon qui se trouve à l'avant gauche (derrière le spoiler)... je continue mes recherches

Pour revenir à ma question ce qui semble être une dépression dans le réservoir peut il avoir un influence sur le démarrage à chaud ?

merci


W107  420sl

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#9 12-07-2018 13:23:29

Marc 1340
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

ttdi75 a écrit :

Pour revenir à ma question ce qui semble être une dépression dans le réservoir peut il avoir un influence sur le démarrage à chaud ?

Le réservoir à charbon actif est un des éléments composant le dispositif affecté au "traitement et recyclage des vapeurs d'essence "
Pour résumer, c'est en fait un récipient  qui emmagasine les vapeurs d'essence formées dans le réservoir à carburant et qui autorise à ce que ces vapeurs soient ré aspirées par le moteur qui les brûlera ...

Ce réservoir à charbon actif  collecte des vapeurs en "pression positive" ( d'ou la terminologie que j'emploie volontairement pour nuancer ) mais pas  les surpressions , en effet dans le cas de "surpression" c'est le bouchon de réservoir et le clapet de décharge  qui gèrent.

Selon les conditions de fonctionnement du moteur, les vapeurs de carburant aspirées (depuis le réservoir à charbon actif)  par la dépression de la tubulure d'admission passent par une valve de régénération puis le porte-papillon pour être brûlées dans le moteur.

Une thermo-valve ( dans le cas de ton véhicule de 1986 = 50°C= couleur rouge ) placée dans le circuit empêche que les vapeurs soient aspirées lorsque la température du liquide de refroidissement est inférieure à environ 50°C  et /ou si le papillon des gaz est en position de ralenti.

N.D.R.L.  : Ton "mélange" servant à la combustion supporte cet apport de "vapeur d'essence" , il n'est pas exclu que cela puisse interférer sur les paramètres de gestion de la combustion et générer d'autres types de défauts sur ton circuit dont des difficultés de démarrage à chaud par exemple.

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#10 10-09-2021 08:39:59

JeanDu29
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Bonjour a toutes zé a tous

depuis que j'ai remis en état ma 380 sl (et que je roule avec, bien sur !!), j'ai constaté un PSCHITTT moi aussi en dévissant le bouchon du réservoir d'essence. il s'agit d'une surpression.
sur le bouchon, je ne vois aucun trou d'origine de mise a l'air libre.
réservoir sans rouille, crépine, pompe, filtre, durites, accu de pression neufs
phénomene observé quelle que soit la température extérieure ou la quantité d'essence.

quelqu'un aurait il une idée de l'origine, si c'est normal ou pas ?
merci d'avance
amicalement
Jean


380 SL 1983.  origine US

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#11 10-09-2021 18:00:37

TWOBENZ
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Le carburant circule à l'aide d'une pompe électrique dans une boucle d'alimentation, située au dessus du moteur dégageant environ 80 à 90° C, quand il est à sa température normale de fonctionnement.
Le carburant circulant dans cette boucle revient donc au réservoir, mais réchauffé par le moteur, ce qui induit une augmentation de volume et des vapeurs.
On peut en déduire :
Que la mise à l'air libre ne s'effectue peut être pas ?
Ou bien ton dispositif à charbons actifs est peut être inopérant ?


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#12 10-09-2021 19:18:14

JeanDu29
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Merci de ta réponse, twobenz
je pencherai plus pour la mise a l'air libre car aucun trou dans le bouchon
j'ai constaté aussi que la surpression était présente meme apres 24 h d'arret
raisonnement a contrario, comment fait l'air pour rentrer dans le réservoir lorsqu'on roule ? clapet ?
bonne soirée
Jean


380 SL 1983.  origine US

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#13 10-09-2021 20:20:38

Corail
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

JeanDu29 a écrit :

je pencherai plus pour la mise a l'air libre car aucun trou dans le bouchon
j'ai constaté aussi que la surpression était présente meme apres 24 h d'arret
raisonnement a contrario, comment fait l'air pour rentrer dans le réservoir lorsqu'on roule ? clapet ?

Pourquoi veux-tu compliquer en estimant que l'air doit rentrer dans le réservoir lorsqu'on roule alors que c'est en surpression  ! ?

Il FAUT rester dans le factuel en évitant d'inventer des situations.
=> Quelle est la panne ?


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#14 11-09-2021 07:03:18

myr415
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Bonjour,
Des fois, le bouchon de réservoir est constitué d'un empilage de pièces... qui assemblées font office bien sûr d'obturateur et aussi de "mise à l'air libre" et aucun trou n'est visible sur la partie extérieure. sad
Vérifier ?


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#15 11-09-2021 11:05:28

JeanDu29
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Merci de vos réponses
Réponse a Bernard : je n'ai pas de panne, je pose juste la question : est ce normal que le réservoir soit en surpression, c'est tout.
bon week end a tous
Jean


380 SL 1983.  origine US

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#16 11-09-2021 12:38:31

CHTIMI
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

A tout hasard je pose ces 2 questions :

a) une photo de la membrane de ton bouchon de réservoir, c'est peut être primaire mais ça pourrait être intéressant à voir, car moi j'ai vu la différence entre le couvercle à clé mis pour l'amener chez le garagiste pour les travaux et celui d'origine avec un joint qui n'est pas récent mais assez neuf quand même.
b) quand je compare les deux ne sont pas pareils.

Je tiens à dire aussi qu'à froid ou à t° moteur je n'ai pas ce phénomène, bon maintenant je ne roule pas beaucoup non plus, surtout en ce moment.


W107043 B M 1973

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#17 11-09-2021 14:11:11

Corail
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Re : W107 Mise à l'air du réservoir et démarrage

Cette histoire de pressurisation dépend .. du véhicule, de la législation mais aussi de la situation géographique de l'Usine de fabrication ...  ces facteurs là étant dépend des normes 'anti-pollution'.

Il faut se référer au VIN & chercher parmi la documentation.

La montée en pression   ou la dépression interne sont deux faits .. souvent 'mélangés' dans l'expression écrite des internautes: bien les isoler.
Une "membrane" caoutchouc peut agir tel un clapet  ... dans un sens comme dans l'autre.
Un joint torique (circuit Clim) peut ainsi être étanche en dépression (tirage au vide) et fuir en pression.

S'il n'y a pas de panne ou de dysfonctionnement .. pourquoi vouloir touiller ... pour créer une panne ?

Si la pression (ce pschitt cocacolaesque) est perturbatrice .. elle conduira à une surpression du carburant aux injecteurs augmentant nettement le débit .. tant que la pression existe.
    => cette surpression est évacué par ce sur-débit ... elle ne sera donc pas pérenne,
          si elle est pérenne, cela signifie qu'un Shadock 'pompe': hors, cela n'arrive que sur la planète Shadock.
               La planète Shadok est constituée d'un amas indistinct de rochers pas très solidement attachés les uns aux autres
               de sorte que la planète change perpétuellement de forme. C'est très désagréable, parceque, pour peu qu'elle
               change de forme dans l'intervalle, il arrive souvent qu'avec un escalier prévu pour la montée, on arrive à « monter
               beaucoup plus bas » qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente, et inversement.
               De même, la route pouvait se changer en montagnes russes, en iceberg, en eau, ou même en rien du tout, sans
               prévenir, ce qui pour les balades n'était pas pratique.
                   Je vous assure qu'il n'y a pas de Shadock dans la planète MERCEDES.

    => en fonctionnement normal, le moteur consomme du carburant (=le niveau baissera dans le réservoir) contrariant
              la montée en pression
   => par temps froid, une dépression arrivera (dixit Nathalie Rouet) .. sans entrée d'air, le réservoir peut se déformer.

    => jusqu'aux W123, cette pression est évacuée par un système de compartiments communicants, condensant les vapeurs
    => après les W123, elle est évacuée vers le moteur sous le contrôle du calculateur ... en certaines conditions moteur.
              Si un souci existe ... le moteur se comporte mal (peut caler ... cf une certaine R129: vanne grippée).
              Le moteur cale .. car il n'a pas reçu ces vapeurs d'essence et le calculateur n'en sait rien !

Marc a tout dit.


La pression dans le réservoir n'est pas anormale: elle sera quasi nulle sur réservoir plein et maximale après circulation à vive allure par temps chaud et réservoir quasi vide .... roll


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