MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-09-2021 08:38:17

Yoogy
Membre

HYMER M102.942 2.3e Surconsommation

Bonjour à tous,
Comme j'ai pu l'évoquer dans mon sujet de présentation j'ai un gros problème de consommation avec mon camping-car hymer sur base de M102 carbu. Il tape dans les 20l/100, et ce véhicule a beau être un coup de coeur si la conso est aussi élevée je devrai malheureusement m'en séparer...

Alors voilà, l'entretien est très clean, j'ai récemment changé bougies et filtre à air, et je comptais l'emmener au garage pour un réglage carbu mais le garagiste m'a dit qu'il paraissait bien réglé et qu'il n'y avait pas besoin d'y toucher (taux de CO au CT d'avril : 3.83% de CO à l'échappement)

Niveau conduite, étant assez chargé, je passe mes rapports assez tôt afin de pas faire trop gronder le moteur.
Je précise que sur les premiers rapports j'ai beaucoup d'à-coups à l'accélération si je ne suis pas hyper souple sur l'accélérateur.

Si vous avez des pistes je suis grand preneur big_smile merci d'avance!

#2 08-09-2021 10:04:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : HYMER M102.942 2.3e Surconsommation

Yoogy a écrit :

.....  si la conso est aussi élevée je devrai malheureusement m'en séparer.

Pour un peu, il m'intéresserait ....

Yoogy a écrit :

le garagiste m'a dit qu'il paraissait bien réglé et qu'il n'y avait pas besoin d'y toucher (taux de CO au CT d'avril : 3.83% de CO à l'échappement)

Le CO me parait élevé mais il n'est pas hors des tolérances du CT.
Les causes sont multiples: richesse, mauvaise combustion, ...
De tes explications posées en présentation, la cause pourrait être toute autre (comme quoi, la règle est confirmée: Un Pb bien posé porte dans son énoncé la solution).
Par contre, à 161.000km sa chaine (simple rangée) sera à vérifier (mesurer le décalage).

Je te propose de lire les sujets de discussions afférents à "la conduite"
     (Diesel comme Essence, la théorie est la même): https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2271
ce qui te permettra de mieux comprendre/assimiler les lignes suivantes:

Application à ton moteur:
   * c'est un M102 mais un M102.942 optimisé pour les petits utilitaires dits T1
   * équipé d'un carbu Pierburg
   * son Couple Max (CMax) se situe à 2500t et le PMax à 5200t

Exemple (moteur FORD)   mini_Couple-Puissance-Consommation.jpg
   Ces trois courbes sont à la base de la conduite:
           => tu comprends intuitivement la courbe Puissance / régime moteur .. mais ce n'est pas la plus importante.
                     le moteur est à combustion interne: comme une cheminée (ou un BBQ), il doit être "à température"
                     ce qui nous intéresse est la température interne des cylindres: elle est liée au régime moteur.
                          Tu as gonflé un pneu de vélo .. + tu pompes vite + la pompe s'échauffe / c'est pareil pour le cylindre
                     A bas régime-moteur .. le cylindre n'est pas suffisament chaud .. le carburant brule mal et encrasse
                            Ce peut être l'origine d'un taux de CO élevé.

=> Couple moteur: c'est l'effort moteur par tour de vilebrequin   
                          si le cycliste change de braquet pour adapter son effort, le véhicule change de rapport de boite.
                          même si le cycliste veut aller vite ... c'est l'effort qui prime: il changera de rapports.

Sur l'exemple, le régime du CMax est à 2300 tours, cela signifie qu'il faut le mener autour de cette valeur
                      Cela signifie, qu'en montant un rapport il faut que le moteur soit autour de 2500tous,
                                  pour ce faire ... il faut monter le rapport inférieur vers les 3500tours !
                      La valeur de cet effort est lié au rendement moteur (température interne/forces de frottements/..)

=> Consommation: celle des L aux 100 est nulle .. elle ne signifie rien.
                      La seule qui compte est la consommation de carburant dans l'effort.
                      On l'obtient en pesant le carburant consommé par cheval (ou KW) par heure.
                          La consommation d'une chaudière fuel est exprimée en Gramme par KW par heure, comme pour un moteur automobile.
                      Il est normal que la moindre consommation corresponde au meilleur rendement du CMax.
                      Cette consommation se nomme 'consommation spécifique'.

Extrapolons ta conduite à cet exemple:
   * conduite à bas régime: constat = tu utilises ton moteur dans l'aire de sa plus forte consommation !
           Tu as peu de cv, obtenus avec beaucoup d'essence .. qui brule mal et encrasse, l'encrassement étant cumulatif.
           Ton moteur proteste (il vibre) et ces vibrations sont nuisibles à la longévité moteur.
            Le carbu essaye de s'adapter ... en distribuant largement le carburant .. carburant qui va 'rincer' les cylindres
                      Rincer les cylindres signifie que l'huile de lubrification est lessivée: ton moteur tourne sec .. il s'use très vite.
   * à faire: conduire entre 2000 et 3500 tours
            Cela signifie que tu ne dois jamais 'tirer sur le moteur' en dessous de 2000t !
            Cela signifie que pour passer de la 1ere à la 2e, tu dois monter suffisament "Haut" en 1ere
                   pour te retrouver en 2e au minimum à 2000t ... idéalement à 2500t
            Pareil pour les passages 2-3 et 3-4.

Tu verras alors ta consommation redevenir normale.

Ces règles de conduite autrefois apprises en Auto-Ecole sont à moduler selon la charge moteur (effort de traction, profil routier, accélérations, ..)

=> ATTENTION à la chaine.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 08-09-2021 11:37:28

Yoogy
Membre

Je comprends mieux... Merci beaucoup pour tes conseils je vais me forcer à allonger mes rapports petit à petit pour voir si il y a une amélioration au niveau consommation. Ce n'est pas évident après de se lier aux tours/mn sachant que je n'ai pas de compte tours, seulement les indications sur le tableau de bord qui sont inatteignables en camping-car donc qui ne m'aident pas beaucoup.
Idem pour la pression d'huile, pas d'indicateur non plus.
Aussi je voulais savoir si c'était normal que plein été par 30-35° si je mets pas un coup de starter au démarrage mon moteur peine à froid et qu'il ait des ratés à l'allumage pendant 5mn ?
Pour ce qui est de la chaine comment puis-je la contrôler?

#4 08-09-2021 11:55:57

Guillaume C
Modérateur

Pour compléter la réponse de Corail, voici quelques éléments extraits du manuel d'atelier du 102.942 :

- le CO au ralenti du moteur 102.942 doit être compris entre 0,5 et 1,5% -> à 3,83%, tu es dans la tolérance légale, mais tu es loin des exigences du constructeur

- avant 1984, ce moteur 102 ne possède pas encore de poussoirs hydrauliques, il faut donc contrôler et régler régulièrement le jeu des soupapes ; au passage, on en profite pour vérifier l'usure de la chaîne qui, je rejoins Corail, est fragile et doit être surveillée comme le lait sur le feu (à remplacer d'urgence si elle claque). Noter au passage qu'entre une chaîne neuve et une chaîne usée, la consommation peut augmenter facilement de 10%.

- ce moteur possède quelques perfectionnements comme un réchauffage électrique de la tubulure d'admission et un dispositif à dépression permettant d'avancer le point d'allumage pendant la mise à température. Le fonctionnement de ces dispositifs mériterait d'être contrôlé. Plus particulièrement, tout ce qui a trait à l'avance à l'allumage devrait être soigneusement vérifié ; les moteurs Mercedes ont toujours eu des dispositifs de correction d'avance et des procédures de réglage assez sophistiqués, auxquels la plupart des mécanos n'ont jamais rien compris. J'ai eu (souvent) l'occasion de voir des calages d'allumeur ou des branchements de dépression ahurissants, avec des conséquences importantes sur les performances et la consommation des moteurs.

Triturer le carburateur serait un non-sens avant d'avoir soigneusement vérifié la chaîne, le jeu des soupapes, l'avance à l'allumage et le réchauffage de la tubulure d'admission.

#5 08-09-2021 11:59:34

Corail
Administrateur
Site Web

Yoogy a écrit :

seulement les indications sur le tableau de bord qui sont inatteignables en camping-car donc qui ne m'aident pas beaucoup.
Idem pour la pression d'huile, pas d'indicateur non plus.

Qu'entends-tu par indications ?      une photo de ton tableau de bord serait une bonne réponse.

Aussi je voulais savoir si c'était normal que plein été par 30-35° si je mets pas un coup de starter au démarrage mon moteur peine à froid et qu'il ait des ratés à l'allumage pendant 5mn ?

ça aussi, ce serait d'y répondre "après" ton changement de conduite.
La calamine est très bonne conductrice de chaleur ... ce qui nuit à la température de lancement (comme un feu de cheminée: démarre mal par temps froid ... mais aussi si les premières flammes doivent chauffer l'environnement)
Les ratés peuvent provenir des bougies: quelle est la couleur du culot ? si encrassées .. peut venir autant de la conduite que d'une mauvaise combustion (voir ci-dessus)

Chaine: voir en forum "Distribution"

#6 08-09-2021 12:05:54

Yoogy
Membre

Bien sûr, voici une photo du compteur &  du tableau de bord
mini_IMG_20210908_130240.jpg                  mini_IMG_20210908_134836.jpg

Je prends une petite photo des bougies dès que possible mais en tout cas elles ont été changées il n'y a pas longtemps smile

#7 08-09-2021 14:24:10

Corail
Administrateur
Site Web

Je n'arrive pas à trouver la vitesse aux 1000 tours moteur pour chacun des rapports.   neutral

Les chiffres romains correspondent à la vitesse maximale conseillée par le constructeur (ce n'est pas le régime Max sur chacun des rapports).

Si l'on admet que le Max conseillé de chaque rapport correspond au P Max (5200t), l'on pourrait assurer que:
    - entre 20/30 km/h il faut être en 2e (pas en 3e)
    - entre 40/60 km/h il faut être en 3e (pas en 4e)
    - entre 80/95 km/h il faut être en 4e (pas en 5e).

J'ai cherché ... et il serait possible que la 2e puisse aussi servir à démarrer, mais je ne suis pas sûr. La 1ere servant alors à démarrer en côte ou sous forte charge (ce qui peut être le cas d'un Hymer).

Que faire si tu as envie de rouler à 35-40 (ou  65-80, 100-110) km/h ?
    Cela dépend:  - en côte ... conserver le rapport,
                         - en descente ... passer le rapport supérieur, sauf si tu as besoin de frein moteur
                         - sur plat ... cela dépend: si tu vas ralentir dans les 500m ... conserver le rapport,
                                                               si tu n'as pas à rétrograder .. tu peux passer au rapport supérieur.

Lorsque ton moteur sera nettoyé, écoute le:
    * s'il vibre .... tu es trop bas en régime
    * avec un peu d'habitude, tu entendras mieux à l'oreille le régime qui lui convient.

.... il te faut lire les expériences des autres .. à partir du lien ci-dessus.

#8 08-09-2021 17:21:47

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonsoir,
Ce véhicule est-il équipé d'un allumage électronique ?

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#9 08-09-2021 17:35:27

Yoogy
Membre

Bon je vais juste essayer de tirer un peu plus mes rapports et je viendrai faire un petit retour smile

Myr, je crois qu'il est équipé d'un allumage transistorisé d'après le petit boitier que j'ai pu voir sous le capot.
Petite photo du boitier en question (qui s'avère être une bobine) : mini_IMG_20210908_183410.jpg

#10 08-09-2021 20:11:39

Guillaume C
Modérateur

myr415 a écrit :

Bonsoir,

Il est équipé à l'origine d'un allumage transistorisé sans rupteur TSZ8, mais il y a toujours des systèmes de correction d'avance mécanique dont j'ai déjà précisé plus haut en message 4 qu'il serait vraiment souhaitable de les vérifier.

#11 09-09-2021 11:51:49

Yoogy
Membre

Guillaume C a écrit :
myr415 a écrit :

Bonsoir,

Il est équipé à l'origine d'un allumage transistorisé sans rupteur TSZ8, mais il y a toujours des systèmes de correction d'avance mécanique dont j'ai déjà précisé plus haut en message 4 qu'il serait vraiment souhaitable de les vérifier.

En effet je n'avais pas vu ton message Guillaume merci, dès mon retour en Bourgogne je m'occupe de tout ça, par contre honnêtement je ne me sens pas d'effectuer ces différents réglages tout seul, j'aurais aimé faire ça en garage asso mais la dernière fois que je les ai appelé ils m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas de ce genre de véhicules donc je pense l'amener au garage...

#12 09-09-2021 12:08:19

Corail
Administrateur
Site Web

SolutionApprendre, ce que nous avons tous fait.

Rien n'et plus désagréable que d'aider "dans le vide"  autant pour vérifier un allumage qu'un décalage apporté par la chaine.
         Pareil pour remplacer la chaîne ... l'on te répondra que "ça dure la Vie d'un moteur"
                   c'est exact, le bris de chaine correspond une fois sur deux à une fin de vie-moteur.    hmm

Réparation: En garage, ... l'on t'affirmera "c'est OK"   ... par rapport à quoi ? à l'habitude ??  roll
         "c'est OK" est un jugement de valeur qui n'apporte rien.
         => ce qui importe ... c'est la reformulation ..  ce que tu n'as pas juger utile d'effectuer sur la conduite.
                   Résultat: l'on ne sait pas ce que tu pas compris  & l'on ne peut pas t'aider à comprendre.

Je sais .. lorsque "ce n'est pas OK"   ....  c'est ".. de la m e r d e"   roll
                   l'on ne peut pas avancer avec cette 'formatation', .. il faut faire un effort.

#13 09-09-2021 12:39:22

Yoogy
Membre

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi mais il m'est arrivé de me lancer dans des choses dans lesquelles je me suis retrouvé un peu dépassé, ou qui me prenaient beaucoup de temps et d'argent, donc je sais que ça peut paraitre bête mais j'ai maintenant du mal à me lancer dans l'inconnu de peur de faire une connerie qui peut couter cher (là on touche à la distrib', une erreur et c'est foutu quoi...). Je vais regarder ce que je peux faire moi-même et ce que je sentirai pas je le ferai faire par un pro.

#14 09-09-2021 13:35:00

Corail
Administrateur
Site Web

C'est la même chose pour le fonctionnement du site:
      - à quoi bon réfléchir pour autrui ?
      - cet autrui-là n'en fera rien   &   refourguera le Pb à un autre !
      - cet autre-là n'en fera qu'à son idée ... surtout si le quidam "qui-ne-sait-pas" commence à le conseiller !
      - ce cancre-là n'avancera jamais .. puisqu'il ne fait pas d'effort
               c'est comme faire de la bicyclette ...  avant d'être champion .. il faut avoir chu plusieurs fois.

Un équipement ancien que ce soit un Humain, un poste-radio, un véhicule, .. demande de l'attention, du temps et un peu de monnaie.
Par contre, toutes les opérations que tu ne peux pas faire sur un Humain .. c'est faisable sur le reste.
     Comme en tricot ... un minimum d'équipement est nécessaire pour commencer et ICI l'on peut aider.

#15 09-09-2021 18:16:04

TWOBENZ
actif
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Ne soit pas effrayé par la tâche à accomplir Yoggy, tu peux commencer par un contrôle de ta chaine de distribution, c'est une opération simple et qui te donnera des informations précieuses sur ton moteur.
Lis avec attention le manuel technique et suis à la lettre et pas à pas les indications fournies par Corail et Guillaume, qui sont de bon conseil et chevronnés.

Courage, tu seras fier de toi le travail fait et réussi, et tu te diras: en fait ce n'est pas si compliqué !
Je suis passé par là.

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#16 11-09-2021 10:29:51

jeanjacques92
Membre

Bonjour ,
j'ai posé la question de la consommation d'essence sur ce genre de camping car sur un site de camping cariste .
Je n'ai eu qu'une réponse , environ 15l/100 .
Jean Jacques .

#17 11-09-2021 10:56:00

Corail
Administrateur
Site Web

Merci: j'ai hésité à me mouiller en annonçant 12 à 14L.

#18 11-09-2021 12:51:04

Yoogy
Membre

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Corail, ne t'offusque pas de ce que je dis, étant débutant en mécanique il y a des choses dans lesquelles je n'ose pas me lancer, n'étant pas forcément outillé pour et appréhendant le fait de me planter. Ce camping-car n'est pas juste une passion de bricoleur, c'est ma maison. Je n'ai donc pas beaucoup de matériel, et étant jeune je ne voudrais pas devoir changer de moteur parce que j'ai fait une connerie en changeant ma chaine. Cela dit je prends très bonne note de tous les conseils que tu m'as donné, je commence à changer doucement ma conduite, je vais vérifier tout ce que tu m'as conseillé de vérifier et j'agirai moi-même ou pas selon comme je me sens de le faire. Ne crois pas que tous les conseils que tu me donnes passent par une oreille et ressortent par l'autre loin de là, ça reste des informations essentielles pour moi et je suis content d'être conseillé par des connaisseurs tels que vous.
Merci twobenz, dès mon retour en bourgogne je vais me renseigner et vérifier point par point tout ce qui a été dit plus haut.
Ah merci jeanjacques c'est toujours bon à savoir, il y a donc bien un problème quelque part, d'un côté ça me rassure.

#19 11-09-2021 14:22:15

Corail
Administrateur
Site Web

J'avais un ans de moins que toi, sans connaissances mécaniques, sans outils, sans argent d'avance ... après un accident non-responsable (de ma W110-190Dc-4cyl) l'argent de l'assurance m'a permit d'acheter une W111 Essence (220SEb-6cyl)  et la vente de son moteur me permit de louer le garage 'Herisson' à la sortie de Toulon un we (sam-dim) pour remplacer moteur-BV-arbre-pont ... avec pour lecture une RTA.
    J'avais ainsi la disposition de tout l'outillage, d'un pont .. cela sous la surveillance du garagiste .. fort étonné.

J'appris qu'existaient parfois des chemins tortueux entre théorie & pratique .. en l'occurrence la longueur de l'arbre de transmission
    .. mais l'estime acquis fit que ce garagiste me mit en contact avec d'autres pros pour couper/allonger/équilibrer l'arbre.
    Cela pris plus de temps (qu'un WE), plus cher aussi mais cela ce fit .. et dura jusqu'en fin 1984 (six ans)

De nos jours existent les garages associatifs ... mais ils ne font pas les travaux à ta place !
=> C'est par ton allant, ta volonté de faire que tu te feras aider ... pas après un cône en 'cool-attitude '.

Comment veux-tu que je puisse doser mes conseils .. ignorant ce que tu ne jugeas point utile de signaler en Forum présentation ??   roll

Dernière modification par Corail (11-09-2021 18:21:15)

#20 12-09-2021 07:30:13

Guillaume C
Modérateur

Bonjour Yoogy,

Tes appréhensions sont compréhensibles. A 16 ans, après l'achat de ma première Mercedes (450SE W116), j'étais tellement novice que j'ai préféré laisser mon père faire la première vidange moteur. Puis j'ai appris petit à petit, je me suis documenté, outillé, et très vite, je n'ai plus fait appel à aucun mécanicien pour entretenir et réparer mes autos.

Non seulement je suis devenu un acharné du "faites-le-vous-même", mais à force de pratiquer, j'ai fini par repérer et corriger de nombreuses erreurs faites par des pros. Simple exemple en ce qui concerne la chaîne de distribution, j'ai vu au moins deux exemples de chaîne mal calée (une dent de décalage, soit environ 18°, entre le vilebrequin et un arbre à cames), sans compter la fois où j'ai retrouvé un morceau de maillon raccord de chaîne au fond du carter d'huile d'une autre voiture.

Bref, si je veux être sûr de la façon dont le travail est fait, je l'exécute. Avec précautions. Pour une chaîne, même si j'en ai changé un certain nombre au fil des ans, je continue à vérifier plusieurs fois la coïncidence de tous les repères en faisant tourner le moteur à la main avant de prendre le risque de mettre un coup de démarreur.

#21 14-09-2021 17:14:09

jeanjacques92
Membre

Bonjour ,
je ne sais pas si c'est possible pour ton moteur , tu pourrais peut être le faire fonctionner au GPL ?
Jean Jacques

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB